Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Algues et plantes pas en forme

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pivoine
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014 - 16:57    Sujet du message: Algues et plantes pas en forme Répondre en citant

Bonjour,

bonne nouvelle les 7 corydoras et les 12 guppys sont en forme et il reste 3 alevins. Par contre, les plantes c'est pas top, elles restent vert pâle (bacopa), certaines feuilles sont brunes ou jaunes (echinodorus), poussent peu (élodée, cabomba, vallisneria) et maintenant, j'ai des algues vertes sur les vitres ! Les deux anubias vont bien.

J'éclairai 12 heures par jour, là je suis passée à 10 H.

Les nitrates sont à 0,25 (test bandelette), mais j'ai changé 10 % de l'eau. Pas de chlore (test bandelette). Nitrites dans le jaune (test gouttes). PH redescendu de 8,5 à 8 (test gouttes).

L'eau était trouble, j'ai changé une des deux mousses bleues du filtre et ça semble mieux filtrer. Mon système de filtration pour 120 litres, est une pompe avec un débit de 460 litres par heure, un filtre composé de bas en haut, nouilles, perlon et deux couches de mousse bleue (grain 10). Température du bac de 26 (près du chauffage) à 23 (à l'autre bout de l'aquarium) .

J'ai un bulleur qui fonctionne constamment. Pas de diffuseur de CO2.

Engrais :

- 7 boules d'argile JBL Kuglen (il y a 6 semaines).
- 6 cachets de flore plus de Sera (hier).
- Plant 24 : 2 gouttes par jour depuis le début.

Pour info, j'ai une femelle de guppy un peu agressive mais elle est en fin de gestation et une fois toutes les demi-heure un guppy différent qui se gratte sur une plante, pas de points blancs, ni d'autres lésions apparentes.

Une idée de ce que je peux corriger ou ajouter ?  :?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014 - 16:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
biotop
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
N°AFV: 15/622

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014 - 17:42    Sujet du message: Algues et plantes pas en forme Répondre en citant

tu as surement 25mg/l en nitrates et pas 0.25  :enaccord:
Post une photo si tu veux  :icon_geek:

Visiter le site web du posteur
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014 - 18:00    Sujet du message: Algues et plantes pas en forme Répondre en citant

Ne plus rien mettre
Ce n'est pas en mettant un peu de ci ou un peu de ça que les plantes vont bien pousser
Une plante à besoin avant tout de lumière et de nitrate, le reste c'est du plus et souvent du trop
Entre parenthèses, tu n'as pas indiqué l'age de ton bac, celui des plantes et le type de substrat et ça ça manque pour te donner de bons conseils 

Pivoine
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014 - 18:31    Sujet du message: Algues et plantes pas en forme Répondre en citant

Pas de sol nutritif, quartz de granulométrie 2 à 3 mm, je n'ai plus les sacs mais j'ai mesuré avec une règle, mise en service il y a six semaines, plantations effectuées dès le début  8-) .

Oui c'est bien 25 mg ;)

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 03:47    Sujet du message: Algues et plantes pas en forme Répondre en citant

Pour la présentation, désolé mais ma mémoire ne garde pas le profil de nos 667 membres :saispas:
6 semaines, ton bac est très jeune et il y a de plantes qui ne supportent pas les bacs jeunes, ne cherches pas plus loin
De plus, on ne met jamais d'engrais sur de nouvelles plantations, cela brule les racines en empêche l'apparition des jeunes radicelles

Guppy77500
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 12:33    Sujet du message: Algues et plantes pas en forme Répondre en citant

Désolé mais les plantes ont besoin d'une multitude d'oligo éléments et de métaux pour pousser et ils sont interdépendants entre eux. Une seule carence et la croissance est stoppée et la plante dépérit. Alors on évite les carences en changeant l'eau toutes les semaines mais il est parfois nécessaire d'ajouter des macros éléments comme du phosphate. Je t'encourage à faire une recherche sur le rapport Redfield. Les nitrates sont pas assimilés si il n'y a pas de phosphates. Le rapport préconisé est de 10 ppm de nitrates pour un 1ppm de phosphates. C'est également conseillé de garder ce rapport pour éviter la proliferation des algues.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 13:13    Sujet du message: Algues et plantes pas en forme Répondre en citant

Tu parles de plantes terrestres, les plantes aquatiques on bien-sur besoin de tout ce que tu dis mais ont d'autres besoins, quand à mesurer les ppm là je me gausse
Je ne mets absolument pas en doute ton savoir ni tes compétences mais il doit y avoir 2 ou 3 personnes à savoir ce qu'est 1ppm, et tu es le seul à connaitre le rapport  Redfield  
Nous sommes sur un forum principalement parcouru par des débutants et par courtoisie mais sans dénigrement, nous nous mettons tous au même niveau

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 13:24    Sujet du message: Algues et plantes pas en forme Répondre en citant

le fer en milieu aquatique est beaucoup plus limitant que le phosphore ou autres. la forme assimilable par les plantes est très réactive avec l'eau et donc peu disponible

Essayes les bon vieux clous rouillés dans le sols (méthode geogeo), et je dis bien EVENTUELLEMENT un engrais ferreux.

Comme le dit geogeo, 6 semaines est très jeunes surtout si tu est partit d'un sol inerte. Mais ne t'inquiéte pas, laisse faire le temps et tu te feras plaisir d'ici peu.
Contente toi des plantes rustiques cryptocoryne, anubias, microsorum, et tu complexifiera au fur et au mesure de tes connaissances et envies

Guppy77500
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 14:22    Sujet du message: Algues et plantes pas en forme Répondre en citant

Ok geogeo je comprends.
Sinon je voulais quand même rajouter qu'un bulleur n'est pas comptabile avec un aquarium planté. Donc il faut qu'il le retire

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 14:52    Sujet du message: Algues et plantes pas en forme Répondre en citant

Le coup du bulleur c'est dit une bonne vingtaine de fois sur le forum mais bon......
Par-contre, vu ton savoir, nous n'avons rien contre quelques articles (ça me fera des vacances 8-) ) un peu techniques mais à la porté de tous :ok: :ok: :ok: le maitre mot de ce forum étant: vulgarisation :mrgreen:

Guppy77500
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 15:49    Sujet du message: Algues et plantes pas en forme Répondre en citant

Merci ça me touche mais déjà je ne me considère pas comme un pro bien que c'est vrai que je m’intéresse beaucoup aux plantes et l'aquascaping. Et puis je n'ai pas trop de talent rédactionnel pour faire des articles :( 

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 15:51    Sujet du message: Algues et plantes pas en forme Répondre en citant

Ba!!! C'est la première ligne la plus dure, avant d'être sur ce forum je n'avais jamais écrit la moindre ligne depuis les bancs de l'école  8-)

Pivoine
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 17:14    Sujet du message: Algues et plantes pas en forme Répondre en citant

Bonjour,

ce matin, les plantes semblaient plus vertes, j'ai donc tenté de couper le bulleur et après 4 heures, deux femelles guppys avancées dans la gestation ont commencé à chercher de l'air à la surface, j'ai remis le bulleur et 5 minutes après elles étaient beaucoup mieux, j'ai donc mis le bulleur sur minuteur, je pense le faire fonctionner une heure et ensuite le couper 2 heures et ce alternativement sur une période de 24 heures on va voir ce que ça va donner. Sinon, les deux alevins guppys sont toujours là et grandissent même si ils jouent à cache cache avec les adultes et j'en ai repéré un autre coincé entre les mousses bleues et le perlon du filtre... Sinon, je vais faire comme vous me le proposez, patienter ;)

juju2004
V Ecailles
V Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 19:22    Sujet du message: Algues et plantes pas en forme Répondre en citant

juste pour apporter mon petit témoignage : j'ai suivi les conseils de geogeo à la lettre et j'ai un bac tout jeune de 20 jours dont les plantes poussent sur un sol neutre. le choix des plantes pour démarrer est super important et puis ça peut jaunir un petit peu ou s'etioler c'est pas la mort non plus : il est vivant ce bac. et mes gentils planorbes sont de précieux jardiniers, toujours à veiller sur elles.)
ma galerie :
http://www.guppy-world.com/t8670-mon-240-litres.htm#p125782

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:55    Sujet du message: Algues et plantes pas en forme

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation