Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

problème d'algues dans mon 180 L

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
feeclochette26
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Aoû 2014 - 22:26    Sujet du message: problème d'algues dans mon 180 L Répondre en citant

Bonjour,
Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un gros probleme d'algues dans mon bac de 180L.
J'ai mis en route mon aquarium fin mai 2014 (il y a environ 3 mois donc)
Et depuis quelques semaines j'ai des algues de couleur verte qui mesurent 1 mm à 3 mm qui recouvrent completement mes plantes!!!! elles sont impossible à enlever manuellement. Elles sont comme attachées solidement aux feuilles des plantes!!!! cela forme un duvet plutôt doux au toucher. il y en a aussi sur les pierres.

Voici ma population:
-des guppys
- des red cherry
- des crevettes bleues (je ne me souviens plus le nom)
- des rasboras arlequins
-des escargots

voici mon éclairage: 2 tubes néons de 45W chacun (ce qui fait donc 90 W au total). Le bac est éclairé 11h par jour de 9h à 18h.
mon bac est plutôt bien planté:
- vallisneria
-cabomba (qui sont completement recouverte d'algues)
- anubia (les grandes feuilles sont atteintes et les jeunes feuilles non)
et d'autres encore mais je ne me souviens plus le nom.
Je ne donne pas d'engrais aux plantes car j'ai peur que les algues prolifèrent encore plus avec l'engrais.

Comment dois je faire pour faire disparaitre ces algues sachant que c'est impossible à retirer à la main?
merci de votre aide :ok:

Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Aoû 2014 - 22:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 2014 - 02:53    Sujet du message: problème d'algues dans mon 180 L Répondre en citant

Il s'agit sans doute d'une prolifération d' Oedogonium ( http://www.guppy-world.com/t4186-Les-algues.htm)
Donc:
1/ Changement d'eau + important et régulier
2/ Diminution du temps d'éclairage (8/9h)
3/ Diminution des doses de nourriture
4/ Patience
5/ Patience
6/ Patience

feeclochette26
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 2014 - 07:52    Sujet du message: problème d'algues dans mon 180 L Répondre en citant

merci geogeo!
je change 10% d' eau par semaine actuellement. Il faut que je change combien du coup?
dois je arracher mes plantes qui sont touchées? Ou cela va disparaître?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 2014 - 08:01    Sujet du message: problème d'algues dans mon 180 L Répondre en citant

tu peux aller jusqu'à 25% d'eau à changer et pour les feuilles, tu peux supprimer les plus atteintes mais pour les cabombas, je suis très pessimiste   :(

feeclochette26
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 2014 - 12:13    Sujet du message: problème d'algues dans mon 180 L Répondre en citant

OK c'est noté! et pour les anubia et vallisneria je peux les sauver? car elles poussent bien cela m'embete de les enlever.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 2014 - 15:22    Sujet du message: problème d'algues dans mon 180 L Répondre en citant

Tu vas pouvoir sauver la majorité de tes plantes  :ok:

jcorbeaux

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2014 - 19:54    Sujet du message: problème d'algues dans mon 180 L Répondre en citant

sinon autre solution:
court terme - eau oxygene ou permanganate de potassium à haute dose, fait crever les algues mais franchement pas génial car dangeureux comme methode
long terme met des plantes terrestres comme le pothos pour réduire les nitrates

titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2014 - 11:01    Sujet du message: problème d'algues dans mon 180 L Répondre en citant

:!: attention, le permanganate de potassium attaque aussi tous les invertébrés -> escargots, crevettes, et d'une manière général, l'ajout de tout produit chimique dans un aquarium doit être fait avec la plus grande prudence et toujours en dernier recours au vu des risques que ça représente pour la faune, la flore et la micro-faune (les bacteries du filtre notamment) de l'aquarium.

donc commence par les methode "douces" que t'a indiqué Geogeo, et eventuellement une plante de type Pothos si tu arrive a l'instaler les pieds dans l'eau - les feuilles en l'air, ce qui va dépendre de ton couvercle.

bon courage

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:15    Sujet du message: problème d'algues dans mon 180 L

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation