Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Platy agressif et guppy terrorisé

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kokliko
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014 - 22:47    Sujet du message: Platy agressif et guppy terrorisé Répondre en citant

Bonjour,

Comme je l'ai dit ds la présentation, j'ai récupéré un aquarium de 150l dans lequal nagent pour le moment 4 platy (1 couple de rouges, 2 males bleus) et un guppy male. Les platys et le guppy vivaient jsuqu'à la semaine dernière dans cet aquarium un peu fourre-tout, avec de plus gros poissons et aussi qq cardinalis, nez rouges. Ils sont chez moi depuis mercredi (les autres poissons ont été donnés car non adaptés à notre volume) et tout semblait bien se passer jusqu'à ce matin, ou j'ai trouvé mon guppy terrorisé derrière une plante avec une caudale abimée, et le platy rouge male qui effectivement se jetait sur lui des qu'il faisait mine d'en sortir.

Le guppy a passé une bonne partie de sa journée dans sa cachette, jusqu'à ce que je me décide à isoler le platy dans un petit bac de 17l, suite à quoi le guppy a retrouvé son comportement normal.

Je me rends bien compte que la population est déséquilibrée, nous avions prévu d'attendre pour prendre d'autres poissons, car nous partons dans 1 semaine pour 12 jours de vacances, il y aura une personne qui viendra 3-4 fois, et un distributeur de nourriture, mais ça ne me rassure pas vraiment.

je ne peux pas laisser la platy dans le 17l car il n'est pas cyclé, il ne survivrait pas à nos vacances, je crois. Est-ce que je pourrais le laisser dans le grnad bac et l'isoler des autres dans un pondoir par exemple? Est-ce que je risque d'autres démonstrations d'agressivité pendant que je ne serai pas là, de la part des autres habitants? Vaudrait-il mieux reprendre des guppies et des femelles platys ou est-ce encore plus risqué vu notre absence? Je suis perdue et je vous remercie d'avance

Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014 - 22:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 04:02    Sujet du message: Platy agressif et guppy terrorisé Répondre en citant

Le mieux serait de pouvoir se débarrasser du platy mais bon, si ton bac est bien planté, je ne me fais pas trop de souci pour le guppy en sachant quand même qui si c'est le seul poisson à être agressé, il est sans doute affaibli soit par son age soit par un autre facteur.
quand aux fait de partir 12 jours, tu n'es pas la première et là aussi, si ton bac est planté, par de souci à avoir  :mrgreen:  

kokliko
Invité

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 08:44    Sujet du message: Platy agressif et guppy terrorisé Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Effectivement, j'ai pensé qu'il pouvait être agressé parce que malade, mais il occupe de nouveau tout l'aqua et a l'air en forme depuis le départ de son assaillant. Effectivement, peut-être âgé, je ne suis pas experte en estimation d'age de guppy, mais il ne m'a effectivement pas l'air tout jeune.

Sinon, mon aquarium est planté mais c'est pas non plus la jungle vu qu'on a fait un peu le ménage pendant le déménagement. Je ne suis qu'à moitié rassurée de le laisser avec le platy. Hier il n'est même pas venu se nourrir et faisait pitié à voir toute la journée + nageoire abimée en une nuit...je ne vois pas comment il s'en sortirait...

La solution du pondoir me semble parfaite...j'ai lu que les pondoirs ne sont pas recommandés pour la ponte mais pas compris pourquoi ils sont si stressants. En est-il de même s'il s'agit d'un seul individu male pour une 15aine de jours et que je prends le plus grand modèle que je trouve?

L'autre solution que j'envisage est effectivement de me débarrasser du platy, mais je trouve ça dommage pcq je crois qu'en equilibrant la pop et en étant là pour surveiller il devrait y avoir moyen de trouver une entente entre ce beau monde.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 08:51    Sujet du message: Platy agressif et guppy terrorisé Répondre en citant

Le pondoir n'ai jamais la bonne solution, sur le forum, nous avons une expression : pondoir mouroir

kokliko
Invité

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 11:56    Sujet du message: Platy agressif et guppy terrorisé Répondre en citant

Ok, j'abandonne définitivement l'idée pondoir alors.

Si j'installe du gravier de l'aqua principal + petite plante, et que j'apporte le bac de 17l chez des amis, serait-il envisageable d'y laisser le platy 15 jours, en leur demandant peut-être de changer l'eau + fréquemment pour éviter un pic de nitrites (filtre non cyclé). Quelle fréquence et quantité de chgt d'eau pouvez-vous me recommander le cas échéant?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 13:12    Sujet du message: Platy agressif et guppy terrorisé Répondre en citant

tu peux  8-) et pour les changement d'eau, 1/4 semaine et tu assures :mrgreen:

lilou-guppy
I Ecaille
I Ecaille

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 14:09    Sujet du message: Platy agressif et guppy terrorisé Répondre en citant

Bonne idée, le petit bac! Pense à bien mettre une filtration et son agressivité va peut-être disparaître ( ou du moins régresser) avec l'ajout d'autres habitants! :ok:
Un aqua 70L rérios+guppys

kokliko
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2014 - 14:02    Sujet du message: Platy agressif et guppy terrorisé Répondre en citant

Voilà c'est fait, platy installé, avec filtration et chauffage bien évidemment

Geogeo, puis-je abuser et te demander de m'expliquer pourquoi tu penses que j'éviterai le pic de nitrites avec un changement d'eau de 25% par semaine (qui est assez proche finalement de ce qu'on recommande pour un aqua cyclé). J'ai encore du mal avec la logique des nitrites...

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2014 - 17:05    Sujet du message: Platy agressif et guppy terrorisé Répondre en citant

Celui qui préconise 1 changement d'eau de 25% semaine dans un bac cyclé planté équilibré ne connait pas grand chose à l'aquariophilie
Les changements d'eau ont pour but principal de réguler le tau de nitrate et, 1er normalement, dans un bac "normal" ce tau devrait monté doucement , 2em les changement effectuent en fonction de plusieurs critères comme la population, le volume du bac etc. 3em les poissons ne vivent pas dans un milieux stérile et limpide 
Veux-tu que je te donne le volume et la fréquence de mes changements ??? 
je te les donne 1/4 mois ou 2 mois , 1 poil plus fréquent en été  :mrgreen:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:14    Sujet du message: Platy agressif et guppy terrorisé

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation