Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Deces plusieurs quppys en quelques jours

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cedcarp69
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014 - 16:31    Sujet du message: Deces plusieurs quppys en quelques jours Répondre en citant

Bonjour

Il y a environ 3 semaines j'ai acheté des guppys (3 femelles et un mâle) en animalerie. J'ai donc laisser le sac avec les poissons flotter en surface pendant 30 min et je les ai ajouter progressivement dans le bac. 3 jours après le mâle et une femelle sont morts :( le lendemain c'est le tour des 2 autres femelles. :(

J'ai donc pensé avoir fait une erreur lors de la mise dans le bac ou mon PH et mon NO3 trop élevé 12.5 (test goutte "TETRA" - habituellement mes NO3 sont à 8)

Mes valeurs de l'époque :

PH: 8.3 (eau du robinet à 7.7 envion)
KH:3
GH:8
NO2:<0.3
NO3:12.5

J'ai acheter de la tourbe a mettre dans le filtre BIOBOX2 pour faire baisser un peu le PH qui a fini par descendre environ a 7.8. (A la place du "charbon")
J'ai également diminué la nourriture et j'ai 3 jours après 6 pour les NO3, mais je n'arrive pas a stabiliser, j'ai toujours entre 7 et 9 de NO3 :roll:

J'ai décidé d'acheter de nouveaux guppys dans une autre animalerie. De nouveau 1 mâle et 3 femelles.

J'ai été plus vigilant pour les introduire dans le bac mais malheureusement aujourd'hui a midi en rentrant du boulot le mâle et 2 femelles de nouveau décédé

4 jours après la mise dans le bac :Hein:

Je viens donc de récupérer de l'eau de pluie venant de la campagne, j'ai mis 7L aujourd'hui (PH entre 6 et 6.5) et j'ai remis le charbon car j'ai cru comprendre qu'en cas de maladie c'était utile :Hein:

Je souhaite (dans la mesure du possible) attendre mon retour de vacance (je m'absente du 9 au 28 Aout) pour mettre de l'eau osmose si nécessaire.

Général:
Depuis combien de temps votre bac est il en route ? DEPUIS le 6 Juin
Quel est son volume approximatif (litre d'eau)? 90L (aquadream 100)
Quel est son mode de filtration et le débit de la pompe (approximatif)? BIOBOX2 pompe 230L/h
Depuis combien de temps le ou les malades sont dans le bac? 7 jours
Quel provenance a (ont) le (les)malade? (magasin, particulier) Animalerie
Changement d'eau: oui
Si oui, combien:quel % du bac environ 1/4 du bac
Changement de l'eau avec anti-chlore:non (eau tirer du robinet 48h avant)
Intégration de nouveaux individus, plantes , décors dans les dernières semaines: non
Si oui lesquels ? :

Symptômes:
Depuis quand: 24H avant le décès
A qui s'attaque cette maladie: Mâle et femelles
Est ce que le (ou les) malade(s) mange(nt) ? non
Est ce qu'il(s) nage(nt) normalement, sur le fond, ou en surface ? reste inerte en surface ou bouge très peu
A (ont)t-il des déformations ou des plaies? rien vu de spécial
A (ont)t-il un comportement "bizarre"? (grattage, pipage, agressivité) pipage en surface

Paramètres:
Quel est (sont) votre moyen de mesure? (bandelettes, goutes) gouttes TETRA
NO²:<0.3
NO³:12
PH:8
GH:9
CO²: /

Divers remarques:

J'ai l'impression que c'est lorsque les NO3 sont vers 12.5 au lieu de 8 habituellement que les décès arrivent :(

Dernière édition par cedcarp69 le Mer 30 Juil 2014 - 17:47; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014 - 16:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014 - 17:07    Sujet du message: Deces plusieurs quppys en quelques jours Répondre en citant

les NO3 ne sont pas réelement un problème, les guppy les tolèrent sans soucis jusqu'a 15-20 (voir un peu plus, mais sans exagerer), 
par contre les NO2 doivent être au plus proche de 0, soit a la valeur minimal que détécte le teste ( je ne conais pas l'échelle des test tétra, mais sur les JBL, ça correspond a < 0.05 je crois)

le probleme viens aussi probablement du fait que ce sont des guppy d'animalerie qui sont élevés dans des elevages intensifs avec des antibiotiques, et sont donc dépourvu de système imunitaire fonctionnel et sont donc sensibles aux microbes naturellement et normalement présent dans un aquarium. essaie de te fournir plutot chez des particuliers via des petites annonces, ces poissons là serons bien plus robuste.
avec tes poissons d'animalerie, le but du jeu ça va être de les garder en vie jusqqu'a la naissance des premiers petits qui serons bien plus robustes

courage 

cedcarp69
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014 - 17:55    Sujet du message: Deces plusieurs quppys en quelques jours Répondre en citant

Merci pour ta réponse

Donc je n'ai pas fais d'erreur !!

ça me soulage je culpabilisais beaucoup :oops:

J'ai eu la chance d'avoir une des femelles qui m'a laisser 15 petit bébés guppys, ils se portent a merveille dans un autre bac de 30L. Je compte les mettre dans l'aquadream a mon retour de vacances fin Aout

Faut-il que je continue a ajouter de l'eau de pluie ?

Je pensais faire encore un changement d'eau pour ajouter l'eau de pluie ce week end (environ 8L)

Qu'en pensez-vous ?

Je voudrais mettre toutes les chances de mon coté afin d'éviter de me retrouver fin Aout avec tous mes guppys morts :roll:

Merci pour vos conseils

:ok:

titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014 - 20:09    Sujet du message: Deces plusieurs quppys en quelques jours Répondre en citant

non, a priori, tu n'a pas fait d'erreur dans l'instalation du bac. 

les guppy supportent bien l'eau dure, 7.5 c'est très bien mais de 6.5 à 8 ça passe, 
pour ton pH plus élevé dans le bac qu'au robinet, verifi que tu n'a pas de roche (ou autre truc) calcaire avant de bricoler avec de l'eau de pluie
(qui n'est pas sans danger - contient des poluants atmospheriques). tu peux aussi ajouter une racine qui acidifie legerement l'eau et fait fort joli

prend bien soin de tes alevin, la relève sera assuré

cedcarp69
Invité

MessagePosté le: Sam 2 Aoû 2014 - 16:55    Sujet du message: Deces plusieurs quppys en quelques jours Répondre en citant

Bonjour

Encore 3 poissons de moins en 2 jours :oops:

Malheureusement, a ce rythme là je n'aurais plus de guppys avant même de partir en vacance. Je ne sais plus quoi faire :c004s:
En revanche je peux être plus précis pour ce qui concerne les symptômes :

Au début :

Le poisson "malade" reste inerte en surface sans même bouger la queue pendant quelques secondes puis se déplace de manière lente. Cette phase "inerte" se produit de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps.

Plus la "maladie" avance et plus le poisson reste en surface avec de plus en plus de difficulté a rester en position horizontale. Effectivement il bascule lentement a la verticale en gardant la tête en surface. Il est ensuite plus souvent dans cette position qu'à l'horizontale.

Peux de temps avant de mourir, il se déplace de manière brève (quelques secondes) a vive allure en se "cognant" sur les plantes ou les vitres du Bac comme si son petit cerveau avait du mal a contrôler ses trajectoires. Lorsque ces quelques secondes passent ils se retrouvent de nouveau a la verticale, très calme la tête en haut.

Maladie rapide tous les poissons étaient en pleine forme la veille de leur décès :(

J'ai enlever le décor que j'avais acheté en animalerie.
J'ai  enlevé la tourbe et remis le charbon

Faut-il que je rajoute de l'eau de pluie ?

J'ai a disposition un petit Bac de 30L faut-il que je l'utilise pour sauver les derniers guppys  ?
Autres petites précisions j'ai également 6 petits bébés dans ce bac et aucuns sont malades et je dirais mêmes qu'ils sont en pleines formes, très vifs Laughing j'avais peur qu'ils soient plus fragile que les adultes mais apparemment je me trompais :mrgreen:

Paramètres:
Quel est (sont) votre moyen de mesure? (bandelettes, goutes) gouttes TETRA
NO²:<0.3 (valeurs minimum du test)
NO³:12
PH:8
GH:9
CO²: /

Si vous avez de nouveaux conseils je suis preneur !!
Départ en vacance prévu dans 7 jours pour une durée de 15 jours
Merci pour votre aide

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 2 Aoû 2014 - 17:05    Sujet du message: Deces plusieurs quppys en quelques jours Répondre en citant

Tu es(tes poissons) hélas victime de la maladie des animaleries comme l'a très justement dit Titilde  :saispas:
Et il n'y a (re hélas) pas grand chose à y faire si ce n'est de ne plus acheter de poissons en animalerie et en particulier dans celle où tu as fait tes hachas

cedcarp69
Invité

MessagePosté le: Sam 2 Aoû 2014 - 17:59    Sujet du message: Deces plusieurs quppys en quelques jours Répondre en citant

Je n’achèterais plus en animalerie, ou alors uniquement acheter une femelle bien pleine afin de récupérer les petits.
Ceci dit j'espère que ceux restant sont les plus résistants et survivront. comme ça je n'ai pas besoin d'en acheter.

Merci pour vos réponses

aqua-laure54
III Ecailles
III Ecailles

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2014 - 11:50    Sujet du message: Deces plusieurs quppys en quelques jours Répondre en citant

Pour l'introduction des poissons ,il faut rajouter de l'eau de ton  bac dans le sac qui flotte régulièrement avant d'introduire les poissons dans l'aquarium,tu n'as pas écris si cela a été fait?
Sinon éviter les poissons d'animaleries comme cela a été dit.
Pour les alevins guppy dans le 30 litres,attention que l'eau soit toujours très propre et ne pas donner trop de nourritures car plus le bac est petit,plus les risques de maladies sont grand,j'en ai déjà fait les frais une fois....Pourtant ,je faisais de petits changements d'eau plusieurs fois par semaine. Très vif au départ ils sont presque tous morts au bout d'une vingtaine de jours,la queue collé.Depuis je laisse les alevins dans l'aquarium avec les parents.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:19    Sujet du message: Deces plusieurs quppys en quelques jours

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation