Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le substrat
Aller à la page: 1, 2  >

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 18 Juil 2013 - 07:49    Sujet du message: Le substrat Répondre en citant

Le substrat

1/ Définition : Un substrat est une base matérielle, un support, un socle ou une assise qui permet de recevoir un quelconque élément organique, pour lui assurer pérennité et développement (dixit le dico).
En d'autres termes et pour faire plus simple : Tout support de vie animale ou végétale est un substrat.
Ex :
Une pierre recouverte de mousse est un substrat.
Les vitres de votre aquarium où se développent des micro-algues et des bactéries sont un substrat.
La masse filtrante du filtre est le substrat des bactéries nitrifiantes.
Etc., etc..
Par conséquent, tous les types de sol que l'on peut rencontrer dans un aquarium sont des substrats mais, nous n'aborderons dans cet article que les plus courants, pas des sols "spéciaux" style tourbe, feuilles, etc..
Après ces explications, le premier qui nous parle encore de substrat en voulant dire "sol nutritif" je l'étripe :3263563: .

2/ Les impératifs pour nos bacs :
A- Le substrat ne doit pas être calcaire sous peine de voir le PH atteindre des sommets, donc pas de sable corallien à réserver au bac marin ni de sable prélevé dans la nature s'il n'a pas été fait préalablement de test à l'acide chlorhydrique, le vinaigre étant insuffisant.

B-  Le substrat doit avoir une granulométrie d'au minimum 2 à 3 mm pour permettre la circulation de l'eau dans tout son volume, ici, pas de souci, la circulation se fait naturellement par la simple différence de température entre le fond et la surface du bac.
Pourquoi ??
Et bien, pour permettre aux bactéries nitrifiantes qui, je le rappelle, sont des bactéries aérobies (elles ont impérativement besoin d’oxygène) de vivre et de se développer. En absence de circulation d'eau, non seulement les bactéries aérobies ne se développeront pas ce qui  risque de provoquer des montées de nitrites, mais encore plus grave, ce sont les bactéries anaérobies ( pas besoin d'oxygène) qui vont coloniser le substrat  avec émanation de CH4 (méthane)  et (ou) de H2S (hydrogène sulfuré)  qui sont 2 gaz hautement toxiques, une seule bulle d'un de ces gaz qui s’échapperait du substrat et c'est  tout le bac sur le ventre.

C- Le substrat ne doit jamais contenir de matières organiques, il va y en avoir assez par l'arrivée des déjections des habitants du bac, les plantes ou feuilles mortes, le surplus de nourriture, les cadavres d'escargots et des milliers pour ne pas dire millions de bactéries et autres  micro-bestioles peuplant le dit substrat. En présence de trop de matières organiques qui vont forcément entrer en décomposition, les nitrites, nitrates, HC4 et H2S vont se faire un plaisir de mettre le bazar dans les paramètres. 

D- Le substrat doit être "lourd" : j'ai pu me rendre compte que certains substrats du commerce sont particulièrement légers, sans mettre en doute  leur efficacité, je me pose la question : Que va -t-il arriver quand  on va vouloir passer un aspirateur de fond ??? Je vous laisse l'imaginer.

E- Le substrat doit être de couleur naturelle, pas bleu, pas vert, pas jaune, pas rouge, pas bariolé, na-tu-rel, de tel sols ne sont pas beaux, ils sont moches, il sont laids, ils sont atroces et pour couronner le tout, dans la mesure où on ne sait pas avec quel produit (forcément chimique) ils ont été colorés, comment va réagir le colorant à + ou – long terme?????

F- Le substrat ne doit pas être trop abrasif pour éviter de blesser les poissons fouisseurs.

G- Là, ce n'est pas un impératif mais simplement un conseil : éviter les substrats trop clairs, ils ne le restent jamais longtemps et  finissent toujours avec un aspect sale, de plus, en reflétant la lumière, ils favorisent  la prolifération d'algues vertes sur le sable lui même ce qui s'avère être pratiquement ingérable.

3/ Les différents types d'utilisation des substrats :
Il y en a 2, A- le substrat composé uniquement d'un seul et unique matériau et B- le substrat composé de 2 couches ou plus de matériaux superposés.

A- A matériau unique : Qu'il s'agisse de sable, de pouzzolane ou de tout autre support qui respecte les impératifs déjà cités  (il y en a pas mal en magasin), son épaisseur doit être d'au minimum 4 à 5cm  et bien sur sa granulométrie < à 2mm.
Notons ici que les matériaux poreux (pouzzolane, extrudés) sont meilleurs que les non poreux, ce sont des habitats idéaux pour les bactéries, les plantes s'y enracinent bien et trouvent leurs "subsistances" facilement.    

Avantage : La simplicité de mise en œuvre, d'entretien, de "manipulation" et de recyclage.
a- Mise en œuvre : Après rinçage, le matériau est prêt à l'emploi, il suffit d'en mettre 4 cm minimum au fond du bac.  
b- Entretien : S'il se forme des dépôts et que le substrat n'est pas trop léger, un simple coup d'aspirateur et l'affaire est réglée.
c- "Manipulation" : Sous ce terme, on regroupera tout ce que l'on fait en touchant au substrat, plantation, arrachage, mise en place et calage d'une racine ou d'une pierre , etc., normalement, toutes ces actions se font sans aucune difficulté.
d- Recyclage : Dans tous les bacs, au bout d'un certain temps variant  suivant pas mal de critères (population, nourrissage, plantation, etc.) le substrat se charge en matières organique jusqu'à saturation, il est temps de le nettoyer soit à l'intérieur même du bac soit à l'extérieur.
A l’intérieur du bac : Après avoir vidé le bac de tous ses occupants, de toutes ses plantes et de tout son décor, on laisse la moitié d'eau, on brasse énergiquement le substrat (l'eau va devenir noire), on vide le maximum d'eau et on refait l’opération 3 à 6 fois jusqu’à ce que l'eau ait une couleur "présentable". Il n'y a plus qu'à tout remettre en place.
A l'extérieur du bac : Comme précédemment,  on enlève tout, puis on vide la totalité de l'eau, on récupère le substrat dans des récipients qu' on rince abondamment au tamis si possible puis on remonte le bac.
Comme vous pouvez le voir, il est possible de garder de tels substrats des années et des années dans la mesure où l'on fait un nettoyage tous les 2 à 5 ans et même de le passer de bac en bac.

Inconvénients :  En fait, j'aurais pu écrire inconvénient sans s dans la mesure ou il n'y en a qu'un, celui d'être neutre et dépourvu de tout nutriment ce qui implique de ne planter que des plantes peu exigeantes au début du bac, mais très vite il se charge et devient "vivant" et il peut recevoir parfaitement la très grande majorité des plantes au bout de quelques mois.

B/ Les sols en couches : Je sais que ce type de sol a de nombreux adeptes, pas moi, après l'avoir un peu pratiqué, il a, à mon avis, beaucoup plus d'inconvénients que d’avantages, mais parlons-en quand même.
C'est un sol qui est constitué de 2 voir 3 couches de matériaux superposés.
Le substrat dit "nutritif" est au fond, il est recouvert par une couche d'un matériau neutre type sable.

Avantages : Ces substrats dits "nutritifs" sont, normalement étudiés pour faciliter la pousse des plantes. Vous aurez noté le "normalement"  et les guillemets à nutritif, nous en reparlerons dans les inconvénients.
La couche nutritive peut-être très diverse, il y a pratiquement autant de recettes que d'aquariophiles + tous les produits du commerce, je vous laisse trouver votre recette perso.

Inconvénients :
a- Mise en œuvre : Logiquement, il faudrait rincer les matériaux , mais suivant les dits matériaux, cela s'avère délicat voir impossible (trop fin, soluble, trop léger) enfin, passons, puis mettre une couche de sol nutritif de 3 à 4cm, rincer le matériau neutre et en recouvrir le sol là aussi de 4 cm minimum, cela fait une épaisseur de + ou - 8 cm et pour les petits bacs, au niveau esthétique, ce n'est pas le top.
b- Entretien :   Il s'avère délicat que si l'épaisseur de la couche neutre est trop fine, un coup d’aspirateur maladroit et on se retrouve à aspirer le sol nutritif.
c- "Manipulation : Les plantations ou arrachage d'une plante, la mises en place d'un décor, la mise à niveau du sol ou la fabrication d'une pente sont des opérations qui peuvent entraîner la mise à nu du substrat inférieur et (ou) le mélange des 2 couches.
d- Recyclage : Il n'est quasiment pas possible donc, en cas de refonte ou de changement de bac, il est presque nécessaire de tout jeter et de refaire tout à 0, quant au nettoyage, inutile d'y penser .
e- Pourquoi le "normalement" et le "nutritif" ?:   
"Normalement" simplement que vu le nombre de produits du commerce (j'ai vu de tout) je me suis souvent posé la question : qu'a ce sol pour dire qu'il est nutritif ?? Juste un ex. : une argile cuite extruder, moi je veux bien mais il va falloir m'expliquer  
"Nutritif" Là c'est le botaniste amateur qui se pose des questions dans la mesure où le sol ne doit pas contenir de matières organiques, à part quelques oligoéléments, il n'y a pas grand chose de nutritif dans tous ces produits
Ne sommes-nous pas victimes du marketing ??

A ne jamais mettre dans des bacs "classiques" : terreau, terre de jardin, tourbe, terre de bruyère, ces matériaux sont soit à proscrire soit à manipuler avec énormément de précaution et  par des aquariophiles chevronnés.

En conclusion : Libre à chacun de faire ce qui lui semble bon, mais attention :
a-La grande majorité pour ne pas dire la totalité des sols "nutritifs" ne laissent pas ou mal circuler  l'eau et se colmatent assez vite d'où le danger de voir apparaître des poches de bactéries anaérobies.
b-Ce genre de sol est très difficile à mettre en œuvre dans des petits bacs aux paramètres très fluctuant.

Je n'ai pas parlé des différents types de substrats "nutritifs" ou neutres, de nombreux articles sur le forum et sur le net le font mieux et surtout plus complètement que je ne pourrai le faire.

Dernière édition par Geogeo83 le Ven 3 Jan 2014 - 13:52; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Juil 2013 - 07:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
xxtchoupsxx
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Juil 2013 - 08:19    Sujet du message: Le substrat Répondre en citant

:ok:

podgi
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Juil 2013 - 08:29    Sujet du message: Le substrat Répondre en citant

parfait...comme d'hab ! :ok:

bertzz
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Juil 2013 - 10:43    Sujet du message: Le substrat Répondre en citant

Un sujet à lire avec la plus grande attention ;)
Bravo Geo², et merci de prendre du temps pour nous.

Franck1983
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Juil 2013 - 13:18    Sujet du message: Le substrat Répondre en citant

:bravo: Geogeo83, encore un merveilleux article !! :P

combattantdusiam
II Ecailles
II Ecailles

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 13:07    Sujet du message: Le substrat Répondre en citant

je sais je suis chiant mais le méthane c'est CH4 et non pas HC4  Laughing

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 13:56    Sujet du message: Le substrat Répondre en citant

"errare humanum est" En français: "il n'y a que ceux qui ne foutent rien qui ne se trompent jamais"
Erreur impardonnable réparée 8-)

Sayane
II Ecailles
II Ecailles

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 09:28    Sujet du message: Le substrat Répondre en citant

Bonjour,
j'ai acheté du terreau aquacole que je compte mettre dans mon aqua et recouvrir de quartz noir... mauvaise idée?
Je débute avec un aquadream 60 où cohabitent 9 mâles Guppys, 2 alevins (oups), des planorbes, des physes et quelques plantes (Elodée, Anubias, Fougère de java, cabombas, Alternanthera cardinalis et une cladophora).

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 09:59    Sujet du message: Le substrat Répondre en citant

Pas forcément mauvaise mais , si tu as lu mon article, tu connais les inconvénients d'un sol "à couches" :
Comment planter sans atteindre la couche inf.
Comment arracher une plante sans que ce soit la catastrophe
Etc., etc..
Je suppose que tu as dû être parfaitement renseigner par un vendeur parfaitement compétant  
A la place tu aurais pu prendre d'autres plantes qui vont te manquer

Sayane
II Ecailles
II Ecailles

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 10:12    Sujet du message: Le substrat Répondre en citant

le charmant vendeur (euh non je sais ça ne remplace pas la compétence) m'a conseillé ça... après en tant que fan de plantes en général, l'engrais liquide et autre me dérange un peu... j'ai eu l'impression que l'option "substrat type terreau" se rapprochait des besoins d'une vrai plante... 
sauf grosse erreur de ma part, j'ai pris la plante de premier plan au milieu assez touffue et facile....
si j'ai bien compris les plantes sans substrat se nourrissent des éléments présents dans l'eau, comment se nourrissent t'elles tantq u'il n'y a pas de poissons?
Je débute avec un aquadream 60 où cohabitent 9 mâles Guppys, 2 alevins (oups), des planorbes, des physes et quelques plantes (Elodée, Anubias, Fougère de java, cabombas, Alternanthera cardinalis et une cladophora).

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 12:32    Sujet du message: Le substrat Répondre en citant

Il ni a que de très rares plantes aquatiques qui ont besoin d'un substrat riche ou très riche (très très rare) et ton vendeur, il t'a parlé des algues qui ne vont pas manquées d'exploser dans un bac trop riche et pas assez planté????
Enfin pas grave, c'est en forgeant ........ 8-)

Tritium
II Ecailles
II Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 12:37    Sujet du message: Le substrat Répondre en citant

L'eau du robinet contient toujours des minéraux. Parfois elle contient aussi des nitrates en plus ou moins grande quantité, si elle provient de la nappe phréatique d'une zone cultivée par exemple (les cultivateurs imbibent le sol d'engrais qui vont dans la nappe).
Et sinon, les plantes ont peu de nitrates, et poussent donc plus lentement.

Sayane
II Ecailles
II Ecailles

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 20:07    Sujet du message: Le substrat Répondre en citant

je n'ai pas du tout envisagé ce soucis, zut...il est trop tard donc je vais croiser les doigts , finalement si mes boutures prennent toute, ça me fera beaucoup de plantes... dommage pour la variété mais c'est un plus pour l''équilibre de mon aqua non?

Sayane
II Ecailles
II Ecailles

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 20:16    Sujet du message: Le substrat Répondre en citant

évidemment le vendeur m'a dit que pour avoir des plantes sans soucis, il fallait du terreau... grrrrr

lilo&stitch
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Mai 2015 - 21:25    Sujet du message: Le substrat Répondre en citant

Hello!

Vous pensez quoi du Manado JBL? Vous le considérez comme un materiau unique?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:20    Sujet du message: Le substrat

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation