Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quand il n'y a pas d'autre choix que le pondoir

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Reproduction "guppys"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cola2646
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 16:05    Sujet du message: Quand il n'y a pas d'autre choix que le pondoir Répondre en citant

Etant propriétaire d'un aquarium depuis 2 semaines, et sachant que j'ai acheté mon aquarium d'occasion avec poisson ( merci boncoin ), j'ai eu la bonne surprise de m'apercevoir que j'avais une femelle pleine au point de mettre au monde ses petits incessamment sous peu. Je n'ai pas vu çà tout seul étant novice, j'ai juste eu à lire les articles de geogeo ( bravo chef au passage ).

Revenons à ma femelle que j'ai isolé dans un pondoir ( pas bien me diront certain ). n'ayant pas la place pour un 2eme bac pour l'instant, je n'ai que cette solution.

Je sais que cela stress ma femelle car elle est en vu de tous les autres poissons.

J'ai pour cela fait une petite pirouette: J'ai placé mon bac pondoir dans le coin de mon aquarium derriere une plante montante. çà fera office de rideau de courtoisie !!! lol

Qu'est ce que vous en pensez ???

Publicité

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 16:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chris45
III Ecailles
III Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 16:36    Sujet du message: Quand il n'y a pas d'autre choix que le pondoir Répondre en citant

tu dis que tu n'avais que cette solution.... tu pouvais la laisser dans ton aquarium,c'est ce que j'ai fait,n'ayant qu'un seul bac moi aussi,et tout se passe très bien..

titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 16:39    Sujet du message: Quand il n'y a pas d'autre choix que le pondoir Répondre en citant

si ton aquarium est planté, le pondoir ne sert à rien, si vraiment tu veux t'en servir, n'y met pas ta guppette mais quelques alevins 2 ou 3 max jusqu'à ce qu'ils soit assez grands pour ne plus passer dans la bouche des autres. mais cela demande un entretiend très rigureux du petit bac: siffonage (avec une paille ou une pipette molle de type pipette pasteur) méticuleux de tous restes de nourritures et déjéctions au moins 2 fois par jours. 

bertzz
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 16:50    Sujet du message: Quand il n'y a pas d'autre choix que le pondoir Répondre en citant

Comme je l'ai écrit dans ton sujet de présentation, si tu ne comptes pas faire de sélection laisse faire la nature.
Tu laisse ta femelle dans ton bac, elle se mettra en retrait et tes futurs alevins, survivront grâce aux plantes.

Le bac de ponte est utile lorsque tu cherche à faire de la sélection.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 17:06    Sujet du message: Quand il n'y a pas d'autre choix que le pondoir Répondre en citant

C'est bien les petits  :ok: :mrgreen:
Les pondoirs mouroirs sont des cloaques infâmes tueurs de femelles et d'alevins et propagateurs de maladies, à part ça ils sont utiles  :siffle:
Quand on m'a donner mon bac, il y avait un pondoir emballé dans le lot, il est parti direct à la poubelle sans même être déballé, pas de ça chez moi

Cola2646
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 17:38    Sujet du message: Quand il n'y a pas d'autre choix que le pondoir Répondre en citant

Je suis papa !!!!!! Une quinzaine dont 3 jaunes. C quoi les jaunes ?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 17:48    Sujet du message: Quand il n'y a pas d'autre choix que le pondoir Répondre en citant

Des poissons  :mrgreen: ce sont des hybrides d'animaleries et on ne connait rien de leurs lignée donc pour les alevins c'est au petit bonheur la chance 8-)  

titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 17:50    Sujet du message: Quand il n'y a pas d'autre choix que le pondoir Répondre en citant

certainement l'expression d'un gène récéssif (couleur de fond gold)

bertzz
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 19:48    Sujet du message: Quand il n'y a pas d'autre choix que le pondoir Répondre en citant

Un petit récapitulatif, certes pas au bon endroit :

Voici un montage avec les 3 types de bac " pondoir " que tu pourras rencontrer sur le marché ( j'en ai peut-être oublié ).

- Le 1er est un bac en plastique qui flotte ( ballaster )dans le bac principal ( généralement de petite taille permettant d'isoler la femelle guppy avant qu'elle n'accouche ), un petit entonnoir en dessous permet aux alevins de survivre avant que la femelle n'en fasse son 4h.
- Le 2nd est un montage en filet  ( maintenu dans le bac principal à l'aide d'accroches )( cube ou rectangle, de taille un peu plus grande que le 1er, mais qui ne permet pas aux alevins de " survivre " ( en général, après l'accouchement la femelle à faim ), pas de sécurité contrairement au 1er ). ATTENTION, le 1er modèle n'est pas sécuritaire pour autant.
- Le 3ème, le modèle le plus " fiable " pour l'accouchement d'une femelle. ( bac de 20-30-40L, bien que je pense qu'un 20-30L suffit aisément pour uniquement l'accouchement ), en effet celui-ci permet d'avoir un bac exclusif pour la femelle et ses alevins.

Le 1er et le 2nd modèle sont des enclos très réduit qui stress énormément la femelle durant la gestation/accouchement ( en effet, elle est au contact des autres poissons du bac qui peuvent quand même venir la taquiner à travers les parois )
Le 3ème, la meilleur méthode pour isoler une femelle durant sa gestation ( par contre, cela demande un chauffage / filtre, et une belle grosse plante pour servir de protection aux futur alevins ). On utilisera l'eau du bac principal pour remplir le bac de ponte.

Si on ne souhaite pas faire de selection, on laisse faire la nature dans le bac principal. Par contre, par la suite .. si le bac est trop petit pour supporter le nombre de poissons, on s'occupera de donner/échanger/vendre les progénitures.
PS : je ne suis pas expert, mais j'essaye de m'appliquer, donc soyez indulgent si j'ai oublié quelques choses.

PTIJEY
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 20:47    Sujet du message: Quand il n'y a pas d'autre choix que le pondoir Répondre en citant

Haa les pondoirs ! 

Qu'elle conneries sa ! ^^ ! 

Par expérience un bac bien planter surtout au niveau de la surface de l'eau et c'est nikel ! 

guppy breton
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Juin 2013 - 11:07    Sujet du message: Quand il n'y a pas d'autre choix que le pondoir Répondre en citant

laisse faire la nature !! moi , je ne sépare jamais les petites.... sinon la a l heure actuel j en aurais je sais pas 500....^^ facile ..

Cola2646
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Juin 2013 - 16:01    Sujet du message: Quand il n'y a pas d'autre choix que le pondoir Répondre en citant

c'est ce que j'ai fait. j'ai tout remis dans le bac et depuis pas un mouvement d'alevins. A suivre...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:21    Sujet du message: Quand il n'y a pas d'autre choix que le pondoir

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Reproduction "guppys"
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation