Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Billet d’humeur
Aller à la page: 1, 2  >

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Discussions libres & débats sur l'aquariophilie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 - 12:28    Sujet du message: Billet d’humeur Répondre en citant

Qu’est-ce qu’un beau bac ?
Vaste question mais il n’y a qu’une seule réponse : le plus naturel possible et ce rapprochant le plus du  biotope de ces occupants.
Donc  si l’on privilégiera le minéral pour un bac de lac africain, le bois pour un amazonien et les plantes pour un asiatique par exemple, que mettre dans un bac "d’ensemble" ?
Cela dépend des gouts me diriez-vous, et  bien non, un aquarium n’est pas un tableau ou une sculpture, c’est un endroit  qui accueille du vivant et c’est à ce vivant qu’il doit plaire et pas à nous.
Tout d’abord ce qu’il faut éviter à tout prix : les décos plastiques style colonnes, amphores, plongeurs qui fait des bulles et autres horreurs pseudo-esthétiques, les sables ou graviers colorés d’un gout plus que douteux et j’y ajouterai les plantes artificiels (on n’est pas au cimetière et même là ce n’est pas beau)
Ce qu’il faut éviter : bien que ce soit à la mode, toutes ces lumières immergées de différentes couleur et même changeantes pour certaines (si les poissons voulaient allez en boites de nuit cela se saurait), à la rigueur un léger  halot bleu ou vert mais c’est tout, rien de violent. Les sables ou graviers trop clairs (impossible à nettoyer)
Ce qu’il faut privilégier : Les belles roches (si elles ne sont pas calcaires) les belles racines ou bois flottés (après lavage et désinfection) et bien sur les plantes et beaucoup de plantes, vous connaissez ma devise  «un bac n’est jamais, jamais, jamais trop planté ».
Si vous suivez ces conseils, votre bac sera obligatoirement beau pour vous et agréable pour vos poissons, quel plaisir de les voir nager au milieu des plantes, de voir des alevins sortir de leur cachette pour la première fois, d’avoir la surprise de réussir la repro  naturelle d’espèces comme ancistrus,  corydoras, tanichthys, gastéropodes, crevettes etc. Dans un bac  désertique, rien de tout cela.

Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 - 12:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
poipois
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 - 12:46    Sujet du message: Billet d’humeur Répondre en citant

Ben, j'appelle pas ça un "billet d'humeur", mais tout simplement un post de bon-sens ! :ok:

shepard17
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 - 13:19    Sujet du message: Billet d’humeur Répondre en citant

pas obligatoire, et pas d'accord :oops:
déjà juste pour dire une truc vis à vis du sol je suis d'accord sur le fait de ne pas mettre de truc coloré c'est moche ok, mais pour ce qui est du blanc excuse moi masi tu parles de naturel et tu dis pas de blanc, ce n'est pas dans toutes les régions du monde que le sol est noir ... Evil or Very Mad
Et ensuite tout est une histoire de gouts.
Moi même j'ai de vrai plantes, mais dans ce cas si on suis ce que tu dis, il faut mettre des plantes exclusivement du même biotope tu poisson que l'on a. :!:
Ensuite maintenant un poisson n'a plus aucun lien avec le milieu naturel, et me sortez pas vos guppy sauvage ou autre goédidé chez pas quoi, vus qu'ils sont reproduis en aquarium il n'y a rien de "naturel" déjà un poisson en aquarium n'est pas "naturel"

Donc on peut tout à fait pas être d'accord avec un modo :ok: :P

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 - 13:42    Sujet du message: Billet d’humeur Répondre en citant

Relis le post:
Pour le sable blanc ou trop clair je n'ai pas parlé de naturel mais de difficile à entretenir.
Tous les gouts sont dans la nature mais il y en a de bons et heu de moins bon
j'ai parlé de bacs d'ensembles et pas de bacs biotope, donc les plantes peuvent venir de différents continents
Et même si ( et là tu as raison) nos poisson n'ont plus grand chose de naturel, ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi
On peu ne pas être d'accord avec les modos à condition d'être particulièrement loint, rapide ou costaud :c010v: si non.........

shepard17
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 - 13:45    Sujet du message: Billet d’humeur Répondre en citant

tkt pas pour le costaud :)  mais je suis loin donc ça va    au moins on débat, sinon pour les trucs plastoc je suis d'accord j'ai réussis à convaincre une ami qui vient d'acheter il y a 2 semaine un rio 180L de mettre de vrai plantes pour ces Pr elle voulait pas maintenant elle décroche plus,
sinon pour le sable blanc normalemebnt n'est p :ok: as censé devoir le laver tout le temps il devrait même pas se salir si le bac est bien entretenu

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 - 13:49    Sujet du message: Billet d’humeur Répondre en citant

" sinon pour le sable blanc normalemebnt n'est p :ok: as censé devoir le laver tout le temps il devrait même pas se salir si le bac est bien entretenu"

C'est beau de rêver, je respecte :mrgreen:  

shepard17
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 - 13:50    Sujet du message: Billet d’humeur Répondre en citant

c'est pas un rêve désolé  :twisted:

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 - 13:58    Sujet du message: Billet d’humeur Répondre en citant

Ton bac à combien de l et quel age??

wingei07
Hommage
Hommage

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat
N°AFV: 10306

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 - 14:10    Sujet du message: Billet d’humeur Répondre en citant

shepard je ne suis pas d'accord avec toi dans le sens ou le sable blanc ne se salit pas quoi que en fait les souillures se voient beaucoup plus et la je pense par exemple aux excréments des poissons et aux débris de plantes et de nourritures sur un fond clair elles se verront beaucoup plus vite c'est tout et de plus dans la nature en milieu duçaquicole il y a quand même que trés rarement des sols si clairs donc un gros stress suppplèmentaire pour les occupants d'un tel bac de part la réflexion de lumière par le sol et donc les poissons sont donc plus stréssés par cette reflexion et même certains peuvent être déstabilisé dans l'espace a cause de cela.
Aprés c'est une histoire de gout personnel mais pour moi l'idéal est un sable de loire ou assimilé de couleur brune par exemple ou un mélange de sable noir et un autre plus clair mais comme on l'a déjà dis c'est une histoire de gouts.
Juste pour alimenter le débat.
sinon un gros plus un avec géogéo.

MSN
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 - 14:13    Sujet du message: Billet d’humeur Répondre en citant

:168448:

groumit
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 - 15:21    Sujet du message: Billet d’humeur Répondre en citant

la beauté d'un bac n'est que subjective !
perso ça ne me derange pas de voir des décors "farfelus" du moment que le poisson soit bien et pas stresser, dans une bonne eau !
sur ce coup là je trouve que tu impose un peu trop ton "gout" ?

shepard17
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 - 15:25    Sujet du message: Billet d’humeur Répondre en citant

+1  :twisted: avec groumit

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 - 15:39    Sujet du message: Billet d’humeur Répondre en citant

je n'ai et je n'imposerai jamais rien à personne quand à "mon gout" c'est quand même le gour de la nature avant d'être la mien et je pense (vu les photos de tes bacs) que c'est aussi un peu le tien.
Ceci dit, je ne pensais pas ouvrir un tel débat avec un billet pour le mois consensuel 

groumit
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 - 15:46    Sujet du message: Billet d’humeur Répondre en citant

oui mon gout va vers c'est bacs là.

dans ton premier message tu dis " il n'y a qu'une seule réponse possible " et moi je dit non !
a partir du moment où le poisson est bien rien ne me dérange même si je ne ferais pas certaines choses chez moi ;)

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 - 16:17    Sujet du message: Billet d’humeur Répondre en citant

Personnellement, je ne trouve pas que Geogeo impose quoi que ce soit.
Mais il est vrai que tout le monde ne peut pas être d'accord avec ce qu'il dit.

Moi, je trouve que le fait d'avoir un bout de nature chez soit, devrait nous "obliger" à respecter cette nature et donc à avoir des bacs les plus naturel possible sans y mettre toutes sortes de cochonneries.

Par contre, chacun est libre de mettre ce qu'il désire dans son bac du moment, et là je te rejoins Groumit, que les poissons vivent dans des volumes d'eau et avec des paramètres qui leurs soient optimal.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:53    Sujet du message: Billet d’humeur

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Discussions libres & débats sur l'aquariophilie
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation