Index du Forum


Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques poissons compatibles avec les guppys
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum ->
Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 19 380
Localisation: Toulon
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 19 Juin 2013 - 10:21    Sujet du message: Quelques poissons compatibles avec les guppys Répondre en citant

Je crois que cet article fera plaisir à pas mal d'entre vous surtout aux "débutants" donc j'ai voulu qu'il soit le plus simple possible, ceux qui voudraient plus de renseignement devront faire quelques recherches. Bien-sur, cette liste n'est pas exhaustive mais elle contient les principaux poissons qui pourront être hébergés dans nos bacs.

Les règles à ne jamais oublier : Qui dit compatible, ne dit pas forcément "paradis tranquille".
a- La population d'un bac est fonction de son volume, à savoir pour un bac à petits poissons, de 1 cm de poisson adulte (queue comprise)/l d'eau, même si cette règle n'est pas "scientifique" elle donne quand même une bonne indication. Il est carrément illusoire de vouloir faire cohabiter plusieurs espèces dans moins de 100l d'eau.
b- Vue les différences de paramètres entre poissons, le  mélange de plusieurs espèces est difficile à maîtriser, 5  étant un maximum et pour un grand bac (+ de 100l)
c- Si les guppys sont la préoccupation principale, ne pas oublier que la prédation envers les alevins et parfois même des adultes serra inévitable en cas de cohabitation avec des poissons plus vifs ou plus grands.

Les poissons dits de fond :
Ancistrus : il en existe plusieurs dizaines d’espèces, il est donc fortement recommandé de bien savoir laquelle se procurer sinon on risque fort de se retrouver avec un monstre tel que celui-ci


Ancistrus dolichopterus (le plus courant) : ♂ 13cm, ♀ 10cm, un couple ou un trio dans un bac de plus de 150l


Corydoras : Là aussi des dizaines d'espèces, je ne citerai que les 4 les plus couramment rencontrées dans les magasins. Ce sont des poissons qui ont besoin d'espace et qui se plaisent en petit banc, les bacs de – de 100l ne sont pas  souhaitables.
Corydoras aeneus : ♂ 6cm, ♀ 7,5cm, de loin le plus facile à vivre un banc d'un minimum de 5 individus


Corydoras paleatus : ♂ 6cm,♀ 7cm, ce poisson n'aime pas les eaux d'une température <  à 23°, à maintenir en petit banc, celui-ci peut très bien être mixte (paleatus + aeneus)


Corydoras sterbai : ♂ 5cm, ♀ 5cm, de mœurs identique à aeneus et paleatus mais demande un peu plus de volume,120l étant vraiment un minimum


Corydoras panda : ♂ 4cm, ♀ 6cm, même mœurs que les précédents mais de constitution un peu plus fragile


Pour le choix d'autres corydoras faire attention aux paramètres de maintien et à la taille adulte.

Macrotocinclus affinis (Otocinclus affinis) : ♂  3,5cm, ♀ 4cm, petit poisson très sympa mais relativement timide et fragile, à maintenir en banc de 6 individus minimum.


Les poissons de pleine eau : Attention !!! outre le fait que la grande majorité de ces poissons vit en banc (ce qui implique un grand bac), ce sont tous plus ou moins de redoutables prédateurs d’alevins.

Characidés 
: Ces poissons pour la plupart amazoniens vivent tous en banc et demandent une eau de douce à neutre, une eau < à 7,5 est, de toute manière, à éviter.
Paracheirodon innesi (Tétra néon) : ♂ 4cm, ♀ 4cm, bien que demandant une eau plus douce que les guppys, ce poisson issu d'élevage qui vit en banc d'au minimum d'une dizaine d'individus, s’acclimate assez bien  dans un aquarium d'ensemble, ce qui n'est pas forcément le cas d'autres membres de sa famille.


Paracheirodon axelrodi ( Tétra cardinalis) : ♂ 5cm, ♀ 5cm, Ce poisson souvent confondus avec innesis a les même mœurs mais est beaucoup plus exigeant pour la qualité de l'eau et donc plus fragile.


Hyphessobrycon pulchripinnis (tétra citron) : ♂ 5cm, ♀ 5cm, ce poisson placide s' il est maintenu en banc d'une dizaine d'individus demande une eau d'un PH de 7 maximum.


Gymnocorymbus ternetzi (Tétra noir, veuve noire) : ♂ 5cm, ♀ 7cm, si ce poisson est relativement placide quand il est maintenu en banc d'au moins 10 individus, il devient vite agressif  voir bagarreur quand il se retrouve dans de mauvaises conditions. Attention !!! Il a la fâcheuse tendance d'attaquer les nageoires des autres poissons et pour finir, un petit poisson de 4 cm n'est pas à l’abri d'être gobé tel un vulgaire entremet .


Boehlkea fredcochui (tétra bleu) : ♂ 6cm, ♀ 5cm, poisson sympa et peu exigeant mais peu présent en magasin.


Hemigrammus bleheri ( nez rouge) :  ♂ 4cm, ♀ 4cm, ce poisson qui vit en banc d'au minimum 10 à 15 individus, est délicat à acclimater mais il s’avère robuste par la suite.


Beaucoup d'autres caracidés ont la taille adéquate pour vivre dans nos bacs mais pas toujours les mêmes exigences, donc pour le choix d'autres espèces, toujours se renseigner avant ( mais pas forcément auprès des vendeurs)

Ciprinidés : En général plus robustes que les caracidés mais plus caractériels, il en existe quelques espèces "compatibles"
Tanichthys albonubes (néon chinois) : ♂ 5cm, ♀ 5cm, ce petit poisson qui vit en banc de 10 individus minimum est très sympa et facile à vivre dans la mesure où l'eau ne dépasse pas le 24°. Son très proche cousin Tanichthys micagemmae avec qui il est très souvent confondu et même vendu à la place, a les mêmes exigences si ce n'est qu'il accepte une température légèrement plus élevée. Il est à noter que c'est l'un des poissons les moins chers du marché.


Les danios : Le genre  Danio se compose de 12 à plus de 20 espèces suivant les ouvrages, ils vivent tous en banc d'un minimum de 5 individus, 10 ou plus étant souhaitable. Malgré leur petite taille, ce sont des poissons assez vifs et rapides qui demandent pas mal d'espace.
Voici une photo regroupant les principales espèces.


Danio rerio ( poisson zèbre) : ♂ 4cm, ♀ 4,5cm, très largement répandu car peu exigeant se retrouve dans de nombreux bacs, ce poisson grégaire (comme tous ses cousins) anime volontiers le haut des bacs.


Danio kerri (danio bleu) : ♂ 4cm, ♀ 4,5cm, ce poisson est un peu plus exigeant que rerio et aime les eaux animées d'un courant.


Danio margaritatus ( Rasbora galaxy, Microrasbora et Celestichthys qui ne sont plus des noms valables) : ♂ 1,5cm, ♀ 2,5cm, Ce tout petit poisson vit plus près du fond, il est timide et a besoin de calme et de cachettes (plantes, souches).


Pour les autres Danios, bien se renseigner avant tout achat sur les paramètres de maintien et éviter Danio aequipinattus (Danio géant) qui peut dépasser les 10cm.
Danio aequipinattus


Les Rasboras : Proches "cousins" des Danios ces poissons demandent encore plus d'espace, les maintenir dans un bac de moins de 100l est une ineptie.
Trigonostigma heteromorpha ( rasbora heteromorpha, rasbora arlequin, poisson arlequin) : ♂ 5cm, ♀ 5cm, poisson grégaire, robuste et pacifique est à maintenir dans une eau de douce à neutre (PH maxi 7,3).


Les autres Rasboras demandent une eau trop acide pour cohabiter dans nos bacs.

Les "Barbus" : Si on ne veut pas voir son bac se dépeupler rapidement ou les nageoires de ses mâles guppys disparaître comme par "enchantement", il n'y a guère qu'un seul de ces poissons qui peut-être mis dans nos bacs, le barbu cerise à la condition d'avoir un bac de 120l minimum pour pouvoir y accueillir au moins 10 de ces individus et d'éviter les Ph supérieur à 7,5.
Puntius titteya (Barbu cerise) : ♂ 4cm, ♀ 5cm, poisson vif , dynamique mais pacifique, ce poisson a quand même la fâcheuse habitude de sauter hors des bacs non pourvus de couvercles.


Les ovovivipares : Pour moi, il n'y en a qu'un réellement compatible avec les guppys c'est Xiphophorus maculatus autrement dit le Platy, Xiphos et Molys étant trop grands pour ne pas causer de problèmes.
Xiphophorus maculatus (Platy) : ♂ 5cm, ♀ 6cm, ce poisson, un peu comme le guppy, se trouve sous de multitudes couleurs et formes, il est à maintenir dans un bac d'une centaine de litres avec un ratio de 1♂ pour 2 à 3♀


voilà en gros ce que l'on peut mettre avec nos chers guppys, il y a bien d'autres poissons qui seraient compatibles mais, je ne redirai jamais assez : pas trop de mélange et attention à la taille adulte, vous aurez sans doute remarqué qu 'aucun poisson (à part Ancistrus et  Corydoras) ne dépasse 7cm.
_________________


Dernière édition par Geogeo83 le Jeu 1 Aoû 2013 - 07:33; édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 19 Juin 2013 - 10:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
bertzz
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 19 Juin 2013 - 11:12    Sujet du message: Quelques poissons compatibles avec les guppys Répondre en citant

Impeccable tout ça Geogeo ;)
J'avais déjà lu pas mal de vos posts à ce sujet, mais la tu regroupe tout ;)


Revenir en haut
mani
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 19 Juin 2013 - 12:35    Sujet du message: Quelques poissons compatibles avec les guppys Répondre en citant

:ok:

Revenir en haut
Adrien22
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 19 Juin 2013 - 12:38    Sujet du message: Quelques poissons compatibles avec les guppys Répondre en citant

Sujet vraiment intéressant !! Toujours au top ce géo² :ok:

Revenir en haut
xxtchoupsxx
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 19 Juin 2013 - 18:30    Sujet du message: Quelques poissons compatibles avec les guppys Répondre en citant

bravo Geo =)

Revenir en haut
Ecureuil
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 19 Juin 2013 - 18:57    Sujet du message: Quelques poissons compatibles avec les guppys Répondre en citant

C'est génial comme idée ! merci pour ce post :D

Revenir en haut
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 19 380
Localisation: Toulon
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 6 Juil 2013 - 12:45    Sujet du message: Quelques poissons compatibles avec les guppys Répondre en citant

J'ai nettoyé ce post qui ne ressemblait plus à rien, mais on ouvrira un débat sur le "sauvage" à la rentrée si vous le voulez bien et dans un post réservé, tout le monde pourra exprimer dans le calme et la sérénité (ça, je n'y crois pas mais du débat jailli souvent la lumière :mrgreen: )   
_________________


Revenir en haut
cidboy
V Ecailles
V Ecailles

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2012
Messages: 911
Localisation: Paris
Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Juil 2013 - 08:25    Sujet du message: Quelques poissons compatibles avec les guppys Répondre en citant

Merci geogeo pour ce récapitulatif bien pratique. 
Le rasbora galaxy... J'aimerais beaucoup avoir un banc de ces charmants petits poissons vraiment timides.


Revenir en haut
Renard
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 22:56    Sujet du message: Quelques poissons compatibles avec les guppys Répondre en citant

Bonjour!


J'ai quelques petites questions :
Est-ce qu'une cohabitation avec des gourami nain est envisageable?
Est-ce que les crevettes red cherry représente un danger pour les alevins guppy ou les nageoires des plus vieux?
Est-ce que les tétras sont du genre à croquer les nageoires?


Merci!


Revenir en haut
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 19 380
Localisation: Toulon
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 02:44    Sujet du message: Quelques poissons compatibles avec les guppys Répondre en citant

1/ Les gourais nains sont des poissons très timides et relativement fragiles, perso, je déconseille la cohabitation de tel poissons dans des bacs communautaires
2/ A priori  (je ne suis pas un spécialiste des crevettes) il n'y a  pas de problème
3/ Tout dépend des tétras ( plusieurs dizaines d’espèces)  attention: ce sont des amazoniens qui n'aiment pas les eaux dures   
_________________


Revenir en haut
Renard
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 08:00    Sujet du message: Quelques poissons compatibles avec les guppys Répondre en citant

Encore une fois merci pour toutes ces infos  :ok:

Revenir en haut
scrat16
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 30 Sep 2013 - 11:51    Sujet du message: Quelques poissons compatibles avec les guppys Répondre en citant

Très bel article, merci!!

Revenir en haut
remi
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 30 Sep 2013 - 12:18    Sujet du message: Quelques poissons compatibles avec les guppys Répondre en citant

merci geogeo pour cette merveilleux article qui aidera beaucoup de monde!  :15456:

Revenir en haut
farmerboy
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 25 Jan 2015 - 09:45    Sujet du message: Quelques poissons compatibles avec les guppys Répondre en citant

j'ai appris beaucoup de choses grace a ton topic
donc je te dis merci pour la partage de ces informations


Revenir en haut
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 19 380
Localisation: Toulon
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 25 Jan 2015 - 09:53    Sujet du message: Quelques poissons compatibles avec les guppys Répondre en citant

De rien  :mrgreen:
_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:17    Sujet du message: Quelques poissons compatibles avec les guppys

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum ->
Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com