Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche d'infos sur un escargot: filopaludina

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Les invertébrés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lorette
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Déc 2014 - 12:54    Sujet du message: Recherche d'infos sur un escargot: filopaludina Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations sur un escargot ''magique'', le filopaludina.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un escargot noir (ou presque), en boule d'environ 2-3cm. Il est parfois appelé ''military helmet'' (casque militaire). D'après mes recherches, il est originaire d'Asie, mais j'ai beaucoup de mal à trouver d'autres infos. Les sites qui semblent les plus complets sont dans des langues que je ne comprends pas (polonais, hongrois, etc).

Pourquoi magique?
Parce qu'il est réputé pour être un mangeur d'algues extrêmement compétant. J'ai pu le constater avec les 3 individus que j'ai acquis il y a un peu plus d'un mois et qui ont superbement nettoyé les vitres, la colonne du filtre, les mangroves, la noix de coco: tout! Le nettoyage de l'aquarium me prend beaucoup moins de temps (en fait je n'ai plus à nettoyer, seulement à siphonner le sol en changeant l'eau).

Seulement voilà, j'ai peur qu'ils dépérissent quand ils auront fini d'éradiquer les algues. Il viendra peut-être un moment où ces gourmands ne trouveront plus assez de nourriture? Je ne vais quand même pas introduire des algues (ou alors une cladophora peut-être)? :roll:

Du coup je suis preneuse de vos expériences et de vos connaissances sur cet escargot, notament sur son alimentation et sa longévité.

La seule info que j'ai, c'est que cet escargot serait impossible à reproduire en aquarium. Cela me pose un peu problème car je n'aime pas l'idée des prélèvements en milieu naturel. J'ai un vrai coup de cœur pour cette bestiole miracle, et j'aimerais bien tenter tout de même la reproduction: des infos à ce sujet? J'ai compris qu'il fallait un passage par de l'eau salée, mais je ne sais pas comment réaliser cela.

Merci d'avance pour vos expériences et votre aide.

:icon_study:

Dernière édition par Lorette le Sam 14 Fév 2015 - 20:07; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Déc 2014 - 12:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 24 Déc 2014 - 14:50    Sujet du message: Recherche d'infos sur un escargot: filopaludina Répondre en citant

Désolé mais je ne connais pas cet animal (oui oui ça m'arrive  :oops: ) par-contre, pour les infos en langues bizarroïdes tu as gogol traduction https://translate.google.fr/ , je m'en suis servi même pour des pages en chinois, ce n'est pas parfait mais c'est compréhensible :ok:    

Lorette
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Déc 2014 - 18:01    Sujet du message: Recherche d'infos sur un escargot: filopaludina Répondre en citant

Merci Geogeo, mais c'est bien sûr le genre de choses que j'ai déjà essayé. ça traduit l'essentiel mais c'est un peu frustrant car quand je lis ''L'intérieur de la coquille est la règle de la forêt et de la jambe gris'', je me dis que je passe un peu à côté de l'info de départ. :siffle:

Je viens de trouver un synonyme: Neritina pulligera. Avec ça j'ai pu trouver des sites en allemand. :enaccord:

Au cas où d'autres seraient intéressés, voici ce que j'ai pu trouver sur la reproduction de ces escargots:
- la reproduction est possible en eau douce, à condition d'avoir des individus de sexes différents (cet escargot n'est pas hermaphrodite). Les œufs sont collés par cocons sur la coquille d'un des escargots ou sur le décor.
- des larves sortent ensuite de ces œufs, et c'est là que ça se complique. Je n'ai pas bien compris si c'est l'éclosion elle-même qui ne peut se faire qu'en eau saumâtre ou la survie des larves. En tout cas, il faudrait placer les œufs et/ou les larves fraîchement écloses en eau saumâtre.
- malheureusement aucune repro connue n'a pu être concluante car on ignore les besoins de ces larves (nourriture etc) qui ne peuvent donc survivre et se développer.

Pour la nourriture des adultes, ils semble qu'ils mangent aussi des restes de nourriture ou des feuilles (de quoi?). Cela dit, je n'ai pas observé ça chez moi.

J'ai aussi lu qu'ils pouvaient vivre une dizaine d'année en aquarium. Peut-être qu'entre temps on saura les reproduire. :icon_geek:

Bien sûr, si quelqu'un a d'autres infos ou des expériences à partager, je suis toujours preneuse.

stephane17
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 24 Déc 2014 - 20:00    Sujet du message: Recherche d'infos sur un escargot: filopaludina Répondre en citant

escargots herbivores , des pastilles de fond pour herbivores peut suffire , non ?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 25 Déc 2014 - 03:56    Sujet du message: Recherche d'infos sur un escargot: filopaludina Répondre en citant

Ou une rondelle de pomme de terre, généralement,  les gastéropodes en raffolent  :ok:

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
N°AFV: 08/210

MessagePosté le: Jeu 25 Déc 2014 - 22:50    Sujet du message: Recherche d'infos sur un escargot: filopaludina Répondre en citant

La reproduction est possible en eau douce mais pour que les œufs éclosent, il faut un passage en eau saumâtre. 8-)

Lorette

C'est les œufs en eau saumâtre

Lorette
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 - 19:02    Sujet du message: Recherche d'infos sur un escargot: filopaludina Répondre en citant

Justement, on lit les deux versions sur internet. Certains sites disent que les œufs peuvent éclore en eau douce mais que les larves ont besoin d'eau saumâtre pour se développer. D'autres disent comme tu le suggères, que les œufs ont déjà besoin d'eau saumâtre pour éclore.

La première version semblerait plus logique dans l'habitat naturel: des individus adultes vivant en rivière pondent, les œufs éclosent, et le larves sont emportées par le courant vers des eaux plus salées. Car si les adultes vivent en eau douce, comment les œufs se retrouvent-ils en eau saumâtre?

Apparemment la température joue aussi un rôle important, avec plus de pontes pour des températures plus élevées, et quelques éclosions si la température baisse ensuite.

Mais je ne trouve aucun compte rendu de repro réussie (même pour d'autres néritina, ça semble plus que rare).

De toutes façons ici, pas un seul œuf en vue, je vais déjà essayer de maintenir mes trois compères sur le long terme.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:57    Sujet du message: Recherche d'infos sur un escargot: filopaludina

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Les invertébrés
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation