Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

besoin de conseils petit souci....
Aller à la page: 1, 2  >

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Addy
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014 - 19:49    Sujet du message: besoin de conseils petit souci.... Répondre en citant

Bonsoir tout le monde..

Bon j'avoue que j'aurais préfére pas a avoir poser de question ici, mais j'avoue que je sais pas trop quoi faire... Si vous pouvez me donner qqs conseils ça m'aiderait bien.. Donc merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre...

Donc notre bac a tourné a vide (sans poissons) pendant 5 semaines.. Pic de nitrates pic de nitrites le cycle s'est bien mis en route et nos paramètres étaient nickel..

On avait eu une petite poussée d'algues vertes filamenteuses qu'on avait stoppé en mettant le bac dans le noir pendant 48h plus diminution du filtrage et bon nettoyage à la main: résultat nickel..

Samedi dernier nous avons donc accueillis nos premiers pensionnaires (10 cardinalis venant d'une animalerie (pas réussi a en trouver ailleurs..)).. Et on a aussi profité du voyage pour rajouter 4 nouvelles plantes au bac..

Tout se passe tres bein les poissons se sont apparement bien acclimatés mangent sans problèmes nagent avec plaisir et ont l'air de bien se porter.. 

Sauf que depuis 48h on a une flambée d'algues vertes filamenteuses à nouveau.. Bien plus forte que pendant la mise en route du cycle d'azote..
Et j'ai l'impression que mes plantes ont jaunies.. Certaines feuilles ont des tâches marrons meme..

D'où ma question que pouvons nous faire?

On ne veut pas "mal faire" afin de ne pas perturber nos poissons qui commencent tout juste à s'habituer à la maison.. Mais on ne voudrait pas laisser la situation "pourrir" et risquer de les mettre en danger...

Donc on est preneurs de toutes idées ou conseils..

Ah et je précise qu'on a pas encore fait de changement d'eau.. On a hésité a le faire avant de mettre nos poissons mais on s'est dit que ça risquait de trop perturber nos paramètres..

Un grand merci d'avance à ceux qui nous répondront.. Et désole de vous embêter avec des questions "basiques" que vous devez lire régulièrement.. -_-"

Bonne soiree a tous et toutes..

Ci joint qqs photos:

Ps: désolée pour les images penchées elles sont a l'endroit dans ma photothèque...

Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014 - 19:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stephane17
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014 - 21:22    Sujet du message: besoin de conseils petit souci.... Répondre en citant

dans le noir pendant 2/3 jours , et pas d'inquiétudes pour tes poissons !!!

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 02:38    Sujet du message: besoin de conseils petit souci.... Répondre en citant

Les photos sont un peu petites et l'hébergeur est "introuvable"  :|
Les algues filamenteuses sont le problème des bacs neufs, rien de très grave et perso, j’attendrai un peu avant de faire 3 jours sans lumière surtout que les plantes sont en période d'adaptation et là aussi, il est normal qu'il y ai des "fatiguées".
Et tu peux faire un changement d'eau, pas de problème  :ok:

Addy
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 12:17    Sujet du message: besoin de conseils petit souci.... Répondre en citant

Ok merci pour vos conseils!!

Pour les images j'ai utilisé l'hébergeur du site du coup je comprends pas trop pourquoi ça marche pas... Je vais essayer de mon hébergeur voir si c'est mieux..

Du coup pour le changement d'eau vu que c'est la première fois vous me conseillez de faire combien? Et ensuite j'en fais toutes les semaines? 

Puis je faire autre chose pour aider a faire diminuer les algues? 
Rincer les masses filtrantes peut-être? (Jamais fait non plus...)
Puis je nettoyer mon bac ou trop traumatisant pour les poissons?

Et du coup puis je continuer d'ajouter des poissons ou alors c'est trop tot?

Merci encore pour votre patience et vos réponses.. 

Bonne journee!!

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 12:38    Sujet du message: besoin de conseils petit souci.... Répondre en citant

Pour les poissons attends un peu
Pour les changements d'eau tu peux aller jusqu'à 1/3 mais pas le même jour que le nettoyage du filtre (au moins 1 semaine d’intervalle)
Doucement le nettoyage, ni de produit, ni d'eau bouillante ni même chaude
Pour luter efficacement contre les algues , c'est vrai que le noir c'est bien mais, problème, dès que l'on remet la lumière , ça repart donc:
1/Patience
2/Plantes
3/ Diminution du temps d'éclairage
4/ Pas d'engrais ou fertilisant ( su tu as mis un substrat "actif, ne cherches pas d'où elles proviennent)
5/ Bon brassage
6/ Bon et régulier entretien du bac avec suppression manuelle d'un maximum d'algues

Addy
Invité

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 09:27    Sujet du message: besoin de conseils petit souci.... Répondre en citant

Hello tout le monde..

Je viens de voir que le message que j'avais prépare samedi soir n'est jamais arrive... C'est beau d'être une fille j'ai du fermer la fenêtre avant de cliquer sur envoyer.... :((

Bref je venais vous tenir au courant..

Donc nous avons suivi vos conseils en se gardant la solution du "noir" pour plus tard..

On est allez acheter de quoi remplacer la mousse bleue et la ouate de notre bio box.. La boite de charbon a été rincee a l'eau du bac et on a pas touché aux perlons..

On a achete un bidon de 20l (1/5ème) pour faire un changement d'eau le we prochain..

Grand nettoyage à la main (nos poissons se sont bien habitués on dirait ils n'avaient même pas peur de mes doigts..)

On a vite notre cerato qui était certes très belle mais aussi tres envahissante et tres "sale" dans le bac.. On l'a remplacé par 4 nouvelles plantes(2 a grandes feuilles et 2 a tiges... Les noms et moi..!)

Et on a encore diminué notre temps d'éclairage.. (11h30 - 21h30..)

Voilou maintenant patience...

Pour l'instant tout est clean hormis un peu sur le cache de la bio box (j'ai eu du mal a la nettoyer car c'est granuleux) nous n'avons pas de retour d'algues intensif..

Si tout se passe bien le we prochain on intègre nos mollys.. ;-)

Encore merci pour vos conseils!!

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 12:35    Sujet du message: besoin de conseils petit souci.... Répondre en citant

On ne met pas de charbon dans un filtre et on ne jette pas la mousse bleu qui est de loin la meilleure masse filtrante   http://www.guppy-world.com/t743-Filtres-et-masses-filtrante.htm

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
N°AFV: 08/210

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 12:48    Sujet du message: besoin de conseils petit souci.... Répondre en citant

Addy a écrit:
Hello tout le monde..

Bref je venais vous tenir au courant..

On a achete un bidon de 20l (1/5ème) pour faire un changement d'eau le we prochain..

Si tout se passe bien le we prochain on intègre nos mollys.. ;-)

Encore merci pour vos conseils!!

Donc ton bac fait 100 litres ?

:c013.: Si oui , les mollys c'est 500 litres minimum

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 16:30    Sujet du message: besoin de conseils petit souci.... Répondre en citant

Et un bidon de quoi?????????????? 

stephane17
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 16:49    Sujet du message: besoin de conseils petit souci.... Répondre en citant

un bidon vide , je pense !!!! 

Addy
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 09:49    Sujet du message: besoin de conseils petit souci.... Répondre en citant

Coucou tout le monde!!

Alors pour répondre aux diverses questions..

Oui c'est un bidon vide qu'on a achete.. Vu le prix je préférais ça que recup un truc de voiture avec tous les produits qui ont circules dedans.. :/ comme ça on y met notre eau de conduite pour la laisser reposer et on pourra faire nos changements d'eau..

Ensuite pour la mousse bleue bien d'accord avec toi geogeo mais dans notre bio box les boîtes sont tellement bien foutues qu'on a préfére jeter celle la et en mettre une neuve.. Comme ça on pourra bien la rincer les prochains coups sans devoir la changer.. C'est bon?

Et pour les molly je me suis trompée.. A l'origine on aurait voulu des mollts mais effectivement trop peu d'eau.. Du coup mon mari ne voulant pas que des guppy et des néons ce sont des platy qu'on prendra.. Et la si j'ai bien lu ça colle n'est ce pas?

Merci beaucoup pour vos réponses.. ;-)

Bonne journee!!

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 10:00    Sujet du message: besoin de conseils petit souci.... Répondre en citant

La prochaine fois, tu vires les boites et tu mets de la mousse bleu achetée en plaque et découpée à la bonne taille à la place, les boites c'est juste pour faire sortir le portemonnaie tu peux même virer le perlon (coton) et les nouilles pour  ne mettre que de la mousse, c'est encore mieux, moi, ça fait des années que je fais ça dans tous les filtres, 1 seul type de masse filtrante, mousse, mousse, mousse et ça marche impèc (garantie geogeo :ok: )
Les constructeurs font compliqué, tu comprends, si c'est trop simple et comment ils vendent alors ?????  

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
N°AFV: 08/210

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 10:49    Sujet du message: besoin de conseils petit souci.... Répondre en citant

Pour les platys 100l c'est bon , dans un bac de 80 cm de façade minimum " pas moins " 8-)

Addy
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 16:18    Sujet du message: besoin de conseils petit souci.... Répondre en citant

Oui geogeo.. C'est meme la société d'aujourd'hui qui se bourre le mou pour se pourrir la vie et faire compliqué... Mais ça rapporte tellement aux riches qu'il y a pas de raison qu'ils arrêtent lol!

Par contre les nouilles c'est quoi?? 
Du coup au prochain nettoyage de filtre je laisserai mes 2 mousses bleues "contaminées" et remplacerait les autres boîtes par de la mousse aussi.. D'ailleurs bizarre mais c'est ce que nous a conseillé la vendeuse de Bota*** ... "Faire simple et pas se prendre la tête c'est commercial tout ça.." peut-être une nana qui aime ce qu'elle fait.. ;-)

Par contre pour les platys si c'est mini 80 je suis cuite.. Mon bac fait 60 par 58 par 38...

Quand je pense qu'on a hésité loooonguement avec le 120 L qui lui faisait 80 de long.......

Notre bac est à peine en train de prendre forme que je le trouve déjà trop petit..... -_-

Pas grave j'arriverais bien à convaincre mon mari de prendre plus grand et je récupèrerais celui la pour un aqua Marin... :D

Bonne journee a tous et merci pour les tuyaux!!

Ps: si un modo veut bien déplacer les posts qui "dérivent" dd mon problème d'algues sur celui de ma galerie.. C'est peut-être plus leur places.. Enfin vous voyez je veux pas polluer vos sections je sais combien c'est dur de tenir un forum... ;-)

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 16:37    Sujet du message: besoin de conseils petit souci.... Répondre en citant

On ne déplace pas ton message mais on arrête là la discussion sur les filtres, si tu as d'autres questions ou des précisions à demander, n’hésites pas à les poser dans les sous forums adéquats et pas dans ta galerie :ok:  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:13    Sujet du message: besoin de conseils petit souci....

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation