Index du Forum


Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'aquariophilie naturelle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum ->
Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Discussions libres & débats sur l'aquariophilie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
combattantdusiam
II Ecailles
II Ecailles

Hors ligne

Inscrit le: 19 Aoû 2013
Messages: 158
Localisation: marseille
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle

MessagePosté le: Sam 1 Fév 2014 - 18:48    Sujet du message: l'aquariophilie naturelle Répondre en citant

connaissez-vous l'aquariophilie naturelle?
 je vous laisse lire un peu


tirer de:  http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/p/le-concept.html


L'aquariophilie naturelle ?
 
L'aquariophilie naturelle tend vers un plus grand respect des poissons, de leurs besoins en volume, de leur alimentation et de leur habitat. Le but est, dans la mesure du possible, de tenter de recréer leur biotope d'origine et de laisser faire la nature pour le reste.
Il s'agit également de favoriser l'établissement d'un écosystème, car même dans un aquarium, la nature est bel et bien présente et fait son œuvre. Les mêmes processus se déroulent dans les aquariums que dans une marre, un ruisseau ou un lac. Ici on s'efforce de ne pas contrarier la nature, mais cherchons plutôt à l'aider, en lui fournissant simplement la matière première: la lumière, la chaleur, un substrat, des plantes, une faune détritivore, et des poissons, rien de plus. Ce genre d'aquarium n'a pas de filtration artificielle, le travail d'épuration de l'eau est dévolue aux plantes elles-mêmes. Les interventions humaines se limitent à nourrir les poissons, à l'ajout d'eau neuve pour compenser l'évaporation, et à contenir la végétation.  C'est tout dont a besoin la nature pour maintenir un aquarium sain et équilibré biologiquement.
 
L'aquariophilie low-tech ?
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une aquariophilie de basse technologie qui n'emploie pas de filtres chimiques ou biologiques sur-puissants. Aucun système hyper-sophistiqué d'adjonction artificiel de CO2 n'est utilisé, aucun produit chimique, pas de substrat enrichi dit "tout-prêt" non plus. La méthode low-tech est plus économique, moins gourmande en énergie, elle produit moins de déchets puisqu'on évite l'utilisation des produits vendus dans des contenants en plastiques, et est plus écologique puisque les changements d'eau sont très rares. Les bacs low-tech ou naturels sont plus abordables, leur entretien beaucoup plus simple et nous procurent plus de plaisir.
 
Les seuls facteurs limitants sont:
La lumière qui est indispensable. Même si certains aquariophiles ont la chance de faire profiter leur bac de la lumière solaire, la plupart d'entre nous sommes obligés d'utiliser un éclairage artificiel, et d'autres encore utilisent les deux sources de lumière en alternance.
La chaleur, un thermoplongeur est quelquefois nécessaire. Un chauffage artificiel peut-être incontournable suivant les poissons choisis. Il n'est pas question de maintenir, par exemple, des Discus dans un bac à température ambiante, mais il existe beaucoup d'espèces exotiques qui n'ont besoin d'aucun chauffage. Tout est question de choix des poissons et des plantes que l'on souhaite maintenir.  
Ces méthodes peuvent être transposées également aux bassins, et à n'importe quel contenant aquatique petit ou grand. Beaucoup serait surpris de constater combien l'eau d'un bassin sans filtration est saine et limpide, et combien l'odeur qui s'en dégage rappelle celle des ruisseaux d'un sous-bois.
 
Il est certain que ce sont là des méthodes qui vont à contre-courant de ce qui se fait à l'heure actuelle, mais ce n'est pas bien raisonnable de suivre les différentes modes sans aucune remise en question.
L'industrie aquariophile  nous incite à utiliser toujours plus de technologie de plus en plus sophistiquée et chère, mais la méthode naturelle a été testée et approuvée par de nombreux aquariophiles dans le monde depuis des décennies. A l'heure du développement durable et de la protection de l'environnement, on ne doute pas une seconde, sur ce blog, que cette manière d'aborder l'aquariophilie deviendra de plus en plus populaire dans un futur proche.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 1 Fév 2014 - 18:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 19 642
Localisation: Toulon
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 2 Fév 2014 - 10:42    Sujet du message: l'aquariophilie naturelle Répondre en citant

Ce système de bac existe depuis bien longtemps et ma philosophie aquariophile donc mon bac s'en inspire fortement (il n'y a qu'à lire pas mal de mes articles) 8-) mais attention!!!! tout n'est pas rose au pays du "naturel"et avant d’atteindre l'équilibre, il y a du taf  :icon_geek:
_________________


Revenir en haut
combattantdusiam
II Ecailles
II Ecailles

Hors ligne

Inscrit le: 19 Aoû 2013
Messages: 158
Localisation: marseille
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 2 Fév 2014 - 13:42    Sujet du message: l'aquariophilie naturelle Répondre en citant

je teste un 120l "low-tech" et c'est vraie il faut laisser le temps au bac de s’équilibrer et la population doit être faible par rapport au bac filtrée

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:51    Sujet du message: l'aquariophilie naturelle

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum ->
Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Discussions libres & débats sur l'aquariophilie
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com