Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il me manque des informations pour tout comprendre

Guppy de selection (Présentation obligatoire)
-> Génétique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nynouh
Invité

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2014 - 19:14    Sujet du message: Il me manque des informations pour tout comprendre Répondre en citant

Bonjour tout le monde 

J'ai décidé de me mettre pour de vrai à la génétique des guppy et je suis arrivé sur le site Guppy Refs. Et je commence à comprendre beaucoup de choses, cependant au bout que quelques chapitres certaines questions me viennent.
Au chapitre 3, le gènes doublement récessifs :  Est ce que les lettres de tableaux veulent dire quelque chose en particulier ?  (question superficielle)
- Certaines couleurs doublement récessive son des couleurs connue, d'accord, mais est ce que on peut "crer" une couleur récessive ? pareil pour les doublement récessive.
- En accouplant un mâle et une femelle avec les couleurs récessives comment ça se passe dans un tableau comme ceux qu'on trouve dans les leçons ? 

J'ai énormément de questions encore sur les gènes récessifs mais je pense qu'elle viendront en temps voulu x) 

AU chapitre 6, le génétique du chromosome X : 
- A partir du 3eme tabeau : Y à t'il un moyen de savoir si le gène est porté sur un seul ou les deux chromosome X de la femelle ? 

voilà je n'ai pas tout vu pour le moment je poserai mes questions après puis je n'aime pas trop poser plusieurs questions dans un post
Enfin merci d'avance :)

Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2014 - 19:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
biotop
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
N°AFV: 15/622

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 01:47    Sujet du message: Il me manque des informations pour tout comprendre Répondre en citant

salut 
bien la  :roll:  je faire de mon mieux pour expliquer 

1- Est ce que les lettres de tableaux veulent dire quelque chose en particulier ? 
- oui ! c'est le code (règles IKGH)
Voir ici
http://www.guppy-world.com/t14-Les-couleurs-de-fond.htm

2- Certaines couleurs doublement récessive son des couleurs connue, d'accord, mais est ce que on peut "crer" une couleur récessive ? pareil pour les doublement récessive 

Je comprends pas ta question ! tu parle en couleur de fond ou de surface ?
pour la couleur de fond pas possible car il y a des "Dominance" entre les couleurs !
EX: gris x blond = 100% gris ( le gris est dominant sur le blond qui est simple récessif ) 
Pour les couleurs de surface la c'est plus compliquer a expliquer !!! tu as de la "Dominance" et de la "Codominance"
EX : du bleu et du jaune ça va faire du vert !!! en fonction des souche tu as un couleurs dominant !!!
dans le cas d'une Codominance les deux vont être exprimer !
Mais en générale le bleu est dominant et plurifactoriel le bleu est dominant sur le jaune et le marque !!!

- En accouplant un mâle et une femelle avec les couleurs récessives comment ça se passe dans un tableau comme ceux qu'on trouve dans les leçons ?  

C'est de la génétique Mendélienne ! avec les loi de Mendel !

AU chapitre 6, le génétique du chromosome X :  

- A partir du 3eme tabeau : Y à t'il un moyen de savoir si le gène est porté sur un seul ou les deux chromosome X de la femelle ?   
Rappel mâle c'est XY femelle c'est XX donc si la souche est Homozygote le gêne va être exprimer très fort car il sera sur les 2 X ! si ta souche est Hétérozygote en fonction du gêne il peut ou pas se voir ! 

tu sais y a un très bon livre la dessus "sans faire de pub" c'est le livre de Ronan boutot GUPPY PASSION  :enaccord:
Ça sera plus facile comme ça    

Jannick j'ai pas dit de bêtises ?   

A+yoann

Visiter le site web du posteur
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 05:37    Sujet du message: Il me manque des informations pour tout comprendre Répondre en citant

Je tiens à votre disposition l’encyclopédie " La génétique du guppy c'est simple" en 48 volumes et 4 index poids approximatif de la collection 100k   

biotop
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 11:36    Sujet du message: Il me manque des informations pour tout comprendre Répondre en citant

:mdr:  Geogeo 

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
N°AFV: 08/210

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 11:57    Sujet du message: Il me manque des informations pour tout comprendre Répondre en citant

biotop a écrit:
 salut 
bien la  :roll:  je faire de mon mieux pour expliquer 

tu sais y a un très bon livre la dessus "sans faire de pub" c'est le livre de Ronan boutot GUPPY PASSION  :enaccord:
Ça sera plus facile comme ça    

Jannick j'ai pas dit de bêtises ?   

A+yoann

Et non tu ne dis pas que des bêtises Yoann

Pour moi Nynouh !!! procure toi le livre de Ronan Boutot

Nynouh
Invité

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 12:10    Sujet du message: Il me manque des informations pour tout comprendre Répondre en citant

^^ 

Merci Biotop, Pour la deuxième question tu as répondu à une autre que je me posait x)  Et sinon pour la question (ça m'apprendra je ne me suis pas relue) je parlais de couleur de fond notamment et à la fin : "pareil pour les doublement récessive" je voulais dire triplement  :c011: . En sinon en essayant de reformuler la questions : Est ce que si par exemple (pour les couleurs de fond) on prend une femelle bleu et un mâle crème la couleur bleu agira comme une couleur dominante ? Est ce qu'il y aura un mélange ou on s'en réfère aussi à la loi de Mendel ?

Pour le bouquin merci :) il y à bien une ancienne couverture (rouge) et une nouvelle (grise) ?

Nynouh
Invité

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 12:12    Sujet du message: Il me manque des informations pour tout comprendre Répondre en citant

OBSCURA02 a écrit:
biotop a écrit:

Et non tu ne dis pas que des bêtises Yoann

Pour moi Nynouh !!! procure toi le livre de Ronan Boutot

C'est ce que je contais faire  :c007n:  juste cette histoire de couverture il y en à bien une nouvelle (je suppose) qui est grise ? 

biotop
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 12:19    Sujet du message: Il me manque des informations pour tout comprendre Répondre en citant

Pour le livre tu as 2 éditions la orange c'est la première et la deuxième c'est la grise  :enaccord:

biotop
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 12:29    Sujet du message: Il me manque des informations pour tout comprendre Répondre en citant

Donc pour ton exemple faut prendre la loi de Mendel et faire un tableau  :enaccord:
le bleu est récessive  Code "rr" 
le crème est double récessive c'est le croisement du blond "bb" et du doré "bbtt" !
Le blond et le doré sont récessive !
oublie pas que le gris est dominant donc le code est GG  
on corrige la copie ce soir     

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 17:10    Sujet du message: Il me manque des informations pour tout comprendre Répondre en citant

Pour le croisement d'une femelle bleu récessif et d'un mâle crème double récessif , " le crème pour en trouver un miracle "

En f1 100% GRIS

En f2 tu aura 27/64 % de gris 9/64 % de chaque couleurs récessive existantes , 3/64 %de chaque couleurs double récessive existantes et 1/64 % de triple récessive

Pourquoi faire ce croisement Nynouh ?????

Nynouh
Invité

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 19:29    Sujet du message: Il me manque des informations pour tout comprendre Répondre en citant

c'était un pur exemple j'ai pris un récessif au hazar comme le double

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 21:10    Sujet du message: Il me manque des informations pour tout comprendre Répondre en citant

Nynouh a écrit:

OK :ok:

Pour débuter , pour moi commence avec du gris et en récessif du blond ;)

Nynouh
Invité

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 22:25    Sujet du message: Il me manque des informations pour tout comprendre Répondre en citant

sur plusieurs générations alors ? 
Tu veut dire pour être sur de la souche?

biotop
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 22:32    Sujet du message: Il me manque des informations pour tout comprendre Répondre en citant

OBSCURA02 a écrit:
Nynouh a écrit:

OK :ok:

Pour débuter , pour moi commence avec du gris et en récessif du blond ;)

+1  :enaccord:

Nynouh
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014 - 18:56    Sujet du message: Il me manque des informations pour tout comprendre Répondre en citant

Pour en revenir au livre je l'attends avec impatience après l'avoir commandé ya 10 jours sur la Fnac soit dis en qu'il n'est toujours pas envoyé alors que toujours en stock xs je crois que je vais faire annuler la commande.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:21    Sujet du message: Il me manque des informations pour tout comprendre

Guppy de selection (Présentation obligatoire)
-> Génétique
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation