Index du Forum


Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Eau
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum ->
Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> L'eau
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mac Rain
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 15:33    Sujet du message: L'Eau Répondre en citant

Bonjour.
Pour l'eau de mes bacs, que dois-je préférer? L'eau de source en bouteille ou de l'eau Osmosée?  Quelqu'un m'a dit qu'il ne fallait surtout pas mettre de l'eau osmosée.
Pourtant je connait une personne qui met de l'eau osmosée dans son aquarium. Moi c'est de l'eau douce. Avec des guppy en majorité et des plantes vivantes. Merci pour vos réponses.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 15:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Matt83
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2012
Messages: 1 407
Localisation: Toulon
Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 15:55    Sujet du message: L'Eau Répondre en citant

ni l'un ni l'autre. au passage ces 2 types d'eau ne sont absoluement pas adapté aux guppys. c'est de l'eau dure, donc avec minéraux
_________________
Toujours présent pour aider... dans la limite du possible


Revenir en haut
podgi
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 17:22    Sujet du message: L'Eau Répondre en citant

Exact, ces types d'eau sont à ajouter à l'eau de conduite lorsqu'on veut en faire baisser la dureté...ce qui n'est pas le cas pour les guppys qui s'accommodent d'une eau dure à très dure...

Revenir en haut
Mac Rain
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 18:10    Sujet du message: L'Eau Répondre en citant

   Mdr.
   C'est vrai. Pendant trois mois environs tout fonctionné, maintenant, cela commence à déraper. Les guppy c'est comme les autres poissons l'entretiens vaut de l'argent, pour les garder, pour leurs qualités de vie, pour nos yeux. Loi de la relativité: Einstein. lol

    Du coup j'ai acheté 70litres d'eau de source pour rien. M'enfin, j'ai plus qu'a la boire. Pour ce qui est de l'eau minéral à mettre, quel est la mieux adaptée dans le commerce? La contrex?L'évian? La moins chère si possible? La plus proche des bonnes conditions, voir idéale?

Merci


Revenir en haut
Matt83
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2012
Messages: 1 407
Localisation: Toulon
Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 18:36    Sujet du message: L'Eau Répondre en citant

1- pourquoi avoir posé la question si tu n'attends pas la réponse?
2- Pour en revenir à ta question, et j'ai l'impression que je me répéte : aucune.

Tu veux la moins chere, prends celle du robinet!! point barre
pourquoi te compliquer la vie avec une eau de souce très chére. alors que celle du robinet fait très bien l'affaire. au pire rajoute de l'eau osmosée pour faire la dureté que tu veux, ça te couteras moins
Si tu poses la question c'est que tu es novice. donc ne pas jouer à l'apprenti chimiste et faire très simple
Chaque eau de source est différente! chaque besoin de poisson est différent. Donc tu achètes un test de dureté, testes toutes les eaux que te propose ton commerce et vois laquelle est la mieux adaptée.
_________________
Toujours présent pour aider... dans la limite du possible


Revenir en haut
Mac Rain
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 20:53    Sujet du message: L'Eau Répondre en citant

   J'ai posé la question avant de partir faire les emplettes. C'est mon tord désolé. J'ai attendu la réponse quand même un peu mais je ne vie pas devant mon ordi comme toi je suppose.
   Je te remercie de m'avoir, tout de même, répondu. J'ai prie note. Pour la répète, laquelle? Tu ne m'as pas indiqué quel eau précisément je pouvais utiliser alors ne m'en veux pas de te demander de préciser.
   L'eau du robinet tu me dis, mais n'est-ce pas un peu risqué avec le clore, ou la javel qu'ils mettent dedans? J'ai par ailleurs, déjà utilisé l'eau du robinet auparavant. Je l'avais laissé deux jours afin que le clore s'évapore. Cela sentait vraiment au dessus des récipient le clore voilà pourquoi tel question.
   Puis comme un jeu, il y a des évolutions afin que je puisse faire du mieux que je peux, me procurer la meilleurs expériences et peut-être même un jour la partager. Pour mon portefeuille aussi car je ne sais pas vous, mais mon salaire n'augmente pas aussi vite que les prix de la vie. Je cherche le meilleur rapport qualité prix.
   Puis quand même, c'est mes premiers poissons et ils sont pas cher, mes premières naissances cela devient rentable du coup. J'ai de très beau Guppy. Je veux les garder mais rien qu'une maladie qui infecte mon bac et je dois tout refaire. Je pense que cela ne va pas tarder.
   Donc, mieux vaut pour moi d'en savoir encore un peu plus pendant que ces premiers poissons sont envie afin de ne pas tomber sur les même problèmes pour un éventuel élevage. Mieux vaut prévoir que guérir.
Sur ce, faire l'apprenti biologiste cela me convient.
   Je sais que c'est embêtant de se répéter. Tout le monde s'en plain. Alors, si c'est pour se plaindre, il faut voir à changer de réponses voir de vie. Lol. Moi, je suis bête, sourd et têtu. Des fois aveugle mais je me plain pas.

Alors merci . A bientôt.


Revenir en haut
Mac Rain
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 22:00    Sujet du message: L'Eau Répondre en citant

Bonsoir. Autre question. Merci d'être courtois. Pour mon eau, combien de fois par semaine je peux changer d'eau? Car, l'eau est vite sale, vite jaune, vite bourré de nitric. Qui est pour le charbon, qui est contre? Et pourquoi? Mais surtout, pour le moment sans charbon actif combien de fois je change d'eau? Merci

Revenir en haut
Mac Rain
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 22:01    Sujet du message: L'Eau Répondre en citant

Nitrite pardon. Je débute lol.

Revenir en haut
titilde68820
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 1 183
Localisation: Alsace 68
Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 22:16    Sujet du message: L'Eau Répondre en citant

normalement, 10% a 1/4 de l'eau par semaine c'est suffisant. l'utilisation de charbon actif n’élimine pas les nitrites (pour savoir pourquoi tu a trop de no2, tu pourrais nous détailler ta filtration ?). le charbon actif permet d'éliminer les produits de types médicament de l'eau, donc utile après un traitement pendant une semaine. sinon ça aurais des propriétés pour éclaircir l'eau mais dans ce cas, il faudrait changer le charbon toutes les 3 semaine pour un résultat incertain. bref un gouffre à argent.


pour la teinte jaune de l'eau, si tu a une racine ou du bois comme déco dans ton bac ça peu venir de là. les tanins du bois teintent l'eau mais sont sans danger.
  


Revenir en haut
Mac Rain
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 23:36    Sujet du message: L'Eau Répondre en citant

Comment je peux détailler la filtration? Puis-je me fournir les testeur dans n'importe quel magasin spécialisé en animalerie ou est-ce sur commande?

G un bac de 120 Litres. Dedans il n'y a 12 plantes différentes réelles. G juste un petit bout de bois en trois morceaux au fond. De la terre végétale dessous 2 à 3cm gravier noir (épaisseur variable par endroit car je ne ve pa un fon pla). Une pierre de lave d'environ 4cm cube, trois pierres subtilisé en rivière d'environ 3, 4 et 5cm cube, une pierre de plage d'environ 6cm cube, une une grande pierre grise genre ardoise de 42cm de haut et socle 4 par 7cm. Un squelette de corail d'environ 7cm cube. Je n'ai pas de filtration externe au bac. Tout est dedans sur l'un des bous. Un compartiment avec des rainures pour la résistance, puis dans les deux autres au fond des ronds blancs répartis en trois filets, une mousse blanche de 4,5cm d'épaisseur et une mousse plus dure bleue par dessus (on m'a dit qu'il fallait rincer doucement pendant quelques secondes à l'eau tiède), je met une pilule BACTOZYM et un peu plus suivant la notice tout les mois lors de mon changement d'eau. Puis, le dernier compartiment un petit appareil qui aspire et rejette l'eau.

J'espère ne pas avoir été trop long pour la description, et avoir donné le nécessaire comme info.

Merci encore pour vos précieux conseils.
Bien cordialement.


Revenir en haut
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 19 642
Localisation: Toulon
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013 - 04:31    Sujet du message: L'Eau Répondre en citant

Qu’appelles-tu "terre végétale" ???????????????????
Il y a de fortes "chances" que ce soit elle qui met la panique dans ce bac (entre autre)
En restant courtois, j'ai la vague impression que tu fait un peu n'importe quoi, je cite au hasard: corail dans un bac d'eau douce, pierres non vérifiées, bricolage de l'eau sans test préalable, ajouts de produit inutiles, etc., etc.
Ça fait beaucoup (toujours en restant courtois)
Une bonne lecture d'une grande partie des messages en post-it de: "Les conseils de base et le dictionnaire de l'éleveur", "La maintenance et Santé" et "Plantes" me parais vraiment mais alors vraiment indispensable, sinon, il y a un risque que je perde ma légendaire courtoisie.
_________________


Revenir en haut
Mac Rain
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013 - 06:53    Sujet du message: L'Eau Répondre en citant

Bonsoir,
   C'est une terre végétale spéciale aquarium acheté dans une animalerie.
   Le corail est mort mais un ami justement m'a dis que je ne faisais que de rendre mon eau plus lourde de calcaire pas forcément bien et que finalement le corail finira par se disloquer pour fondre totalement. C'était juste une idée de déco car, je trouvais que cela rendait bien et que cela donné à mes alvin une cachette pour ne pas être gobé. Je vais donc l'enlever si cela est négatif pour les poissons. Pourtant quelques algues vertes ont commencés à le coloniser.
   Pour les pierres, La pierre de plage d'environ 6cm cube m'a été donné par une autre personne qui avait un bac avec des guppy lui aussi. J'ai pris sans savoir. Mais, vu la couleur de son aquarium ainsi que de ces poissons, j'ai tout de suite traité la pierre en la faisant bouillir pendant 3/4 d'heure. Pour ma grand pierre grise de 42cm de haut, je l'ai mis dans un bain d'eau bouillante aussi et frotté à la brosse à dent partout et précisément. Pour la pierre de lave, elle n'a jamais était dans un aquarium avant. Je l'ai elle aussi fais bouillir et frotté à la brosse à dent. Puis, pour ce qui est des trois pierres de rivière, elles était dans un courant d'eau froide d'environ 2°C,  je les ai juste mis en quarantaine pendant cinq jour et doucement nétoyé avec une autre brosse à dent souple pour ne pas enlever toute la mousse qu'il y avait dessus et qui pour le moment pousse très bien.
   Ensuite, pour ce qui est du bricolage. C'est un aquarium que j'avais offert et qui m'est revenu. Je ne m'y attendais pas. Je n'avais encore aucune expérience dans l'aqua. Un copain avait commencé par des Guppy il y a un bout de temps et il est passé en eau de mer. C'est lui qui m'a donné quelques rudimentaire conseille car il voilait que je fasse de l'eau de mer mais non. J'ai donc étais dans une animalerie pour voir quel poissons je pouvais prendre et pour pas trop cher. Les GUPPY, moins chers, très beaux, petits et soit disant facile d'entretien. J'ai pas voulu mettre de fausse plantes.
   J'ai mis en route mon aquarium pendant un mois avant d'introduire coi que se soit mis a par la terre et le sable noir.
   Mon avis pour les désagrément de mon aquarium est du au faite que j'ai introduit des poissons et des plantes venant d'autres aquarium lors de mes premier échanges car avant cela, tout tournait rond pendant deux mois.
   Ensuite, comme vous pouvez vous en douter, je ne me suis intéressé aux forum spécialisé que lorsque j'ai voulu échanger mes Alvin et en récupérer. Lorsque que j'ai voulu en savoir plus. C'est la que j'ai pu avoir la conscience de mon expérience grandissante. Car j'étais loin de m'imaginer que tout cela m’attrayait, m'intéressait et me scotchait.
   La lecture des Post-it c'est bien et je commence à le faire. Mais je n'ai pas forcément le temps de passé trois heure à lire tout ce qui est dis sur un sujet. Puis noter les points essentiels. Je marche plutôt dans le direct, le rapide, parfois dans l'urgence.
   Ils y a des personnes qui peuvent me répondre. Je ne les renvois pas ou ne leurs fait pas part de mon désarroi sur leur entretien s'il est sincère et honnête. Sur leur façon de faire leurs propre expériences.
   Il y a des passionné et des passionné novice difficile car QI moindre comme moi. J'aime par ailleurs faire ma propre expérience pour comprendre avec beaucoup de réflexions par mes études propres. J'introduis des données extérieurs et j'expérimente léger pour limiter la casse. C'est ce qui nourrit un bon apprentissage.
   Je n'ai encore pas introduit de produit non nécessaire.
   Merci de garder votre sang froid. De votre compréhension. De vos précieuse données que le ne manquerais pas d'utiliser. Comme je dis, chaque chose en son temps mais rapidement quand même. Lol.
   Bonne Journée.


Revenir en haut
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 19 642
Localisation: Toulon
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013 - 07:52    Sujet du message: L'Eau Répondre en citant

Alors!!! Je vais te donner un ex.,celui que je connais le mieux, mon bac.
Volume:250l
Filtration:500/600l/h
Une seule et unique sorte de masse filtrante: mousse bleu
4 tubes solar tropiq de 33w
1 seul et unique substrat: pouzzolane
eau du robinet  cash (remplissage et changement)
jamais de produits ni d'engrais (rien de rien)
décor: racines de tourbière et roche en quartz
un max de plantes (elles sortent littéralement du bac)
tests nitrites et autre chaque fois que je perds un bras
changement d'eau 1/3: 1 fois par mois
les mains dans le bac chaque fois que je perds une jambe
aucun tri de mes poissons
Et malgré ce "peu" d'entretien, mes poissons et mes plantes se portent à merveille et ne sont jamais malades
La règle d'or de l'aquariophile heureux: patience et simplicité
Si tu ne suis pas cette règle, tu as perdu et tu rejoindras très vite les "moi aussi j'ai eu un aquarium mais j'ai laissé tomber"
_________________


Revenir en haut
Matt83
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2012
Messages: 1 407
Localisation: Toulon
Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013 - 14:14    Sujet du message: L'Eau Répondre en citant

+1 avec gegeo.
Je vais meme jusqu'à laisser les cadavres, ce sont les escargots qui nettoyent. (pas trop recommander je sais :oops: ).
Je pense que l'on peut se permettre beaucoup de choses en aquariophilie à condition de savoir ce que l'on fait. et jouer avec la chimie de l'eau n'est pas une chose facile et souvent meurtrière.

A vouloir trop bien faire, on crée catastrophe sur catastrophe. une très bonne hygiène de l'eau (par des changements réguliers préconisés) suffit généralement  à assurer une bonne santé des pensionaires. quand à la ce qu'on l'on introduit faut être vigilant. cela passe par une bone observation si on a le temps ou expérience, ou quarantaine pour tout le reste.

Quand au chlore ou la javel, il s'évapore vite et bien a condition que l'eau puisse s'aérée. si ça sens, ou à un gout vraiment trop fort, fait le changement étalé sur la semaine.
_________________
Toujours présent pour aider... dans la limite du possible


Revenir en haut
Mac Rain
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013 - 02:20    Sujet du message: L'Eau Répondre en citant

   Qu'entends tu par perdre un bras ou une jambe? Lol. Je ne connais pas les termes. Tu entends par là, un poisson, une plante, une perte biologique?
   Pour les escargots, en ce moment je suis en chasse. J'ai eu deux gros escargots au début puis maintenant c'est colonisation de mon bac. Du coup, ils mangent mes plantes.  Au début, quand j'avais constaté cela, je donnais une feuille de salade mais j'ai arrêté car cela ne me semble pas naturel (il n'y a pas de salade qui pousse dans l'eau normalement).
J'ai enlever les deux gros et plusieurs petits descendants, mais encore tout à l'heure, je viens d'en trouver cinq ou six moyens, plus une dizaine de plus petits. Hier pareille. Des petits partout. Alors, a la grosse pince à épiler(30-35cm) je les chasses. Parmi, j'en écrase dans mon bac et les crevettes s'en occupent. Mais peu car j'ai peur de polluer mon bac. Une idée qui m'a été donné.
   Pour l'eau, si j'en met de coté dans des sots afin que le clore s'évapore est ce bon? (question car, si je recouvre le clore ne s'évapore pas complètement et si je ne recouvre pas la poussière tombe dedans.)
   Si j'avais trop de nitrites, dois-je changer mon eau? Dois-je donner moins de nourriture? Dois-je siphonner le fond de mon bac avec un appareil spécial? A propos, les déchets organiques, arrivent-ils à s'infiltrer rapidement jusqu'à la terre pour nourrir ma terre et mes plantes?
   Je viens d'avoir une nouvelle génération d'Alvins, puis je penser que la qualité de l'eau et de l'environnement et prospère?
   Puis, pourquoi aucun tri de poissons? J'en ai donner donc j'ai du en sélectionner comme j'ai pu. Je recherche pas à faire une variété particulière de Guppy. Mais espère bien en avoir de beaux et variés.
   J'ai du, et pardon pour ceux que cela blesse, en tuer trois que j'avais récupéré car ils étaient dégénérés. Je les ai laissé dans mon bac après coup, ils ont été nettoyé en deux jours par les crevettes, les escargots et les femelles Guppy.
   Quand je demande autant d'info pour la filtration, l'entretien, la sélection, c'est pour ne pas en arrivé aux cas du bac de la personne chez qui j'ai récupéré ces poissons: L'eau était jaune, gavée de Guppy dont certains à angle droit, et tous jaune aussi. J'ai pensé à la consanguinité est aussi a l'entretien du bac.

Merci encore pour ces précieux conseil, j'apprécie vraiment. désolé, si je suis un peu lourd de question mais je suis avide de bien faire et d'info. A plus tard.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:29    Sujet du message: L'Eau

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum ->
Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> L'eau
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com