Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème d'algues noir

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vince
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Fév 2014 - 17:54    Sujet du message: Problème d'algues noir Répondre en citant

Bonjour à tous

Voici maintenant quelques semaines que les feuilles de mes plantes on tendance à "pourrir". J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi sachant que j'ai revue le temps d'éclairage à la baisse il y a déjà plusieurs mois. Suite à une semaine de vacances j'ai eu la bonne surprise de voir DES ALGUES NOIR apparaître sur les feuilles en décomposition.

Alors voilà je pense que le remède le plus simple est un bon nettoyage d'aquarium en supprimant toute les plantes contaminées par ces algues. Mais pour en avoir déjà fais l'expérience, ces algues sont une vraie plait et reviennent tout le temps.

Existe il un remède miracle pour lutter contre ces vilaines algues.

Merci d'avance pour vos réponse

Ci joint quelques photos

Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Fév 2014 - 17:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 7 Fév 2014 - 19:16    Sujet du message: Problème d'algues noir Répondre en citant

Si je suis relativement optimiste quand on parle d'algues vertes, là je le suis beaucoup moins, ce ne sont pas des algues vertes, et ce genre d'algue est le signe d'un gros déséquilibre du bac et ce n'est pas la lumière qui en ai la cause, au contraire
A ce niveau, en + d'un grand nettoyage, il va falloir revoir les paramètres 1 par 1  

Vince
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Fév 2014 - 20:10    Sujet du message: Problème d'algues noir Répondre en citant

Au niveau des poissons pour le moment il ont l'air d'aller bien.Pour mon bac en réalisant le nettoyage je me suis rendu compte que l'une de mes 2 pompes m'avait lâché. Sachant que la pompe restante est prévu pour un bac de 60 litres et que mon aquarium fait 80 litres.
Je pense donc que l'achat d'une nouvelle pompe sera déjà un bon point.

Pour le reste, j’écouterais vos conseils avec plaisir

biotop
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
N°AFV: 15/622

MessagePosté le: Ven 7 Fév 2014 - 22:36    Sujet du message: Problème d'algues noir Répondre en citant

Y a déjà une grosse chlorose pour les plantes  :Hein:  
les tanche marron c'est peu être des algue pinceau ?
Apres je sais pas ! peu être un gros développement bactérien ?
Donc +++1 avec geogeo  TRES gros déséquilibre du bac !!! 
Ça peu être ton sol qui sature en mulm !
Ton filtre qui sature en déchets !
Donc un grand nettoyage  :siffle:  pense a la nutrition des plantes  :enaccord:

http://www.aquabase.org/algae/view.php3?id=2&desc=algues-en-pinceaux-noirs-cladophora

Visiter le site web du posteur
Tritium
II Ecailles
II Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 12:50    Sujet du message: Problème d'algues noir Répondre en citant

Vu la décomposition des feuilles, ce n'est peut-être pas une algue, j'aurais dit prolifération de champignons ou bactérien.
Il faudrait bien nettoyer en enlevant systématiquement les feuilles touchées.

Vince
Invité

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 13:50    Sujet du message: Problème d'algues noir Répondre en citant

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses. Concernant la pompe ce n'est même pas quel à saturé elle a carrément rendu l'âme ! :?
Pour la nourriture des plantes vu la dose d'humus que j'ai au fond de mon bac, je pense qu'il y a un très bonne engrais naturel, peut-être trop...  ;) Pour la cause du problème je pense vraiment que celui-ci vient des "algues", l'apparition des algues provenant surement elle même d'un autre problème je vous l'accorde. :roll: Bactérie, Champignons, Chlorose ...?
J'ai regarder pour les algues pinceau biotop et il est vraie que ça ressemble beaucoup à mes algues avec une moins grande prolifération sur les plantes pour le moment.

J'ai enlever les algues noires et toute les plantes qui étaient en décomposition, mais ayant déjà eu ce problèmes. Je sais malheureusement que ces algues sont une histoire sans fin sans traitement.

Quel test de base me conseillerez vous d'acheter pour vérifier l'état de mon bac ?

Merci d'avance

Edit : Pour avoir regarder le lien biotop , je me demande si je n'augmenterais pas la durée d'éclairage de mon bac . Je suis actuellement à 11heure d'eclairage, puis-je augmenter cette durée ?

Je vais voir pour acheter des tests pour mesurer mon taux de nitrate, concernant les plantes, j'ai plus beaucoup de place pour en rajouter ^^

biotop
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
N°AFV: 15/622

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 15:37    Sujet du message: Problème d'algues noir Répondre en citant

Attention quand je parle de nutrition des plantes y a pas que les nitrate et phosphates comme nutriment y a aussi les sel minéral  :enaccord:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorose

Pour "d'humus " au fond de ton bac c'est pas top  :?  c'est une source de bactéries et voir de champignons qui risque de faire pourrir t'es plantes feuilles et racines !!!
Pour durée d'éclairage surtout pas   reste a 12 heures maxi !
Tu as quoi comme éclairage "marque , puissance " ? mais le problème vient pas de la  :enaccord:
Tu as quoi comme substrat ?
En gros un bac planté équilibré avec des plantes qui pousse bien y a pas de problème avec des algues même avec une production de matière azoté importante  :enaccord:   
A+ yoann

Visiter le site web du posteur
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 04:47    Sujet du message: Problème d'algues noir Répondre en citant

Pour ajouter un petit truc à savoir :
Quand un bac est vert que ce soit avec les plantes mais aussi avec les algues le bac est saint, et même s'il n'est pas "beau" il n'y a rien de bien grave
Quand le bac prend une autre couleur (brun, bleu-vert  fluo, marron, noir, blanc) là, les problèmes sont plus délicats

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:16    Sujet du message: Problème d'algues noir

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation