Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entretien et dépannage d’un compresseur à membranes

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Filtration & "aération"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2010 - 13:09    Sujet du message: Entretien et dépannage d’un compresseur à membranes Répondre en citant

Bien sûr comme pour tout démontage repérer bien l’emplacement de toutes les pièces et de toutes les vis.

Qu’il serve à faire des bulles ou à alimenter des filtres  exhausteurs   le compresseur (pompe à air) est présent chez beaucoup d’entre nous mais, on oubli  souvent de l’entretenir et en cas de panne, on se contente d’en acheter un autre, dommage car bien souvent il est possible de le réparer.
Entretien : On fera cet entretien dés que l’on se rendra compte d’une diminution du débit d’air.
 Le principal problème est la poussière qui se met entre les soupapes et la chambre
Après avoir débranché l’appareil, l’ouvrir et nettoyer l’intérieur
Désolidariser  la lame de la membrane et la membrane de la chambre
Démonter la chambre.
Démonter les soupapes (2 rondelles en caoutchouc)
Nettoyer le tout  (chambre,  soupapes, membranes) à l’aide d’un chiffon et de cotons tige.
Remonter le tout
Dépannage : Il y a 2 pannes principales
№1 la membrane est fendue : si elle est peu fendue on pourra la réparer avec de la colle caoutchoucs mais le mieux et de la changer (pièce à commander).
№2  1 ou 2 soupapes son détériorées : là pas de commande possible donc il faut en fabriquer une.
Suivant le type de pompe on se servira d’un bout de gant de cuisine  épais (ça marche très bien), d’un bout de chambre à air de vélo ou de toute autre feuille de caoutchoucs.
Découper du mieux possible une nouvelle soupape en se servant de la vielle comme gabarie.
Placer les soupapes et remonter le tout.
Suivant le type de compresseur, il se peut qu’il y ai 2 chambres et 2 membranes ou 1 chambre double ou bien d’autres montages mais le principe reste le même.

Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2010 - 13:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vve
Invité

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2010 - 13:33    Sujet du message: Entretien et dépannage d’un compresseur à membranes Répondre en citant

Pour ma part j'ai chez moi des compresseurs qui ont plus de 30 ans (j'ai récupéré le matos de ma grand mère), quelques démontages sur ce laps de temps, et le tout fonctionne à merveille.
Suivez les conseils de Geo et vous êtes partis pour des economies et durer longtemps

fab7860
Invité

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2010 - 19:42    Sujet du message: Entretien et dépannage d’un compresseur à membranes Répondre en citant

Et bien je vais une fois demonter une de mes pompes pour voir cela de plus près Laughing

poipois
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 - 11:06    Sujet du message: Entretien et dépannage d’un compresseur à membranes Répondre en citant

Le problème quand la membrane est fendue, c'est que les magasins ne veulent plus commander les pièces détachées. J'en ai fait l'expérience...

fab7860
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 - 13:49    Sujet du message: Entretien et dépannage d’un compresseur à membranes Répondre en citant

poipois a écrit:
Le problème quand la membrane est fendue, c'est que les magasins ne veulent plus commander les pièces détachées. J'en ai fait l'expérience...
Plus de soucis maintenant que geogeo nous a donner l'astuce pour les réparer Laughing Laughing Laughing

masca53
Invité

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2010 - 13:28    Sujet du message: Entretien et dépannage d’un compresseur à membranes Répondre en citant

Je possède une Rena 300 mais le moteur a rendu l'âme tout à coup : comment le réparer, sachant que les revendeurs ne remplacent pas cette pièce ? 
Le reste : membrane, corps est en excellent état

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2010 - 13:33    Sujet du message: Entretien et dépannage d’un compresseur à membranes Répondre en citant

Ce n'est pas un moteur mais un électro-aimant (cela tombe très rarement en panne) , hélas à part avoir un très bon ami bobineur il n'y a rien à faire mais gardes les pièces(on ne sait jamais).
Mais je te le redis je suis très entonné, regardes bien le branchement de tes fils et de ta prise 

alphabetta
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 21:46    Sujet du message: Entretien et dépannage d’un compresseur à membranes Répondre en citant

C'est super, c'est ce que je chercher, le mien souffle comme un asthmatique de 80 ans !
Je met ça en marque page et j'essaye demain, merci :ok:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:53    Sujet du message: Entretien et dépannage d’un compresseur à membranes

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Filtration & "aération"
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation