Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Renseignements avant de me lancer

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MissTick
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013 - 19:13    Sujet du message: Renseignements avant de me lancer Répondre en citant

Bonjour, 

comme précisé dans mon profil, je suis devenue passionnée, et d'après les renseignements, mon aquarium est trop petit pour mes poissons, et je voudrais leur donner ce qui est meilleur pour eux.

J'envisage donc de prendre un grand bac de 120L ou 150L selon les dimensions.

Mais avant, je souhaiterais savoir ce que vous en pensez de l'aquarium 38L avec tout ce j'ai, est ce bien ou pas ?

et est il préférable que je m'habitue avec le 38L avant de faire plus grand ?

Et selon vos réponses, je vous poserais des questions pour m'investir plus grand s'il le faut.

Merci d'avance

Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013 - 19:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bertzz
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013 - 19:18    Sujet du message: Renseignements avant de me lancer Répondre en citant

Hello,

Pour plus de " facilité " dans l'aquariophilie, le mieux est de commencé avec un bac d'au minimum 100L ( en effet, les petit bacs sont plus sensible au changements, maladie etc .. ). J'ai repris l'aquariophilie il y a peu, j'ai donc acheté un 50L, puis 2 semaines après un 20L, puis 1 mois après encore un 20L. Si j'avais su, j'aurais directement pris un bac d'au minimum 100/150L pour être tranquil.

Ce qui concerne tes poissons, tu es déjà en surpopulation avec ton 38L, en règle général c'est 1cm/L d'eau.

MissTick
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013 - 21:02    Sujet du message: Renseignements avant de me lancer Répondre en citant

bertzz a écrit:
Hello,

Pour plus de " facilité " dans l'aquariophilie, le mieux est de commencé avec un bac d'au minimum 100L ( en effet, les petit bacs sont plus sensible au changements, maladie etc .. ). J'ai repris l'aquariophilie il y a peu, j'ai donc acheté un 50L, puis 2 semaines après un 20L, puis 1 mois après encore un 20L. Si j'avais su, j'aurais directement pris un bac d'au minimum 100/150L pour être tranquil.

Ce qui concerne tes poissons, tu es déjà en surpopulation avec ton 38L, en règle général c'est 1cm/L d'eau.

je me doutais bien que j'étais en surpopulation, j'aurais pas du écouter les vendeurs car ils m'avaient dit qu'on calculait en fonction du genre de poissons : poisson de sol, poisson de face, etc...

donc il ne me reste plus qu'à dénicher un bac plus grand.

dans un 120L, je pourrais mettre combien de poisson?  je ne vais tout de même pas y mettre 60 poissons ;)

et pour commencer, je prends n'importe quel bac ? il y a pas des choses déconseillées ?

Faudrait il prévoir un nouveau filtre et bulleur ?

l'eau, je garde pour transvaser ? faudra t il attendre que le cycle se fasse ? (c'est pour éviter que mes poissons attendent dans le petit, les pauvres..)

bertzz
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 2013 - 02:20    Sujet du message: Renseignements avant de me lancer Répondre en citant

-> Il faut prendre en compte la taille adulte des poissons, dans un bac de 120L on peut en mettre un certain nombre, cela dépends de chaque taille adulte, guppy femelle plus grande qu'un guppy mâle, néon, corydoras etc ..

-> Il faut que tu choisisse un bac qui te plaise en priorité, ensuite il faut regarder le type d'éclairage ( avec les néons fournis ), filtre / chauffe ( logiquement, ils sont adaptés à la taille du bac ). En marque, Juwel, Dennerle etc ..

-> Garde ton filtre et ton bulleur pour ton 38L, il te servira de nurserie, bac de quarantaine ou petit bac d'ambiance ;)

-> Concernant, l'eau .. 38L/120-150L ça fait un manque quand même :P, je te conseil de gardé ton 38L tel qu'il est, et de faire le cycle du 120L. Certes, il faudra +/- un mois pour que tes poissons puissent être transvasé mais dans ton cas, je trouve que tu n'as pas forcement le choix.

Attention ! N'étant pas expert, je laisserais les autres confirmer ou contredire, histoire de t'aider plus facilement.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 2013 - 03:36    Sujet du message: Renseignements avant de me lancer Répondre en citant

Comme Bertzz n'a pas dit trop de bêtises :mrgreen: , je n'ajouterai pas grand chose sauf que pour être aquariophile il faut impérativement être patient et donc tout faire dans les règles de l'art et en premier lire consciencieusement tous les articles de http://guppyworld.xooit.fr/t6894-Liens-pour-les-d-butants.htm (je sais, c'est long :| )

MissTick
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 2013 - 09:20    Sujet du message: Renseignements avant de me lancer Répondre en citant

Geogeo83 a écrit:
Comme Bertzz n'a pas dit trop de bêtises :mrgreen: , je n'ajouterai pas grand chose sauf que pour être aquariophile il faut impérativement être patient et donc tout faire dans les règles de l'art et en premier lire consciencieusement tous les articles de http://guppyworld.xooit.fr/t6894-Liens-pour-les-d-butants.htm (je sais, c'est long :| )

oui c'est ce que je me rends compte, il faut être vraiment patiente, je reste collée à la vitre à guetter les naissances, et ça vient toujours pas. Et pour préparer le cycle d'un nouveau bac, c'est long... Mais bon, si c'est comme ça, bah c'est comme ça ;)

ok très bien, je vais aller regarder ce qu'ils proposent comme bac, le budget, etc... 

et puis finalement, je pense que je rester avec ce que j'ai déjà comme poissons et éventuellement rajouter quelques poissons qu'il manque par exemple des corydoras qui vivent par 6 et non par 2, je verrais plus tard pour les autres poissons, je préfère y aller doucement.

Je reviendrais vers vous une fois quand j'aurais regardé les bacs

Bonne journée !

MissTick
Invité

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013 - 14:09    Sujet du message: Renseignements avant de me lancer Répondre en citant

Alors, j'ai fait quelques recherches à propos d'un nouvel aquarium, et vu les prix, c'est quand même pas donné, je suis donc allée voir dans boncoin, et y en a pas mal mais je me demandais s'il fallait pas mieux acheter tout neuf ?

Par exemple celui ci : http://www.leboncoin.fr/animaux/522155532.htm?ça=16_s ... Qu'en pensez vous ? 

(bon les Platys, j'en veux pas mais à voir)

MissTick
Invité

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013 - 14:10    Sujet du message: Renseignements avant de me lancer Répondre en citant

Ou alors connaissez vous des personnes sur Toulouse qui pourraient m'en vendre ?

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013 - 14:44    Sujet du message: Renseignements avant de me lancer Répondre en citant

j'ai acheté une 15aine de bacs grace à eux. et si tu poses les bonnes questions, tu auras très peu de soucis.

Tiens c'est comme les animaleries lol

MissTick
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Sep 2013 - 00:02    Sujet du message: Renseignements avant de me lancer Répondre en citant

l'aquarium ici : http://www.leboncoin.fr/animaux/522155532.htm

est disponible. Par contre, je suis un peu embêtée par les Platys, j'ai demandé combien et si c'est des mâles et femelles. J'attends la réponse.
et j'ai également demandé une photo de la galerie ouverte.

y a t il d'autres questions à poser ? Je veux être sûre de l'achat, je m'y connais vraiment rien....
et les dimensions sont ils bien pour du 160l ?

euh.. et sinon je continue mes recherches si celui ci n'est pas bien.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Sep 2013 - 04:42    Sujet du message: Renseignements avant de me lancer Répondre en citant

Si c'est le bon lien (aquarium bleu) et les bonnes dimensions, ce bac est bien un 160l et son prix avec le meuble est correcte si le bac n'est pas trop rayé
Questions à posées :
Type et débit de la filtration
Type et puissance de l'éclairage
Pour les platys, tu t'en fous, au pire tu t'en débardasses  

MissTick
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013 - 23:23    Sujet du message: Renseignements avant de me lancer Répondre en citant

Me revoilà, 

donc je vais prendre l'aquarium cité plus haut, le vendeur me laisse tout.

J'ai donc plusieurs questions pour bien préparer : 

- le sable qui est dans l'aquarium 160L, je le garde ou il vaut mieux que j'en rachète ?
- le filtre, je le garde ou je change les masses filtrante ? Le vendeur n'a pas su me répondre mais ça ne me gêne pas d'en racheter si besoin.
- dois je demander au vendeur de me garder un peu d'eau d'origine qu'il a déjà dans l'aquarium ?

Pour la mise en eau :
- sachant que j'ai mes poissons dans du 38L (les pauvres) est il possible de faire un démarrage rapide avec du tetra SafeStart ?
- ou il vaut il vraiment mieux que je laisse le 160L faire son cycle ? Les poissons pourront ils encore supporter d'être dans du 38L ?
- je viens d'avoir des alevins, mais j'ai une amie chez qui je peux les placer. Elle a un super aquarium.
- Il y aura des Platys (Deux adultes, des enfants et des bébés 7ou 8 en tout), personnellement j'en veux pas, à qui les donner ? car là ça va faire beaucoup !

Population à prévoir :
- 4 femelles et 1 mâle Guppy
- 2 corydoras
- 2 otoclincus
- 5 néons
- 5 alevins guppys d'un mois (sexe pas encore distingués)
- nouveaux alevins de ce soir

je vais rajouter des corydoras, des néons et des otoclincus pour qu'ils puissent convenablement vivre en groupe. Donc combien ?

et ce sera bon? Faut il que je rajoute ?

Voilà ce sera tout pour ce soir. Désolée pour les nombreuses questions mais je suis quelqu'un de très sensible à la cause animale. Je ferais tout pour qu'ils soient bien.

Demain, j'achète les gouttes (la malette de JBL) et le GH car il y est pas dans la mallette si j'ai bien compris.

p_o13
V Ecailles
V Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 03:15    Sujet du message: Renseignements avant de me lancer Répondre en citant

Le sable rachete .

Filtre : rachète

eau , non nécessaire

Avec le safe start ça va accelerer le processus mais le mieu est de 1 mois en filtration sans poissons.

Pour les platys , leboncoin

Ta population , pas besoin d'otocynclus , Néon le volume est trop petit.

Corydoras minimum 6 + guppys = ta population d'après moi , rien d'autre à part peut-être de petits escargots

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 03:58    Sujet du message: Renseignements avant de me lancer Répondre en citant

Pour le filtre, comment veux-tu une réponse sans que l'on sache rien de lui???
Pour le sable, le mieux et le plus économique est de le garder (si il a les bons critères) de le rincer et de faire l’appoint de cas échéant
Pour le démarrage,  tu as un bac qui "tourne" donc tu as tout ce qui te faut dans son filtre, mais comme celui-ci n'est pas grand, le mieux est de refaire l’opération 2 ou 3 fois à 1 semaine d’intervalle
Pour la population, le mieux et le plus facile c'est qu'elle transite par le le 38l et arrivera ce qu'il arrivera puis, tu ferras l'appoint
Pour la mallette, pour moi seul les tests nitrites et PH sont indispensables, les autres finiront à la poubelle dans quelques temps     

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:44    Sujet du message: Renseignements avant de me lancer

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation