Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet selection ...

Nos guppys (Présentation obligatoire)
-> Fishroom, batteries ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kronski
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Aoû 2013 - 18:08    Sujet du message: Projet selection ... Répondre en citant

Bonjour , 

Alors , voilà , je ne sais pas si c'est ici que je dois poster , mais je poste quand même : je souhaiterais me lancer dans la sélection de guppy mais j'ai plusieurs ( disons plutôt beaucoup :icon_geek: ) de question :
:arrow: 5 bacs sont ils suffisant
:arrow: Je possède 5 bacs qui serait destine a la sélection : 1X10l/1X15l/1X20l/2X50l , je penser séparé les petits bac (10 , 15 , 20 ) en petit compartiment (5l chacun ) avec de la mousse bleu pour maintenir les reproducteur(trice)s. Je souhaiterais utiliser la mousse bleu pour les facilite d'entretiens ( un filtre pour l'ensemble).Est-ce faisable ??
:arrow: Mes bacs ne sont pas chauffer mais ils ont une température de             °C , est-ce suffisant ?. Si non , je m'arrangerai bien entendu pour les chauffés .
:arrow: Je filtrerai sur exhausteur , mais je n'ai pas de compresseur , quelqu'un aurai un modèle , une marque ou un site a me conseiller en particulier ?
:arrow: Il est probable que les bacs ne soit pas éclairés est-ce dérangeant ( plantes : cerato ) ?
:arrow: Y a t'il une sorte de guppy ( queue , couleur ) plus facile que les autres ?

Je crois que j'ai fait le tour , merci d'avance pour vos réponses !!

Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Aoû 2013 - 18:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 7 Aoû 2013 - 18:18    Sujet du message: Projet selection ... Répondre en citant

Les guppys n'étant pas des combattants, je trouve que 5 l c'est très très juste et en plus pour la logistique je ne te dis pas, preso mes bacs avaient un minimum de 20l à 50 même pour les reproducteurs puisque je mettais toujours 1♂ pour au moins 3 ♀ jusqu’à 6 voir 10 pour des ♂ exceptionnels.
Le "travail " en petit volume est très souvent délicat   

Kronski
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Aoû 2013 - 19:24    Sujet du message: Projet selection ... Répondre en citant

Merci pour ta réponse rapides geogeo ! Certains conseil de "déplacer" les mâles de bac en bac , qu'en pensez-vous ? Sinon pensez-vous que je devrais rajouter des bacs style 20-30l ?

Kronski
Invité

MessagePosté le: Sam 10 Aoû 2013 - 20:19    Sujet du message: Projet selection ... Répondre en citant

Plus personne pour me repondre  Crying or Very sad  ?

bertzz
Invité

MessagePosté le: Sam 10 Aoû 2013 - 21:20    Sujet du message: Projet selection ... Répondre en citant

Kronski a écrit:

Bonjour , 

Alors , voilà , je ne sais pas si c'est ici que je dois poster , mais je poste quand même : je souhaiterais me lancer dans la sélection de guppy mais j'ai plusieurs ( disons plutôt beaucoup :icon_geek: ) de question :
:arrow: 5 bacs sont ils suffisant
:arrow: Je possède 5 bacs qui serait destine a la sélection : 1X10l/1X15l/1X20l/2X50l , je penser séparé les petits bac (10 , 15 , 20 ) en petit compartiment (5l chacun ) avec de la mousse bleu pour maintenir les reproducteur(trice)s. Je souhaiterais utiliser la mousse bleu pour les facilite d'entretiens ( un filtre pour l'ensemble).Est-ce faisable ??
:arrow: Mes bacs ne sont pas chauffer mais ils ont une température de             °C , est-ce suffisant ?. Si non , je m'arrangerai bien entendu pour les chauffés .
:arrow: Je filtrerai sur exhausteur , mais je n'ai pas de compresseur , quelqu'un aurai un modèle , une marque ou un site a me conseiller en particulier ?
:arrow: Il est probable que les bacs ne soit pas éclairés est-ce dérangeant ( plantes : cerato ) ?
:arrow: Y a t'il une sorte de guppy ( queue , couleur ) plus facile que les autres ?

Je crois que j'ai fait le tour , merci d'avance pour vos réponses !!

1° = Je pense que 5 bacs c'est un minimum à avoir pour faire une " mini sélection ".

2° = Ayant deux bacs de 20L, je trouve que c'est même trop petit ( certes toi c'est pour faire de la sélection )

3° = Il faut s'assurer que les bacs soient toujours à bonne T° chose assez compliqué surtout que les petit bacs sont plus sensible aux changements de T° ( merci la météo ).

4° = Je ne m'y connais pas assez en matos pour te répondre ;)

5° = Bien que je lis sur différents forum que la lumière n'est pas importante pour nos poissons, je pense que ça reste quand même intéressant d'avoir un point lumineux sur chaque bac ( quitte à mettre une lampe de chevet a mâchoire )
Niveau plantation, plantes à entretient facile ( j'entends T° facile et éclairage facile = faible ) histoire de ne pas avoir de problème. tu peux allez lire la rubrique " plante débutant, même si tu n'es pas débutant, tu auras toutes les informations pour les plantes.

6° = Mise à part les albinos, si tu pars d'une souche stable, ça ne devrait pas posé de soucis, par contre si tu veux partir de tes guppy existant c'est à toi de voir ce que tu veux obtenir. ( J'ai encore pas mal de chose à apprendre sur les couleur de fond, récessif, double récessif etc .. mais il me semble qu'il y à un bon sujet qui traite/explique ça sur le forum.
Plus facile, je ne pense pas vraiment .. on sait tous que les guppy se reproduisent très vite cependant les Endler ( pas guppy, sinon les puristes vont me tuer ) reste dans ma conception assez compliqué à sélectionner ( alevinage assez faible / mois ) ce qui nous donne moins de chance ( sauf si les conditions sont parfaites ), mais ce n'est que mon idée.

Attention, je ne suis en aucun cas un expert en guppy ( je suis purement débutant, mais un débutant qui cherche à progresser, donc attends quand même les réponses des experts ce qui me permettra d'en apprendre également ).

Tchus ;)

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 11 Aoû 2013 - 04:13    Sujet du message: Projet selection ... Répondre en citant

Pour ma part et pour la sélection, par souche ou pour 1 sélection:
1bac /♀ vierges (minimum 50l)
1bac / ♀ déjà prisent (minimum 50l)
1bac /♂ (minimum 50l)
1bac par ♂ sélectionné / alevins (le + grand possible mais minimum 50l)
1bac par ♂ sélectionné / accouplement (minimum 20l)
1bac / "rebut" de sélection (minimum 50l)
Au dessous, c'est possible mais c'est chia.... et sujet à des erreurs irrécupérables ou des déboires cuisants. 
Tous les bacs doivent être à une temp. très proche et avec des paramètres identiques.
Si on "travaille" avec des bacs nus, un éclairage puissant n'est pas obligatoire mais une bonne lumière simplifie le sexage et permet d'affiner le choix des reproducteurs.
Toujours en bacs nus, la filtration doit être puissante, "aérante" et très facile d'entretien.
Si "faire" du guppy est relativement facile, faire de la sélection ou "créer" son poisson devient un passetemps passionnant mais très, très prenant à la limite de l'abnégation qui demande du temps et un peu de pognon. 
Ex: Lors du sexage des alevins, un seul ♂ tardif dans les ♀ vierges et c'est quasiment tout qui passe au "rebut".
J'ajouterai que pour un tel but, inutile de dire que niveau nourriture, il n'est pas question de se limiter aux paillettes et que du vivant et du frai (pour alevins et pour adultes) sont obligatoire
C'est pour tout cela que les "vrais" éleveurs se retrouvent vite avec des batteries de 20 à xxxx bacs (perso.....60).
Sur ce, bon courage :ok:  
PS: A ta question "Plus personne pour me repondre 
 ?", sur un forum, les membres ne sont pas toujours, soit disponibles, soit enclin à répondre surtout quand la très grande majorité de ces questions ont déjà été traitées. 

Kronski
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Aoû 2013 - 09:16    Sujet du message: Projet selection ... Répondre en citant

Merci !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:42    Sujet du message: Projet selection ...

Nos guppys (Présentation obligatoire)
-> Fishroom, batteries ...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation