Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sangsues!
Aller à la page: 1, 2  >

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Les invertébrés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pouicpouic
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Oct 2013 - 16:28    Sujet du message: sangsues! Répondre en citant

Tout d'abord bonjour, et merci à ceux qui prendront le temps de me lire.

Voilà, j'ai vu la semaine dernière une sangsue blanche qui se déplaçait sur la vitre de mon aqua.
(c'est bien une sangsue d'après les recherches que j'ai fais et pas un planaire).
Elle mesurait au moins 3 cm lorsqu'elle était étirée.
J'ai essayée de l'attraper mais elle est retombée dans le fond de mon aqua et depuis, je ne l'ai plus revue.

Hier soir, mon copain en a vu une plus petite.

On a essayer la technique du piège avec un morceau de viande cuite (c'est tout ce que j'avais à dispo) à l'intérieur.
On l'a laissé toute la nuit, et l'opération a complétement raté.
Aucune sangsue piégée.

Dans mon aqua, j'ai des red cherry (adultes), et je comptais mettre des guppy le week end prochain.
Mais d'après ce que j'ai vu, ces sales bestioles s'attaquent aussi aux poissons et aux escargots. peut-être aux crevettes aussi?

J'ai une physe qui à l'air mal en point.

J'ai vu qu'on pouvais les éradiquer avec du levamisol. Qu'en pensez-vous? Vous savez comment utiliser ce produit?
Est-ce que le vivant qu'il y a dans mon bac ne va pas en souffrir?

Combien de temps dois-attendre pour mettre les guppy?

J'ai cherché les sangsues hier soir et ce matin à la lampe torche. Aucune trace...

Je commence à désespérer.

Pouvez-vous m'aider?

Merci

Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Oct 2013 - 16:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
xxtchoupsxx
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Oct 2013 - 18:46    Sujet du message: sangsues! Répondre en citant

Pour les sangsue, il faut les enlevée a la mains avant que sa prolifère.

pouicpouic
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Oct 2013 - 19:09    Sujet du message: sangsues! Répondre en citant

Merci pour la réponse. Le problème c'est qu'elles se cachent! Ça fait une demi heure que je scrute l'aquarium et je n'en vois aucune 
Je ne comprend pas ou elles peuvent être!

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
N°AFV: 08/210

MessagePosté le: Mar 8 Oct 2013 - 21:15    Sujet du message: sangsues! Répondre en citant

Une sangsue blanche  :?:

Pour moi c'est plus un planaire  ;)

pouicpouic
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Oct 2013 - 21:35    Sujet du message: sangsues! Répondre en citant

Merci pour la réponse obscura. 
A priori c'est plus une sangsue, ça se déplace à la manière des chenilles. Il y aurait plusieurs variétés dont des blanches.
Mais peut-être que je me trompe.
Enfin pour moi c'est sur a 90% que c'est une sangsue.
Apparemment elles arrivent dans l'aqua avec les plantes. Elles s'attaqueraient aux escargots et aux poissons. 
Je n'ai encore rien trouvé sur les effets sur les crevettes... 

Voilà , j'en ai revu une tout à l'heure qui était bien cachée dans les cavités de ma racine araignee. 
Impossible pour moi de l'attraper. J'ai trop peur de mettre les mains dans l'aquarium et qu'elles se collent a ma peau!
peut-être que j'ai tort mais je préfère être prudente!

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Oct 2013 - 22:09    Sujet du message: sangsues! Répondre en citant

ça ressemble à ça  ;)

http://cyberaqua.free.fr/articles/sangsues.php

pouicpouic
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Oct 2013 - 22:45    Sujet du message: sangsues! Répondre en citant

Oui, c'est ce que j'ai dans mon bac!
Merci obscura

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 9 Oct 2013 - 02:22    Sujet du message: sangsues! Répondre en citant

Toutes plantes qui rentrent dans un bac doivent obligatoirement passées par un long bain de permanganate (toujours) + sulfate de cuivre (si il on veut éradiquer les invertébrés)
Il existe des produits, je ne connais pas leurs innocuité surtout pour les crevettes mais il y a tout à parier qu'ils sont à base de cuivre
Tu ne risques rien en mettant ta main dans ton bac
Il ne te restes plus que:
-la pêche au harpon (bricolé maison) pas facile de les voir et de les avoir
-soit, en cas d'invasion, et c'est moins rigolo, enlever tous les pensionnaires de ton bac, mettre du sulfate, laisser une nuit, faire au moins 3 changements d'eau total, remettre des bactéries et après tes poisson (la galère :( ) 

pouicpouic
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Oct 2013 - 07:53    Sujet du message: sangsues! Répondre en citant

Oui, c'est clair. 

Je ne voulais pas utiliser de pdt chimique pour mon bac...
Sinon j'en ai enfin vu une qui se planquait dans une racine. 
Pas réussi a l'attraper. 
Je vais les refaire bouillir et ensuite retenter le piège avec un bout de foie. 
Pour l'instant ce n'est pas encore l'invasion. Donc je croise les doigts. J'espère que ça va marcher.

Merci pour votre aide je vous tiens au courant

dersimroniyabatu
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Oct 2013 - 21:20    Sujet du message: sangsues! Répondre en citant

Comment ça ce fait que les sangsues entre dans un bac ?

MAC
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 9 Oct 2013 - 21:23    Sujet du message: sangsues! Répondre en citant

quelqu'un adû laisser la porte ouverte!!! :jesort:

dersimroniyabatu
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Oct 2013 - 21:24    Sujet du message: sangsues! Répondre en citant

Nannnnn Sérieusement ?

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Oct 2013 - 21:28    Sujet du message: sangsues! Répondre en citant

Elles arrivent dans l'aquarium avec les plantes   :enaccord:

pouicpouic
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Oct 2013 - 22:24    Sujet du message: sangsues! Répondre en citant

En tout cas je ne les ai pas mises volontairement. Ça, c'est sur!  :smileys0906.:

pouicpouic
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Oct 2013 - 16:15    Sujet du message: sangsues! Répondre en citant

bonjour,

alors voilà un peu de nouvelles concernant les "monstres" dans mon aquarium:

j'ai à nouveau bouilli mes racines. Comme il y avait moins de décors dans l'aquarium, j'ai essayé de faire un peu de mouvements sur le sol et dans les plantes, en espérant voir quelque chose bouger. Mais je n'ai rien vu.
A part peut-être des œufs? qui sont remontés à la surface. Je ne suis pas sure.
C'était ovale, opaque à blanc. ça ressemblait à une bulle d'air, mais du coup, à cause de la forme et de la couleur, j'hésite.
Je les ai enlevé avec de la ouate. Au bout de quelques secondes sortis de l'eau, ils ont éclatés sur la ouate.
Qu'en pensez-vous? Vous savez à quoi ressemble des œufs de sangsues?

Le piège avec le bout de foie n'a rien donné. Donc j'espère que les "grosses" bestioles ont fini dans la casserole!
mais depuis hier on a vu 4 petites sangsues sur les parois (à peine 3 mm). Que nous avons enlevé.

J'espère être tirée d'affaire. Mais franchement, j'ai peur que ça devienne une histoire sans fin.

Vous pensez que je peux mettre des poissons quand même?

merci pour votre aide

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:10    Sujet du message: sangsues!

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Les invertébrés
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation