Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bestiole bizarre
Aller à la page: 1, 2  >

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Identification d'un poisson, d'une plante, d'un invertébré
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aquamorbihan
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2014 - 14:19    Sujet du message: bestiole bizarre Répondre en citant

Bonjour à tous , Je viens vous parler d'un problème qu'il y a dans mon aqua de 120 L peuplé par des guppys endler , des néons , quelques nez rouge et 4 corydoras .

Mon problème est que depuis quasiment la mise en eau de mon aqua ( environ 1 mois et demi / 2 mois) , je retrouve à la surface ainsi que dans la cabomba qui flotte à la surface , une bestiole bizarre .
Je ne l'ai jamais vu attaqué un poissons même je ne l'ai jamais vu "vivante" enfin je ne l'ai jamais vu bouger à la surface ou quand je l'attrape .

Ma question est de savoir ce que c'est comme bestiole ou autre ? Les problèmes que cela peut causés ? Et si cela est dangereux pour l'aqua , comment l'éliminer ?

Quelques photo de cette fameuse chose , désolé pour la qualité des photos

Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2014 - 14:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
aquamorbihan
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2014 - 14:20    Sujet du message: bestiole bizarre Répondre en citant

Désolé pour la taille des photos, je pensais qu'elle allé être plus grande mais si on clique deçu elle s'agrandissent .
Merci pour vos réponses à venir ;)

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2014 - 17:20    Sujet du message: bestiole bizarre Répondre en citant

Je vais employer le conditionnel mais vu ta localisation, il n'y a rien d'impossible qu'il s'agisse d'un nymphe d'Hesperocorixa sahlbergi, ça m'a posé pas mal de problèmes puisque tes photos ne sont pas terrible pour une identification et qu'en plus cette punaise aquatique est très rare, limité géographiquement et ce qui est rigollot............  protégée.
Très peu de renseignements en français sur le net, heureusement j'ai ma photothèque :mrgreen:
Je l'ai bien dit : au conditionnel en attendant d'autres photos de plus près et ailes et élytres maintenues déployées (avec des épingles à couture)
PS: Je déplace ton message vers "identification"   

aquamorbihan
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2014 - 19:15    Sujet du message: bestiole bizarre Répondre en citant

Merci geogeo pour cette réponse 
Je vais prendre de nouvel photo pour te permettre de mieux l'identifier mais le problème est que cette bestiole est écrasé donc impossible de reprendre des photos , il faut donc que j'en retrouve une autre ;)

Si la bestiole est bien ce que tu dit : est ce dangereux pour les poissons ? 
Qu'est ce qu'elles peuvent faire à mes poissons ?
Et enfin que puis je faire contre cela?

aquamorbihan
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2014 - 19:17    Sujet du message: bestiole bizarre Répondre en citant

Et aussi autre question geogeo à tu une idée de la manière dont cette bestiole est venu dans mon aqua ?
Pour info elle n'est présente que dans cette aqua , il n'y en a pas dans les autres ;)

biotop
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
N°AFV: 15/622

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2014 - 22:53    Sujet du message: bestiole bizarre Répondre en citant

Bien vue geogeo  :enaccord:  aucune infos pour moi je connais pas  :saispas:  les seuls espèces que je connais c'est les Notonectes c'est des prédateurs !!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Notonecte 
si tu veux plus infos sur wiki 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corixidae

Visiter le site web du posteur
OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
N°AFV: 08/210

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2014 - 23:07    Sujet du message: bestiole bizarre Répondre en citant

aquamorbihan a écrit:

Et aussi autre question geogeo à tu une idée de la manière dont cette bestiole est venu dans mon aqua ?
Pour info elle n'est présente que dans cette aqua , il n'y en a pas dans les autres ;)

Tu as peut-être un plan d'eau a coté de chez toi ? vu que c'est un insecte qui vole  ;)

aquamorbihan
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2014 - 23:42    Sujet du message: bestiole bizarre Répondre en citant

merci à vous pour l'identification de cette bestiole , dès que je peux je mettrai des photos plus clairs pour confirmer cela .
obscura , j'ai effectivement un plan d'eau près de chez moi ( 1 km à pied environ) mais je vais souvent près des étangs pour la pêche et la chasse peut-être que j'en ai ramené dans mes vêtements à voir .....

Maintenant que l'on a une probable identification , il y a deux possibilité soit elle mange les algues ou petit vers soit elle piques et suce les poissons donc cette bestiolme est potentiellement dangereux pour mes poissons et de toute façon elle n'a rien à faire dans mon aqua .
Auriez vous une idée de la manière dont je pourrais l'enlever de mon aqua ? pour le moment dès que j'en voit une à la surface je l'enlève et l'écrase mais je pense pas que sa suffira ( j'en vois pas souvent 1 par semaine environ sauf aujourd'hui j'en ai trouver 2 ce matin )

Quelqu'un à déjà eu ces bestioles ou des choses de ce genres ?

Merci pour votre aide

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
N°AFV: 08/210

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2014 - 23:54    Sujet du message: bestiole bizarre Répondre en citant

Pour moi trouve déjà comment elles sont arrivés dans ton bac   8-)

biotop
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2014 - 00:03    Sujet du message: bestiole bizarre Répondre en citant

Tu as un couvercle au dessus de ton bac ?
Si c'est espèces que geogeo a dit tue les pas libère les dans la nature  :enaccord:

aquamorbihan
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2014 - 00:41    Sujet du message: bestiole bizarre Répondre en citant

Obscura je suis d'accord avec toi si je trouve d'ou elles viennent j'aurai peut-être une solution mais la c'est le néant je vois pas d'ou elles peuvent venir et je ne vois pas ou chercher ... ?
biotop oui j'ai un couvercle avec un néon mais elles peuvent passer sans souci par des trou dans celui ci et tu as raison étant protéger et rare autant les relacher mais je ne sais pas si elle sont déjà morte car j'en vois aucune bouger et quand je les attrape il ni a aucune réaction 

biotop
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2014 - 01:04    Sujet du message: bestiole bizarre Répondre en citant

:saispas: je pense pas directement jannick  :Hein:  j'ai déjà eu des moustiques dans mes bacs mais la c'est des bestioles plus grosse est surtout je pense moins agile pour le vole  :Hein:  après je connais cette espèce mais un Notonectes aurait un peu de mal a "atterrir" dans le bac  :Hein:
Tu utilise de l'eau de pluie peu être  :saispas:  ou bien ça vient des plantes     :saispas:  

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2014 - 07:06    Sujet du message: bestiole bizarre Répondre en citant

Hesperocorixa sahlbergi est un prédateur comme toutes les punaises aquatiques mais ses proies sont plutôt petites quand elles sont vivantes (c'est aussi un charognard)  donc à mon avis pas de danger pour les poissons adultes mais pour les alevins.......  :saispas:
A mon avis, elle n'est pas arrivée dans le bac au stade d’imago mais d’œuf ou de larve et sans doute avec les plantes (d'où le bain de permanganate :siffle: )
Pas de traitement possible avec les poissons dans le bac, donc, surveillance et pêche le cas échéant mais cela m’étonnerait, tu ne devrais plus en voir (métamorphose aux premiers beau jours puis plus rien) 
Encore une fois, prendre tout ça avec précaution, rien n'est sûr  :saispas: et à dire la vérité, ma première impression quand j'ai vu tes photos était que tu avais à faire à un insecte xylophage (mangeur de bois) qui se serait noyer dans ton bac. Sans d'autres photos, le doute est encore permis quoique peu probable vu l'absence de mandibules et la "présence" d'un rostre.      

aquamorbihan
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2014 - 09:09    Sujet du message: bestiole bizarre Répondre en citant

Biotop, je n'utilise pas l'eau de pluit donc certainement les plantes .
geogeo si tu as raison mais je pense que oui mes poisslns sont donc en sécurité ce qui est très bien ;)
Je vais surveillé l'aqua est des que j'en voit une autre je la prend bien en photo ;)
Tu dit qu'elles vont se métamorphoser mais en quoi?
Et qu'est ce que le stade d'imago ?

merci à vous  :smileys0906.:

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2014 - 09:32    Sujet du message: bestiole bizarre Répondre en citant

Imago = adulte, c'est c... mais pour un insecte il y a : l’œuf :arrow: la larve :arrow: la nymphe :arrow: l'imago, mais pour simplifier tout ça : la larve peut s'appeler chenille ou autre, la nymphe, chrysalide ou autre enfin c'est très simple  :icon_geek:
Si ton animal bizarre est bien une nymphe, il ne lui reste plus qu'à se métamorphoser en imago qui pourra voler et se reproduire 8-)
L'entomologie c'est simple, ça ne demande qu'une vie d'études pour aborder 1 seule espèce (et encore) :mrgreen:      

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:03    Sujet du message: bestiole bizarre

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Identification d'un poisson, d'une plante, d'un invertébré
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation