Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Annonce]
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Nos guppys (Présentation obligatoire)
-> Fishroom, batteries ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bertzz
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Juin 2013 - 22:44    Sujet du message: [Annonce] Répondre en citant

Bonsoir,

C'est officiel d'ici un mois / un mois et demi je me remets dans l'aquariophilie.
J'ai déjà pas mal de matos restant de mon patriarche qui lui à l'époque ( avant son décès ) avait un 300 litres et puis le matos restant de ma précédente pulsion.

Il faut maintenant que je fouine pour trouver une bonne occasion sur Lebc.
Je compte partir sur un bac de 120L ( dans mon studio, ça risque de faire drôle ;p )

Bac = à déterminer
Décors = ok ( pas mal de roche en stock, voir trop même ), il faut juste que je vérifie à la cave.
Chauffage / Filtre / Pompe = à vérifier l'état ( +/- 7 ans sans servir ).

Il reste plus qu'a ré-apprendre et lire les nombreux posts intéressants du forum.

Bien-évidemment, vous serez tenu au courant de l'évolution via ce topic.

PS : j'ai retrouvé mon blog photo de l'époque ou je faisais ça pour le fun.
http://guppynos.skyrock.com/
2005 quand même .. le temps passe vite

Ne riez pas des commentaires photos, à l'époque j'étais loin d'être mûre

Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Juin 2013 - 22:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bertzz
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Juin 2013 - 22:45    Sujet du message: [Annonce] Répondre en citant

Bon ça risque de se faire plus tôt que prévu

Je re-visite un appartement ce soir, et logiquement je signe dans la foulée.
Enfin, je crois les doigts ...

PS : j'ai recopier mes messages sur une section plus propice.

bertzz
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Juin 2013 - 22:49    Sujet du message: [Annonce] Répondre en citant

Bon, c'est fait :
Je viens de réserver auprès d'un particulier ( lebon.. ) ce petit aquarium :
https://www.tetra-service.net/tetra/go/7B51C4CAFB8D37703E479AEF423C8ACC/?se…

Bon, je repars sur une base de 50L même si dans l'annonce il indique 59L concrètement.
Pourquoi 50L, je pensais partir sur un 100/150L, mais vu la disposition actuelle des meubles dans mon studio, c'est finalement pas évident. J'avais la place de mettre un 100/150L mais sous une mezzanine ( pas terrible en terme de placement ).

Je vais le chercher mercredi, on croise les doigts pour qu'il n'y ai pas de soucis sur le chemin du retour :twisted: .

bertzz
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 00:40    Sujet du message: [Annonce] Répondre en citant

voilà,  je viens retrouver quelques décors à la cave.
Le reste à savoir où il est passer xD

J'ai retrouvé aussi une dizaine de kgs de mélange de quartz, je vais surement racheter du quartz noir et un sol nutritif.
J'ai hâte ;)

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 03:16    Sujet du message: [Annonce] Répondre en citant

Tu n'as pas forcément besoin de sol "nutritif" et attention à "l'abrasivité" de ton sable, avec les couleurs de ces belles roches, perso, j'aurai plus opté pour de la pouzzolane :mrgreen:

bertzz
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 08:56    Sujet du message: [Annonce] Répondre en citant

Bonne idée, je vais me faire livré de la pouzzolane en big bac 1 tonnes, ça va suffire ?  Laughing
Non blague à part, finalement la couleur du " sol " n'aura que très peu d'importance, car je cherche à obtenir un bac avec une belle pelouse ;)

Et ayant encore pas mal de doute, je vais fouiner sur le forum avant de posé mes questions ;)

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 09:40    Sujet du message: [Annonce] Répondre en citant

bien du courage pour la pelouse et prévoie les w. N'oublie pas la tondeuse :mrgreen:

bertzz
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 10:06    Sujet du message: [Annonce] Répondre en citant

C'est bien ce que je pensais, cette petite plante est très gourmande en éclairage.
Bon, je vais devoir en trouvé une moins gourmande.

bertzz
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 17:58    Sujet du message: [Annonce] Répondre en citant

Bon, mauvaise nouvelle de dernière minute  :ban: , le gars qui devait me vendre son aquarium ne peut pas être dispo dans les jours ( où moi je le suis ) donc ça risque d'être très compliqué.
Du coup, je viens de trouvé pour le même prix ( 40€, un produit neuf dans une animalerie de la région parisienne ).
Bon certes, je perds 10L en capacité mais c'est du neuf ( donc pas de crainte à ce que l'annonce ai été une arnaque ... ).

Au pire, je verrais sur place.
J'vous tiens au courant demain dans la journée ;)

podgi
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 19:03    Sujet du message: [Annonce] Répondre en citant

pour ton idée de plante gazonnante, pourquoi ne pas utiliser la mousse de Java piquée sur un support que tu mettrais au sol ?
peu gourmande en luminosité et ne demandant qu'à proliférer, je pense que ça pourrait être une solution....il faut juste jouer du ciseau régulièrement ! :mrgreen:

bertzz
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 19:50    Sujet du message: [Annonce] Répondre en citant

C'est une bonne idée, surtout que j'ai des goulottes éléctrique à la cave. Tenu avec du fluorocarbone ( fil de pêche, ultra invisible ) tout ça enfoui sous mon substrat.
Merci Podgi ;)

bertzz
Invité

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013 - 20:43    Sujet du message: [Annonce] Répondre en citant

voilà,
L'aquarium, c'est fait !
Il attends tranquillement dans l'appartement d'être mis en route etc .. ;)

Attention : ceci n'est pas encore la place définitif, encore moins le bon meuble. ;)

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Juin 2013 - 04:17    Sujet du message: [Annonce] Répondre en citant

Heureusement :mrgreen:  

bertzz
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Juin 2013 - 15:44    Sujet du message: [Annonce] Répondre en citant

Petit récit de ma journée :

Suite à l'achat de mon bac hier après midi, je suis parti ce matin 9h30 pour commencer la préparation de celui-ci.
Petit passage avant dans une petite boutique d'aquariophilie, le type me conseil sur les plantes à choisir etc ...

Achats :
- d'une Anubias minima
- d'une Bacopa caroliniana
- deux pots d'Hygrophilia siamensis
Et d'une dernière plante, dont il m'a dit le nom mais oup's oublié. ( je vous retrouverais ça dans l'après midi ).
- 3L de Manado de chez JBL
Alors par contre, je sais pas si chez vous les boutiques sont pareils, mais ayant été faire un tour hier en animalerie ( Animalis ), j'ai trouvé que les plantes étaient beaucoup plus saines et plus " volumineuse ".
La plante : 4.90€ et finalement, avec une plante ( j'ai facilement pu faire 1-3 boutures pour tout remplir comme je le voulais ).
Contrairement à ce que j'aurais eu hier en animalerie.

Ni une, ni deux retour à la maison pour préparer ça tranquillement.
Rinçage de mon ancien quartz ( houla, il était encore plein d'escargot )
Rinçage du nouveau quartz noir
Rinçage du Manado
Nettoyage des racines, pierres.

Niveau du meuble: OK / Une couche de carton + une couche de papier bulle sous le bac, niveau du bac : OK
voilà c'est parti, première couche de quartz ( l'ancien ), 2nd couche du manado, 3ème couche du quartz noir.

Mise en eau progressive, d'1/4 pour évaluer mon installation. Le bac n'a pas bouger, toujours de niveau.
Continuité du remplissage, du 2/4 et mise en situation de mes éléments de décors.

3 bouts de racine, une belle roche, et 4-5 petites roche de différent volume.

4-5h plus tard, tout le système est en place.
Le filtre, est disposé après un très bon rinçage.
Le chauffage bien maintenu.
L'aquarium est en préparation.
8 gouttes d'AquaSafe de chez Tetra.

Il me reste plus qu'a tester mon eau. ( courant de la semaine prochaine ), j'ai oublié le testeur au boulot.
Puis de toute façon je suis pressé dans l'être vraiment. Je veux vraiment avoir un bac opti avant d'introduire nos p'tit guppys.

Anubias minima ( ballasté sur un bout de racine )

Bacopa caroliniana

Hygrophilia siamensis

Alors le nom de celle-ci ?! ( elle me fait pensé au plante de bassin )

L'ensemble.

Schématisation du bac :

1 : Hygrophila
2: Plante inconnu
3: Bacopa caroliana
4: Anubias minima
Carré gris : Rochers
Carré marron : Racine
Carré noir/noir : Filtre
Carré noir/rouge : Chauffage

Ayant lu, certains article j'espère que je suis dans le bon pour la préparation/réception de mes futur pensionnaires.
Si vous avez des conseils/critiques, je suis plus que preneur.

Questions : Pendant le " rodage " du bac, je suppose que l'éclairage doit tourné classiquement +/- 12h / jours ? ( il me semble que oui, mais j'ai encore un doute, au pire je chercherais ).
Trop de plantation pour un bac en rodage ? ( je vais devoir jouer du ciseaux, mais c'est ce que je voulais ).

Merci d'avance ;)

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Juin 2013 - 17:46    Sujet du message: [Annonce] Répondre en citant

C'est un beau début  :ok:
Tu fais tourner ton bac "normalement", tu mets des protéines dedans pour lancer le cycle (croquettes pour chat ou chien, paillettes) et................ un bac n'est jamais jamais jamais assez planter

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:56    Sujet du message: [Annonce]

Nos guppys (Présentation obligatoire)
-> Fishroom, batteries ...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation