Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mort subite des guppys

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dadou16V
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 19:24    Sujet du message: mort subite des guppys Répondre en citant

bonjour a tous

je viens vers vous pour un GROS probleme avec mon aquarium !!!

je tiens déjà d'abord a expliquer un peu l'historique

en juillet mon cousin offre un aquarium de 14L a ma fille

je le met en eau , introduit 2 males et 1 femelle guppys 1 semaine apres ... tout ce passe bien ... on part en vacances 2 semaines apres pendant 2 semaines (un ami vient leur donner a manger) , on rentre et la 3 morts.. grosse odeur de l'eau
apres renseignements , le cycle de l'azote pas n'a été respecter...

je nettoie tout a fond , remet en eau , attend 1 mois , reintroduit 2 femelles et 1 male , tout se passe bien , peu de temps apres , des BB arrivent !!!! GENIAL
il en reste 6 qui survivent et commencent a grossir donc avec ma femme on se dit , pourquoi ne pas acheter un aquarium un peu plus grand
vu que notre salle a manger n'est pas tres grande , on part sur un 80l

je le met en eau , avec tout ce qui va bien (chauffage , filtration via biobox 2 , substrat , gravier , plantes ...) attend les 4 semaines (sauf que pendant ce temps les 2 femelles et le male meurent...) , contrôle les nitrites : 0 , les petits se portent toujours bien donc on les introduit dans le 80L
et tout se passe bien pendant au moins 1 mois

dela , je me dit que 6 "petits" guppys ça fait un peu juste donc je decide d'en reintroduire d'autres

je file en animalerie (et oui je sais...) , choisit 2 femelles et 1 male et je demande conseil au vendeur pour des poissons nettoyeurs (je prend donc en meme temps un corydoras panda et un ancistrus albinos)

j'introduit tout ce petit monde en prenant bien soin de laisser le sac prendre la temperature de l'aquarium , en introduisant petit a petit de l'eau de l'aquarium dedans ... je fini par les puiser et les mettrent dans le 80L

et la ça se gatte... le male meurt dans la nuit (donc au bout d'une 12 d'heures)
je retourne a l'animalerie , il m'en redonne un sans soucis en disant que ça arrive parfois
le lendemain je retrouve le male mort et 1 femelle , la 2eme femelle meurt le surlendemain

je recontrole les nitrites : 0 (c'est le seul test que je possédait hormis un test bandelette 6 en 1 JBL qui me dit aussi que tout est bon...)

je laisse quelques jours passes , je retourne a une autre animalerie , choisit 3 femelles et 1 male , meme topo au bout de 2 jours ils sont tous morts

je fais un changement d'eau , recontrole les nitrites ...
je relaisse quelques jours passes , je reintroduit 3 femelles et 1 male , meme topo , au bout de 2 jours , les 4 meurts

je tiens a preciser que le corydoras et l'ancistrus ne portent a merveille !!!!

commencant en a avoir marre , je commande les tests JBL(pour être sur de mon eau) et j'ai effectuer mes tests cet apres midi d'où mon post

voici déjà mes résultats

temps : 25°C
KH : 12
PH : 8
GH : 11
NH4 : inf a 0.05
NO2 : entre 0.05 et 0.1
O2 : 10
NO3 : 15 (mais pas evident a voir avec les couleurs du test)
Po4 : 0.1
Fe 0.05
Co2 : 5

au premier abord , le PH me parait eleve ainsi que le Kh mais qu'en pensez vous ?
a part cela je ne voit pas pourquoi mes guppys fraichement introduit meurt aussi vite or que les 2 autres (corydoras et ancistrus restent en vie)

les poissons venaient de 2 animaleries différentes

si quelqu'un a des idees , je suis preneur !!!!!!!!

d'avance merci

Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 19:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 19:56    Sujet du message: mort subite des guppys Répondre en citant

le probleme de tes guppy ne viens probabement pas de ton eau (les guppy supportent bien un pH un peu élevé)

le problème viens certainement du fait qu'ils viennent d'animalerie. les guppy d'animalerie sont malheuresement connus pour être très fragiles car élevés dans des conditions plutot déplorable avec des antibio et tous ce qui va avec, et donc ils meurent au moindre microbe (même anodin) qu'ils croisent parce que leur système imunitaire n'a jamais été confroté au moindre microbe.

si tes alevins survivent bien n'ajoute plus de nouveaux, ils vont bien assez vite faire des petits. sinon tu peux en trouver chez des particuliers via les petites annonces

attention aux poissons dits nettoyeurs: ils ne nettoient pas grand choses et ont des besoins propres a leurs especes:
-les corydoras vivent en groupe ( dans 80L, vu que les panda ne deviennent pas très gros, tu doit pouvoir apporter quelques copains au tien. c'est peut-être un peu bête de préciser ça mais ça fait pas de mal de rapeler certaines choses: il faut les nourrire avec une alimentation adapter (pastilles pour poissons de fond c'est une bonne base et ça convient aussi a l'ancistrus)
-l'ancistrus peu rester seul vu la taille de l'aquarium.ces poissons sont pas toujours très sociaux avec leurs semblables qand l'espace est restraint.

a part ça ton bac a l'air bien partit :)

dadou16V
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 20:02    Sujet du message: mort subite des guppys Répondre en citant

merci de ta reponse mais en fait j'allait editer mon post car j'ai oublier quelque chose de TRES important

mes alevins sont morts en meme temps que le 2eme introduction de guppys soient mortes !!!!

je sais que les poissons d'animaleries sont fragiles mais ça fait quand meme 11 guppys provenant de 2 animaleries differentes... c'est pour ça que je m'inquiete

la en fait je vient de remettre en eau le petit aquarium de 14L , uns fois le cycle de l'azote fini , j'en réintroduirait dedans "pour voir"

sinon pour le corydoras panda , le "vendeur" m'a dit que ça vivait seul... apres recherches sur le net ça vit effectivement bien en groupes , mais je prefere attendre du coup maintenant avant d'en reintroduire !

xxtchoupsxx
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 21:25    Sujet du message: mort subite des guppys Répondre en citant

titilde a déjà dit beaucoup de chose. A tu bien fait les test? je sais que c'est bete comme question mais par exemple moi la 1er fois j'avais pas attendu le changement de couleur entre le flacon et le résultat, donc mes résultat etai erroné.
Pour les corry et oui les vendeurs ne sont la que pour vendre est raconte plein de connerie. 
Pour l'ancitrus il lui faut une racine. Pour ton 14l tu peux l'oublier c'est a peine juste pour les alvin. On compte 1l/cm de poisson sachant que suivant les espèce il on des besoin spécifique. 

dadou16V
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 22:18    Sujet du message: mort subite des guppys Répondre en citant

Pour les résultats des tests je suis assez sur de moi , à part sur les nitrates car pas évident pour la couleur...
J ai déjà fait pas mal de tests d eau sur les chaudières à vapeurs industriels de part mon métier
D ailleurs je reprend mon taf lundi , j en profiterait pour faire des tests de pH , th , tac et conductivité

dadou16V
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 22:21    Sujet du message: mort subite des guppys Répondre en citant

Pour le 14l , je le remet en eau c est surtout pour en faire un bac quarantaine si je me décide en a racheter...

Pour les corys , oui c est kler que les vendeurs... ,  mais par contre je ne regrette pas du tout , c est assez sympa comme poisson , et ça donne envi d en avoir d autres

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014 - 04:22    Sujet du message: mort subite des guppys Répondre en citant

Entre les nitrites et les poissons d'animaleries, il n'y a pas à chercher plus loin  :(
Tu laisses tomber la conductivité et le reste, tu t'occupe de ton bac correctement (voir sur le forum ou poser les bonnes questions) et tu cherches un éleveur amateur ou un bourse près de chez toi, avec ça, je te garanti la fin de tes soucis :ok:  

dadou16V
Invité

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014 - 13:34    Sujet du message: mort subite des guppys Répondre en citant

Oui c est ce que je vais faire

Merci à vous

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:56    Sujet du message: mort subite des guppys

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation