Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accrochez vous y'a du lourd... ;-)
Aller à la page: 1, 2  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Installation & maintenance de nos bacs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Addy
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014 - 17:04    Sujet du message: Accrochez vous y'a du lourd... ;-) Répondre en citant

Et bonjour!!

Bon finalement je me lance dans cette section, et créerait un autre sujet oriente poissons  dans la section "bien débuter avec les guppys"..

Alors, le but de mon post ici, est de savoir si je suis dans les clous et si je réunis un maximum de conditions afin d'accueillir au mieux mes petits pensionnaires...

Donc pour commencer, j'ai un bac aquatlantis de 96L, 60 de large (je sais c'est un peu juste...) par 55 de haut et 38 de profond..

Filtration lumière étaient livres avec j'ai pas trop regarde mais je pense que c'est compatible et fait pour non? Ou vaut mieux que je me méfie de ce qui est vendu avec?

Ensuite mon eau.. J'habite dans le Sud, et selon les valeurs données par ma ville je suis a 7.5 de ph et  14.2 GH..  Ai je besoin de  connaître plus d'infos? J'aurais aime calculer le TH mais je ne sais pas ou le trouver.. :/  je pense donc tourner avec une eau exclusivement de conduite et choisir mes poissons selon mon eau.. Et renouveler 10% de mon eau régulièrement..  Ai je raison?

J'ai acheté du substrat pour tapisser le fond de mon bac.. A priori pas utile a 200% mais encore une fois qui peut le plus peut le moins..

Mon sol est du quartz noir, on a craque dessus mais du coup on fait une croix sur les corydoras pour ne pas leur causer de plaies avec le quartz qui peut couper.. Si possible on mettra donc des crevettes mais bon j'y reviendrais dans un autre post..

Le décor... Alors la j'avoue que je sais pas trop vers quoi m'orienter...j'ai vu une très jolie "fausse" pierre  de 30 cm de haut, mais j'aimerais bien avoir des roches jusqu'en haut de mon bac.. Sur un côté du moins.. Du coup que me conseillez vous pour faire cela? 
J'ai vu les décors en polystyrène, mais je me sens pas trop de faire ça, quand  a entasser des pierres naturelles j'ai un peu peur qu'elles tombent.. Puis je les fixer avec du silicone aquatique ou pas? 
Sinon j'ai repéré de quoi faire un petit étage.. Et j'ai envie de rajouter une amphore mais ça sera au dernier moment selon la place qu'il me reste..
Ah et pas de racines.. Enfin la aussi j'ai lu pas mal de choses et ça m'a l'air un peu galère.. Faire bouillir pour pas que ça teigne l'eau du bac, fixer pour pas que ça remonte.. Bref la aussi si vous avez des tuyaux... Je cherche a faire du naturel...

Les plantes.. Toujours dans mon idée d'un bac équilibre, je pars donc sur un bac plante... La vendeuse du magasin ou j'ai pris le bac m'a conseillé entre 3 et 5 plantes par 10L d'eau.... J'ai trouve ça énorme!!!! Surtout pour commencer...
Alors je pensais partir sur 10 a 15 plantes sur la totalité de mon bac.. Qu'en pensez vous? Est ce suffisant pour l'équilibre de mon bac?
A noter que je pensais choisir pour commencer parmi elodee, microsorum, Ceratophyllum demersum, Hygrophilas et Cladophora.. Est ce raisonnable? J'ai privilégie les plantes peu exigeantes et plutôt robustes.. Cela pis parait il harmonieux? En avez vous d'autres a me conseiller?

Et une dernière question... J'ai besoin de votre avis sur un bulleur.... En fait c'est ce point qui m'a poussée a m'inscrire sur votre forum, suite a ma lecture du post de geogeo.. 
J'avoue que je trouve ça hyper joli, et mon mari dit que les poissons qu'ils avaient (lesquels je sais pas!) aimaient bien passer dans les bulles.. Or sur d'autres sites, j'ai vu que l'usage de bulleur était a proscrire du fait que ça évacue le CO2 nécessaire a la photosynthèse.... Pensez vous que je puisse en mettre un, ou a faible début ou ne serait ce quelques heures par jour? De plus vu la hauteur de mon bac ça serait peut-être judicieux pour oxygéner et remuer le fond de mon bac? Qu'en pensez vous?

En conclusion, et pour énumérer les différentes étapes.. 
Je nettoie mon bac a l'eau claire
J'installe mon poster de fond (merci pour l'astuce!)
J'installe le substrat que je tasse avec une bouteille ou le cul d'un verre
Je dépose le gravier en faisant une légère pente (graviers que j'aurais au préalable nettoyé dans une bassine), et dépose mes décors
J'installe pompe, chauffage et thermomètre (je les brancherais qu'après avoir mis les plantes..)
Je verse l'eau en utilisant une assiette pour éviter de tout gâcher.
Je laisse reposer le tout 3-4 jours le temps que le chlore se dégage de mon eau..
Je plante mes plantes et surveille les paramètres de mon eau jusqu'à ce que mon pic de nitrites soit passe et que mon cycle soir en place.. 
J'ai juste??

Voilà..... que de questions.... J'avais dit que je ferais plus court mais c'est pas gagné... :/

Merci a ceux qui prendront le temps de tout lire, et merci d'avance pour vos réponses....

Bonne fin de journée a tous et toutes!!

Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014 - 17:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
juju2004
V Ecailles
V Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2014 - 00:35    Sujet du message: Accrochez vous y'a du lourd... ;-) Répondre en citant

Le bulleur ça fait pas bouger le.ph?
Si tu mets plein de décor va plus y a voir de place pour les plantes...
C est pas.Grand je sais de quoi je parle... surtout si tu as une déchante.

ma galerie :
http://www.guppy-world.com/t8670-mon-240-litres.htm#p125782

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2014 - 02:54    Sujet du message: Accrochez vous y'a du lourd... ;-) Répondre en citant

Dans un "petit volume" , on fait simple
Le substrat: (le gravier est un substrat) tu as décidé de faire un sol en couche, ce n'était pas indispensable mais bon http://guppyworld.xooit.fr/t6845-Le-substrat.htm
Les plantes: un bac n'est jamais, jamais, jamais assez planté
La déco: pas de "montagne" c'est dangereux et très rarement réussi mais 1 ou 2 rochers et (ou) 1 belle racine. Pas d’amphore, d'épave, de ruine ou tout autre truc dans ce genre que du naturel
Le reste: Pas de bulleur http://guppyworld.xooit.fr/t1842-Quand-se-servir-d-un-bulleur-et-d-autres-c… et bien suivre les étapes du cycle de l'azote http://guppyworld.xooit.fr/t3877-Nitrites-nitrates-et-autres.htm

Addy
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2014 - 08:54    Sujet du message: Accrochez vous y'a du lourd... ;-) Répondre en citant

Merci pour vos réponses super rapides!!

Juju, tu parles d'une dechante? C'est la première fois que je lis ce mot tu peux m'en dire plus ou erreur d'orthographe? Et dans ce cas je ne vois pas a quoi tu fais allusion...

Geogeo: hormis l'article sur les substrats (très intéressant et qui me fait remettre en question mon utilisation de sol nutritif..) j'avais lu les autres articles.. Je voulais vérifier que ce que j'ai lu et compris, c'était comme il faut et pas de travers.. ;-)

Quand au bulleur désolée je suis lourde mais tu me dis de pas en mettre, alors qu'à la fin de ton article j'ai plutôt l'impression qu'utilise avec parcimonie le bulleur n'est pas vraiment néfaste... J'ai compris de travers? Partant du principe que mon bac est assez profond je n'ai eaiment aucun intérêt a en mettre un a tout petit débit? (Hésites pas a dire non mais j'avoue que ce n'est pas clair pour moi..)

Et enfin quand tu dis qu'un bac n'est jamais assez plante, est ce que pour toi mon idée de débuter par 10/15 plantes pour mon bac est un bon début ou je vois trop petit? Sachant qu'elles vont grandir, s'épanouir et de reproduire (enfin j'espère!)
je peux pas dire que j'ai la main très verte de manière générale et la encore je préfère commencer doucement, et rajouter au fur et a mesure plutôt qu'en prendre direct 50 et en faire mourir la moitié...

Et pour les décors merci du conseil.. Je voulais pas faire énorme, juste que mon bac soit équilibre et que mes poissons de surface aient aussi de quoi se cacher ou tourner autour..

Bonne journée a tous je vais me pencher sur les pierres et racines... 

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2014 - 10:03    Sujet du message: Accrochez vous y'a du lourd... ;-) Répondre en citant

Pour le filtre, le terme exact est: filtre à décantation tu trouveras le principe dans http://www.guppy-world.com/t803-Filtre-a-decantation.htm
Pour les plantes on ne peut-être plus clair, un bac n'est jamais trop planté même si les plantes sortent du bac et que ton aquarium est tout vert mais bon, 10 ou 15 plantes au départ c'est pas mal
Pour le bulleur, ce que je voulais dire dans l'article c'est qu'il est loin d'être indispensable surtout en fonction du type de filtre mais, qu'à la rigueur, si on en avait un, on pouvait l'employer sans grand danger

Addy
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2014 - 14:20    Sujet du message: Accrochez vous y'a du lourd... ;-) Répondre en citant

:ok:  Merci je commence a y voir plus clair... ;-)

Et je vais prendre le risque de me faire taper sur les doigts.. 

Mais hormis le fait de vouloir reproduire un véritable milieu naturel, je vois pas quel est le risque ou le problème de mettre des pierres ou des racines en résine.... 
 J'ai bien dit pierre ou racine aspect naturel pas des trucs moches et colores..

Donc si une âme charitable se sent de me répondre.... Car habitant dans le que j'ai bcp de pierres calcaires autour de moi et les racines c'est soit des pins soit du bois flotte... -_-"

Bonne après-midi et d'avance merci!!

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2014 - 16:30    Sujet du message: Accrochez vous y'a du lourd... ;-) Répondre en citant

Le problème avec les décos en résine c'est qu'elles ne sont jamais réalistes, même les pierres trouées ressemblent plus à des gâteaux qu'à des rochets quand aux racines n'en parlons pas
Le bois flotté ce n'est pas mal mais s'il vien de la mer, un bon trempage est obligatoire mais tu peux aussi en trouver en animalerie
Quand aux roches,, regard une carte géologique sur le net et tu t trouveras forcément d'autre chose que du calcaire, j'en veux pour preuve que chez moi, à Toulon, il n'y a que de ça mais juste à quelques km, on trouve de très belles ardoises nervurées et même du basalte plein de trous  

Addy
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2014 - 18:20    Sujet du message: Accrochez vous y'a du lourd... ;-) Répondre en citant

Oki cool merci encore pour les réponses... Sinon j'ai vu pas mal d'articles sur les pieds de vignes.. Mais je préfère commencer doucement et ça me paraît bien trop complexe et nocif pour débuter sans me tromper...

Le bois flotte en animalerie je le trouve au rayon des aquariums ou ailleurs? Je la fais quand même bouillir avant de la mettre dans mon bac?

Et sinon j'ai vu qu'il y en avait pas mal a vendre sur le bon coin.. Déjà utilisés d'as d'autres bacs.. Ça pourrait être une bonne idée ou j'oublie de suite du fait qu'elles ont pas trempées dans la même eau que la mienne?

Et pour les roches je vais voir de ce pas!! Merki!!!!

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2014 - 03:34    Sujet du message: Accrochez vous y'a du lourd... ;-) Répondre en citant

Les ceps de vigne contiennent énormément de tanin et vont obligatoirement te colorer l'eau
Ce n'est pas du bois floté que tu trouveras en animalerie mais des racines de mangrove et c'est inutile de les bouillir
Oui, on peut acheter des racine "d'occaz", aucun danger si elles sont sèches  

Addy
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2014 - 16:03    Sujet du message: Accrochez vous y'a du lourd... ;-) Répondre en citant

Hello hello!!

Bon je viens vous faire part de nos achats du jour... 

Finalement on a opté pour l'occaz et avons récupérer une superbe racine et une pierre (me demandez pas ce que c'est je sais juste que c'est pas calcaire!) du coup elles sont en train de tremper (histoire de les nettoyer de leur ancien bac)  et d'ici la fin de we nettoyage du gravier réalisation d'une tite terrasse et hop décor en place.. 

On en profitera pour mettre l'eau aussi et la laisser reposer qqs jours avant la plantation.. 

Hâte de voir le rendu dans le bac!! 

Merci encore pour toutes les infos en tout cas j'ai l'impression de me sentir moins perdue qu'il y a 15j... ;-)

Addy
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2014 - 18:38    Sujet du message: Accrochez vous y'a du lourd... ;-) Répondre en citant

Coucou tout le monde!

Voili voilou ça prend forme... Du coup je vous fais partager.. 

Qu'en pensez vous? Il y aura bien sur des plantes au fond et aussi une boule de "gazon" (je connais pas le nom de cette plante..) au pied de la terrasse et de la racine.. La terrasse est réalisée a partir de plastique totalement recouvert de silicone pour aquarium  et quartz noir, le même qui recouvre mon sol..  
Voyez vous des choses a améliorer? 

Bonne soirée a tous et toutes!!

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 01:38    Sujet du message: Accrochez vous y'a du lourd... ;-) Répondre en citant

La terrasse ne tiendra pas longtemps, juste le temps de mettre de l'eau :roll:

Addy
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 06:06    Sujet du message: Accrochez vous y'a du lourd... ;-) Répondre en citant

Ha bon? Tu penses que les poissons vont venir arracher le quartz présent sur le silicone? Je ne mettrais pas de corydoras a cause de lion Quartz et je ne pensais pas que les crevettes pourraient faire autant de dégâts... -_-"A moins que mes occupants tapent dans le plastique?

Une idée pour que ça tienne?? 

Merci d'avance bonne journée!

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 08:42    Sujet du message: Accrochez vous y'a du lourd... ;-) Répondre en citant

Ce ne sont pas les animaux qui vont tout aplanir mais la gravité, il est extrèmement difficile de maintenir des dénivelés dans un bac

Addy
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 09:16    Sujet du message: Accrochez vous y'a du lourd... ;-) Répondre en citant

oui je suis d'accord avec toi pour les dénivelés.. Mais c'est pour ça que j'ai utilisé une base en plastique... Et il y a un petit support horizontal au sol de manière a ce que la barrière soit stable.. On verra bien mais pour l'instant ça n'a pas bouge.. Et mon bac est en eau depuis hier soir.. Prochain objectif les plantes samedi!!! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:52    Sujet du message: Accrochez vous y'a du lourd... ;-)

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Installation & maintenance de nos bacs
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation