Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Couple Nannacara anomala avec des guppys?

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Les autres poissons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lorette
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 18:48    Sujet du message: Couple Nannacara anomala avec des guppys? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je n'ai pas posté sur le forum, mais je continue de lire vos conseils. Aujourd'hui, je reviens vers vous avec une nouvelle question. Je souhaite ajouter une espèce dans mon bac (rassurez-vous, ma population de guppy s'est un peu calmée, il y a un peu de place disponible maintenant). Je souhaiterais une espèce à maintenir en couple ou trio, plutôt des poissons un peu plus grands et colorés que les guppys (sinon ça va faire soupe).
J'ai trouvé le Nannacara anomala qui conviendrait très bien à mes paramètres (un des cichlides les moins exigeants sur la dureté de l'eau d'après ce que j'ai pu voir sur Aquabase). Mais ma priorité reste quand même mes guppys.

Ma question serait-donc de savoir si un couple de Nannacara anomala pourrait bien cohabiter avec des guppys dans 170L net (volume de nage réel, une fois déduit le volume du gravier etc). Car j'ai lu sur le net que c'est l'un des cichlides nains les plus pacifiques, mais il reste territorial.

Je pense que dans 170L il y aurait assez de place pour une cohabitation, surtout que le bac est planté et comporte des cachettes.
Mais mes guppys sont de la ''soupe'' de endlers, donc un peu petits. Y aurait-il un risque pour eux?
Il faut aussi préciser que c'est un bac d'angle, donc la surface au sol est plus triangulaire que longue (si cela veut dira quelque chose): la diagonale la plus grande, c'est à dire vers l'avant du bac, fait 98cm... Est-ce que cela conviendrait pour que les Nannacara aient leur territoire dans un coin de façon à ce que la femelle qui garde le nid laisse les guppys tranquiles sur assez de place?

J'ai pu lire des avis positifs comme négatifs sur le net à propos du Nannacara anomala (bonne cohabitation avec des platys mais pas avec des néons par exemple): quelqu'un a-t-il déjà tenté cette cohabitation dans un litrage comme le mien?

J'ai fait un tour ce matin à l'animalerie locale et j'ai observé que les Nannacara étaient territoriaux entre eux mais qu'ils ignoraient un peu les autres espèces du bac de présentation (autres cichlidés, et tétras)... Un bon signe pour mes guppys?

Si le Nannacara ne convient pas aux guppys, pourriez-vous me suggérer une espèce de taille similaire qui pourrait vivre en couple ou trio dans 170L avec les paramètres suivants:
PH 7
GH 7 °d
KH 6 °d
La température est actuellement de 25°C, mais je pourrais sans doute l'adapter entre 23 et 27.
Il me semble que ces paramètres conviennent bien au guppys, donc je ne souhaite pas les modifier (sauf à rester dans le raisonnable pour mes guppys).

Merci d'avance (et désolée pour la longueur du texte).

Dernière édition par Lorette le Jeu 23 Oct 2014 - 13:34; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 18:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 21:22    Sujet du message: Couple Nannacara anomala avec des guppys? Répondre en citant

les cichidés nains ont besoin au moins d'une eau douce contrairement aux guppys, donc au final je dirais non.

j'ai tester l'anomela une seule fois : et bin on en m'y reprendra plus!! au bout d'un certain temps tout le bac était à eux et chassaient tout ce qui se trouver à porter.
Vraiment à la limite, préférè les apistogramma.

Lorette
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 21:42    Sujet du message: Couple Nannacara anomala avec des guppys? Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Pour ce qui est de la dureté de l'eau, j'avais lu que le Nannacara acceptait un GH entre 5 et 15°d, avec 12°d pour la reproduction (source Aquabase), donc ton information sur l'eau douce me surprend un peu. Après, c'est vrai que cela peut varier selon les sites, mais jamais beaucoup.

Tu as testé dans un bac de quel volume? Avec des guppys?

Les Apistogramma, j'y avais pensé (notamment A. borelli qui me plait beaucoup), mais eux demanderaient justement un GH beaucoup moins élevé que les guppys...

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 02:34    Sujet du message: Couple Nannacara anomala avec des guppys? Répondre en citant

Ce n'est pas le PH qui me fait tiquer (poisson d'élevage intensif) mais que va-il arriver à tes guppys lors de la ponte et de l'élevage des alevins par la femelle  Nannacara ?????
Moi, je sais................... les pauvres  :roll:

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 11:46    Sujet du message: Couple Nannacara anomala avec des guppys? Répondre en citant

cuve brute de 240L, très bien plantée en compagnie de poissons crayons.
le trio attaquait mes kulhi aussi. Donc avec les guppys moins mobiles, bonjour l'état des voiles ou des jeunes.

et c'est clair qu'à maturité de la repro, ça va dérouiller sec^^

geogeo, le mâle nanacara fait son petit effet aussi, il est plus gros  mdr

Lorette
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 13:34    Sujet du message: Couple Nannacara anomala avec des guppys? Répondre en citant

Bon, dommage pour les Nannacara (j'avais pourtant lu qu'ils étaient parmi les plus pacifiques pour des cichlidés nains). Ils sont chouettes, mais si j'ai bien compris il vaudrait mieux un bac spécifique, ce que je n'ai pas. Ce sera pour une autre fois...

Je vais peut-être revenir sur mon idée de départ qui était l'Apisto borelli: qu'en pensez-vous? Mes paramêtres seraient peut-être limite pour lui niveau GH? Est-ce que son comportement irait avec les guppies (parait qu'il est timide, alors pour le coup j'ai presque peur de l'inverse, que ce soient les guppys qui le stressent...). Quelqu'un a déjà tenté une cohabitation borelli/guppys dans 170L?

Je recherche vraiment un poisson qui puisse aller dans mon aqua, car 170L pour une seule espèce, c'est assez frustrant. Si vous avez d'autres suggestions (toujours pour un couple ou trio, et quelque chose qui se démarque visuellement dans le bac d'ensemble: pas des plattys de préférence...). Je garde espoir. :roll:

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 15:49    Sujet du message: Couple Nannacara anomala avec des guppys? Répondre en citant

Comme il est dit plusieurs fois sur le forum, en fait il n'y a que peu de poissons vraiment compatibles avec nos guppys dans la mesure où ceci ne mesures que 5 cm maxi et sont plutôt "ballots" sans parler des alevins et dès qu'on leurs trouve des poissons à la bonne taille, ce sont les paramètres qui ne vont plus :sdrfsqw:
Je suppose que tu as déjà lu ce post mais bon   http://www.guppy-world.com/t6728-Quelques-poissons-compatibles-avec-les-gup…

Lorette
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 19:09    Sujet du message: Couple Nannacara anomala avec des guppys? Répondre en citant

Oui, j'ai déjà lu ce post, comme plusieurs autres articles sur le net ou dans des livres. Le problème étant que beaucoup ne sont pas d'accords entre eux. Par exemple, j'ai pu voir que les Apisto borelli et cacatuoides étaient compatibles avec les guppy (niveau comportement), dès 100 ou 120L. Et puis en me renseignant sur les paramètres de l'eau qu'ils demandent, je trouve du GH 3°d à 15°d selon les sources... Qui dit vrai?
:icon_study:

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
N°AFV: 08/210

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 22:09    Sujet du message: Couple Nannacara anomala avec des guppys? Répondre en citant

Pour moi aucun cichlidés ne sont compatibles avec des guppys en périodes de reproductions ;)

Lorette
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2014 - 09:58    Sujet du message: Couple Nannacara anomala avec des guppys? Répondre en citant

C'est dommage, surtout que le but n'aurait pas été la reproduction (que faire des jeunes?). Je préfère laisser tomber l'idée.
Merci à tous pour vos réponses sincères, j'aurais sans doute fait une bêtise.
:555522:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:04    Sujet du message: Couple Nannacara anomala avec des guppys?

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Les autres poissons
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation