Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Maladie ? Tache rouge sur nageoire

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
uski
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 01:26    Sujet du message: Maladie ? Tache rouge sur nageoire Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un guppy assez agé (probablement 1 an et demi ou 2 ans...) qui présente depuis plusieurs jours une espèce de "tâche" rouge/orange sur la nageoire arrière :

(cliquez pour agrandir)

(cliquez pour agrandir)

En fait, ça ressemble à une espèce de tumeur (c'est en relief !)... ou alors à un champignon je ne sais pas, je n'ai jamais rien vu de tel...

Une idée de ce que c'est et de l'éventuel traitement ?

Le poisson a l'air de bien se porter, mais j'ai peur que ça ne dure pas !

En sachant que ce guppy est un "survivor", il a été victime d'une pourriture des nageoires assez sévère il y a quelques mois, j'ai été obligé de lui couper la partie atteinte, d'où la forme bizarre de ses nageoires et leur taille relativement modeste par rapport à son age (il avait de magnifiques nageoires avant... mais ça, c'était avant).

Merci pour toute info  :)
uski

Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 01:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 03:05    Sujet du message: Maladie ? Tache rouge sur nageoire Répondre en citant

Si ce poisson a presque 2 ans, il a fini sa vie sur terre, par-contre, moi non plus je n'ai jamais eu de tels symptômes  :Hein: Perso, je n’hésiterai pas longtemps    :(

xxtchoupsxx
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 09:13    Sujet du message: Maladie ? Tache rouge sur nageoire Répondre en citant

coupé la nageoire oO jamais entendu sa. Il est vieux c'est pour sa qu'il est plus sujet au maladie. Mais effectivement moi non plus je n'ai jamais vu sa, essai peut-être un traitement a large spectre

uski
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 09:24    Sujet du message: Maladie ? Tache rouge sur nageoire Répondre en citant

Bonjour,

Voici ce qui est arrivé avant que je lui coupe les nageoires (le pauvre !!!) :
- Pourriture des nageoires
- Je le met dans un bac avec traitement assez large
- Il commence a mourrir (genre il se met à nager de travers, a être vertical, etc...) ==> ça sent très mauvais
- Donc perdu pour perdu, je le sors, je le met entre 2 feuilles d'essuie tout pliées et mouillées, je laisse dépasser la nageoire, et je coupe la partie atteinte
- Desinfection de la plaie à la bétadine (attention il ne faut pas qu'il y en ait sur les branchies !!!!)
- Je le remet dans l'eau, pendant 3/4 jours il fait la gueule, et une semaine après il est en pleine forme !

Donc couper les nageoires ça m'a permis de le sauver. Evidemment c'est un traitement de choc à faire uniquement si le reste ne marche pas... là c'était un peu quit ou double.
Evidemment il faut laisser un peu de nageoire pour qu'il puisse nager...donc il faut agir à temps avant que la maladie atteigne le corps sinon c'est fini.

J'ai un combattant aussi, et c'est une technique qui s'utilise également chez les betta et les poissons avec des nageoires assez grandes.

Bref, pour revenir à la maladie actuelle, qui n'a sans doute rien à voir (c'était il y a plusieurs mois, et pas au même endroit), on va voir comment ça évolue.
Pour le moment le guppy a l'air en bonne santé, il s'alimente bien.

Je veux bien essayer un traitement a spectre large mais si je met traitement pour bacteries + champignons + parasites etc. je vais plutot le rendre malade qu'autre chose...

Je continue mes recherches, si vous avez d'autres idées, je vous écoute :)

Bonne journée
uski

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 09:36    Sujet du message: Maladie ? Tache rouge sur nageoire Répondre en citant

Si si Tchoupts ça existe, amputation d'une partie des nageoires, ablation d'un kyste, désinfection ou soin  local d'une plaie, pour des résultats souvent aléatoires :? mais parfois, ça marche :ok:  

xxtchoupsxx
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 12:36    Sujet du message: Maladie ? Tache rouge sur nageoire Répondre en citant

Je vois croit hein, javais juste jamais entendu parlé.

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
N°AFV: 08/210

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 12:56    Sujet du message: Maladie ? Tache rouge sur nageoire Répondre en citant

Geogeo83 a écrit:

Si si Tchoupts ça existe, amputation d'une partie des nageoires, ablation d'un kyste, désinfection ou soin  local d'une plaie, pour des résultats souvent aléatoires :? mais parfois, ça marche :ok:  
Et parfois non  :roll:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:06    Sujet du message: Maladie ? Tache rouge sur nageoire

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation