Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les 10 fausses idées sur un bac à guppys
Aller à la page: 1, 2  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2014 - 08:34    Sujet du message: Les 10 fausses idées sur un bac à guppys Répondre en citant

Voici 10 fausses idées souvent lues sur le forum et ailleurs sur les bacs à guppys et exclusivement à guppys

1/ Le guppy est un poisson pour débutant : Oui mais non, oui car c'est un poisson "facile" et prolifique, non si l'on passe par les animaleries qui ne proposent que des poissons extrêmement problématiques.

2/ Je dois traiter mon eau de conduite ou me servir d'eau en bouteilles :  Faut ou presque, dans l'immense majorité des cas l'eau de conduite suffit pour recevoir des guppys, à la rigueur, en cas de taux de chlore  trop élevé, un simple vieillissement de l'eau dans un récipient ouvert suffira pour palier à cet inconvénient. Pour rappel, voici les paramètres de maintien des guppys :   PH de 6 à 8 et de 4 à 30°GH, ces plages rassemblent au moins 90% des eaux de conduite en France.

3/ Je dois maintenir mes guppys à une température minimale de 25° : Faux là, la plage des températures est de 17 à 30° mais + la température est élevée + les risques sanitaires sont grands et la durée de vie des poissons est fortement diminuée. Donc, des bacs non chauffés sont envisageables dans la quasi totalité de nos habitations.

4/ Je suis obligé de mettre du substrat "nutritif" pour pouvoir avoir des plantes :
Faux, d'une part une grande partie des plantes n'ont pas besoin de tel sol, d'autre part, un sol même neutre va s'enrichir avec le temps.

5/ Je suis obligé d'avoir un éclairage "spécial aquarium" : Pas forcément vrai, sauf si on a des plantes particulièrement exigeantes, dans beaucoup de cas, des tubes ordinaires feront parfaitement l'affaire.

6/ Si je veux des alevins, je suis obligé de séparer les ♀ pleines : Faux et dangereux, faux si le bac est planté, il y aura toujours des alevins survivants, dangereux car toute manipulation d'une ♀ gravide peut la tuer sans parler des pondoirs mouroirs.

7/ Si je mets des ♂ et des ♀ je serai très vite en surpopulation : Partiellement vrai mais dans tous bacs, il existe une auto-régulation de la population qui va empêcher les poissons de déborder, donc : début de bac = peu d'adultes = petite prédation = beaucoup d'alevins, ces alevins grandissent = beaucoup d'adultes =  grosse prédation = peu d'alevins, les adultes vieillissent et meurent = moins d'adultes = plus d'alevins.................... etc.. 

8/ Pas besoin d'avoir un grand bac pour avoir des guppys :  Oui mais, si un 50l suffit pour maintenir quelques poissons, ce type de bac est difficile à équilibrer et à gérer surtout par un débutant, dans la mesure du possible mieux vaut tabler sur un 100l et +.  

9/ Mes poissons ont toujours faim je ne leur donne pas assez à manger :
Faux, il y a + de poissons qui meurent de trop manger que de faim, en + toute nourriture de trop est un facteur de pollution et d'élévation du taux de nitrites.

10/ je peux mélanger mes guppys avec beaucoup d'autres poissons : Faux, en fait, rares sont les poissons compatibles et ce, pour plusieurs raisons,
a/ La petite taille des guppys interdit les poissons  de moyenne taille  (+ 8cm), ils deviendraient vite des proies
b/ Si les paramètres de maintien des guppys sont plutôt élastiques, il n'en va pas de même pour les autres poissons
c/ Moins il y a d'espèces dans un bac, moins il y a de problèmes de maintenance et de cohabitation  

Dernière édition par Geogeo83 le Ven 3 Avr 2015 - 09:48; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2014 - 08:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
biotop
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
N°AFV: 15/622

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2014 - 11:55    Sujet du message: Les 10 fausses idées sur un bac à guppys Répondre en citant

bravo  super fiche  :enaccord:

Visiter le site web du posteur
Pivoine
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2014 - 16:36    Sujet du message: Les 10 fausses idées sur un bac à guppys Répondre en citant

Bon article mais qui me conduit à me poser une question, pourquoi une température de 25 ou plus va entraîner davantage de risques sanitaires ? Dans mon bac, le chauffage est réglé sur 26°, le thermomètre digital à côté de ce dernier indique 25 °, celui à l'autre bout de l'aquarium, au mercure, indique 23 ° est-ce correct ?

Est-ce la même-chose pour les corydoras aeneus ?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2014 - 16:44    Sujet du message: Les 10 fausses idées sur un bac à guppys Répondre en citant

Plus c'est chaud plus les microbes se développent vite et le métabolisme des poissons est accéléré
Qu'il y ai des différences de température dans le bac est normal dans des grands volumes moins dans des petits 
Les corydoras aeneus sont aussi des poissons qui n'aiment pas trop l'eau chaude bien qu'ils supportent une eau jusqu'à 26°  http://www.guppy-world.com/t7945-Corydoras-aeneus.htm#p117752

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
N°AFV: 08/210

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2014 - 20:49    Sujet du message: Les 10 fausses idées sur un bac à guppys Répondre en citant

Très belle article comme toujours Geogeo    :ok:  

Ludo15
III Ecailles
III Ecailles

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 10 Juin 2014 - 08:32    Sujet du message: Les 10 fausses idées sur un bac à guppys Répondre en citant

Super article bien complet et bien utile a tous

aquamorbihan
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2014 - 12:07    Sujet du message: Les 10 fausses idées sur un bac à guppys Répondre en citant

Article intéressant
Mais cela me fait penser à une question , qu'elle est approximativement l'espérance de vie des guppys en aqua chauffé et celle des guppys en aqua non chauffé ?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2014 - 12:14    Sujet du message: Les 10 fausses idées sur un bac à guppys Répondre en citant

La différence va de 2 à plus de 6 mois suivant la température et la souche, la température puisque un bac chauffé à 24° n'a pas le même effet qu'un bac chauffé à 28°, la souche, il a pas mal d’écarts entre un guppy de sélection et certain sauvages     

aquamorbihan
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2014 - 14:08    Sujet du message: Les 10 fausses idées sur un bac à guppys Répondre en citant

A ouai quand même ce n est pas négligeable ;)
Mon bac est réglé sur 26 mais avec les beaux jours qui arrive , la chaleur de pa chambre plus les terrarium à côté je crois que le chauffage ne s'allume jamais et que l eau monte vers 28-30 
Vu ce que tu me dit je vais enlever le chauffage mais je ne pourrai pas diminuer la température aurai tu une astuce pour la faire diminuer ?
Des guppys vivent en moyenne combien de temps sans prendre en compte  les conditions ?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2014 - 14:22    Sujet du message: Les 10 fausses idées sur un bac à guppys Répondre en citant

Un guppy ne vie au maximum que 2 ans mais plus 1.5 an, pour la température en été, c'est un très grand classique de ce forum, tu trouveras pas mal de messages dans "température"
Il n'y a pas 36 solutions, enlever le couvercle pour favoriser l'évaporation et oxygéner un maximum en brassant soit à l'aide de la pompe soit avec celle d'un bulleur
Pas d'affolement, j'habite à Toulon et statistiquement il y fait plus chaud que dans le Morbihan  :mrgreen:  

aquamorbihan
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2014 - 14:54    Sujet du message: Les 10 fausses idées sur un bac à guppys Répondre en citant

Sa vie pas vieux , je pensais que c'était beaucoup plus :(
ok pour le bulleur par contre le couvercle je ne peux pas l enlever car il y a le neon dessus mais je peux enlever des couvercles intermédiaire pour laisser des petites trapes ouvertes , sa sera suffissant ?
Les guppys et les neons ne risque pas de sauter or de l aquarium ?

merci pour vos réponses ; )

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 02:52    Sujet du message: Les 10 fausses idées sur un bac à guppys Répondre en citant

3 à 4 cm suffisent pour empêcher les poissons de se retrouver au sol   

aquamorbihan
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 21:01    Sujet du message: Les 10 fausses idées sur un bac à guppys Répondre en citant

ok ce bon alors je peux ouvrir les couvercle ;)

guppy breton
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2014 - 23:29    Sujet du message: Les 10 fausses idées sur un bac à guppys Répondre en citant

aquamorbihan a écrit:
ok ce bon alors je peux ouvrir les couvercle ;)

pour info j ai des bac ouvert et jamais eu de perte de guppy ;) par contre attention si tu a des betta et meme la sa ne saute pas tres haut par contre l année dernière mes guppy dans le poubellarium sauté le soir ? en chasse de moustique peut-être ...

aquamorbihan
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014 - 00:32    Sujet du message: Les 10 fausses idées sur un bac à guppys Répondre en citant

J ai ouvert les couvercle et depuis je n ai pas eu de perte , on verra d ici la fin de l ete ;)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:43    Sujet du message: Les 10 fausses idées sur un bac à guppys

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation