Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mal guppy restant caché au sol sans trop bouger
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
syju
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2010 - 02:50    Sujet du message: mal guppy restant caché au sol sans trop bouger Répondre en citant

Bonjour, je suis débutant en aquarophilie et ne dispose que d'un aquarium de 100L brut (environ). Je ne sais pas si le probleme de ce male est lié à une maladie ou à un probleme dominant/dominé

Depuis combien de temps votre bac est il en route ? depuis 1 mois
Symptômes: un male guppy reste au fond sans bouger
Depuis quand:depuis hier (sachant que je l'ai introduit hier)
A qui s'attaque cette maladie: juste à ce guppy pour le moment
Intégration de nouveaux individus, plantes , décors dans les dernières semaines: oui 
Si oui lesquels ? : 3 guppys femelles et 2 guppys males 
Changement d'eau: oui 
Si oui, combien: 10% du bac il y a 4 jours
Changement de l'eau avec anti chlore: oui 
Litrage de l'aquarium: environ 100L brut
Cl2:0mg
NO²:0mg
NO³:5mg
PH:7.6
KH:6
GH:8
CO²: je ne sais pas mais j'en ajoute pour mes plantes via une petite bombe
Est ce que le (ou les) malade(s) mange(nt) ? oui
Est ce qu'il(s) nage(nt) normalement, sur le fond, ou en surface ? nage lentement quand il se déplace
Divers remarques: je l'ai isolé dans un sachet congélation dans le bac(ouvert en haut pour qu'il puisse respirer), désolé pas de bac de secour... Pour info mes autres poissons sont :
introduit depuis 8 jours: 
2 botia macracantha
2 Epalzeo
1 gyrinocheilus gold
5 rasbora
Intriduit hier :
2 guppys males et 3 guppys femmelles.

Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2010 - 02:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2010 - 03:29    Sujet du message: mal guppy restant caché au sol sans trop bouger Répondre en citant

Il s'agit peut-être simplement du stress (à surveiller aujourd'hui-huit et demain)
Mais il il a un (plusieurs) problème de population:
2 botias (taille adulte largement + de 10 cm, 45 cm dans la nature) très beau poisson mais un tantinet caractériel  qui aime les très grands bacs à l'eau légèrement acide à une température de 26-27°
1 gyrino (taille adulte de 25 à 30cm) très beau poisson mais complètement caractériel (quand il pète un plomb rien ne lui résiste, expérience personnel)
5 rasboras poisson extrêmement grégaire doit être tenu en banc d'au moins 10 individus
et pour finir 2 epalzeo (taille adulte 15 cm) aime l'eau acide, très agressif envers ses congénères de la même espèce.
Conclusion: tu as une population idéale pour un bac de 300l et plus (sans guppys).
je crois  que tu as été la victime d'un vendeur peu scrupuleux :(

syju
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2010 - 03:43    Sujet du message: mal guppy restant caché au sol sans trop bouger Répondre en citant

cest vrai que pour les botia et epalzeo je m'en suis rendu compte apres (une fois arrivé chez moi). Après ça ne me pose pas plus de probleme que ça car j'ai lu qu'ils avaient une croissance plutot lente et je compte fortement investir dans un aquarium beaucoup plus grand d'ici 1 an(un petit 500 L me plait bien). Celui ci (de 100L) a été récupéré chez qqun qui avait arrêté et ne s'en était presque jamais servis histoire que je puisse tester avant d'investir réellement. Par contre je suis étonné par le fait que les epalzeo ne supporte pas leur congénaire car ils les vendent par 2.... (ces vendeurs  :roll: )

Par contre pour en revenir au guppy, il est dans mon sachet congélation depuis plus de 4 heures et il se déplace. Je vais le remettre avec les autres en coupant le sachet car c'est vrai que là il reste confiné dans son eau et sans apport d'oxygene.... 
Je vous redis demain soir ce qu'il en est.

syju
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2010 - 05:05    Sujet du message: mal guppy restant caché au sol sans trop bouger Répondre en citant

heu désolé me suis trompé dans le volume de mon prochain aquarium, je voulais dire 250L. mais si tu me dis que 300 L serait mieux je vais voir. Autrement   pout le gyrino, quelle solution puis je avoir car il grandira forcement et tout les poissons ("nettoyeur") ont tendance a devenir énorme une fois adulte. Pour les guppys, si vraiment le milieu ne leur est pas adapté, je les donnerai à qqun qui a déjà des guppys dans un grand bacs (il doit faire au moins 200L avec une 15enes de guppys). dommage je les trouve jolis.  Crying or Very sad  

shepard17
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2010 - 10:13    Sujet du message: mal guppy restant caché au sol sans trop bouger Répondre en citant

en, fait pour les botia si c'est le rayé noir (mais oui c'est ça lol), 300 litres n'est pas bon non plus étant donné que ce sera 20 à 25 cm adulte et qu'il faut qu'ils vivent en groupe comme les corydoras donc 6 individus, un bac de 600 litres sera plus approprié  :mrgreen: :mrgreen:
Les Epalzeorhynchus kalopterus sont peu exigeants, on peut les maintenir dans une eau avec un pH proche de 7 et une température entre 24 et 30°C, âr contre, les jeunes vivent volontiers en banc, mais les poissons plus âgés deviennent agressifs et intolérants et il ne faut garder qu'un seul individu par aquarium. On devrait prévoir un bac d'une centaine de litres au minimum, car ils mesurent 12 à 15 cm à partir de 3-4 ans.

Je ne te jette pas la pierre, mais il y a plus que l'erreur des poissons mais aussi leur introduction, tu les as mis il y a 8 jours donc vus que ton bac est en eau depuis 1 moi tu les as mis au bout de 3 semaines.
 c'est pas top.

M'étonnerais fortement que tes guppy tiennent 1 an avec des epalzeo j'en ai eu et les queue des autres poissons c'est carnage même tes rasbora risque d'y passer, à la limite retourne à ta boutique de poisson enfin jardinerie sans doute ^^ et demande si tu peux faire un échange de poisson mais fais une recherche avant

fab7860
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2010 - 13:41    Sujet du message: mal guppy restant caché au sol sans trop bouger Répondre en citant

"Les membres de ce forum te remercient par avance de faire ta présentation dans la rubrique appropriée,si tu souhaites progresser & avoir des réponses à tes questions sur le monde des Guppys..."

BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2010 - 19:48    Sujet du message: mal guppy restant caché au sol sans trop bouger Répondre en citant

...mêmes remarques pour la population=300à600L :roll:
Pour les Epalzéo j'en ai eu un,un vieux,taciturne,caractériel-boudeur,mais pas d'attaque sur les autres en communautaire:
un renfrogné!plutôt sympa!

Pour les poissons faiblards,tu peux utiliser un récipient de 3à5L,type tupperware-rangement en plastique opaque(grande surface=2,60€):le sel peut-être utile dans cette phase,l'eau est à changer tous les jours,sur 5à8 jours...

syju
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2010 - 21:57    Sujet du message: suite du guppy Répondre en citant

salut,

j'ai enelevé le guppy de son sachet cette nuit et l'ai remis avec les autres.

il s'est recaché dans son coin entre les plante mais ce soir en leur donnant à manger, ils se sont rués dessus (comme d'habitude, ça se trouve ils sont croisés avec des pyranas :D ) et le guppy isolé a finit par venir aussi. Maintenant j'ai l'impression qu'il commence à nager un peut avec les autres même si il reste en retrait. 
J'ai contacté un ami qui est prêt à l'accueillir samedi si la situation reste inchangée d'ici là car je suis largement en surpopulation avec mes poissons de grandes tailles.

Pour l'idée tu tuperware, pas bête mais pour le chauffage, comment faire? Remettre de l'eau de l'aquarium de temps en temps?

Pour la suite, je vais voir pour accélérer l'achat d'un aquarium de 250L, histoire de séparer avant leur age adulte les deux epalzeo et de sortir les 2 botia de celui ci même si 250L reste trop petit selon les différents avis mais je n'ai pas non plus un budget illimité  ;) . pour le 100 litres, je remettrai des guppys je pense et ou des rasboras. Après j'ai vu des aquarium où ça avait l'air de bien cohabiter ensemble mais je ne préfère pas tenter le carnage....

en tout cas merci pour vos commentaires

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2010 - 10:12    Sujet du message: mal guppy restant caché au sol sans trop bouger Répondre en citant

Pour le TupperWare, si celui-ci n'est pas trop imposant, tu le laisses (propre bien sur) flotter dans l'aquarium (coincer dans un coin) cela permet de garder une bonne température.

syju
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2010 - 15:12    Sujet du message: mal guppy restant caché au sol sans trop bouger Répondre en citant

slaut Cedricwatrelot,
En fait mon aquarium n'est pas tres pratique car le compartiment avec filtre, chauffage et pompe se trouve au milieu collé contre la vitre du fond et en plus il a 2 pans coupés.  du coup il ne me reste pas tres large pour pouvoir mettre un récipient à flotter. Je ne vais pas faire la fine bouche car il ne m'a pas couté grand chose mais pour le prochain aquarium, je regarderai pour un bac rectangulaire et éventuellement une pompe déportée ou au moins sur le coté.
Par ailleurs, les vendeurs m'ont dit que les compartiments à filtre tenu par des ventouses contre la vitre n'était pas très pratiques alors que le mien (ancien systeme) est fixé via un joint silicone. Je ne comprend pas trop pourquoi du fais que le filtre est modulable et enlevable en cas de problème. peut-être aussi le fait que ces nouveaux systèmes soient fait pour accueillir des filtre dans des boites plastiques qui s'emboitent. Du coup le système devient plus cher lors des changement de filtre.

Pour le sel, je vais en acheter (d'apres ce que j'ai lu ici) sel bio de guerande serait bien. Par contre est ce valable pour tout les poissons et questions bonus, vu que j'ai mis des plantes dans l'aquarium, il est impératif de faire ce traitement dans un bac secondaire?

fab7860
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2010 - 20:36    Sujet du message: mal guppy restant caché au sol sans trop bouger Répondre en citant

syju a écrit:
Par ailleurs, les vendeurs m'ont dit que les compartiments à filtre tenu par des ventouses contre la vitre n'était pas très pratiques alors que le mien (ancien systeme) est fixé via un joint silicone. Je ne comprend pas trop pourquoi du fais que le filtre est modulable et enlevable en cas de problème. peut-être aussi le fait que ces nouveaux systèmes soient fait pour accueillir des filtre dans des boites plastiques qui s'emboitent. Du coup le système devient plus cher lors des changement de filtre.

Je pense que le côté pas pratique, c'est à cause des ventouse. Car je sais pas si il n'y a que moi qui ai se soucis, mais les ventouse sa tiens jamais longtemps ... :roll:

Donc tu risque d'avoir ton filtre qui se détache de sa paroie.

Rien de tel qu'un bon filtre siliconné ou un filtre exterieur :ok:

syju a écrit:
Pour le sel, je vais en acheter (d'apres ce que j'ai lu ici) sel bio de guerande serait bien.

Oui ou bien du sel de mersi tu trouve pas de sel de guerande :smileys0906.:  Un peu plus chère, mais tu es sûr de son usage.

syju a écrit:
Par contre est ce valable pour tout les poissons et questions bonus, vu que j'ai mis des plantes dans l'aquarium, il est impératif de faire ce traitement dans un bac secondaire?

Oui vaut mieux car les plantes n'aiment pas le sel ... ou alors a très petite dose, mais bon c'est pas le top quoi :smileys0906.:

syju
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2010 - 01:16    Sujet du message: mal guppy restant caché au sol sans trop bouger Répondre en citant

salut
funest nouvelle, le guppy est décédé aujourd'hui. Une minute de silence pour lui... Crying or Very sad

bon d'un coté ce n'est pas une surprise... :roll:

Puce
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2010 - 10:09    Sujet du message: mal guppy restant caché au sol sans trop bouger Répondre en citant

Je suis désolée pour toi. J'espère surtout que s'il était malade, qu'il ne va pas te contaminer tout l'aquarium.

fab7860
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2010 - 13:38    Sujet du message: mal guppy restant caché au sol sans trop bouger Répondre en citant

Regarde bien tes autres occupants pendant quelques jours pour voir si ils ne déclenchent rien :smileys0906.:

syju
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2010 - 22:52    Sujet du message: mal guppy restant caché au sol sans trop bouger Répondre en citant

salut,pour le moment les 4 guppys restants se portent bien. Meme les rasboras ne sont assez rapide lorsque je met a manger  Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:56    Sujet du message: mal guppy restant caché au sol sans trop bouger

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation