Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soucis éclairage

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Eclairage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stunt61_18
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2014 - 22:42    Sujet du message: Soucis éclairage Répondre en citant

Bonsoir à tous 

Je viens demander la bien vaillance des membres ^^ 

Alors j'ai un rio240 jusqu’à là tout aller bien, aucuns soucis majeur même lors du cycle 

Mais depuis environ 1 mois j'ai une prolifération d'algues verte qui tapisse le quartz du sol ainsi que les plantes 

Je pensais que cela venais de la filtration peu adéquate j'ai une jbl profi e901.

Mais depuis deux jours j'ai débranché mes néons, et depuis plus aucunes algues 

les néons sont un JBL LT38W Light ainsi qu'un Actizoo normal 38w ( violacé ), j'en conclu que cela vient d'eux 

Comment résoudre ce soucis ? changer un néons ou les deux ?

Merci de votre aide 

Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2014 - 22:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
combattantdusiam
II Ecailles
II Ecailles

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2014 - 00:08    Sujet du message: Soucis éclairage Répondre en citant

Les algues ont disparu, car, privé de lumière, elles ne pouvaient plus s'alimenter, tout simplement  ;)

Si tu as des plantes (beaucoup), le problème va se régler de lui même, sinon, tu devras les enlever manuellement  :x

Stunt61_18
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2014 - 00:13    Sujet du message: Soucis éclairage Répondre en citant

Merci de ta réponse

Environ une dizaine de pied de vallisnéria géante et 3-4 pieds d'anubia 

Les enlever manuellement n'est pas envisageable à long terme, car un sacré dépôt dans le bac 

Ou alors baisser considérablement le temps d'allumage 

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2014 - 05:25    Sujet du message: Soucis éclairage Répondre en citant

tu peux difficilement passer au dessous de 8h d'éclairage quotidien sans pénaliser gravement tes plantes
Ton problème n'est pas un problème d'éclairage mais un problème de bac neuf http://www.guppy-world.com/t4186-Les-algues.htm
On incrimine très souvent la lumière quand on a des algues mais c'est très rarement le cas, certains bacs "hollandais" vont jusqu'à 5w/l ce qui est loin d'être ton cas puisque, d'après le descriptif du Rio240, il est équipé de  2X54w soit 0.45w/l    

Stunt61_18
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2014 - 15:48    Sujet du message: Soucis éclairage Répondre en citant

Geogeo83 a écrit:
tu peux difficilement passer au dessous de 8h d'éclairage quotidien sans pénaliser gravement tes plantes
Ton problème n'est pas un problème d'éclairage mais un problème de bac neuf http://www.guppy-world.com/t4186-Les-algues.htm
On incrimine très souvent la lumière quand on a des algues mais c'est très rarement le cas, certains bacs "hollandais" vont jusqu'à 5w/l ce qui est loin d'être ton cas puisque, d'après le descriptif du Rio240, il est équipé de  2X54w soit 0.45w/l    

Merci Geo pour ta réponse, j'avais lu ce sujet à mon inscription sur le forum 
Donc à part changer l'eau régulièrement comme je le fais depuis le début, il n'y a rien d'autre à faire pour endiguer ce genre d'algues ?

M

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2014 - 15:59    Sujet du message: Soucis éclairage Répondre en citant

voilà!!! Entretien classique + plantation ou attente de la pousse des plantes + nettoyage ponctuel en cas " d'invasion" et dans quelques mois, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir
Les algues vertes ne sont qu'un problème d’esthétisme sans danger pour les poissons   

Stunt61_18
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2014 - 16:01    Sujet du message: Soucis éclairage Répondre en citant

Merci beaucoup pour tes réponses claires, net et précises 

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2014 - 16:03    Sujet du message: Soucis éclairage Répondre en citant

De rien, on est là pour  :mrgreen:

Kya
III Ecailles
III Ecailles

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2014 - 16:41    Sujet du message: Soucis éclairage Répondre en citant

Je confirme les dire de Geo² ... dans mon Rio 240 il a bien fallu patienter 6 mois avant que les algues ne régressent d'elle même.
www.aquapourtous.be

Visiter le site web du posteur
Stunt61_18
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2014 - 16:48    Sujet du message: Soucis éclairage Répondre en citant

De toute façon l'aquariophilie est une histoire de patience donc je vais attendre bien sagement :D  

Merci Kya 

combattantdusiam
II Ecailles
II Ecailles

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 01:11    Sujet du message: Soucis éclairage Répondre en citant

Pour les plantes, c'elle qui consomment le plus les amoniac et les nitrates ( de quoi se nourrissent les algues), sont les plantes à pousse rapide, c'est à dire ceratophyllum, limnophylia, hygrophilia ainsi qu'egeria dansa et j'en passe, mais les anubias ont une pousse très lente, donc concurrence mal les algues  

Stunt61_18
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014 - 09:34    Sujet du message: Soucis éclairage Répondre en citant

Nettoyage intensif, Changement d'eau comme préconisé, 

Ajout de  10 tiges de cabomba 
3 pieds d'echinodorus 
et hop plus rien    :mrgreen:

en attendre de reception de 

10 pieds de cabomba
8 Tiges d'hygrophila polysperma
environ 8 pieds d'echinodorus 
ainsi qu'une dizaine de pieds  d'égeria densa 
9 pieds de vallisneria géante 

Merci les gars pour vos précieux conseils  :enaccord:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:43    Sujet du message: Soucis éclairage

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Eclairage
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation