Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un filtre (presque) idéal pour bac à alevins
Aller à la page: 1, 2  >

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Filtration & "aération"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2009 - 09:44    Sujet du message: Un filtre (presque) idéal pour bac à alevins Répondre en citant

Un filtre tombé en désuétude mais bien pratique pour les bacs à alevins, le filtre sous sable
Facile à réaliser, pratiquement sans entretien, aucun risque pour les alevins même de petites tailles et possédant une masse de bactéries incomparable c’est à, mon avis, un filtre à remettre au gout du jour .
Vous intéresse-t-il??

Dernière édition par Geogeo83 le Sam 19 Déc 2009 - 16:52; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2009 - 09:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2009 - 10:29    Sujet du message: Un filtre (presque) idéal pour bac à alevins Répondre en citant

Oui, mais j'avoue qu'étant "jeune aquariophile", je ne connais que trés peu ce filtre et sa réalisation.

shepard17
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2009 - 11:53    Sujet du message: Un filtre (presque) idéal pour bac à alevins Répondre en citant

oui moi ça m'intéresse, car j'ai entendue dire que même pour un bac normal sans alevin c'est très bien 

fab7860
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2009 - 12:16    Sujet du message: Un filtre (presque) idéal pour bac à alevins Répondre en citant

Oui moi sa m'intéresse aussi Laughing

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2009 - 13:11    Sujet du message: Un filtre (presque) idéal pour bac à alevins Répondre en citant

Ok, juste le temps de faire un crobar et je le post , mais où? ici où à bricolage ? 

fab7860
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2009 - 14:09    Sujet du message: Un filtre (presque) idéal pour bac à alevins Répondre en citant

Poste le ici, je vais mettre le topic dans bricolage :smileys0906.:

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2009 - 16:50    Sujet du message: Un filtre (presque) idéal pour bac à alevins Répondre en citant

Le principe en est simple : se servir du sable comme masse filtrante en aspirant l’eau à travers celui-ci.
Avantage :
/ Pratiquement pas d’entretien, lavage du sable quand il est saturé (moins d’une fois par an) surtout si on y ajoute des Melanoîdes
/Pas d’aspiration violente donc pas de danger pour les alevins
/Faible coût de reviens pour un petit bricoleur
Inconvénient :
/Certaines plantes ne supportent pas d’avoir les racines lessivées
/Demande une bonne épaisseur de sable pas trop fin (4 cm mini)
Réalisation :
Pour l’aspiration ,2 possibilités :
/Passive : par un système d’exhausteur classique avec bulleur
/Actif : beaucoup plus efficace, en branchant (côté aspiration) une petite pompe au sommet  du tube.
La partie souterraine : le principe étant d’avoir une couche d’eau sous le sable, là plein de possibilités, plaque de plexiglas, réseau de tubes, plaque en plastique ondulée à vous de voir et d’imaginer.
La partie aérienne : tous les tubes en plastique rigide pourront faire l’affaire.

C'est juste le principe de base
Des exemples de réalisation arrivent un peu de patience

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2009 - 10:59    Sujet du message: Un filtre (presque) idéal pour bac à alevins Répondre en citant

Ce type de filtre peut prendre tout ou partie du fond du bac
Réalisation d’un filtre en plexiglas
Matériels :
/ Plexiglas de 2 mn
/Tube électrique (IRO)
/Colle
/Mini perceuse avec petit foret (1.5, 2mn) ou mini scie circulaire
Réalisation:
/Tracer et découper le plexi (plus la plaque principale sera grande, plus le filtre sera efficace)
/Percer dans un coin arrière de la plaque un trou de Ø sup. au Ø du tube
/Percer une multitude de trous  de petit Ø ou des fentes
/Ebavurer trous ou fentes
/Coller les bords, le tube  et le renfort
Le filtre de base est fini.
Pour une aspiration par exhausteur plusieurs solutions :
/Plonger simplement un tuyau raccordé au compresseur jusqu’au fond du filtre et le remonter de 3cm
/Si le Ø du tube le permet mettre un "sucre" et faire de même qu’avec le tuyau simple
/Pour  les plus doués, bricoler un système avec du petit tube rigide (des pailles Mac Machin (beurk) par ex.)
Pour une aspiration active :
/Emmancher à chaud (en chauffant le tube) le coté aspiration d’une petite pompe au sommet du tube de manière que la sortie d’eau soit légèrement au dessous du niveau d’eau de l’aquarium.

Voilà c’est fini mais si ce n’est pas clair je suis là.
Bientôt un autre type de filtre à base de  bouts de tubes et de raccords (rien à coller mais d'un prix de revient un peu plus élevé)

fab7860
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2009 - 12:01    Sujet du message: Un filtre (presque) idéal pour bac à alevins Répondre en citant

Wouawwwww c'est super simple à réalisé en plus :P

Merci pour cet astuce :ok:

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2009 - 12:05    Sujet du message: Un filtre (presque) idéal pour bac à alevins Répondre en citant

Comme tout ce qui est génial (donc moi )

fab7860
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2009 - 12:09    Sujet du message: Un filtre (presque) idéal pour bac à alevins Répondre en citant

Geogeo83 a écrit:
Comme tout ce qui est génial (donc moi )
Pfffff

shepard17
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2009 - 13:34    Sujet du message: Un filtre (presque) idéal pour bac à alevins Répondre en citant

tes chevilles vont enfler   mais en tout cas sympa les systèmes et ça semble facile, va falloir que j'essaye ça surtout le 2 ème j'ai un filtre carré qui traine

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Déc 2009 - 16:28    Sujet du message: Un filtre (presque) idéal pour bac à alevins Répondre en citant

Voici une de mes réalisation (ancien élec.) un autre filtre réalisé avec du tube électrique (IRO) des coudes et des tés pour ce même tube (le tout ce trouve en magasin de bricolage ou mieux en magasin de fournitures électrique).
C’est un jeu de construction ni colle ni outils sophistiqué
Outil : 1 scie à métaux
Matériels : tube, coudes et tés
Réalisation :
/imaginer le circuit (plus il y a de longueur de tube plus le filtre est performant)
/couper les longueurs de tube
/faire plein de fentes sur les tubes horizontaux l’aide de la scie
/ébavurer
/Emboiter le tout
C’est fini
Pour l’aspiration, elle est identique que pour le filtre en plexiglas

Sur ce plant éclaté, le principe de montage à vous de faire votre filtre à votre convenance.
Plus simple, je ne vois pas :mrgreen:

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Déc 2009 - 18:57    Sujet du message: Un filtre (presque) idéal pour bac à alevins Répondre en citant

Pas mal tout ces différent filtres.
Quand j'installerai un nouveau bac, je pense utilisé ce principe.
Cela me parait simple, peu couteux, et surtout intéressant pour les alevins mais aussi gain de place dans le bac.

Est ce que ce système de filtre sous sable à le même rendement pour tout volume de bac ?
Est ce utilisable sur un bac compartimenté ?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Déc 2009 - 20:44    Sujet du message: Un filtre (presque) idéal pour bac à alevins Répondre en citant

Pour le rendement je dirai 100l grand maxi pour un filtre a exhausteur (avec au moins 2 montés) et pas de limite avec une pompe ou des pompes d'un débit approprié?
J'avais 3 bacs compartimentés de 40x40x200 en 5 compartiments et cela marchait très bien avec une monté par compartiment (filtre tubes et exhausteur)  
Un des avantages de ce type de filtre est son adaptabilité à pas mal de situations
On peu en outre le coupler avec une filtration classique

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:24    Sujet du message: Un filtre (presque) idéal pour bac à alevins

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Filtration & "aération"
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation