Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Maintenance des alevins

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Reproduction "guppys"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Renard
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013 - 18:20    Sujet du message: Maintenance des alevins Répondre en citant

Bonjour à tous!

Tout d'abord je vous pris de m'excuser à l'avance de toutes les questions que je vais vous poser ici, je débute en aquariophilie et je ne veux pas faire d'erreurs bêtes... J'ai fait beaucoup de recherches sur la maintenance des alevins mais je trouve très souvent des informations divergentes, c'est pourquoi j'ouvre ce sujet ici pour avoir des réponses claires et définitives.

Dimanche dernier (25 août) j'ai eu la belle surprise de voir arriver 17 petits alevins dans mon bac de 20L, bac dans lequel j'avais isolé une femelle gravide. Le bac contient des plantes (mousse de java, fougère de java montée sur roche, une dizaine de plants de limnobium, une cladophora, ainsi qu'une plante dont je ne connais pas le nom (si vous pouviez m'aider?)) et a un fond vierge. Le bac est équipé d'un filtre AquaClear S20. Je n'ai pas de chauffe-eau, et la température du bac oscille entre 24 et 29°C (29°C étant le maximum observé aujourd'hui car il fait très chaud).

Photos : 

J'ai regroupé mes questions sous forme de thème, j'espère que la lecture en sera moins fastidieuse.

Nourriture

Quelles nourritures pour les alevins me conseillez-vous et à quelle fréquence?
Je possède des micro-vers de banane vivants, des paillettes ''First Bite'' pour alevins, des granulés pour poisson tropicaux, et dans le congelé des daphnies/brine shrimps/vers de sang.
Pour l'instant je les nourris en petite quantité 4 fois par jour, 3 fois des micro-vers et une fois des paillettes (ou plutôt poudre) pour alevins. Est-ce correct? Quand est-ce que je peux introduire de la nourriture congelée dans leur alimentation?

Changements et qualité de l'eau

Quelle fréquence et quelle quantité d'eau à changer me conseillez-vous?
On m'a conseillé de changer l'eau une fois tous les trois jours en siphonnant bien le fond... On m'a également dit qu'il est préférable de changer l'eau ne mettant que de l'eau du bac communautaire dans le bac de 20L comme nouvelle eau. Est-ce vrai, ou l'eau du robinet traitée est mieux?
Je possède aussi une bouteille d'AquaClear, sensée déchlorifer l'eau, ainsi qu'une bouteille d'ajout de bactéries. Est-ce que je peux rajouter des bactéries 1 fois par semaine (à hauteur de 5ml) dans mon bac de 20L ou cela risquerait de perturber voir même tuer les alevins?

Périodes

J'aimerai savoir (je sais bien sûr que c'est dans l'à-peu-près) les dates importantes au niveau de la croissance des alevins.
À partir de quel moment peut-on voir apparaître de la couleur chez les alevins?
Quand peut-on les sexer? Et surtout, quand sont-ils prêts à se reproduire?

Autre

J'ai été également surpris de voir dans mon bac des escargots (sûrement amenés là par une des plantes achetées en magasin). Il y en a deux assez volumineux, comme sur cette photo :
  et 4 tous petits. 
De quel type d'escargot s'agit-il? Est-il dangereux pour les alevins? Pollue-t-il trop l'eau?

Je vous remercie infiniment de prendre le temps de lire tout ça et d'y répondre. Je sais que ce sont des questions qui ont surement dû être posées plusieurs fois mais j'avais besoin de les rassembler en un seul sujet pour bien comprendre tout ce que j'ai à faire pour la maintenance de mes alevins!

Bonne journée à tous!

Renard.

Dernière édition par Renard le Mer 28 Aoû 2013 - 21:51; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013 - 18:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013 - 20:37    Sujet du message: Maintenance des alevins Répondre en citant

les escargots sont des physes ils mangent principalements les surplus de nourritur, donc la pollution produite par ces  bestioles est proportionnelle au surplus de nourriture donnée. ils ne sont pas dangereux du tout . pour plus d'info va voir l'article sur les escargots dans "autres poissons et invertebrés"

les alevins, plus tu diversifie leur alimentation, mieux c'est dont tu doit pouvoir commencer a introdiure de nouvelles sorte de nourriture, mais tu t'en sort déjà très bien avec les apports  de nourritures vivante :)

pour le nétoyage, tu peux aspirer les saletés dès qu'il y en a et changer 1/4 de l'eau 1 ou 2 fois par semaine (hestite pas a tester l'eau (No2 et No3) au début le temps de trouver le bon rytme) 
je pense que tu peux mettre de l'eau du robinet que tu laisse reposer pour evaporer le chlore (ou utiliser l'anti-chlore mais a petite dose, c'est plus prudent) , sinon ça revient a mettre l'eau sale du grand bac dans celui des alevins. ce n'est  pas la peine de rajouter des bacteries dans l'eau, mais si tu veux tu peux mettre un petit bout de la mousse filtrante du grand bac dans le filtre du petit

Renard
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 2013 - 16:23    Sujet du message: Maintenance des alevins Répondre en citant

(J'ai finalement réussi à uploader les photos)

Merci de ses réponses, ça m'a beaucoup aidé!

Au niveau des périodes, quand dois-je m'attendre à voir des couleurs, à pouvoir les sexer et devoir les séparer?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 2013 - 17:53    Sujet du message: Maintenance des alevins Répondre en citant

Un certain temps  :icon_geek: faut pas s'attendre à moins d'1 mois dans le meilleur des cas   

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:07    Sujet du message: Maintenance des alevins

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Reproduction "guppys"
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation