Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Premier VRAI aquarium

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
the_magic_dream
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Déc 2013 - 21:07    Sujet du message: Premier VRAI aquarium Répondre en citant

Bonsoir, je reviens vers vous car je viens d'avoir mon nouvel aquarium ( 65L ) et j'ai quelques questions car malgré le fait d'avoir parcouru le forum, j'ai du mal à rassembler les informations compatibles avec celles que je veux...

- Ma population actuelle est de 6 femelles vierges et 6 mâles + 2 alevins. Niveau ratio je me rends bien compte que ça va pas coller.. seulement est ce que ce volume me permet de rajouter d'autres femelles? d'autant plus que 11 de ces poissons sont de la même fratrie...

- Pour ce nouvel aquarium je ne contrôlerais pas les paramètres (pH et nitrates), est ce que c'est vraiment un problème sachant que mon bac sera bien planté et filtré? .. cela risque t'il d'être un gros problème si j'ajoute des crevettes...?

- Avec le bac étaient fournis: une filtre(?) 380 L/h , un chauffage 100W et une lampe 15W, est ce que cela est correct? quel doit être le temps d'éclairage? 

- J'ai tenté de comprendre l'article sur les nitrates, du coup, il faut laisser l'aquarium se cycler une trentaine de jour, mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait accélérer le cycle en ajoutant des protéines? c'est bien ça, quel genre? si j'ai quelques litres d'eau déjà cyclés ( tout en sachant que mes anciens bac n'étaient pas filtrés) je peux les ajouter pour accélérer le cycle?

- Actuellement j'ai des escargots dans mes bacs, ils ne me dérangent pas, au contraire, est ce que je peux les garder, ou bien une fois dans de meilleures conditions je risque une surpopulation?

Pour le moment ce sont les seules questions importantes qui me viennent à l'esprit, alors merciiii infiniment à ceux ou celles qui me donneront réponse.

Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Déc 2013 - 21:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 24 Déc 2013 - 02:08    Sujet du message: Premier VRAI aquarium Répondre en citant

déjà, felicitation pour ce nouvel aquarium !

1) pour ta population, comme ton bac n'est pas très grand (55L utiles tout au plus en enlevant le volume du sol et d'eventuels décorations),il serais préférable de ne pas ajouter de poissons. dans l'absolu, quelques femelles de plus ne serais pas une catastrophe, mais il faut compter que chacune d'elle peu engendrer chaques mois une 30ene d'alevin (meme si tous ne survivent pas, ça fini par faire du mode)

je te sugererais donc de donner au moins 3 mâles pour avoir un bon ratio m/f

2) le non controle des parametres n'est pas réelement un problème dans un bac équilibrer, mais vu que ton aquarium n'est pas très grand, les paramètres y sont moins stables, il vaudrait mieux toujours avoir sous la mains de quoi tester au minimum les NO2 (nitrites très toxique a très faible dose) et pH (en sachant que le pH est lié d'assez  pres aux parametres mieraux, ça permet de les surveiller indirectement)

donc au minimum avoir les tests NO2 et pH, par contre si tu veux des crevettes (plus sensibles que les guppy aux variations de parametres), il faudra ajouter GH et KH (parametres mineraux) et aussi NO3 (polution organique)   

3) pour ce qui est du materiel:
- pour le filtre, 380 l/h ça fait 6x le volume par heure sans masse filtrantes, donc avec tu peux compter 3 ou 4 fois le volume par heure. ça peu suffire si tu surpeulple pas trop ton bac
-chauffage 100W, c'est ok
-lampe 15w, tu a 1w/4l, c'est pas enorme, pour un bac très planté on recomende plutot 1w/2l, mais si tu choisis des plantes pas trop exigentes comme des anubia, mousses de java, hygrophila, ça devrais aller (chez moi, ces plantes poussent avec 1w/5l et ça pousse pas trop mal)

4) l'ajout de proteine (nouriture pour poisson par exemple) permet d'introduire l'azote necessair a la mise en place du cycle. on compte énéralement 3 ou 4 semaines avant le pic de nitrite (le cycle est bouclé et en place quelques jours après le max), sans ajout de proteines (= aucune source d'azote le cycle peut mettre jusqu'à 6 ou 8 semaine a se mettre en place 

5)les escargots se multiplient selon la quantité de resources disponibles, donc s'il y a surpopulaton, le plus souvent c'est qu'on donne trop de nourriture ou que des plantes s'abiment et sont "nettoyer" pas lesw escargots

voilà :)

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 24 Déc 2013 - 04:59    Sujet du message: Premier VRAI aquarium Répondre en citant

Rien à ajouter, c'est parfaitement dit Titilde  :ok: :ok:

the_magic_dream
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Déc 2013 - 16:20    Sujet du message: Premier VRAI aquarium Répondre en citant

Merci pour cette réponse très complète ! Tu confirmes malheureusement mes craintes concernant ma population actuelle..je peux toujours mettre mes 5 femelles avec deux mâles dans le nouvel aqua seulement cela m'embête pour mes autres mâles qui resteront dans leur bac actuel qui n'est pas filtré, ni chauffé... (mais planté) . Du coup je pense tenter de les mettre tous ensemble ( sauf si vous me dites que c'est de la cruauté guppiesque et là je reverrais mes choix) mais pour leur conditions de vie je pense que ce sera le mieux.. Après je me posais une question, si je rajoute des femelles endler.. ( je crois qu'ils se reproduisent pour donner des hybrides) ça sera peut-être moins prolifiques? et les femelles étant plus petites je pourrais peut-être en ajouter 2 ou 3? 

Si on considère que j'ai un volume brute de 55L , ça me permet environs de conserver 18 poissons?

the_magic_dream
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Déc 2013 - 22:48    Sujet du message: Premier VRAI aquarium Répondre en citant

Pouaah j'ai du vous embêtez avec toutes mes questions, mais... ça continue!A la rigueur laisser tomber la question précédente^^ 

Pour le remplissage, question stupide mais vu que c'est mon premier vrai aquarium.. quelle marge faut il laisser entre le haut du bac / la lampe du couvercle .. pour faire bien les choses?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013 - 05:13    Sujet du message: Premier VRAI aquarium Répondre en citant

Il ne faut pas voir le niveau de l'eau quand on regarde l'aquarium 

PTIJEY
Invité

MessagePosté le: Mer 1 Jan 2014 - 21:02    Sujet du message: Premier VRAI aquarium Répondre en citant

J'ajouterais même que plus le niveau de l'eau est haut plus  le bac seras éclairer ! 

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 04:37    Sujet du message: Premier VRAI aquarium Répondre en citant

Tout à fait Ptijey  :ok:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:30    Sujet du message: Premier VRAI aquarium

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation