Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vermifuge conseillé ?

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spacecowboy1977
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 15:00    Sujet du message: Vermifuge conseillé ? Répondre en citant

Général:
Depuis combien de temps votre bac est il en route ? : 15 jours avec les guppys (mais 2 ans au global)
Quel est son volume approximatif (litre d'eau)? : 54 litres
Quel est son mode de filtration et le débit de la pompe (approximatif)? : filtre externe réglé au minimum (eh**m aquacompact 40)
Depuis combien de temps le ou les malades sont dans le bac? : le début
Quel provenance a (ont) le (les)malade? (magasin, particulier) : magasin Bot**ic
Changement d'eau: oui
Si oui, combien:quel % du bac : (10 litre par semaine)
Changement de l'eau avec anti-chlore: oui
Intégration de nouveaux individus, plantes , décors dans les dernières semaines: non
Si oui lesquels ? :

Symptômes:
Depuis quand: quelques jours
A qui s'attaque cette maladie: une femelle
Est ce que le (ou les) malade(s) mange(nt) ? oui beaucoup
Est ce qu'il(s) nage(nt) normalement, sur le fond, ou en surface ? oui
A (ont)t-il des déformations ou des plaies? non pas en apparence
A (ont)t-il un comportement "bizarre"? (grattage, pipage, agressivité) non pas particulièrement

Paramètres de l'eau : bons, testé avec bandelettes et rien d'anormal.

---------------------------------------------------

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai 3 femelles, 1 normale et 2 grosses dont 1 qui fait des excréments parfois blancs (voir transparents), elle à l'air prête à aleviner (tache noire etc ...) mais sans certitude.
J'ai fait jeûner tout le monde pendant 2 jours et elles sont un peu moins "grosses" mais restent quand même assez enrobées.

Je les nourrit avec des flocons spéciaux pour guppy (et idem pour les alevins mais spécial baby en poudre) et 1 fois par semaine des artémias congelés (avec ail et spiruline dedans).

Ma question est : est-ce que je peux traiter mon bac contre des vers ou des parasites internes en préventif et si oui avec quel produit ? j'ai vu que le Fluvermal pouvait faire l'affaire mais dans le doute je préfère vous demander. Ainsi que la posologie recommandée.

Merci de vos avis par avance ;)

Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 15:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stephane17
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 16:30    Sujet du message: Vermifuge conseillé ? Répondre en citant

perso , je ne suis pas pour le préventif ....traiter un bac quand on n'est pas sur d 'une attaque , cela me géne !!!! ta femelle mange , se comporte normalement donc pourquoi chercher midi à quatorze heure ?

spacecowboy1977
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 16:38    Sujet du message: Vermifuge conseillé ? Répondre en citant

Hello et merci pour ta réponse !

C'est aussi mon avis mais à force de lire plein d'avis ici et là je ne sais plus quoi penser.

Certains préconisent de traiter en préventif si le moindre doute subsiste d'autres d'attendre ...

Les excrements non rouges sont ils un bon indicateur que quelque chose cloche ?

Après je partais du principe qu'il vaut mieux prévenir que guérir ;-)

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 16:41    Sujet du message: Vermifuge conseillé ? Répondre en citant

C'est où "ici et là" ????
Tes poissons réagissent bien et mangent, alors tu ne fais rien à part essayer de diversifier leur nourriture et de leur donner du frai ou du congelé :ok:

spacecowboy1977
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 16:47    Sujet du message: Vermifuge conseillé ? Répondre en citant

Bien chef  

J'ai parcouru bon nombre de forums traitant du sujet et notamment sur les discus ou le débat est souvent "enflammée" !

Merci en tous cas pour vos avis "éclairés" et importants, je vais les surveiller, les nourrir avec parcimonie et variété ! (D'ailleurs quel est le meilleur en vivant ? Artemias ?)

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 17:04    Sujet du message: Vermifuge conseillé ? Répondre en citant

Oui,les Artémias ce n'est pas mal et en plus c'est légèrement laxatif (eau salée) :ok:
Mais en plus, tu peux très bien leur préparer une des recettes de congelé que tu trouveras dans http://www.guppy-world.com/t40-Les-recettes-pour-vos-Guppy.htm je te conseille la recette à geogeo j'ai même nourri des dicus avec pendant leurs période de repro :ok:

spacecowboy1977
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 17:06    Sujet du message: Vermifuge conseillé ? Répondre en citant

Très bien je prends bonne note ;-) 

Merci beaucoup ! 

titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2014 - 10:24    Sujet du message: Vermifuge conseillé ? Répondre en citant

une petite note concernant les traitements préventifs chimiques (médicaments) -> en soumettant une population de parasites (trop peu nombreuse pour poser problème) a un traitement chimique, on tue la majorité, mais surtout, on séléctionne ceux qui y sont résistant, et le jour ou cette population parasite se multiplie, il sera très difficile, voire impossible de s'en débarasser... (comme avec les antibiotiques auquels les bacteries deviennent résistantes)

si on veux faire de la prévention, il semble préférable de partir sur du naturel (comme l'ail en complément alimentaire qui a été denombreuse fois conseillé). c'est moins radicale (mais a la limite, on cherche pas a traité,mais a prévenir) mais ça maintient les parasites a un seuil non pathogène

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2014 - 10:26    Sujet du message: Vermifuge conseillé ? Répondre en citant

Excellent titilde :ok:  

spacecowboy1977
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2014 - 11:20    Sujet du message: Vermifuge conseillé ? Répondre en citant

Bonjour,

Merci titilde68820 et Geogeo83 ;) je prends bonne note de tout ce que vous me dites !!!

jcorbeaux

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014 - 14:12    Sujet du message: Vermifuge conseillé ? Répondre en citant

une petite note concernant les traitements préventifs chimiques (médicaments) -> en soumettant une population de parasites (trop peu nombreuse pour poser problème) a un traitement chimique, on tue la majorité, mais surtout, on séléctionne ceux qui y sont résistant, et le jour ou cette population parasite se multiplie, il sera très difficile, voire impossible de s'en débarasser... (comme avec les antibiotiques auquels les bacteries deviennent résistantes)

si on veux faire de la prévention, il semble préférable de partir sur du naturel (comme l'ail en complément alimentaire qui a été denombreuse fois conseillé). c'est moins radicale (mais a la limite, on cherche pas a traité,mais a prévenir) mais ça maintient les parasites a un seuil non pathogène

+1
en plus pourquoi payer un medicament dont tu n ´a pas besoin? sauf à avoir régulièrement les maladies, symptôme: beaucoup de poissons étaient maigrent et mangeaient de plus en plus (triplement des rations en 1 mois ). =vers rond (se transfère à l homme)
anus avec vers rouge qui dépasse= vers rouge

Vermifuge pour chien pour les vers ronds et vermifuge capizol pour les vers rouge, mais franchement si tu  n en a pas besoin ne les utilisent pas.

spacecowboy1977
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014 - 20:13    Sujet du message: Vermifuge conseillé ? Répondre en citant

Bonjour et merci jcorbeaux

En effet c'est une bonne vision ! je n'ai pas administré de vermifuge (rien d'autre que de l'ail déjà présent dans les artémias avec de la spiruline 1 x semaine)

Mes femelles sont un peu grosses mais apparemment elles vont bien et se nourrissent correctement donc je pense qu'il n'y a pas lieu de s'alarmer.

Mais en tous les cas merci à tous pour vos réponses ;)

stephane17
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014 - 21:22    Sujet du message: Vermifuge conseillé ? Répondre en citant

tu vois !!! il n'y avait rien d'alarmant !!!! tant mieux ,

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:56    Sujet du message: Vermifuge conseillé ?

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation