Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mon aquarium amateur
Aller à la page: 1, 2  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Installation & maintenance de nos bacs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
grostoto
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 03:28    Sujet du message: mon aquarium amateur Répondre en citant

bonjour à tous

demain c'est le grand jour, mon aquarium (105l, soit environ 90l utile) va recevoir autre chose que de la chlorophylle...

Après 5 semaines de fonctionnement  " à vide", uniquement avec des plantes (une bonne quinzaine), j'ai mis quelques néons (ce n'était pas prévu, mais l'occasion fait le larron).
mon eau étant un peu trop basique (autours de 8), ils n'ont pas tous apprécié la plaisanterie, mais les plus costauds ont tenu.
j'ai quelques algues filantes qui se développent je les enlève tout les jours, et j'ai diminué le temps d'éclairage.

j'espère que l'arrivée de la population va aider à résoudre le pb, car je suis allergique aux produits divers et variés: la nature est suffisement bien faite pour qu'elle puisse trouver son équilibre.

demain arrive le gros de la population (j'ai vu un peu large, car je tiens compte des pertes inéluctables des achats en magasin):

- 25 guppy femelles
- 7 màles (différentes couleurs et voiles)
- 6 cory panda

et temporairement (1 ou 2 jours), une bonne quinzaine de danio de toutes sortes.

ils sont temporairement chez moi, car j'ai fais un achat via le net (chez oxyfish pour ne pas le citer), et je souhaitais avoir un peu de volume, j'ai donc groupé 2 commandes, la mienne, et une autre (les danio, destinés à un aquarium avec 2 tortues de 25cm: les danio sont les seuls sont assez vifs pour résister à ses monstres !!! )

c'est la 1ère fois que j'effectue une commande de vivant via le net, j'ai choisi oxyfish car j'ai trouvé trop d'avis négatifs sur son conccurrant, "poisson d'or", et ils n'ont pas daigner répondre à une question que j'ai envoyé par mail (alors je n'ose penser au sav !! ).

merci à vous de vos avis et commentaires.

Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 03:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAC
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 07:00    Sujet du message: mon aquarium amateur Répondre en citant

je ne suis jamais déçu quand je vais chez eux....par contre ma femme râle à chaque fois car je ne reviens jamais les mains vides.....
pour ta population je trouve que ça fait beaucoup de monde pour ton litrage....si tes guppys commencent à se reproduire tu auras une surpopulation évidente...

xxtchoupsxx
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 09:52    Sujet du message: mon aquarium amateur Répondre en citant

Oui ta population est enorme par rapport au litrage même si tu t'attend a des perte

Adrien22
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 11:58    Sujet du message: mon aquarium amateur Répondre en citant

25 femelles  :shock:  tu vas très vite être envahi par de jolie petit alevins

grostoto
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 13:37    Sujet du message: mon aquarium amateur Répondre en citant

salut

la commande vient d'arrivé, tout le monde est en parfaite santé, le colis est parfait, avec des chaufferettes.
acclimatation en cours.

ps: je ne vous cache pas que je pense installer une deuxième bac... un 200l ? 

grostoto
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013 - 22:53    Sujet du message: mon aquarium amateur Répondre en citant

salut

la misère pour rattraper les danios !!!

1h pour en attraper 15 sur 25 !!!

c'est rudement vif ces bètes là !!!

JLoC
Invité

MessagePosté le: Sam 7 Déc 2013 - 20:33    Sujet du message: mon aquarium amateur Répondre en citant

Salut,

je suis intéressé par l'achat de vivant sur le net et j'avoue avoir été refroidie par les avis négatifs du "poisson d'or".
Et je suis tombé également sur le site "oxyfish". Comment se portent tes poissons? 

grostoto
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Déc 2013 - 01:32    Sujet du message: mon aquarium amateur Répondre en citant

salut

j'ai perdu 1 cory panda sur la totalité de ma commande (soit 63 poissons, dont 6 cory panda): c'est vraiment très très peu !!

il me reste  actuellement 35 poissons environ dans l'aquarium, j'ai rajouté quelques crevettes red cherry (une dizaine).

Mais j'ai clairement une surpopulation, (je vais devoir me séparer de quelques poissons), car je galère pour maintenir le taux de NO2 acceptable.
j'arrive difficilement à le tenir autours de 0,2, aux prix de cht d'eau fréquent (quand j'arrive à 0,4), j'utilise des ampoules biodigest pour avoir une bonne nitrification dans le filtre.

Quand je stoppe la nourriture pendant quelques jours, le NO2 baisse, mais dès que je les nourris, il remonte rapidement.

le pb c'est que je dois m'absenter 10j, donc je ne pourrai pas effectuer de cht d'eau.
je vais donner 10 poissons avant de partir, mais j"hésite à les laisser à la diète pendant 10j, ou prendre le risque de les nourrir avec un distributeur automatique, et de voir le taux de NO2 monter sans que je puisse intervenir.

que me conseillez vous ?

merci

ps: j'ai mis en place un petit éclosoir à artémia (de chez HOBBY), cela me permet de donner de la nourriture vivante: ils adorent !!!

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 18 Déc 2013 - 05:46    Sujet du message: mon aquarium amateur Répondre en citant

Le problème ce n'est pas les vacances c'est le fait que tu surveilles tes nitrites et ça ce n'est pas normal
1/Augmenter tes masses filtrantes
2/Planter ton bac
3/Diminuer  la distribution de nourriture
4/Et diminuer (peut-être) la population
Il me semble bien que ton bac n'est pas suffisamment filtré soit en débit soit en volume de masse filtrante
Dans un bac équilibré, 10 jours de diète ce n'est vraiment rien mais là, je ne vois pas comment tu vas faire  :saispas:    

grostoto
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Déc 2013 - 10:21    Sujet du message: mon aquarium amateur Répondre en citant

Bonjour Geogeo

1) je pense que c'est un point à voir, car j'ai un filtre 400l/h (en théorie, un rena filstar iv3, c'est ancien) mais avec une masse filtrante assez petite comparé à ce que je vois en magasin.
j'ai dedans la mousse principale, et 2 compartiments (petits) ou j'ai une étoile et quelques nouilles céramique.
si jamais j'investi avant de partir en congés, je pense qu'il faut que je remette ces nouilles et la vieille mousse dans le nouveau filtre, n'est ce pas ?

2) coté plantation, je pense être bon, je dois avoir une bonne quinzaine de plantes.

3) toute la nourriture que je met est consommée rapidement (elle n'a pas le temps de tomber au sol..)

4) je suis étonner de voir ce point en 4 ème position..

Je vais donc me préoccuper aujourd'hui ou demain de trouver une filtre plus  gros (surtout au niveau des masses filtrantes, car le débit me parait correcte) et voir ce que cela donne d'ici ce WE, et au pire, je suspend la nourriture durant mes 10j d'absence (sans nourriture, le bac s'équilibre rapidement, je l'ai constaté sur un essais de 2j).

merci de tes conseils, qui sont précieux.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Déc 2013 - 10:29    Sujet du message: mon aquarium amateur Répondre en citant

Si tu changes de filtre, n’aies pas peur de le sur-mentionner et évite les coquillettes qui sont avantageusement remplaçables par de la mousse bleu :ok:
PS: C'est sûr, ton problème vient de ta filtration et accessoirement de ta population   ;) Un petit rappel: un bac n'est jamais, jamais, jamais, trop planté  :mrgreen:  

xxtchoupsxx
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Déc 2013 - 19:21    Sujet du message: mon aquarium amateur Répondre en citant

Pour la population c'est vrais quelle est enorme. Tua eu les yeux plus gros que le bac lol 

grostoto
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Déc 2013 - 21:23    Sujet du message: mon aquarium amateur Répondre en citant

salut

merci de vos conseils (je suis d'accord avec toi sur les plantations, je ne jette pas quand je taille, je repique).
je vais voir pour le filtre demain.

merci encore.

grostoto
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Déc 2013 - 14:10    Sujet du message: mon aquarium amateur Répondre en citant

salut

voilà, j'ai monté le nouveau système de filtration, j'ai opté pour un TETRA EX700, filtre externe de taille imposante (par rapport au petit interne).
le vendeur voulait me vendre le EX600, mais j'ai préféré avoir le 700, qui est un plus gros, quitte à limiter le débit.

j'ai mis la mousse et les nouilles du vieux au milieu des nlles mousses, je n'ai pas mis le charbon actif.
je la retirerai d'ici 2 jours.
ça pulse nettement plus au niveau débit !!

comme ça je vais pouvoir me faire un petit bac pour les alevins avec la vieille pompe.

c'est mon premier externe, j'espère que je ne vais pas retrouver l'aquarium vidé par terrre...

je n'ai pas trouvé d'interne qui semblait avoir des masses filtrantes suffisement grande.

coté mousse bleu, j'ai vu qu'il y pas mal de densités différentes: laquelle préférez vous ?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Déc 2013 - 16:30    Sujet du message: mon aquarium amateur Répondre en citant

Moyenne ou même grosse s'il y en a une bonne hauteur :ok:  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:51    Sujet du message: mon aquarium amateur

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Installation & maintenance de nos bacs
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation