Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

quelle algue?

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TITI180
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2014 - 11:43    Sujet du message: quelle algue? Répondre en citant

Bonjours,

j'ai encore une invasion d'algues mais je ne sais pas déterminer le quelle. Pouvez-vous m'aider? Que puis-je faire pour éradiquer cette algue?

Depuis le lancement de mon bac le 5 juin 2014 j'ai déjà eu les algues verte filamenteuse et les pinceaux puis mon eau est un peu vert.

2 mois après mon lancement, j'ai mis 3 harem de guppys et des escargot la neritina 5 puis 15 jours après 6 otocinclus et re 5 neritina.

J'ai perdu 4 guppy et 1 ottocinclus et j'ai une dizaine d'alvins.

Mon aqua est éclairé 10h par jours de 10h30 à 20h30 sans lumière directe du soleil

mes paramètre sont: dureté total GH 8
dureté KH 6
Ph 7.6 voire un peu plus (bleu foncé)
nitrite NO2 0.05
nitrate NO3 30
fer Fe inférieure à 0.02

Voici qu'elle que photo pour m'aider

Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2014 - 11:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2014 - 11:49    Sujet du message: quelle algue? Répondre en citant

Bac neuf, rien faire qu'à attendre, éclairer 8h/j et ajouter des plantes :mrgreen:

TITI180
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2014 - 11:52    Sujet du message: quelle algue? Répondre en citant

Merci Geogeo,
je fait réduire l'éclairage à 8h00 et voir pour acheter d'autre plante dans 15 jours.

Pour toi a partir de quand un bac est assez planté.

deux règles d'or que j'applique a l'aquariophilie la patience pour tant je ne suis pas patiente du tout et là si et un bac le plus naturel possible.

combattantdusiam
II Ecailles
II Ecailles

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2014 - 22:17    Sujet du message: quelle algue? Répondre en citant

Si les algues se développent trop dans ton bac, ça peut aussi venir d'un déséquilibre phosphate/nitrate

De plus, au contraire de ce que l'on pense, les plantes absorbe mal les nitrates, elles préfèrent les ammoniac.
Donc, tu vas me poser la question quoi faire ?

Ben rajouter des plantes flottantes (pistias, salvinia, limnobium, lentille d'eau ....) Et si ton bac le permet, des plantes en "trempette" (pothos, chlorophyttum, dracaena, monstera, misère, begonia, coleus ... J'ai la flemme de faire toute la liste  Laughing ) qui adorent les nitrates

J'ai toutes ces plantes racines nues en aqua, (mais il faut aussi dire que sur mes 10 bacs, 7 sont ouvert), et j'ai même un hoya et de la vanille (oui oui, de la vanille) les pied dans l'eau !

J'ai aussi remarqué, au contraire de ce qu'on lit souvent, que les bacs éclairé artificiellement développent plus d'algues (le 7 bacs ouvert sont tous éclairé par notre magnifique astre, et tout va pour le mieux)

Voilà, j'espère t'avoir aidé  ;)

TITI180
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2014 - 23:14    Sujet du message: quelle algue? Répondre en citant

Merci combattantdusiam.

Comment savoir pour le déséquilibre phosphate/nitrate.

J'essayerais de rajouter des plante flottante mais je ne peux mettre des plante en trempette a causse du couvercle.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 07:01    Sujet du message: quelle algue? Répondre en citant

combattantdusiam a écrit:
Si les algues se développent trop dans ton bac, ça peut aussi venir d'un déséquilibre phosphate/nitrate

De plus, au contraire de ce que l'on pense, les plantes absorbe mal les nitrates, elles préfèrent les ammoniac.
Donc, tu vas me poser la question quoi faire ?

Ben rajouter des plantes flottantes (pistias, salvinia, limnobium, lentille d'eau ....) Et si ton bac le permet, des plantes en "trempette" (pothos, chlorophyttum, dracaena, monstera, misère, begonia, coleus ... J'ai la flemme de faire toute la liste  Laughing ) qui adorent les nitrates

J'ai toutes ces plantes racines nues en aqua, (mais il faut aussi dire que sur mes 10 bacs, 7 sont ouvert), et j'ai même un hoya et de la vanille (oui oui, de la vanille) les pied dans l'eau !

J'ai aussi remarqué, au contraire de ce qu'on lit souvent, que les bacs éclairé artificiellement développent plus d'algues (le 7 bacs ouvert sont tous éclairé par notre magnifique astre, et tout va pour le mieux)

Voilà, j'espère t'avoir aidé  ;)

Attention aux plantes que l'on fait tremper dans un bac avec poissons, certaines d'entre elles dégagent des toxines quand elles émettent les nouvelles racines, il s'agit tout simplement du moyen de protéger les radicelles du "broutage" 
Le coup de l’ammoniac, ce n'est vrai que pour les plantes aquatique mais les nitrates leurs sont quand même indispensables, avoir de l'ammoniac dans sont bac........................ pas certain que les poissons apprécient
Tu remets en cause une grande partie de l'aquariophilie "classique", c'est bien, mais attention au retour de bâton, tous les anciens qui ont essuyés les plâtres, les biologistes, botanistes, éthologistes qui se sont penchés sur ces problème  n'ont pas forcément dit que des co....... 

combattantdusiam
II Ecailles
II Ecailles

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 16:30    Sujet du message: quelle algue? Répondre en citant

Je ne dis pas qu'il faut de l'ammoniac, je dis qu'elles préfèrent l'ammoniac, c'est à dire qu'elles vont les "manger" plus rapidement que les nitrates.
Et justement comme tu le rappelle souvent, il faut beaucoup de plantes, donc si il y a beaucoup de plantes, les ammoniac ne pourront pas augmenter, voir apparaître.

TITI180
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 10:12    Sujet du message: quelle algue? Répondre en citant

Bonjours,

Hier, j'ai eu pic de nitrate suite a un changement d'eau fait avec l'eau du robinet la veille, qui du a mo eau de conduit vu qu'elle a un taux de 50mg/l.
J'ai donc refait un changement d'eau avec 20 l d'eau osomosée et 4 pack de mont recous, j'en ai profiter pour siphoner le fond et nettoyer les plante mais le seul soucis c'est que le depots ssur les plantes ou le sol se dispairse dans l'eau et revient même une heure. Je pense que c'est des algues diatomées.

Que puis-je faire pour éradiquer cette algues qui rend mon aqua super laid;

En lisant sur le net, sa peut-être du un eclairage faiblard. Voici le mien 2 néons T5 de 45W soit 90X pour 220l net envitons un de couleur banche et un de couleur jaune faut-il que je change ses néons mais par quoi ou en rajouter mais comment.

Voici quel photos

Je suis en train de perd tous mes guppy un par un tout les 2/3 jour sur 12 il m'en reste 3 et quelque alvins, je sais ceux que vous allez dire de ne pas les acheter en animalerie il m'on eu une fois mais pas deux.

Geogeo du va dire la patience et beaucoup de plante surtout ceux à pousse rapide mais mes enfants m'ont ramener les 2 rouge l'ammannia pratemissa qui est une plante trés difficile vu sur le net et celle devant la crytocoryne lucens en allant à Jardiland chercher des graine pour leurs lapins. Elles pensait bien faire et me faire plaisir avant tous.

J'ai pensé faire un black-out total ou bien laisser les lumière éteindre pendant 3 jour vu que je ne suis pas la du week-end. Je part en début d'après-midi et je rentre que dimanche je vais faire le championnat de France de petanque en doublette féminin à choisy le roi.
Donc excusez-moi si je ne vous répond pas tous de suite, j'essayerais de vous lire du portable.

S'il vous plait aidez-moi je suis désespéré j'en même eu du mal a m'en dormir cette nuit.

Merci

Dernière édition par TITI180 le Ven 19 Sep 2014 - 12:29; édité 1 fois
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 11:35    Sujet du message: quelle algue? Répondre en citant

Premièrement, ton bac n'est pas si catastrophique que ça, j'ai vu bien pire au niveau des algues, le mien y compris
Patience, oui je sais je me répète mais il n'y a que ça, si tu te presses, tu vas te casser les dents
Pour les poissons, tu as, hélas, répondu.
Allez!!! courage, ça va passer :ok:

TITI180
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 12:34    Sujet du message: quelle algue? Répondre en citant

Merci, je vais patienter et laisser la nature faire.

Pour l'instant j'ai seulement augmenter le débit de mon filtre, je verrais dimanche soir si il a du changement. Je croisse les doigts à non sinon je ne pourrais pas jouer au boule ce week-end alors vous croisez les doigts pour moi pour que sa diminue.

Merci

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 16:34    Sujet du message: quelle algue? Répondre en citant

Il ne faut pas espérer voir du changement avant plusieurs semaines  :?

TITI180
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 21:49    Sujet du message: quelle algue? Répondre en citant

Geogeo, je le sais il faut être patiente.

J'ai passé un bon week-end même si j'ai perdu après les poules (8 eme de finale).

En rentrant, je trouve que mon bac est un peu plus propre surtout certaine plante sauf mes 2 alternanthera reineckii que je pense trop atteint par quelle plante les remplacer pour que se fasse jolie (voir photo).

Merci

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:41    Sujet du message: quelle algue?

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation