Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plante d'avant plan
Aller à la page: 1, 2  >

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eric1973
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Mai 2013 - 19:28    Sujet du message: Plante d'avant plan Répondre en citant

Bonjour

Je viens de finir la plantation de mon bac

Voici le Topo

Arrière

Egéria densa 2 groupes dans les coins pour caché le chauffe eau (entre autre)
Vallisneria torta (mais ne ressemble pas tout a fait aux photos que j'ai vue, plus trapu et la feuille est en spirale plus courte)
2 Echinodorus bleheri au centre

milieu

4 fougère de java sur les racines
3-4 Ceratopteris comuta chaque cotés

J'ai réussi à dénicher un peu de mousse de Java pour mettre sur les racines et sur une roche à l'avant

Le devant du bac reste tristement vide, je voulais avoir des idées de plantes d'avant plan qui ne nécessitent pas d'entretien et qui vont couvrir la surface assez vite.

Merci de vos conseilles

Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Mai 2013 - 19:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cidboy
V Ecailles
V Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Mai 2013 - 23:04    Sujet du message: Plante d'avant plan Répondre en citant

Pour la gazonnante, c'est délicat... Moi pour mon projet, j'avais identifié:
- echinodorus bolivianu ou lilaeopsis brasiliensis.
Mais faut un éclairage vraiment costaud pour que ça ressemble a quelque chose.
Si quelQu'un a réussi sa gazonnante je suis aussi intéressé par leur experience.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013 - 05:03    Sujet du message: Plante d'avant plan Répondre en citant

L'une des possibilités, si cette plante pousse bien dans le bac, est la mousse de Java sur grillage, j'explique:
On prend un bout de grillage en inox ou en plastique (jamais traité anti-corrosion ni galvanisé)  à maille fine (maxi 5x5mm), on le découpe à la taille et à la forme souhaitée (donc pas rectangulaire), on y fixe de la mousse de Java, soit coinsée entre les mailles, soit fixée à l'aide de fil de pêche  fin et on laisse pousser en la faisant "courir" de plus en plus sur le grillage jusqu'à recouvrement complet de celui-ci.
Il ne restera plus qu'à tailler périodiquement la mousse à la hauteur voulue :mrgreen:
Condition sinequanone: que la mousse pousse :icon_geek:

cidboy
V Ecailles
V Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013 - 07:08    Sujet du message: Plante d'avant plan Répondre en citant

Merci geogeo, je ne y avais pas pensé...

Eric1973
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013 - 14:32    Sujet du message: Plante d'avant plan Répondre en citant

Merci Geogeo

Pour mon substrat j'ai essayer de trouver le pozoland que tu utilises, mais je n'en n'ai pas trouvé à Québec. Personne ne semble connaître ce produit, j'ai donc fait une mélange de petit cailloux 2-3mm sur le dessus et en-dessous j'ai mis un substrat d'argile vendu pour les bacs plantés (très cher 26$/7 kg), le tout se mélange progressivement, mais en le mettant en couche j'ai limité la mise en circulation de l'argile fine. J'ai donc environs 6 cm de substrat dans mon bac.

J'ai fait mes test d'eau ce matin mon fer (c) est OK entre ,25 et ,5, mes nitrites à 0 et le pH 7,2. L'eau du bac à commencé à s'éclaircir et les plantes sont maintenant bien visible (wow!)

Pour la mousse de Java j'en ai trouvé un morceau, mais il y a de la ciano bactérie un peu partout dessus. De la ma prochaine question, le morceau est beaucoup plus beau que tous les blocs que j'ai vue en animalerie, mais mettre de la ciano dans mon nouveau bac yeurk!!!

Je l'ai mise dans un petit bocal dans mon garage avec une lumière 12h par jour et j'ai mis une petite pincé de poudre anti algue bleue que j'ai reçu dans les accessoires de mon nouveau bac. Pensez-vous que je pouvoir m'en servir. Sinon, je vais en commander sur le net.

Eric1973
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013 - 14:38    Sujet du message: Plante d'avant plan Répondre en citant

cidboy a écrit:
Pour la gazonnante, c'est délicat... Moi pour mon projet, j'avais identifié: - echinodorus bolivianu ou lilaeopsis brasiliensis.
Mais faut un éclairage vraiment costaud pour que ça ressemble a quelque chose.
Si quelQu'un a réussi sa gazonnante je suis aussi intéressé par leur experience.

Bonjour cidboy

J'avais moi aussi regarder ces plantes mais, je crois que mon éclairage est insuffisant 2 x T8 20 watt avec déflecteur maison en tôle polis dans un 130 l. J'avais aussi pensé aux anubias elles sont dispendieuse et on ne semble pas les conseiller pour pleine lumière. Un copain me conseil d'aménager un parterre de cryptocoryne wendtii quand pensez-vous.

Merci

cidboy
V Ecailles
V Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013 - 16:29    Sujet du message: Plante d'avant plan Répondre en citant

Alors moi j'ai 2 x T5 de 39w chacun pour 170-180 litre et en gazonnante j'ai (et ce n'est pas bien) égaré le nom, mais tu pourras la voir dans ma galerie dans la section des galerie des membres (j'essayerai de retrouver le nom car elle est quand même assez tolérante). Pour les 2 especes dont j'ai parlé dans mon message précédent, je les avait trouvé pour mon nano (de 30l)

Sinon je viens de regarder la cryptocoryne sue le net, effectivement elle a aussi l'air tolérante, mais n'est elle pas un peu haute pour une plante de 1er plan (11cm si j'ai bien saisi)?

Eric1973
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013 - 17:05    Sujet du message: Plante d'avant plan Répondre en citant

C'est ce que je trouvais aussi, si tu me trouve le nom de ta plante, je vais essayer de commander sur le net avec un petit peu de mousse de java. Les cyano semble être de sale bête difficile à se débarrasser dans un nouveau bac.

Je vais essayer de mettre une photo de mon nouveau bac.

Ciao

cidboy
V Ecailles
V Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013 - 21:44    Sujet du message: Plante d'avant plan Répondre en citant

Ayé je l'ai retrouvé, la plante qui tapisse le fond de mon bac est de "hemianthus callitrichoides", Perso j'en suis content, mais il me semble avoir lu quelle demande pas mal de lumière....

cidboy
V Ecailles
V Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013 - 21:47    Sujet du message: Plante d'avant plan Répondre en citant

Ps: bien hâte de voir ton bac en photos! ;-)

Eric1973
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Mai 2013 - 12:44    Sujet du message: Plante d'avant plan Répondre en citant

HÉ! HÉ!

Premier essai pour les photos mon eau est encore trouble et ma caméra ordinaire mais c'est représentatif

Le Bac

L'avant plan, j'ai trouver une gazonnante, mais il n'y avait pas de nom, je l'essai

Et voici une plante qu'on vendait comme V. torda mais j'en doute, je ne l'ai pas trouver sur le forum, des suggestion?

Pour la mousse sur les racines, je fais un traitement. J'ai appris que la mousse de Java est interdite d'importation au Canada, c'est pour cela qu'elle est difficile à trouver en boutique.

Ciao

cidboy
V Ecailles
V Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Mai 2013 - 13:52    Sujet du message: Plante d'avant plan Répondre en citant

J'aime beaucoup ton bac, la disposition des plantes est bonne et tu as trouvé une belle racine!
C'est sympa la "V torda".
Maintenant plus que a attendre que tout cela pousse! 
Renvoi nous des photos de temps en temps!

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Mai 2013 - 17:43    Sujet du message: Plante d'avant plan Répondre en citant

Ta plante me semble être plus une Aponogeton Ulvaceus ou une de ses très proches cousines que "V torba" qui est un nom sorti de nulle part :icon_geek:  

Eric1973
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Mai 2013 - 20:00    Sujet du message: Plante d'avant plan Répondre en citant

Geogeo83 a écrit:

Ta plante me semble être plus une Aponogeton Ulvaceus ou une de ses très proches cousines que "V torba" qui est un nom sorti de nulle part :icon_geek:  
Merci Geogeo, en voyant les veinures des Aponogeton, je me doutais qu'il s'agissait de cette famille, mais sur le bac dans la boutique il était inscrit valisneria torda. Ce qui, comme bien d'autres choses était de la foutaise.

T'aurais pas une idée du nom de la petite gazonnante, il ne le savait pas non plus.

Merci

Que penses tu du traitement pour la cyano?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 02:13    Sujet du message: Plante d'avant plan Répondre en citant

Tous les traitements algicides souvent à base de cuivre sont + ou - toxiques pour les plantes et les poissons donc, pour moi c'est jamais
Le meilleur traitement: nettoyage manuel + bon éclairage + plantation :ok:

Pour l'Aponogeton Ulvaceus, attention! c'est une plante qui a une période végétative où elle perd toutes ses feuilles mais reste vivante en plus elle demande des apports réguliers  en engrais et en CO2, il y a une fiche assez bien faite sur: http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=4

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:53    Sujet du message: Plante d'avant plan

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation