Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

nageoires le long du corps (femelles guppy)
Aller à la page: 1, 2  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
feeclochette26
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Mai 2014 - 20:37    Sujet du message: nageoires le long du corps (femelles guppy) Répondre en citant

Bonjour,

Je viens vers vous car quasiment toutes mes femelles guppy ont les nageoires complètement pliées le long du corps.
Hier soir tout allait bien et depuis ce matin elles sont comme ça!!!!
Mais les males ne sont pas touchés. Elles n'ont pas de points blancs ni rien d'autres sur le corps.
qu'en pensez vous? c'est grave???

Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Mai 2014 - 20:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 1 Mai 2014 - 21:17    Sujet du message: nageoires le long du corps (femelles guppy) Répondre en citant

les nageoires repliées et crispé comme ça  ne sont le symptome de rien en particulier, mais une manifestation d'inconfort ou de douleur

pour qu'on puisse t'aider, il nous faut plus d'infos sur ton aquarium et tes poissons:

http://www.guppy-world.com/t19-Formulaire-a-copier-coller-puis-remplir-concernant-les-sujets-maladie.htm

feeclochette26
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Mai 2014 - 21:37    Sujet du message: nageoires le long du corps (femelles guppy) Répondre en citant

J'ai une vingtaine de guppy (il y a des bébés donc pas facile à compter!!!) dans un 60L (on va acheté un plus grand dans les jours à venir, nous avons acheté des plantes naturelles). Il y a des cabomba, et deux autres plantes dont je ne me souviens plus le nom...) il y a des pierres et des graviers au fond. Nous avons mis une pompe avec filtre. Et nous avons un éclairage au dessus. l'eau est à 25 degrés (nous n'avons pas mis de chauffage).

Je viens de faire une bandelette pour tester mon eau:
-NO3 : 25
-NO2: entre 0,5 et 2
-GH ok
-kh: 6
-ph: 7,2
CL2: 0

titilde68820
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 1 Mai 2014 - 22:03    Sujet du message: nageoires le long du corps (femelles guppy) Répondre en citant

les test en bandelette ne servent a rien désolé, ils ne sont pas assez précis: 
-a titre indicatif, les test NO2 en goute sont donnés avec une precision de 0.01 mg/l contre environ 0.5mg/l en bandelettes le seuil de toxicité des nitrite étant a peu près 0.2 mg/l, sans parler des réactifs inpregné dans les petits carrés qui se mélangent les uns aux autres quand tu trempe et resort la bande de l'eau et qui réagissent les uns avec les autres...  

remplis le formulaire dont je t'ai mis le lien sur le message précédant, il comtiens des info que peuvent a priori sembler inutiles mais qui peuvent aider a comprendre ce qui se passe

au vu des tests en bandelettes (même s'ils ne valent pas grand chose) je dirrais que tu as un pic de nitrite (NO2) donc changement d'eau (un bon tiers) 
et dès que posible trouve des test en goutte (ceux de JBL sont connus pour être de bonne qualité) au moins le test NO2 qui est le plus important

feeclochette26
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Mai 2014 - 22:16    Sujet du message: nageoires le long du corps (femelles guppy) Répondre en citant

Général:
Depuis combien de temps votre bac est il en route ? depuis 1 semaine
Quel est son volume approximatif (litre d'eau)? 60
Quel est son mode de filtration et le débit de la pompe (approximatif)?pompe avec filtre (je ne sais pas le débit)
Depuis combien de temps le ou les malades sont dans le bac? 3 jours
Quel provenance a (ont) le (les)malade? (magasin, particulier) particulier et animalerie
Changement d'eau: non
Si oui, combien:quel % du bac
Changement de l'eau avec anti-chlore: non
Intégration de nouveaux individus, plantes , décors dans les dernières semaines: oui (3 plantes qui proviennent d'un particulier)
Si oui lesquels ? :

Symptômes:
Depuis quand: ce matin
A qui s'attaque cette maladie: guppy femelle et un male depuis ce soir!!!!!!!!!!!!! cela va tres vite au secours!!!!!!!!!!!
Est ce que le (ou les) malade(s) mange(nt) ? pas tous
Est ce qu'il(s) nage(nt) normalement, sur le fond, ou en surface ? ils se dandinent
A (ont)t-il des déformations ou des plaies? nageoires repliées le long du corps
A (ont)t-il un comportement "bizarre"? (grattage, pipage, agressivité) ils ne bougent presque pas.

Paramètres:
Quel est (sont) votre moyen de mesure? (bandelettes, goutes) je les ai mis plus haut
NO²:
NO³:
PH:
KH:
GH:
CO²:

pour le nitrate j'avais acheté au cas ou : nitrateminus de tetraaqua. est ce qu'il faut que j'en mette tout de suite?????

titilde68820
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 1 Mai 2014 - 22:22    Sujet du message: nageoires le long du corps (femelles guppy) Répondre en citant

les nitrates (NO3) sont bon (25 c'est correcte). le probleme, c'est les nitrite (NO2) qui eux sont tres toxique même a petite dose
normalement on attend au moins 1 mois apres la mise en eau d'un aquarium avant d'ajouter les poissons car pendant la mise en route du cycle de l'azote, le taux de nitrite monte en fleche puis redéscend (c'est quand les NO2 sont montés puis redéscendu a 0 qu'on introduit progressivement les premiers poissons)

tes poissons sont entrain de manger de plein fouet le pic de nitrite de démarage. il faut donc que tu fasse de gros changement d'eau tous les jours et mesurer a chaque fois le taux de nitrite jusuqu'a ce que ça soit retomber a 0 et ne plus rien donner a manger pendant au moins les 2 prochains jours.

Dernière édition par titilde68820 le Jeu 1 Mai 2014 - 22:27; édité 1 fois
titilde68820
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 1 Mai 2014 - 22:27    Sujet du message: nageoires le long du corps (femelles guppy) Répondre en citant

plus d'info sur les nitrites et autres truc du cycle de l'azote, indispensable a connaitre pour assurer une bonne maintenance aux petits guppy 

http://www.guppy-world.com/t3877-Nitrites-nitrates-et-autres.htm

feeclochette26
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Mai 2014 - 22:29    Sujet du message: nageoires le long du corps (femelles guppy) Répondre en citant

Oups pauvres guppys!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je vais tous les perdre????????????????????????????????????????
oh la la !!! c'est quoi le nitrite ça vient de la nourriture????
Existe t'il des gouttes a mettre dans l'eau pour faire redescendre le nitrite??? Mais si je remets de l'eau du robinet cela fera la meme chose non?
merci pour votre aide heureusement que ce forum existe!!!

feeclochette26
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Mai 2014 - 22:35    Sujet du message: nageoires le long du corps (femelles guppy) Répondre en citant

Je viens de regarder le lien et je comprends ce qu'est le nitrite! en fait nous n'avons pas attendu 4 semaines avant d'introduire les poissons car à l'animalerie on nous a fait acheté un produit qui se met au frigo et qu'on verse dans l'aquarium et normalement on peut mettre les poissons 48h apres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

titilde68820
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 1 Mai 2014 - 22:36    Sujet du message: nageoires le long du corps (femelles guppy) Répondre en citant

la seule solution est de changer tous les jours une partie de l'eau (1/3 voir 1/2) de l'aqua jusqu'a ce que la situation se stabilise (il exsite biendes produit "miracle" qui font temporairement chutter les NO2 mais sur le long terme, c'est couteux et inéficace)

les nitrites viennent des proteines introduites sous forme de nourriture dans l'aquarium et sont normalement transformé en NO3 (nettement moins toxique) par les bacteries présente dans le filtre. mais tu as introduit tes poissons avant qu'elle ne soit suffisement nombreuses pour compenser la production de polution de tant de poissons

si tu as de la chance et si tu est rigoureuse dans tes changement d'eau et attentive aux sigaux d'alarme de tes poissons (comme tu viens de le faire), ils devraient tennir le choc

courrage

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
N°AFV: 08/210

MessagePosté le: Jeu 1 Mai 2014 - 22:48    Sujet du message: nageoires le long du corps (femelles guppy) Répondre en citant

Le cycle de l’azote c'est entre 3 semaines et un mois , en fin de cycle on peut mettre les poissons

1 semaine c'est le début du cycle

Il faut faire de gros changement d'eau tous les jours et prier ;)

feeclochette26
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Mai 2014 - 23:10    Sujet du message: nageoires le long du corps (femelles guppy) Répondre en citant

Merci pour votre aide et votre soutien!!!!! ;) ;) ;)
Je viens de remplacer la moitié de mon bac d'eau. Je recommence demain puis les jours suivants. Vous pensez qu'en combien de temps a peu pres le probleme sera réglé si je change la moitié de l'eau tous les jours?
demain je vais aller chercher des tests de nitrite. C'est un flacon c'est bien ça?

feeclochette26
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Mai 2014 - 23:13    Sujet du message: nageoires le long du corps (femelles guppy) Répondre en citant

et dernière question: si je ne nourris pas mes poissons pendant 2 jours ils vont tenir le coup???? car il y a des bébés dedans...

feeclochette26
Invité

MessagePosté le: Ven 2 Mai 2014 - 00:01    Sujet du message: nageoires le long du corps (femelles guppy) Répondre en citant

pour éviter de perdre mes poissons car ils ne sont pas en forme: est ce que je peux les retirer tous de l' aquarium pour laisser le cycle de l' azote se faire. Je les met dans un autre grand bac rempli d'eau du robinet avec des goutte spéciale pour rendre l' eau du robinet bonne et je leur change l' eau tous les jours entièrement. Et quand l' aquarium aura un taux de nitrite a 0 je les remets dedans. je peux faire ça? Je ne veux pas les perdre...

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 2 Mai 2014 - 01:48    Sujet du message: nageoires le long du corps (femelles guppy) Répondre en citant

Les goutes "spéciales" n'existe pas et tu auras le même problème de cycle dans tous  les bacs que tu veux, une seule chose à faire comme te l'ont dit titilde68820 et OBSCURA02 sont les changements d'eau dans ton bac.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:05    Sujet du message: nageoires le long du corps (femelles guppy)

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation