Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Combien de poissons dans un bac ???
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
patrice
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Aoû 2012 - 17:35    Sujet du message: Combien de poissons dans un bac ??? Répondre en citant

Je ne comprends pas très bien cette histoire d'escargots...  :Hein:  J'ai depuis trente-cinq ans des planorbes et des malais dans mes bacs et ça ne pullule pas... d'autant moins qu'il y en a pas mal qui tombent dans mes "rets"   , c'est à dire aspirés par le tuyau en plastique, lors de l'entretien hebdomadaire... Par contre quel boulot de femmes de ménage ils abattent  :ok:  : restes de nourriture, algues, déjections, etc. Je les aime !   (je précise qu'ils ne pullulent pas si l'on prend garde de ne pas "sur-nourrir" les poipois.  :mrgreen: )

Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Aoû 2012 - 17:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab7860
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Aoû 2012 - 20:30    Sujet du message: Combien de poissons dans un bac ??? Répondre en citant

patrice a écrit:
Je ne comprends pas très bien cette histoire d'escargots...  :Hein:  J'ai depuis trente-cinq ans des planorbes et des malais dans mes bacs et ça ne pullule pas... d'autant moins qu'il y en a pas mal qui tombent dans mes "rets"   , c'est à dire aspirés par le tuyau en plastique, lors de l'entretien hebdomadaire... Par contre quel boulot de femmes de ménage ils abattent  :ok:  : restes de nourriture, algues, déjections, etc. Je les aime !   (je précise qu'ils ne pullulent pas si l'on prend garde de ne pas "sur-nourrir" les poipois.  :mrgreen: )

Tout à fait d'accord !  :ok:

Niglo
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 14:56    Sujet du message: Combien de poissons dans un bac ??? Répondre en citant

Bonjour,

Petit nouveau, je dois acheter les Guppy avec mon fils de 6 ans dimanche prochain ...
Notre bac fait 115 L, j'ai cru comprendre que cela signifiait 23 poissons de 5 cm max.

Je pensais partir sur 3 mâles et 9 femelles ... Au bout de combien de temps je risque d'avoir des problemes de surpopulation ?
Partant sur l'achat en animalerie, il y aura certainement de la "casse", et les alevins (si il y en a) ne survivront pas tous (nous n'avons qu'un seul bac) ...

Bref, théoriquement je pense avoir suivi les "règles", mais est ce pérenne ?

Je précise que nous démarrons cet aquarium pour un enfant, et que nous ne souhaiterions pas nous limiter à des mâles, pour qu'il commence à apprendre les cyles de la vie (enfin bref ... la bouteille de lait, tout ça tout ça, quoi !)

P.S : désolé de vous faire rabacher pour la millième fois les même choses, mais j'aimerais éviter de dégoutter mon fils en faisant des bourdes ...

Franck1983
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 16:03    Sujet du message: Combien de poissons dans un bac ??? Répondre en citant

Je trouve que 3 mâles et 9 femelles c'est beaucoup, tu sera vite en population maximale.Je dirai maximum 2 mâles pour 6 femelles, car les Guppys se reproduisent très très bien, surtout si comme dans ta présentation tu dit avoir beaucoup de plantes et donc pas mal de cachettes, tu auras pas mal de poissons par portée.  ;)

Niglo
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 16:22    Sujet du message: Combien de poissons dans un bac ??? Répondre en citant

Ok ... merci de ta réponse.

Je m'inquiète de la surpopulation (pour la survie des guppy), mais aussi pour quoi faire des "surplus" ...
Auriez vous une idée de l'évolution de la population si je pars avec 2 mâles et 6 femelles ?

Est ce la catastrophe dès les premières gestations ? (c.à.d problématique dès le deuxième mois ?)
Y a t-il un ratio de "survivant naturel" dans un bac unique, sur 30 alevins combien survivent sans interventions extérieures ?

J'imagine que cela dépend de beaucoup de paramètres, j'enverrai une photos ce soir (des plantes et des deux racines), avec les résultats des "tests" de l'eau ... en espérant que cela vous aidera à me conseiller ! 

Franck1983
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 17:08    Sujet du message: Combien de poissons dans un bac ??? Répondre en citant

Ben disons que sans intervention extérieure je dirai qu'entre 1/5 et le 1/3 survivront si il y à beaucoup de cachettes.
Hélas, le surplus à part faire des dons ou de la vente (si ce sont des souches spécifiques) tu sais rien faire d'autre.
Très bonne idée de nous présenter ton aquarium.  ;)

Niglo
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 21:55    Sujet du message: Combien de poissons dans un bac ??? Répondre en citant

Je n'arrive pas à uploader les photos ... j'essayerai demain ...

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2012 - 02:09    Sujet du message: Combien de poissons dans un bac ??? Répondre en citant

http://guppyworld.xooit.fr/t1526-Tuto-pour-charger-les-photos-sur-le-forum.… :mrgreen:

Niglo
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2012 - 12:07    Sujet du message: Combien de poissons dans un bac ??? Répondre en citant

Geogeo83 a écrit:
http://guppyworld.xooit.fr/t1526-Tuto-pour-charger-les-photos-sur-le-forum.… :mrgreen:

Oui ... Oui ... Lu et RE-lu ... Suivi le Tutoriel à la lettre ... mais hier soir pas moyen ...
Apparamment tu avais raison c'est le redimensionnement qui ne marchait pas !

Cette fois c'est bon :

http://guppyworld.xooit.fr/t5853-Aquarium-Erwan.htm

Toujours preneurs de tous vos conseils (nombre, types) sur les achats des guppy (ça devrait se faire ce dimanche en animalerie), j'espère que les photos vous permettront de nous préciser les erreurs à ne pas commettre, et la capacité max (c'est un bac unique) ...

Niglo
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2012 - 17:18    Sujet du message: Combien de poissons dans un bac ??? Répondre en citant

Dans un Bac, que vous semblez qualifier de "soupe" ...

Y a t-il un intéret à "sélectionner" à l'achat UN critère particulier (forme caudale, couleur de surface, ou couleur de fond) ?
J'ai cru comprendre que de toute manière après c'était la loterie et tout se mélange, donc sauf à acheter TOUS nos guppy (mâle et femelle) avec les même gènes, de toute manière nous n'aurons que des hybrides ?!?

J'ai l'impression que je suis perdu ... tout se mélange, ça devient la soupe dans ma tête !?!

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2012 - 17:51    Sujet du message: Combien de poissons dans un bac ??? Répondre en citant

Ne tu biles pas  :mrgreen: la soupe n'a rien de péjoratif et dans 99% nous avons tous de la soupe dans nos bac et avec un peu de patience et de travail, de la très belle soupe  :ok:
Bien-sur pour avoir de très beaux poissons de souche "pure" et au standard "concours"  il faut du temps, plusieurs bacs et des connaissances mais pour avoir de beaux poissons, de l'aaaaaaamour suffis amplement :ok: :ok: :ok:  

Niglo
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2012 - 18:41    Sujet du message: Combien de poissons dans un bac ??? Répondre en citant

Ok cool ... Merci !
Je commençais à être en panique :oops:

Mais bon en fouillant sur internet ... et surtout pour revenir au sujet, je vais essayer de nous trouver 2 mâles et 6 femelles de Couleur de Surface : Type Rouge ou Bleue Moscou /  Couleur de fond : albino pour les rouge et Métal (si ça existe) pour les Bleue Moscou / Forme de caudale : Voile ou Triangle (Delta Tail) ...
En fait je commence à penser que j'ai trop regardé le forum, et que du coup je cherche quelque chose de trop précis pour le trouver (en tout cas en animalerie) !

esteban07
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2012 - 01:52    Sujet du message: Combien de poissons dans un bac ??? Répondre en citant

Bonjour

Je me permet de revenir sur ce sujet qui pour moi est un peux incomplet, je m'explique

La règle des X cm de poissons adulte par litre d'eau me semble très imprécise en tout cas cette règle doit être compléter par d'autres paramètres qui correspondent a la manière dont vie l’espèce.

Je vais vous donner un exemple :

prenons les Paracheirodon axelrodi (Néons cardinalis) 5cm a l'age adulte

Si on par de cette règle on pourrait penser qu'un bac de 50 litre (net pour simplifier les choses ) serait suffisant pour maintenir 5 poissons de cette espèce.

Et bien pour moi non ce n'est pas possible

Ce poisson est un poisson grégaire qui vie en banc de 10 individu minimum donc il faudrait un bac d'au minimum 100 litre déjà

Ensuite ce sont des poisson qui on besoin de place pour nager, 1 mètre de façade minimum donc un bac de 100 litre risque de faire juste

En conclusion la règle des cm de poissons adulte /litre  est une base de départ qui doit être afinée ensuite par les besoins spécifique de chaque espèce

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2012 - 02:25    Sujet du message: Combien de poissons dans un bac ??? Répondre en citant

Tu as parfaitement raison  :ok: mais cet article avait pour but d'éviter les plus grosses "bêtises", il est à compléter par la lecture de : http://guppyworld.xooit.fr/t5071-Quelle-population-pour-quel-bac.htm et pas mal d'autre articles et discutions.
Nous voyons de tout, des plécos ou des scalaires dans des 50l, ou des ramirezis se débattre dans des bacs "à poissons rouges"  :(

esteban07
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2012 - 14:15    Sujet du message: Combien de poissons dans un bac ??? Répondre en citant

ok pas de soucis mais je tenais a rappeler ceci car beaucoup passe sur un sujet et s’arrête la sans aller voir plus loin ;)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:13    Sujet du message: Combien de poissons dans un bac ???

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation