Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débat: sensibilité et sensiblerie
Aller à la page: 1, 2  >

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Discussions libres & débats sur l'aquariophilie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2014 - 07:31    Sujet du message: Débat: sensibilité et sensiblerie Répondre en citant

Je vais être sec, dur, direct : tout poisson malade dont la maladie n'a pas été dûment identifier comme curable doit être impérativement sacrifié et ce, dès l'apparition des symptômes sous peine de voir la totalité du bac sur le ventre .
Si on n'est pas "capable" de comprendre se fait et d’euthanasier 1 ou plusieurs poissons, il ne faut pas avoir d'aquarium, c'est aussi simple que ça.
Ne pas confondre sensibilité et sensiblerie, si le premier mot est parfaitement louable, le second l'est beaucoup moins et même limite néfaste surtout quand on a du vivant chez soi.

Je lance le débat  

Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2014 - 07:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2014 - 19:47    Sujet du message: Débat: sensibilité et sensiblerie Répondre en citant

plutot d'accord avec geo,
et le cas est surtout vrai avec les poissons de petites tailles qui de toute manière ont une espérance de vie courte.

pour avoir était trop sensible au début, j'ai perdu à 2 reprises près de 80% de ma pop.

stephane17
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2014 - 20:12    Sujet du message: Débat: sensibilité et sensiblerie Répondre en citant

pas d'acharnement , il faut parfois supprimer un ou deux poissons pour en sauver 10 !!!!

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
N°AFV: 08/210

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2014 - 22:16    Sujet du message: Débat: sensibilité et sensiblerie Répondre en citant

C'est sur qu'un coup d'épuisette ça coute moins cher " qu'un produit inutile " pour un poisson qui de toute façon va mourir 8-)

titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2014 - 23:33    Sujet du message: Débat: sensibilité et sensiblerie Répondre en citant

c'est dur au début de "sacrifier" les mal fichus et les malades, mais après avoir essuyer une première épidémie d'hydropisie (tous les poissons qui gonflent en mode pomme de pain les uns après les autres) pour avoir laisser un poisson malade avec les autres, et  2 générations de poissons bossus a trier (soit plus une dizaine a éliminer car trop tordu) parce que le petit bossu de départ avais l'air pas trop mal et que c'etait "cruel" de l'endormir... on se dit que ça reste souvent le mieux a faire, d'endormir les poissons qui représentent un danger pour le reste de l'aquarium...

mais ça reste malgrès tout un geste difficile et triste (je sais, là on arrive a la sensiblerie, mais décider de prendre une vie est un acte lourd pour la conscience) et je comprend assez bien ceux qui ont du mal a prendre la décision d'abreger un poisson...

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014 - 12:41    Sujet du message: Débat: sensibilité et sensiblerie Répondre en citant

juste une petite question, que penser vous de l'euthanasie d'humain en phase terminale de cancer, ou de tétraplégique qui ne SURVIVENT que grâce à la bonté de certaine âme????

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014 - 13:04    Sujet du message: Débat: sensibilité et sensiblerie Répondre en citant

Matt c'est un sujet très grave et extrêmement personnel (et je sais, hélas, 1 million de fois hélas, de quoi je parle) je ne voudrai pas que nous l'abordions au milieux de nos ""futiles"" poissons :(

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014 - 13:14    Sujet du message: Débat: sensibilité et sensiblerie Répondre en citant

Je sais geogeo, et ne demande pas de réponse sur ce sujet en public, juste une introspection.

Juste pour montrer que si la question est tranchée positivement pour l homme, pourquoi prendre plus de gants, ou autant, pour nos amis à écailles qui ne vivront pas très longtemps (quelques années au maximum), et ou l'attachement sera moins grand.

pour les réponses négatives, je le consois très bien mais les poissons ne doivent pas être mettre sur un pied d'égalité. la fatigue/ lassitude chez un poisson ne pardonne que très rarement.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014 - 16:02    Sujet du message: Débat: sensibilité et sensiblerie Répondre en citant

:ok:

Liloufandesanimaux
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014 - 19:15    Sujet du message: Débat: sensibilité et sensiblerie Répondre en citant

sais que je vais me faire remonter les bretelles à tous les coups mais je tente quand meme :
- Je ne suis pas d'accord avec vous : pour moi un poisson tordu ou déformé ne doit pas être supprimé, il n'a aucune maladie et doit vivre sa vie qu'elle soit courte ou non. Il ne represente aucun danger et à la rigueur il est possible de l'isoler pour éviter sa reproduction. On peut tout à fait lui créer un espace rien qu'à lui dans un autre aquarium ( je ne dit pas de lui donner un 100 Litres juste pour lui ), le faire vivre avec d'autres espèces de poissons dans un vrai aquarium.

- Pour les poissons "malades", il faut tenter de les soigner meme si ce n'est qu'un poisson car c'est quand meme une vie au meme titre qu'un autre animal. Pour éviter la contamination, on peut là encore l'isoler ( non pas dans un bac nu favorisant le stress mais un espace planté où il se sentira en sécurité ) et espèrer une guérison.

- Pour les poissons "gravement atteints et cas à coup sur desesperé", je ne dis pas que la suppression est impensable, en effet cela ne sert à rien de le laisser souffrir plus longtemps, je ne suis pas contre sa suppression sans souffrance meme si je suis sure que je ne pourrait jamais faire cela.

Je respecte vos avis, je tenais juste à faire partager le mien.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014 - 03:30    Sujet du message: Débat: sensibilité et sensiblerie Répondre en citant

Question: Dans la nature, quelle est la durée de vie d'un poisson malade ou déformé ????
Réponse : Moins que celle d'un homme jouant avec des grenades dégoupillée au milieux d'une autoroute après avoir bu 2l de vodka   

biotop
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
N°AFV: 15/622

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014 - 08:03    Sujet du message: Débat: sensibilité et sensiblerie Répondre en citant

Moi je pense sérieusement a prendre un prédateurs car dans la nature  :3263563:  après je pense que d'éliminer les plus faibles malade déformer va être bénéfique à ma souche !
Matt pour avoir vécu beaucoup de choses !!! Je suis pour à 100% !!! 
Je ne supporte pas la souffrance animale et humaine !!!

Visiter le site web du posteur
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014 - 08:08    Sujet du message: Débat: sensibilité et sensiblerie Répondre en citant

Le prédateur, certes , on délègue mais il y a une chose qui me gène: le """"spectacle""""

biotop
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
N°AFV: 15/622

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014 - 08:14    Sujet du message: Débat: sensibilité et sensiblerie Répondre en citant

Non c'est la nature  :enaccord:  c'est rapide et efficace !!! 
Après chacun sa sensibilité aux choses !!! Comme en terrariophilie avec la nourriture pour les serpents !

Visiter le site web du posteur
titomz
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Déc 2014 - 01:38    Sujet du message: Débat: sensibilité et sensiblerie Répondre en citant

je pense que liloufandesanimaux a raison une vie est une vie et il aut essayer de la sauver sauf cas trop grave et impossible mais vu que je suis passer pas la case hydropisie (éccail hérissée) je  tue tout ce qui est malade et je ne vais plus en animalerie qui nous offre gratuitement l'hydropisie avec noc poisson en cadeaux 
donc vraiment avie partager et d'accord avec un peu tous le monde ^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:57    Sujet du message: Débat: sensibilité et sensiblerie

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Discussions libres & débats sur l'aquariophilie
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation