Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle technique pour enlever le chlore ?
Aller à la page: 1, 2  >

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> L'eau
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pivoine
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2014 - 13:33    Sujet du message: Quelle technique pour enlever le chlore ? Répondre en citant

Et oui j'ai encore des questions  :mrgreen: .

Bon apparemment il est conseillé de changer 10 % de l'eau chaque semaine ce qui pour un 120 litres fait 12 litres. Tout d'abord, est-ce vraiment utile si le taux de nitrates est correct 0,25 dans l'aquarium d'autant que l'eau du robinet en contient un peu ? Ensuite, le problème c'est le chlore, alors que faire, laisser le seau 48 H à l'air libre (est-ce suffisant ?), filtrer l'eau avec une machine à filtrer l'eau ou un purificateur ? Utiliser de l'eau en bouteille mais bon ça va coûter une fortune ? Utiliser des produits artificiels en vente je ne suis pas trop fan d'ajouter des substances chimiques ? Une autre solution ?

Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2014 - 13:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2014 - 13:44    Sujet du message: Quelle technique pour enlever le chlore ? Répondre en citant

Perso, je suis pour les changements plus espacés mais plus importants du style 1/3 par 3 semaines 1mois mais tout dépend du type de bac + il est planté + il "gère" tout seul ses nitrites
Pour l'eau et pour moi, c'est eau de conduite brut (j'ai un 250l) mais si tu peux la stoker 48h et mieux la stoker et l'aérer c'est très très bien
Les produits à ajouter sons rarement chimiques, il s'agit souvent de produit à base de jus d’aloé véra  

aqua-laure54
III Ecailles
III Ecailles

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2014 - 15:44    Sujet du message: Quelle technique pour enlever le chlore ? Répondre en citant

Moi personnellement je vide chaque semaine 10% (sur 100l) .ça va assez vite et il n'y a pas trop de perte de température.En changeant chaque semaine je n'ai qu'une petite baisse de température.
Pour les changements j'ai 2 jerricans d'eau que je tire 24 à 48h avant ,bouchon ouvert.Il m'arrive rarement de rajouter des produits conditionneur d'eau.On peut aussi vider 20% tout les 15 jours.
Certaines personnes font des changements d'eau moins souvent.Pour les petits bac,on recommande de changer l'eau chaque semaine.

Guppy77500
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014 - 22:01    Sujet du message: Quelle technique pour enlever le chlore ? Répondre en citant

Hello,
Pour un changement d'eau il n'est pas nécessaire de laisser reposer l'eau ! Le chlore est suffisamment dilué et s'évapore très vite. Il ne posera jamais de problème aux poissons et est même nécessaire pour les plantes.

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
N°AFV: 08/210

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014 - 22:37    Sujet du message: Quelle technique pour enlever le chlore ? Répondre en citant

A bon et tu tiens ça de ou ?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 03:36    Sujet du message: Quelle technique pour enlever le chlore ? Répondre en citant

heuuuuu!!!! oui là je suis curieux  :Hein: même si je suis un farouche adepte du "pas se prendre la tête" il ne me viendrai pas à l'idée de mettre de l'eau de conduite pour n'importe quel poisson et quand à dire que c'est bon pour les plantes, alors que le chlore est le produit utiliser pour stériliser l'eau et stériliser cela veut dire rien , nibe, queue dalle, je reste plus que sceptique. :roll:

Guppy77500
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 12:16    Sujet du message: Quelle technique pour enlever le chlore ? Répondre en citant

C'est bien connu que la nécessité de laisser reposer l'eau est une fausse idée répandue. Avec un filre et le brassage de l'eau, le chlore est évaporé en quelques minutes. Pour un lien , je ne sais pas moi je l'ai appris en discutant tout simplement. C'est comme les conditionneurs d'eau c'est totalement inutile.

Guppy77500
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 12:21    Sujet du message: Quelle technique pour enlever le chlore ? Répondre en citant

Je conseille de faire un minimum de recherche ... Allez ce lien sur la fertilisation de wikipedia mais j'aurai pu en prendre plein d'autres http://fr.wikipedia.org/wiki/Fertilisation
et je cite " Le chlore est considéré comme indispensable aux plantes à des degrés divers. Si pour certaines plantes, sa teneur suffisante est très basse, ce qui en fait un oligo-élément, pour d'autres il représente un élément majeur"

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 13:03    Sujet du message: Quelle technique pour enlever le chlore ? Répondre en citant

Je l'ai dit, je ne fais pas "vieillir" mon eau mais je n'ai que des guppys , à l'époque où j'avais des discus j'étais bien obligé de le faire sinon cela m'aurait couté très cher même si le chlore s'évapore (mais pas en quelques minutes)
Pour ce qui est des plantes et de la fertilisation, j'aime bien la phrase que tu sites, cela voudrait dire que l'eau dépourvu de chlore ne serai pas bonne , ha bon, et l'eau de pluie, des rivières et des fleuves qui arrosent la quasi totalité de ce qui pousse sur cette planète ??????
Entre le chlore à l'état de trace et les doses mises dans l'eau de conduite pour la stériliser, il y a la même différence qu'entre la vie et la mort  

Guppy77500
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 13:52    Sujet du message: Quelle technique pour enlever le chlore ? Répondre en citant

Il n'y a pas de chlore dans l'eau de pluie mais dans le sol ;)
Dans un milieu confiné comme un aquarium tu dois en apporter, d'où l'utilité des changements d'eau. Mais il ne faut en aucun cas en supprimer les traces. Et je vais même dire qu'il ne faut pas quelques minutes mais c'est quasi immédiat. Il me semble et là je ne peux pas l'affirmer, que j'avais lu que la simple chute de l'eau depuis la sortie du robinet libérait instantanément 90% du chlore. C'est d'ailleurs pour ça que l'odeur est si forte à ce moment. Au bout de quelques minutes, ajoutés à la dilution dans l'aquarium tu n'as plus que des traces. Traces essentielles pour les plantes. Mais tu peux continuer à laisser reposer l'eau si tu veux moi ça ne me dérange pas perso ;)

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 14:00    Sujet du message: Quelle technique pour enlever le chlore ? Répondre en citant

Le jour ou tu feras du poisson délicat ou très délicat, on en reparlera  ;) surtout si tu fais un changement après de fortes pluies et que l'usine de traitement a balancée la dose 

biotop
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
N°AFV: 15/622

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 18:33    Sujet du message: Quelle technique pour enlever le chlore ? Répondre en citant

en 25 ans d'aquariophilie c'est la première que j'attends parle de ça et pour avoir fait des étude dans l’horticulture  :saispas:  enfin .....
Alors pour le traitement des eaux il est fortement conseils de traité l'eau de conduite pour des raison de sécurité !
Geogeo je me permet de mettre un lien d'une video sur denis Barré  :oops:
Voir sur la vidéo a 09min 40sec   :icon_geek:
http://www.aquariomania.net/Denis-Barbe-nous-fait-visiter-sa-fish-room_a128…

Dernière édition par biotop le Ven 18 Avr 2014 - 22:55; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Guppy77500
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 18:39    Sujet du message: Quelle technique pour enlever le chlore ? Répondre en citant

Je pensais jamais être considéré comme un ovni avec cette info. Enfin bon, je ne vais pas insister...

Guppy77500
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 18:51    Sujet du message: Quelle technique pour enlever le chlore ? Répondre en citant

J'ai recherché sur internet et voilà je ne suis pas le seul ovni http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#66617… rubrique conditionneur d'eau. Cette histoire de reposer l'eau est vraiment qqchose qui s'est mis à circuler alors que c'est vraiment pas nécessaire. S'il y a de la chloramine de toute façon ça n'est pas en 48h qu'elle va s'évaporer...

biotop
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
N°AFV: 15/622

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 19:02    Sujet du message: Quelle technique pour enlever le chlore ? Répondre en citant

ouai ! enfin donne moi plutôt quelques chose de scientifique avec le rôle du Chlore dans la photosynthèse  :roll:

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:18    Sujet du message: Quelle technique pour enlever le chlore ?

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> L'eau
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation