Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Désintégration interne des feuilles

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptiteblan
II Ecailles
II Ecailles

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014 - 17:50    Sujet du message: Désintégration interne des feuilles Répondre en citant

J'ai un souci avec mes plantes de fond qui ont de larges feuilles.
Leurs feuilles se désintègrent de l'intérieur.
Au début je pensais que cela pouvait provenir des planorbes mais ils ne prolifèrent pas beaucoup en ce moment.
Après j'ai pensé que ça pouvait venir de mon nouveau néon: au départ seules les plantes du fond poussaient correctement, j'ai changé le néon de devant pour en mettre un adapté à la croissance des fleurs, en plus de cela j'ai ajouté un réflecteur à ce nouveau néon, du coup il semblerait que les plantes du fond soient attirées par le néon de devant, est-ce que cela pourrait expliquer la décomposition interne des feuilles ?

Ma galerie

Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014 - 17:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014 - 18:09    Sujet du message: Désintégration interne des feuilles Répondre en citant

Que les plantes soient attirées par la lumière, c'est une évidence et ce n'est pas nouveau mais ces "trous" n'ont rien à voir avec l'éclairage.
Il y a plusieurs facteurs possibles/
1/ Et ça c'est très clair sur ta 1er photo, ces plantes sont trop enterrées et le collet ne doit pas l'être (voir http://www.guppy-world.com/t5418-Planter-multiplier-et-entretenir-ses-plant… )
2/ Il est possible que les paramètres de ton eau ne soient pas idéaux pour cette plante (il n'y a pas grand chose à faire)
3/ Les plantes peuvent souffrir de carences (en particulier en fer) et là, l’ajout d’engrais devrait compenser ce problème
4/ Enfin, plusieurs de ces facteurs peuvent être en cause
Coupe les feuilles trop abimées ça ne peu pas faire de mal à la plante, au contraire   

ptiteblan
II Ecailles
II Ecailles

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014 - 18:13    Sujet du message: Désintégration interne des feuilles Répondre en citant

j'ai effectivement rajouté une couche de gravier sans pour autant avoir "remonté" les plantes, je vais tenté ça :)
Il me semble avoir quelque chose pour le fer, mais que me conseilles-tu ?

Ma galerie

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014 - 19:03    Sujet du message: Désintégration interne des feuilles Répondre en citant

Bof!!! un engrais qui en contient et des clous rouillés dans le substrat :ok:

combattantdusiam
II Ecailles
II Ecailles

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014 - 20:30    Sujet du message: Désintégration interne des feuilles Répondre en citant

on peut mettre des cloue rouillés dans un bac  :806287:

combattantdusiam
II Ecailles
II Ecailles

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014 - 20:33    Sujet du message: Désintégration interne des feuilles Répondre en citant

sa ne servirait a rien les plantes ne pourrait pas assimilé ce fer qui est moins assimilable que celui des engrais

ptiteblan
II Ecailles
II Ecailles

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014 - 20:40    Sujet du message: Désintégration interne des feuilles Répondre en citant

je voulais écrire le même commentaire sur les clous rouillés dans un bac mais mon téléphone a buggé!!
je vais commencé par les remontés un peu ou enlever un peu de gravier autour
et si ça n'a pas d'effet je regarderais pour l'engrais ça me parait plus sain que les clous non?

Ma galerie

combattantdusiam
II Ecailles
II Ecailles

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014 - 21:33    Sujet du message: Désintégration interne des feuilles Répondre en citant

pour les paramètre et sur les poissons je ne pense pas qu'il y est d'impacte mais sur les plante non plus je penses

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014 - 06:21    Sujet du message: Désintégration interne des feuilles Répondre en citant

Je dois avoir parlé de clous ou de ferraille une bonne vingtaine de fois sur ce forum, mais comme on ne lit pas les vieux articles, voilà ce qui arrive, à chaque fois, il y en a qui monte au plafond  :(
Normalement, je devrai répondre: "D......z-vous" mais comme je suis foncièrement bon et c.... je vais encore le redire:
Ce n'est pas le fer qui est bon pour les plante mais son oxyde donc la rouille.
"La rouille n'est pas soluble en état, elle ne le devient que s'il est chélaté (dans les engrais) , donc aucun changement des paramètres, contrairement à d'autres oxydes (cuivre, zinc, plomb, etc.).
Bien que non soluble, la rouille a quand même un effet bénéfique sur les plantes mais à moyen et long terme  et surtout n'a aucune toxicité ni sur les poissons ni sur les invertébrés contrairement aux engrais dont on ne connait pas la composition et avec le risque de surdosage. (ça c'est pour répondre à ptiteblan)

combattantdusiam a écrit:

pour les paramètre et sur les poissons je ne pense pas qu'il y est d'impacte mais sur les plante non plus je penses

Comprend pas :saispas:

Pour finir: pour ma part, quand je donne une réponse "technique", soit je la connais et l'ai expérimenté et j'en explique les avantages et les dangers, soit je ferme ma gueule
PS:
Si on aurait pris le temps de taper "clous" ou "ferraille" sur le moteur de recherche du forum et lu 2 ou 3 articles, cela m'aurait évité d'écrire ce message et de me taper une petite colère de bon matin  

combattantdusiam
II Ecailles
II Ecailles

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014 - 17:23    Sujet du message: Désintégration interne des feuilles Répondre en citant

je disait que les clous rouillé n'aurait aucun impact sur les paramètre de l'eau, sur les poissons et sur les plante a court terme 
désolé de t'avoir énervé mais 
de 1 "je ne monte pas au plafond"
de 2 nous somme sur un forum et devons échanger nos avis pas juste contredire l'avis des autres je ne dis pas que j'ai raison (j'ai fais des recherche sur internet et les avis divergent c'est pour sa que je suis intervenue) mais un peu de gentillesse ne fais pas de mal 

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014 - 18:53    Sujet du message: Désintégration interne des feuilles Répondre en citant

c'est bien la première fois sur ce forum que quelqu’un me dit que je manque de gentillesse, je préfère en rire 

Et pour en revenir au clou, j'ai vu des clous de charpentier (très gros) disparaitre sous les racines. Depuis 30ans au moins, il ni a plus que de la ferraille pour booster les plantes de mes bacs    

ptiteblan
II Ecailles
II Ecailles

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014 - 20:18    Sujet du message: Désintégration interne des feuilles Répondre en citant

J'ai rehaussé mes plantes, je vais voir si je trouve des clous rouillés vu que ça ne peut pas faire de mal :)
Merci Geogeo83
Je vous tiendrais informé de l'état de mes plantes

Ma galerie

ptiteblan
II Ecailles
II Ecailles

MessagePosté le: Ven 31 Jan 2014 - 23:39    Sujet du message: Désintégration interne des feuilles Répondre en citant

Les plantes ont l'air mieux, les nouvelles feuilles semblent restées "entières" :)
Par contre j'ai fait un test de l'eau récemment, j'avais un niveau de nitrate élevé, j'ai changé une partie de l'eau de l'aquarium, est-ce que cela pourrait expliquer l'état de mes plantes?

Ma galerie

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Fév 2014 - 05:19    Sujet du message: Désintégration interne des feuilles Répondre en citant

Les nitrates sont les "amis" des plantes puisqu'ils sont assimilés pas elles  http://guppyworld.xooit.fr/t3877-Nitrites-nitrates-et-autres.htm
Si le taux de nitrates est haut rapidement et souvent, c'est qu'il n'y a pas assez de plantes dans le bac ou ( et) que les distributions de nourritures sont trop abondantes. de toute manière, les changements d'eau doivent être systématiques et périodiques 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:51    Sujet du message: Désintégration interne des feuilles

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation