Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Guppy Malades
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Robapin
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Avr 2013 - 18:25    Sujet du message: Guppy Malades Répondre en citant

Bonjour a tous , nouveau sur le forum , je me présente rapidement

De la Gironde 32 ans , agent de maitrise chez le N°1 du vitrage pour véhicules ( CGSS répare CGSS remplace ) :)

Je me suis interressé au poissons dont les guppys il y a déjà 2 ans plus ou moins j'avais un 60L avec un filtrage a charbon simple , tout se passait a merveille les guppys heureux plein de bébés aucune maladie bref le bonheur pour eux et pur moi , j'ai voulu acheter donc un aquarium un peu plus grand un 120L pour être exact pour leur offrir un espace de jeu plus sympa et bien sur rajouter qq poissons , j'ai acheter cet aquarium au mois de Novembre 2012 tout équipé dans une animalerie avec un poissons que j'admire tout particulierement un Botia que voilà en photo

Bref , depuis 2 mois maintenant je rencontre un souci avec mes guppys , cela à commencé avec les males , qq morts " sans raison apparentes " et j'ai essayé de comprendre pourquoi et j'ai pu m'apercevoir que mon PH changé brusquement la nuit et le jour , donc j'ai du retravaillé mon eau pour justement changer cela et faire en sorte que le PH reste stable et le vendreur ma conseillé de mettre un peu d'eau osmose lors de mon changement d'eau ce que j'ai fait bien entendu.

Mais malheureusement je n'ai pas l'impression que cela ai fait en sorte que mes guppys se sentent bien et surtout ne meurent pas , j'ai du avoir une dizaine de morts en 1 semaine , donc j'ai cherché un forum qui pouvait m'aider a comprendre et surtout a trouver une solution pour sauver mes chers guppys et je suis tomber sur ce forum plus qu'intéressant.

J'ai donc vu que mes guppys pouvaient avoir la maladie des nageoires la Columnariose ( Flexibacter ) j 'ai donc acheté je pense le traitement adéquate , du Temerol , j'ai traité le bac entier pendant 3 jours d'affilé en retirant bien sur le filtre a charbon au bout du 3ieme jour j'ai changé 40% de l'eau ( 1/3 d'eau osmose 2/3 d'eau du robinet ) puis remis le filtre a charbon , mais je m’aperçois que le traitement n'a pas marché et que malheureusement mes guppys sont encore malades pour certains.

Donc je viens vers vous pour avoir des idées , des conseils voir des solutions car je tiens a mes poissons et je ne compte pas tous les perdre.

Général:
Depuis combien de temps votre bac est il en route ? le Mois de Novembre 2012
Quel est son volume approximatif (litre d'eau)? 120L
Quel est son mode de filtration et le débit de la pompe (approximatif)?  pompe 600 l/h mode de filtration décantation Biobox 2
Depuis combien de temps le ou les malades sont dans le bac? Novembre 2012
Quel provenance a (ont) le (les)malade? (magasin, particulier) Magasin
Changement d'eau: oui
Si oui, combien: 50% du bac
Changement de l'eau avec anti-chlore: Oui
Intégration de nouveaux individus, plantes , décors dans les dernières semaines: oui
Si oui lesquels ? : 2 corrydoas

Symptômes:
Depuis quand: 2 mois
A qui s'attaque cette maladie: guppys mâle au début et femelles ensuite ( le botia est bien , les néons et rasbora aussi )
Est ce que le (ou les) malade(s) mange(nt) ? bien atteint non
Est ce qu'il(s) nage(nt) normalement, sur le fond, ou en surface ? ils nagent au fond mais pas normalement
A (ont)t-il des déformations ou des plaies? non aucune plaie ou déformation
A (ont)t-il un comportement "bizarre"? (grattage, pipage, agressivité) oui pour le grattage il se frottent au substrat par moment

Paramètres:
Quel est (sont) votre moyen de mesure? (bandelettes, goutes) j'ai des gouttes
NO²:0.02
NO³:11mg
PH:8
KH:4.5
GH:6.5
CO²:1.8
NH3/NH4 : 0
PO4 : 0.04

Merci d'avance à tous

Robapin

Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Avr 2013 - 18:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
xxtchoupsxx
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Avr 2013 - 19:30    Sujet du message: Guppy Malades Répondre en citant

je peux pas t'aidé plus que sa, je vois pas du tous se que cela pourrai être. Le charbon c'est utile juste apré un traitement sinon tu peux le balancé. Tu devrais avoir vite des réponses, je suis désolé de pas pouvoir t'aidé

Robapin
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Avr 2013 - 19:32    Sujet du message: Guppy Malades Répondre en citant

en effet j'ai remis le charbon juste après le traitement je compte l'enlever ce week-end

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Avr 2013 - 19:52    Sujet du message: Guppy Malades Répondre en citant

quand à l'eau osmosée pour augmenter le ph, je me mare. ça à strictement rien fait, accentuer le mal. ça meriterait une petite visite au conseiller!!!

Si tu veux pas que ton ph fluctue beaucoup, faut augmenter son pouvoir tampon. Il se traduit par une augmentation du KH si je me trompe pas, donc grosso modo, la dureté de l'eau. ton eau est presque bonne pour faire de l'amazonnien est pas des vivipares.
donc pierres calcaire, sable de corail, coquille de fruit de mer et tout ce qui est à base de calcaire, sauf le ciment peut-être ^^

pour le reste beaucoup trop de nitrate, donc nitrite par la meme occasion vu que les 2 paramètres sont liés
et filtration surdimentionnée

titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 3 Avr 2013 - 20:01    Sujet du message: Guppy Malades Répondre en citant

pour faire remonter la dureté, arrêter l'eau osmosée devrait suffire. gh et kh plus haut assure un bon pouvoir tampon à l'eau (surtout kh) . les nitrates (no3) tant que ça reste en dessous de  15 mg/L c'est bon. les no2 sont un peu haut, ce paramètre doit être à 0.

pour stabiliser le pH, tu peux augmenter l’oxygénation de l'eau (rejet du filtre au dessus de l'eau), ça évité l'accumulation du CO2 qui ferait chuter le pH.

pour le grattage, c'est souvent une maladie parasitaire sous la peau ou les écailles de type points blanc ou maladie du velours 

Robapin
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Avr 2013 - 20:54    Sujet du message: Guppy Malades Répondre en citant

Donc si je résume , j’arrête l'eau osmose , je traite pour une maladie parasitaire du style points blancs

mes questions :

- je ne vois aucun points blancs ni aucune forme de velour sur les guppys ni sur les neons ni sur aucun autre poisson est-il possible que ce soit quand meme une maladie de points blancs ?
- j'ai un bulleur qui marche que la journée avec un programmateur faut-il que je le laisse en continue h24 ?

Robapin
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Avr 2013 - 20:56    Sujet du message: Guppy Malades Répondre en citant

Matt83 a écrit:

quand à l'eau osmosée pour augmenter le ph, je me mare. ça à strictement rien fait, accentuer le mal. ça meriterait une petite visite au conseiller!!!

et filtration surdimentionnée
je te confirme que je le fait d'avoir mis de l'eau osmose a je pense accentué le mal

que veux tu dire par Filtration surdimensionnée ?

Robapin
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Avr 2013 - 21:18    Sujet du message: Guppy Malades Répondre en citant

Voici mon aquarium et ses occupants

Aquarium :

http://hpics.li/3c03dd6

http://hpics.li/f28c662

Guppys :

http://hpics.li/7f787c0

Botia toujours aussi timide :

http://hpics.li/a1f225c

Male guppy malade :

http://hpics.li/8bd3973

titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 3 Avr 2013 - 23:03    Sujet du message: Guppy Malades Répondre en citant

ton guppy est très maigre je trouve, c'est le signe  soit de vers, soit d'une attaque bactérienne interne. avec le grattage, je pencherais pour des vers

p_o13
V Ecailles
V Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 00:39    Sujet du message: Guppy Malades Répondre en citant

Il est même sur le point de mourrir :( Si tu veux abréger sa : Clou de girofle

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 03:59    Sujet du message: Guppy Malades Répondre en citant

Sans pouvoir dire exactement de quoi il en retourne, voilà ce que je ferais:
1/ Supprimer sans hésitation tout les poissons malades
2/ Faire un long traitement avec un désinfectant polyvalent (1 mois) avec changement d'eau 1/3 (50% c'est beaucoup trop) avant chaque traitement
3/ Ajouter le plus rapidement possible une grosse racine pour améliorer l'effet tampon
4/ Arrêter de "jouer" au petit chimiste avec l'eau osmosée
5/ Après le traitement, enlever le bulleur, il peut "servir" lors du traitement mais devient inutile voir néfaste après (ce que tu as fait: tu as mis de l'eau osmosée ce qui a baissé rapidement le PH dans un bac avec bulleur qui lui, l'a fait monter tout aussi rapidement d'où tes mesures catastrophiques)
6/ Faire attention que la population de bactéries reste suffisante donc, vérifier périodiquement les nitrites
7/ Être patient et "courageux"

voilà ce que moi je ferais et ce qui, d'après moi, devrait être fait à chaque attaque indéterminée   
Quand au botia lohachata, c'est un poisson qui vit plutôt en petit groupe (d'où sa timidité) et qui est prélevé dans la nature (et ça c'est pas très bien :| )

Robapin
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 10:35    Sujet du message: Guppy Malades Répondre en citant

Geogeo83 a écrit:

Sans pouvoir dire exactement de quoi il en retourne, voilà ce que je ferais:
1/ Supprimer sans hésitation tout les poissons malades
2/ Faire un long traitement avec un désinfectant polyvalent (1 mois) avec changement d'eau 1/3 (50% c'est beaucoup trop) avant chaque traitement
3/ Ajouter le plus rapidement possible une grosse racine pour améliorer l'effet tampon
4/ Arrêter de "jouer" au petit chimiste avec l'eau osmosée
5/ Après le traitement, enlever le bulleur, il peut "servir" lors du traitement mais devient inutile voir néfaste après (ce que tu as fait: tu as mis de l'eau osmosée ce qui a baissé rapidement le PH dans un bac avec bulleur qui lui, l'a fait monter tout aussi rapidement d'où tes mesures catastrophiques)
6/ Faire attention que la population de bactéries reste suffisante donc, vérifier périodiquement les nitrites
7/ Être patient et "courageux"

voilà ce que moi je ferais et ce qui, d'après moi, devrait être fait à chaque attaque indéterminée   
Quand au botia lohachata, c'est un poisson qui vit plutôt en petit groupe (d'où sa timidité) et qui est prélevé dans la nature (et ça c'est pas très bien :| )
tu aurais le nom d'un traitement polyvalent ?
quel genre de grosse racine ?
et pour l'eau omosé je te confirme c'est terminé

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 10:41    Sujet du message: Guppy Malades Répondre en citant

Pour le traitement, il y en à plein mais bon perso, j’emploie "desinfectant général de l'eau" de Francodex
Pour la racine, soit une racine de mangrove acheter en magasin soit des racines de peuplier que tu peux trouver le long des rivières

Macropode67
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 12:20    Sujet du message: Guppy Malades Répondre en citant

Salut tout le monde,
Ta variation de PH vient certainement de ton bulleur . Arrêtes complètement le bulleur / ou mets le 24/24.
Sur ta photo la vitre "est crado" ce qui est signe pour moi d'un filtre qui fonctionne mal - ça n'engages que moi
Le filtre fonctionne-t-il 24/24 ?
Comment fonctionne ton filtre ? Est-ce qu'il rejette beaucoup d'eau ( au feeling / ton impression ?)
Est-ce que les masses filtrantes se salissent (à cause de l'aspiration / est-ce qu'elles filtrent ? ) ?
Voilà mes pistes.

A+

Robapin
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 12:48    Sujet du message: Guppy Malades Répondre en citant

A la base j ai acheté un bulleur car les poissons étaient souvent en train de piper a la surface de l eau et je l ai mis sur le programmateur donc il s arrêtait en même temps que l éclairage 
Pour le filtre oui il filtre bien j ai 5 masses filtrantes dans la biobox et je trouve que le filtre et la pompe filtre bien voir trop
Ce que je pense faire c est de laisser le bulleur tourner H24 , retirer les malades traiter le bac entier pendant une semaine avec un désinfectant en faisant des changement d eau tous les jours d environ 1/3

Qu'en pensez vous

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:15    Sujet du message: Guppy Malades

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation