Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bac d'ensemble : population et questions diverses

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
iroenna
Invité

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2014 - 19:17    Sujet du message: Bac d'ensemble : population et questions diverses Répondre en citant

Bonjour à tous 

Comme dit en présentation, j'ai le projet de lancer un aquarium avec guppys et autres jolis petits poissons, le problème étant que je n'y connais rien et que je peux donc difficilement décider d'une population avec les infos théoriques pêchées sur internet et les approximations du genre "1cm de poisson = 1L d'eau"...
Je soumet donc mon projet à votre sagacité^^ merci d'avance pour vos avis et conseils  :ok:

Tout d'abord il s'agit d'une cuve de 100x40x40cm, il doit y avoir 120L habitables.
Pour le substrat il faut que je regarde mais il me semble que j'ai de la pouzzolane (grains ronds, 2-3mm, brun foncé), si ça ne convient pas j'irai acheter autre chose.
Pour ce qui est de l'eau, avec les axolotls j'utilise de l'eau de conduite reposée 24h ; j'aimerais assez ne pas avoir de manips à faire (couper à l'eau osmosée ou autre) donc merci de me prévenir si les espèces (ci-dessous) auxquelles j'ai pensé nécessitent ce genre d'attentions !
Selon les tests sanitaires l'eau de ma ville a un ph de 7,85.
Je pense maintenir le bac à 23-24°. Dans un premier temps au moins, pas d'éclairage, vu la position de l'aqua, la lumière naturelle suffira à beaucoup de plantes, j'ajusterai si je vois que ça ne suffit pas.

Maintenant, la population que j'ai calculée comme j'ai pu (sachant que les repros ne sont pas à prendre en compte puisque les alevins iront rejoindre l'estomac des axolotls) :
  • 6 Corydoras Aeneus
  • 6 Barbus Cerise
  • 4 Guppys (1 mâle + 3 femelles)
  • 4 Mollys (1 mâle + 3 femelles)

Cela vous paraît-il trop ?
Quelles modifications feriez-vous, sachant que j'avais aussi pensé aux Otocinclus, aux Pangio Kuhli, aux Ancistrus, aux Apistogramma Borelli, aux Tetras Arlequins, aux Néons et aux Platys donc certaines substitutions sont peut-être possibles ?

Concernant les Corydoras et les Barbus, quel est le ratio mâle/femelle ?
Est-il possible de panacher les types de Guppys et de Mollys (par exemple si je prends 2 Mollys Black et deux Mollys Gold pour un même harem) ?

Je voulais savoir aussi à partir de quel seuil un écart de pH est-il significatif ? Par exemple est-ce qu'un animal réclamant 7 max sera malade à partir de 8, à partir de 7,5 ou de 7,25 ?
Voilà je vous pose les questions un peu comme elles viennent, j'espère que vous m'aiderez dans mon choix   :oops:

Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2014 - 19:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2014 - 04:09    Sujet du message: Bac d'ensemble : population et questions diverses Répondre en citant

Si tu as de la pouzzo, pour moi, c'est l'idéal, si c'est bien de la 3mm, au dessus, les corydos vont morfler
Pour l'eau, tu fais avec ce que tu as et c'est le mieux
Pour la population, si tu mets des mollys et des barbus, tu auras très très peu d'alevins guppys (faut le savoir)
Tu as un 100l réel donc, ne délire pas, c'est encore un "petit bac" de plus, les Pangio Kuhli tu ne les verras jamais et les Apistogramma Borelli sont à proscrire dans des bacs d'ensemble
En 2 mots, fais simple, très simple et tu verras par la suite et n’oublies pas qu'un bac n'est jamais, jamais, jamais trop planté :mrgreen:

iroenna
Invité

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2014 - 08:32    Sujet du message: Bac d'ensemble : population et questions diverses Répondre en citant

Merci, bon donc je pars avec ma pouzzolane et mon eau toute bête, nickel :)

Pour la population les 4 espèces que j'ai sélectionnées sont trop pour 100L réels, ou je peux partir avec cette liste ? 
(les Pangio Kuhli, Apistogramma et consorts j'ai fait une croix dessus mais c'était pour vous donner une idée de ce à quoi j'avais pensé, s'il y avait eu des modifs à me suggérer ;) )
Si la prédation sur les alevins est trop forte ce n'est pas si grave.

Et du coup, si je peux les garder dans ma sélection, quel est le ratio pour les Barbus et les Corys ?

Ah et pour le ph aussi, ça m'inquiète un peu de savoir si je vais devoir le faire baisser ou pas :| ...

Pour les plantes je suis en train de me fournir - d'ailleurs il n'y a pas de section "petites annonces" ici ?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2014 - 08:48    Sujet du message: Bac d'ensemble : population et questions diverses Répondre en citant

Pour moi, au début, je partirais avec une population de quelques guppys + 5 ou 6 corydos + et non............. c'est tout, les barbus vivent en banc d'au moins 10 individus et il leurs faut un PH maxi de 7
Tu pourras remplacer les barbus par une dizaine de "néon" (Paracheirodon innesi), il sont résistants malgré le PH élevé
A chaque espèce ajoutée, tu multiplies les problèmes au 2

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2014 - 08:50    Sujet du message: Bac d'ensemble : population et questions diverses Répondre en citant

Pour les annonces, regarde un peu en bas de la page accueille  8-)

iroenna
Invité

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2014 - 09:14    Sujet du message: Bac d'ensemble : population et questions diverses Répondre en citant

Ok, j'enlève les Barbus - j'avais lu qu'ils étaient grégaires mais qu'à 6 ça passait, mais c'est just.

Donc je fais 5-6 Corys + 4 Guppys + ... les Mollys j'enlève aussi  Crying or Very sad  ?

(Merci pour les annonces, j'étais pas assez réveillée  :oops: )

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
N°AFV: 08/210

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2014 - 11:28    Sujet du message: Bac d'ensemble : population et questions diverses Répondre en citant

Pour les Mollys , ton bac est trop petit

Pour le Poecilia Sphenops " le molly de base " c'est 250l minimum 8-)

iroenna
Invité

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2014 - 11:55    Sujet du message: Bac d'ensemble : population et questions diverses Répondre en citant

Ah ok, donc même tout seuls il me manque un chouille d'espace^^
Et les Platys, c'est le même topo ?

Donc là ma compo serait : 6 Corydoras + 4 Guppys + 10 Néons (on parle de Paracheirodon simulans ? innesi ? axelrodi ? n'importe lequel ?)

Puisque j'ai enlevé le harem de Mollys est-ce que je peux augmenter le nombre de Guppys à 2 mâles + 4 femelles, ou mieux à 2 + 6 ?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2014 - 13:29    Sujet du message: Bac d'ensemble : population et questions diverses Répondre en citant

tu peux augmenter le nombre de guppys et pour les "néons" tu n'as pas du me lire correctement, j'ai parlé de  Paracheirodon innesi qui sont de loin les plus robustes (et les moins cher)

iroenna
Invité

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2014 - 20:54    Sujet du message: Bac d'ensemble : population et questions diverses Répondre en citant

Ah mince décidément je n'ai pas les yeux en face des trous aujourd'hui  :c011:

6 Corys + 2 harems de Guppys + 10 vrais néons :) ... Plus qu'à trouver tout ce petit monde :)

Merci à vous deux pour les conseils  :enaccord:

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2014 - 21:18    Sujet du message: Bac d'ensemble : population et questions diverses Répondre en citant

Sachant qu'il ne te resteras pas beaucoup d'alevins de guppys avec les néons ;)

iroenna
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014 - 00:31    Sujet du message: Bac d'ensemble : population et questions diverses Répondre en citant

Pauvres alevins, ils ont des prédateurs partout^^

J'ai cru comprendre qu'il était mauvais d'isoler les femelles gestantes ? (dans un bac à part s'entend, pas un filet pondoir !)
Si c'est bien le cas, elles pondront dans le communautaire ce n'est pas grave, si le bac se régule en interne je n'y toucherai pas, et si j'ai l'opportunité de sortir quelques alevins je les offrirai aux axos ;) 

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014 - 03:11    Sujet du message: Bac d'ensemble : population et questions diverses Répondre en citant

Tu as entendu dire des co...... nous, ici, on appelle les pondoirs des mouroirs :(
PS: tu devrais évité de dire trop souvent que des guppys vont finir au axos, il y a des susceptibles (moi le premier)  :555522: et tu vas vite te rendre compte que ce n'est pas si facile que ça d'avoir plein de guppys surtout si tu les achètes en animalerie     

iroenna
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014 - 08:18    Sujet du message: Bac d'ensemble : population et questions diverses Répondre en citant

iroenna a écrit:
J'ai cru comprendre qu'il était mauvais d'isoler les femelles gestantes ? (dans un bac à part s'entend, pas un filet pondoir !)

[quote="Geogeo83]Tu as entendu dire des co...... nous, ici, on appelle les pondoirs des mouroirs 
[/quote]
Euh ? Là je crois que c'est toi qui as mal lu ;)
Pour les pondoirs pas de risque que j'utilise ce genre de choses !

Geogeo83 a écrit:
tu devrais évité de dire trop souvent que des guppys vont finir au axos, il y a des susceptibles (moi le premier)

Désolée, c'est vrai que ce n'est pas très délicat de ma part... Je n'en parle plus.

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014 - 11:05    Sujet du message: Bac d'ensemble : population et questions diverses Répondre en citant

iroenna a écrit:

Geogeo83 a écrit:
tu devrais évité de dire trop souvent que des guppys vont finir au axos, il y a des susceptibles (moi le premier)

Désolée, c'est vrai que ce n'est pas très délicat de ma part... Je n'en parle plus.

Tu as raison iroenna de ne plus en parler , " même pas en rêve "

Tu es ici sur !!! " Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy " ;)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:41    Sujet du message: Bac d'ensemble : population et questions diverses

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation