Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

infections cutanées?

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Installation & maintenance de nos bacs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chris45
III Ecailles
III Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Oct 2013 - 16:54    Sujet du message: infections cutanées? Répondre en citant

pardon si je ne suis pas dans la bonne rubrique

j'ai lu dans la presse un article récent qui mentionne des infections cutanées survenant çhez des personnes ayant été en contact avec de l'eau d'aquariums, à cause d'une bactérie = mycobacterium marinum..

d'où ma question : avez vous déjà entendu parler de ça,voire avez vous été touchés par cette bactérie? et portez vous des gants lorsque vous "trifouillez" dans vos aquariums?

Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Oct 2013 - 16:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 18 Oct 2013 - 20:58    Sujet du message: infections cutanées? Répondre en citant

un bon lavage des mains (+ desinfection des éventuelles plaies et coupures pour les plus parano) apres avoir trifouiller dans le bac peu eviter les microbes transmis pas les poissons

cidboy
V Ecailles
V Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Oct 2013 - 21:04    Sujet du message: infections cutanées? Répondre en citant

Aucun problèmes de mon côté  :ok:

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 19 Oct 2013 - 02:24    Sujet du message: infections cutanées? Répondre en citant

ça fait bientôt 50ans que je mets mes mains dans les bacs et je n'ai jamais rien eu, mais mettre ses mains et surtout siphonner l'eau du bac à la bouche peut-être un facteur d'infection, c'est indéniable :saispas:
L'eau d'un aquarium est une eau tropicale avec exactement les même dangers sanitaires (infections, parasitose, etc.)
Donc une hygiène élémentaire et éviter à tout pris d'ingérer de l'eau ou même d'en avoir dans la bouche et de la recracher, supprimeront la quasi totalité des risques  :ok:

chris45
III Ecailles
III Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Oct 2013 - 19:51    Sujet du message: infections cutanées? Répondre en citant

je ne siphonne jamais l'eau avec la bouche.....je plonge mon tuyau en faisant un coude que je fais ressortir ensuite (je me comprends,pas facile a expliquer) et ça fonctionne très bien sans aspirer avec la bouche ni avec quoi que ce soit d'autre..

quant au lavage des mains,c'est plutôt 10 fois qu'une chez moi .....alors tout va bien !!

le lien de l'article: http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/14/1730755-aquariums-gare-aux-infections-cutanees.html

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:39    Sujet du message: infections cutanées?

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Installation & maintenance de nos bacs
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation