Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Couleurs

Guppy de selection (Présentation obligatoire)
-> Génétique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mac Rain
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 - 21:12    Sujet du message: Couleurs Répondre en citant

Bonjour.
   Tout d'abord, j'ai bien lu sur le sujet de la transmission de certaines données du code génétique. La génétique donc. Cela m'échappe un peu car je ne suis pas généticien ni biologiste. Car, ma mémoire défaille peut-être bien. Car, je suis en prise direct. Lol. Puis, je lis d'autres sujets entre temps. Pourtant, j'ai commencé à faire une sélection d'individus afin d'avoir des critères particuliers. Mais je voudrais, si cela ne vous gêne pas très chers habitant du forum, avoir un avis plus pointilleux sur le sujet, en question: la couleur de mes mâles ainsi que mes femelles.

Les questions sont les suivantes:
   Peut-on influer sur la couleur des Guppy autrement que par la sélection?
   Je m'explique:
   Lorsque les Alvins sont là, la nourriture(carotène ou carotide, vitamines, protéine, trop d'aliments etc), l'équilibre de mon eau(fer, calcaire, cuivre, calcium, sel etc), le stresse peut-être, la lumière(pas assés forte ou trop, UVA, soleil, lumières autours après le couché de soleil, ou en dehors des heures nécessaire etc), les plantes, les pierres, et autres éléments.
   Puis-je alors jouer sur ces concentrations pour approfondir la couleur?
   Puis-je faire en sorte de renforcer certaines couleurs comme le rouge?

Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 - 21:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 - 11:07    Sujet du message: Couleurs Répondre en citant

si tu utilise le paprika, tu pourras temporairement elevé l'intensité du rouge. mais si tu arrete d'en donner, tes efforts auront été vain!!
Pour la lumière les UV, l'alimentation ... tu auras le meme résultat. c'est à dire renforcement des couleurs mais pas définitif.

Si tu ne touches pas aux gènes par sélection voir par génétique, je ne vois pas comment intensifier les couleurs.

titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 - 12:19    Sujet du message: Couleurs Répondre en citant

bien sur l’environnement agis sur le développement des alevins (taille, couleur ...) mais aucun caractère qui apparaît par l’influence de l'environnement ne se transmet génétiquement (il ne s'inscrit pas dans l'ADN)

Mac Rain
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 - 12:32    Sujet du message: Couleurs Répondre en citant

Bonjour.
Ne peut on pas par exemple donner un peu plus d’épinards pour que l'individu soit plus vert(couleur des épinards) ou plus rouge(fer) afin qu'en grandissant mes Alvins aient une couleurs plus intense, plus déterminé? Que cela soit inscrit en lui? Que l'information de la couleur donnée soit automatique.

Ou est ce comme les hommes, soit tu fais un régime spéciale et tu t'y tiens sinon, l'effet s'arrête?

Merci de votre compréhension et vos réponses.

titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 - 12:42    Sujet du message: Couleurs Répondre en citant

le code ADN, qui est le support de l'information génétique serra lui seul transmis aux génération suivantes, toute variation de paramètre, d'alimentation agira sur les individus soumis a ces changements de conditions mais ne changera pas son génome ( information génétique) et ne changera donc pas l'information transmise aux petits.

C'est la différence entre génotype ( information génétique porter par l'ADN transmise à la descendance ) et le phénotype (expression du code génétique visible sur l'individu, c'est la traduction de l'ADN. cette expression de l'ADN dépend de l'environnement.)

la génétique c'est comme un film. quand tu fait varier les conditions de vie, c'est comme quand tu choisis une télé, tu peux avoir un bon/mauvais son/image mais la qualité de l'appareil ne changera  pas ce qui est graver sur le DVD

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 - 13:35    Sujet du message: Couleurs Répondre en citant

Pour simplifier et pour aller dans le sens de titilde et de matt, tous ce qui n'est pas génétique n'est pas transmissible 

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 - 15:34    Sujet du message: Couleurs Répondre en citant

Si c'est pas merveilleusement dit titilde

Padawanfish
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013 - 14:49    Sujet du message: Couleurs Répondre en citant

Bonjour.

Je fais remonter un peu ce topic car la question que j'ai porte justement sur la couleur et plus précisément sur le changement de couleur des Gupy.

Je m'explique pour plus de clarté :

Il y a trois semaines, nous avons acheté 7 guppy cinq femelles et deux mâles plus une femelle pour que chaque mâle ait trois femelles. Nous les avons choisi exprès pour leurs belles couleurs vives et éclatantes;

Mais depuis qu'ils sont dans le ac (les constantes sont bonnes et n'ont pas varié) nous avons la nette impression qu'ils "changent de couleur" !

Elles sont moins soutenues, plus "ternes", voire disparaissent presque complètement (jaune vif devient terne et tire sur le gris)

J'ai entendu dire (lu quelque part) que les animaleries justement ajoutaient des produits dans l'eau des bacs pour rendre les Guppy plus flamboyants. Si c'est vrai, est-ce qu'il serait possible que les changements de couleur de nos guppy soient normales puisque nous n'ajoutons aucun additif ?

J'ai fait des photos et dès que j'aurai le temps, je vous les montrerai.

En attendant merci pour tout éclairage sur la question.

En toute amitié, Philippe.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013 - 15:08    Sujet du message: Couleurs Répondre en citant

En animaleries non, pas d’additifs pour les couleurs, en usines de production, je ne serai pas si catégorique, mais il y a un truc dont je suis sûr c'est que la nourriture influe sur les couleurs.
Donc plus la nourriture est variée et "fraiche" (dans fraiche j'inclue la congelée achetée ou maison) plus tes poissons auront des couleurs flachis 8-)
Un ex. qui n'a rien à voir avec les poissons mais avec l’influence de la nourriture sur les couleurs: un flamant qui ne mange pas de crevettes n'est pas rose mais blanc sale pas beau  :( et toi si tu ne te nourris que de carotte, tu serras orange :siffle:      

Padawanfish
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Juin 2013 - 08:18    Sujet du message: Couleur des Guppy Répondre en citant

Merci Geogeo83

C'est vrai...

Pour la nourriture, ce sont des paillettes JBL "Spéciales Guppy", flacon plastic jaune et une fois tous les deux jours, une ou deux feuilles de salade pochées.
Sûr que ça ne contient pas les "pigments" qui feraient raviver leurs couleurs (la salade) et dans les paillettes, comment savoir ce qu'ils mettent vraiment ? ;)

Nous allons varier avec d'autres légumes pochés aussi comme du concombre, des courgettes etc...
Puis je vais aller lire les fiches qui sot sur le forum pour voir ce qu'on dit en ce qui concerne la nourriture.

En toute amitié, Philippe.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:15    Sujet du message: Couleurs

Guppy de selection (Présentation obligatoire)
-> Génétique
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation