Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Romu et ces bétises... (Besoin de conseils maladie)

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Discussions libres & débats sur l'aquariophilie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Romu
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013 - 18:34    Sujet du message: Romu et ces bétises... (Besoin de conseils maladie) Répondre en citant

Bonjour a tous,

Comme d'habitude Romu il as tous casser...
Quel noob lui alors !

Pour la petite histoire et la meilleurs compréhension possible Laughing
Voici comment tous a commencer...
Madame va au magasin faire les course du mois...
Petite surprise a son retour : Un combattant  (Maurice :p) , 3 femelles et un petit nano...

Bon ok... Merci...
Déjà la ça craint...
Voir un poisson dans un tous petit nano non aéré me stress au plus haut point...
Bon Ok...
Je perce le bas du nano, j'y intègre un tuyaux a air et bulleur...
C'est mieux... Mais....
Ajout d'un peux de gravier pour améliorer l’apparence.

Ça fait mieux pour nous a l’esthétique, mais le nano bien il est trop..... nano
Trop petit a mon gout pour "Maurice & ces femelle"
Je me souvient alors d'un aquarium perdu au fin fond de la cave

Ont re sort alors ce fmeux aquarium (80l) de la cave dans un "TRÈS" piteux état...
Sol complétement moisis...
Pompe encrasser...
Vitre toutes verte....

La pire horreur qu'un aquariophile irais directement jeter...

Plein de courage avec madame, nous avons donc nettoyer, racheter, améliorer, remplacer...
Après avoir laisser l’aquarium 15 jours sans poisson ni plante,
Nous y ajoutons 2-3 plantes "plastique" je sait Geogeo va me tuer :dqsd:
Ainsi que 2-3 petite déco etc...

Vient alors le moment ou nous déplaçons Maurice et ces femelles dans ce fameux 80 litres.
Tous va bien , eau nickel, mon "Maurice" va bien , fainéant qu'il est il trouve la solution pour ne pas ce fatiguer !
Malin le poisson ! (plus que le maitre hahahahaha)

Quelques temps plus tard nous essayons d'ajouter quelques poisson test,
Voici donc quelques Guppy & Neons dans l'aquarium , oui oui avec le combattant !
Le lendemain ont s’attendez honnêtement a voir les guppy en mode "Paté" du a Maurice...
Mais non !
Certes Maurice chasse les guppy ou autres lorsqu'il s'approche un peu trop de "Son coin"
Mais tous va bien !

Avec le temps d'autres congénère viennent ce joindre a la fête, laveur de fond, vitre , sillure et autre poisson d'ornement.

Nous voici donc avec un aquarium "Pas totalement planté désolé Geo :oops: "

Ayant au final plus de mâles que de femelles , elle souffrent, ce font chassé et n'arrive pas a supporter la mise au monde des alvin et meurt en suite...

Je décide donc d'aller jusque "Tom & Co" (une animalerie en belgique)
La honte je sait, lapider moi !

Je fait donc l'erreur d'acheter chez eux 10 femelles guppy...
Ont rentre a la maison...
Les 10 femelles mises dans l'aquarium tous "a l'air" de bien aller....

Lendemain matin, premier réflexe , aller voir mes poissons et la...

Ont remarque que 1/4 de mes poissons sont atteint d'une maladie que je ne connait pas...
(nageoire bouffer, champignon blanc a la gueule des poisson, genre de mousse blanche sur leurs corp...)

En panique ont fonce chez Tom & Co...
Arriver la bas , grosse surprise ! Plus de femelles Guppy dans leur aquariums... :surprise-19302:
Ont sent alors le plan foireux...
Ont demande au vendeur quel est cette maladie ?
D’après lui cela ne vient pas de chez eux...
Ils nous sortent bien entendu les excuses habituelle...

A ce stade j'ai déjà perdu 5 poissons...
Et le pire...

Mon Combattant que j’affectionne tant est toucher lui aussi !
(ça peux paraitre futile mais voilà c'est un cadeaux de madame...)

Ont demandent alors pourquoi ont ne voie plus leurs femelles ?
Ils nous répond qu'ils ont perdu leurs femelles...

Cet espèce de "#@&1%$" ne sait même pas de quoi meurt les poissons...
IMPOSSIBLE de savoir quel est la maladie qui attaque mes poissons...
Bon ok , ont me prend pour un pigeon et la ça dégénère...

Le ton monte, l’énervement survient ,
je perd mes poissons d'heure en heure et ces espèce de vendeurs a deux balles ne savent pas dire pourquoi ?

Ont fonce alors jusqu'au magasin d’où viennent mes premiers poissons...
Verdicts ?

"Flexibacter columnaris"

Déjà la... Le mec me sort ça, a moi... Petit noob en aquariophilie...
Totalement perdu ils nous conseillent :

Vider 1/2 de l'aquarium , retirer le charbon, déposer des pastilles de "Sera Baktopur direct" qui vont tué toutes les bactéries...
Problème ça tue aussi les bonnes bactérie, ont nous conseille aussi le "Bio Gigest" de chez ProDiBio pour les re créer

Pour vous repérez un peu au millier de tous ce boxon...
Vendredi 26/08  j'achète les femelle, samedi, je vois la maladie, dimanche fermé, Lundi je traite l'aquarium ^^

Donc au jour d'aujourd'hui, 01/08 je n'ai pas encore remis les bactéries.

Mes poissons ont l'air beaucoup mieux, enfin par apport a quand il étaient malade,

MAIS...

Regarder mon Maurice Crying or Very sad

je vener de donner a manger au poissons juste avant la photo...
Normalement mon eau est vraiment clair et propre... :-/

Il as toujours deux petites tâches sur le dos (entourer en rouge)
(je sais il est pas malin le romu, il entoure en rouge sur un poisson couleur rouge...)

La maladie est-elle toujours la ?
Je doit toujours continuer le traitement Baktopur ?
je peux re instauré les nouvelles bactérie ?

J'ai vraiment pas envie de perdre mon "Maurice" :-(

C'est pour ça que je vient faire appelle a vous, je n'aime pas déranger avec des questions "Con" mais la...

Voici quelques info technique sur l'aquarium :

Litre : 80 litres
Test ph etc : résultat correct. (fait avec les éprouvette et les produits)
Nourriture donné : Vitakraft Color ou Vita (et aussi +ou- , 1x/semaines artémias)
Température lors du déclenchement de la maladie : 27-28° (pris avec un thermomètre en verre standard coller a la vitre dans l'eau)
Température actuel en ce moment : 27,5°

Poisson actuellement présent :

Laveur de fond : x2 (corydoras)
Laveur de vitre : x2 (Pleco ? désolé je connait pas le nom exact)
Combattant : x1 (beta splendens :p)
Combattante femelle : x3 (le meme que maurice en femelle hahaha)
Petit truc orange : x7 (clique ici pour voir la photo)
Neon : x8
Guppy Femelle : x7 (les autres sont morte...)
Guppy Male : x5 ? (a peu prés... ça court vite ces bêtes la :p) (ça nage je sais rhooooo)
Sillure transparente : x4 (Kryptopterus_bicirrhis ? What the fuck ? :shock: )
Ainsi qu'une couveuse qui contient hmmmmm impossible a dire ça cours trop vite aussi... (20-30 ?)

Trop de poisson ?
Un soucis de compatibilité entre deux espèces ?
Tous conseils, critiques, commentaires sera bon a prendre.

Nous avons entre ouvert le couvercle pour la chaleur des néons que nous laissons moins longtemps allumé vu les températures.

Voici qui devrais vous avoir donné mal aux yeux...
Un mâle de tête a déconnecter du pc...

Mais si il vous plait, Aidez moi.
J'ai tenter de faire au plus précis possible, si il manque une info, je l'ajouterais au plus vite.

Je vous remercie d'avance.

Ps : C'est promis Geo dans mon nouveau projet (360L) tous sera planter ! :oops:

Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013 - 18:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
xxtchoupsxx
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013 - 18:58    Sujet du message: Romu et ces bétises... (Besoin de conseils maladie) Répondre en citant

déjà tu a un soucis de population. Avant d'acheté quelque se soit comme poisson on se renseigne. Rien que les combattant , il doivent être séparé de leur femelles, et surtout il sont pas conpatible avec des guppi car il se nourrise de leut longue nagoir. Ensuite des couveuses? Disons plutot des mouroires a poissons.
Ta maladie elle peut venir du magasin comme elle a pu arriver avec le stress la surpopulation aussi.
Tu devrais revoir ta population ( surtout lire les post-it c'est important !!!)
Tu enléve le charbon et tu met un desinfectant a largue spectre

Romu
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013 - 19:08    Sujet du message: Romu et ces bétises... (Besoin de conseils maladie) Répondre en citant

Re,

Pour le combattant je suis au courant, mais je peux vous garantir qu'il n'attaque pas les voiles de mes guppy (d’où les poisson test).
Je dirais même qu'il s'entend très bien avec les autres poissons,
j’entends par la que jamais il ne va attaquer un de mes guppy a long voile, même lors des séance nourriture il mange entouré de tous les autres poisson.
Pareille pour les femelle jusque maintenant (je croise les doigts) je n'ai pas eu de soucis a ce niveaux.

Je me suis aussi renseigner dans des enseignes afin de voir si tous étais compatible mais ceci reste des "Vendeurs" je préfère largement VOS avis que les leurs...
Pour la couveuse j'ai voulu en créer une avec les plan disponible dans la section du forum, elle as très mal fini... (je vais re tenter avec les bon outils cette fois promis !)
vous allez me dire que je pourrais très bien en achetez une dans le commerce, mais le fait de l'avoir créer soit même apporte une touche perso a son aqua ^^

Pour la maladie le responsable de Rayon poisson, comme ils disent si bien, nous as confirmer que leur femelle étaient morte aussi de la même façon :-/
Ce que je trouve bizarre c'est que la maladie ce soit décencher aussi vite et surtout avec une tel agressivités...

Pour le charbon il est déjà supprimer de l'aquarium , et l'eau déjà traiter mais je ne sais pas si je peux déjà remettre les bactérie ou continuer a traiter...
Seul mon combattant présente encore des signe de la maladie :s

Pour la sur population , normalement il ne devrais pas y avoir autant de poissons :s ...
Mais j'ai eu un retard monstre sur mon projet de meuble Tv avec l'aqua 360L incorporer au meuble...
Et de fil en aiguille... Un poisson par ci... Un par la... Et voilà :-/

Merci pour les conseils je vais de ce pas aller en lire un peu plus le nombres de poissons maximum par apport au litre de l'aquarium

xxtchoupsxx
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013 - 19:18    Sujet du message: Romu et ces bétises... (Besoin de conseils maladie) Répondre en citant

C'est 1cm de poisson pour 1l d'eau ...
Si tu a un bac libre fait un bac hospital et traite ton combatant. Les bacteries je pense que vois ton traitemetn cetai écrit combien de temps?

Romu
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013 - 19:26    Sujet du message: Romu et ces bétises... (Besoin de conseils maladie) Répondre en citant

Merci pour l'astuce du Cm/Litre,
Je n'ai pour le moment pas encore de bac Hospital (je vais devoir y penser...)
Pour le traitement il disent :

Traiter avec 1 pastille pour 50 litres. (j'en ai mit une + une demie)
Au bout de 3 jours si la maladie a disparue , faire un changement d'eau traiter.
Si pas relancer une période de traitement de 3 jours.
Au cas ou un poisson serais toujours malade prendre 2 litre d'eau de l'aqua , y dissoudre une pastille et y placer le poisson malade pendant 30 minutes, et en suite le remettre dans l'aquarium.

Mais le soucis c'est que comme je l'ai montrer avec la  photo le combattant as toujours deux petites tâche sur le dos.
Bien plus petite que lorsque je ne n'avais pas traiter.
Mais je ne sait pas si je peux prendre ça pour un arrêt de la maladie avec une guérison un peu lente ?
Ou un ralentissement de la maladie qui risque de repartir de plus belle  :s

Merci beaucoup pour votre aide.

xxtchoupsxx
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013 - 19:44    Sujet du message: Romu et ces bétises... (Besoin de conseils maladie) Répondre en citant

On va voir ce que les expers vont dire mais je pense que la maladie est toujour la. fait des changement d'eau regulier parce que déjà avec ta population sa devrai être fait masi avec la maladie faut aps oublier

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013 - 20:28    Sujet du message: Romu et ces bétises... (Besoin de conseils maladie) Répondre en citant

Alors voyons voir si j'ai bien tout assimilé.

1) Evite l'animalerie ou tu as acheté tes femelles. Je pense que ce sont des gros charlatans pour être correct. La maladie ne vient pas de chez eux, mais ils ont perdus les femelles. Volatilisé aparement!!!!!! Si tu as acheté des poissons déjà malades, le stress du transport/ pêche a surement favoriser son déclenchement.

2) La seconde qui estime l'infection à flexibacter me parait un peu prétentieuse. Surement une infection bactérienne : oui, mais laquelle???? il en existe tellement qui se ressemble, et sans diagnostic poussé, c'est difficile de voir.

3) concernant la population. trop nombreuse!! et surtout trop hétéroclite!!! Plus il y a d'espèces différentes, plus le risque de probleme augmente. Meme si socialement ça passe, il y a des espèces plus timide, plus goinfre.... Je pense particulièrement aux silure de verre qui sont relativement difficile et aime être paisible. entre une chiée de guppy et platy très remuant, elles sont surement un peu stressées.

4) Le betta. la maladie ne disparait jamais du jour au lendemain. il y a un certain délai pour le retour à la normal, la cicatrisation... Surveille juste que ça ne progresse pas. les poissons ne sont pas en coton, ils savent parfaitement se rétablir avec le petit coup de pousse du traitement.

Pour le traitement de choc, (pendant 30 minutes), c'est très très dangeureux mais très efficace. a pratiquer avec beaucoup de précaution car un médicament en surdose est un poison. N'oublies surtout pas une arrivée d'air dans ce cas.
Charbon à retirer à vie. un bon changement d'eau le remplace aisément.

Romu
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013 - 22:33    Sujet du message: Romu et ces bétises... (Besoin de conseils maladie) Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses rapide,
je laisse donc faire la nature histoire de voir si la maladie revient ou pas.

Pour le charbon après avoir montrer et expliquer vos avis a madame nous avons décider de ne pas en remettre.
Notre 360 Litres suivras le même chemin, pas de charbon.

Suite a vos conseils nous essaierons aussi de séparer nos deux aquarium, afin de diminuer le nombre d’espèces différentes par aquarium.

Je ne veux pas encore vous embêter mais auriez vous une idée de comment repartir les espèces que je possède actuellement ?
J'ai pour le moment mon 80L déjà en route avec tous mes poissons citer plus haut.

Je possède aussi un 360L, sous eau mais pas encore planter , rempli il y as une semaine a peu prés.
je compte le planter, y ajouter une belle racines ou deux par exemple, enfin soit.
Après l'avoir planter, lesquels des espèce que je possède serais les mieux adapter a cet aquarium ?

Nous pensions laisser le betta - les silures - les femelle betta - et quelques néons dans le 80 litres.
Et mettre les guppy, platy, nettoyeur de fond et de vitre et autres dans le 360 litres,
D'après vous ceci serais mieux ?

Honnêtement je sait que mes question doivent vous paraitre bête et dénuer de sens mais n'ayant pas beaucoup d’expérience dans le domaine j’apprends au fil des discutions.
J'ai déjà lut pas mal de post-it et je doit dire que ça m'aide pas mal a comprendre "Comment ça marche".
Mais certaines informations sont plus compréhensible pour nous lorsqu'elle sont donner comme ça dans les réponse.
(Hoooo regarde comme il est bizarre le mec la ! Je sais , je sais)

Je vous remercie encore pour vos réponses qui nous sont bien utiles :enaccord:

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 2 Aoû 2013 - 04:07    Sujet du message: Romu et ces bétises... (Besoin de conseils maladie) Répondre en citant

Pour faire cour:
1/ privilégier les 350l en respectant point par point le "départ aquarium" c'est à dire au moins 4 semaines
2/ revoir sérieusement la population
3/ éviter de trop écouter les vendeurs de petit-pois
4/ quelque soit la maladie, en général, elle met + de quelques heures pour disparaitre surtout si il y a eu altération de la peau
5/ et pour finir, à part pour des poissons qui vivent plus de 20 ans, éviter de donner des petits noms et de faire de l'anthropomorphisme

xxtchoupsxx
Invité

MessagePosté le: Ven 2 Aoû 2013 - 07:54    Sujet du message: Romu et ces bétises... (Besoin de conseils maladie) Répondre en citant

Si tu garde tous tes poisson il va aussi falloir que tu les mette a l'aise, je pense au corydoras qui vivent en groupe d'au minimum de 6 et au neon de 10. C'est 2 la tu doit les mettre dans le 350l.
Ensuite generalempent on plante en même temps que la mise en eau, c'est ce qui va déclanché le pic et le cycle d'azote. Tu devrai planté dés aujourd'hui.

Romu
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Aoû 2013 - 16:13    Sujet du message: Romu et ces bétises... (Besoin de conseils maladie) Répondre en citant

Bonjour a tous,

Geo :
Pour les vendeurs de "petit-pois" cette petite expérience m'aura fortement calmer... (plus jamais ! Excepter pour du matériel (Et encore... Au vu de leur conseils...))
Pour en revenir a la maladie pour le moment le betta as toujours cette petites tâche. Ont attend de voir la suite
Pour le betta je suis bien conscient aussi que cela ne reste qu'un poisson...
Si il devais continuer a partir je l'aiderais sans aucuns soucis ;-)
Pour la population du 350 nous allons nous concentré sur les guppy ^^
Et y ajouter quelques individu afin de compléter les groupes comme conseiller ci dessus. (néons, corri)

xxtchoupsxx
Pour les plantes comme vous me le conseiller , je m'en vais de ce pas les chercher, je vous ferais un petite série de photo que je j'ajouterais a une galerie pour mon projet de meuble Tv
En vous remerciant encore pour vos conseils.

Romu le petit noob

xxtchoupsxx
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Aoû 2013 - 20:32    Sujet du message: Romu et ces bétises... (Besoin de conseils maladie) Répondre en citant

C'est bien que tu transphére les corydora et les neon, c'est ce qui sont les plus demandeur en terme surfaces, et les ancitrus si je me trompe pas c'est la même

bertzz
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Aoû 2013 - 21:43    Sujet du message: Romu et ces bétises... (Besoin de conseils maladie) Répondre en citant

Romu a écrit:

Romu le petit noob
T'es pas un noob en photoshop en tout cas :P

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:46    Sujet du message: Romu et ces bétises... (Besoin de conseils maladie)

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Discussions libres & débats sur l'aquariophilie
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation