Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mort de guppy en chaine
Aller à la page: 1, 2  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kallysto
V Ecailles
V Ecailles

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015 - 16:17    Sujet du message: Mort de guppy en chaine Répondre en citant

Bonjour,

Je possède un Lido 200 avec dedans des guppys et 5 japonica.

Le cyclage de mon aquarium a été fait. (c'est bien le seul d'ailleurs qui n'a pas été démarré en catastrophe).

J'ai récupéré des guppys au bout de 4 semaines. Ma mère a commandé un aquarium et alors que l'aquarium n'est toujours pas arrivé, elle a craqué pour des guppys à une bourse aux poissons (mi-octobre). Je me suis donc retrouvé à héberger ses petites bêtes : 2 males et 4 femelles.

mi-octobre :
2 mâles et 4 femelles arrivent dans l'aqua.
T° 22°C en moyenne.

Fin octobre :
arrivée d'une petite femelle supplémentaire.
début d'algue filamenteuses dans l'aquarium. Un peu ma faute, j'ai sauté quelques changement d'eau.

Début novembre :
Je montre ma jolie gupette à ma mère, comme elle l'a trouve jolie, je l'emmène chercher 3 petites gupettes supplémentaires du même style. J'achète pour moi un mâle noir et bleu et un petit rouge et blanc.
L'aqua est toujours le royaume de l'algue filamenteuses. Je laisse les physes et les planorbes se développer.
On a donc : 4 mâles et 8 femelles.
Je change environ 20-30L d'eau.

Samedi 7 novembre :
première naissance : 5 alevins dans le bac. Je les isole dans un 40L. (mes premiers : gagatification extrême). 
Toujours des algues, je change 30L d'eau.

Fin novembre :
Il y a encore eu pas mal de naissances.
Et 2 morts : Le mâle bleu et noir acheté début novembre et ma gupette bleue achetée fin octobre.
J'ai monté la température de l'eau à 25-26°C à cause des alevins.
Achat de 5 japonica pour enrayer les algues filamenteuses.
Achat de 2 gupettes et 3 mâles.
Achat de 2 femelles supplémentaires.
Il y a maintenant : 6 mâles et 12 femelles.

début décembre :
Les premiers alevins retournent dans le bac mère.
Mort d'une femelle achetée récemment.
les algues ont presque disparues de l'aquarium,

2ème semaine de décembre :
mort du premier mâle acheté mi octobre,
mort du mâle noir et rouge acheté début novembre.

3ème semaine de décembre :
Début d'un traitement à l'esha2000 car on suppose une maladie.
mort d'une femelle achetée début novembre,
mort d'un mâle acheté fin novembre,
mort de plusieurs des premiers alevins.
Rachat d'un mâle similaire trouvé par hasard.

4ème semaine de décembre :
Mort d'une femelle de mi octobre,
Mort du second mâle acheté mi octobre,
Mort d'une femelle achetée fin novembre.
achat de feuilles de catapa et mise de 3 feuilles dans l'aquarium : les guppys retrouvent des couleurs bien vives.
On a l'impression que les nageoires de certains guppy sont un peu mangées : on fait un traitement avec un médicament dont j'ai oublié le nom : on pèche les poissons car nocif pour les crevettes, on leur fait prendre un bain avec le produit. Pendant ce temps, on vide 80% de l'eau de l'aquarium, on reremplit doucement en essayant de maintenir une température de 22-23°C pendant l'opération. Mélange d'eau osmosée (60L) et d'eau du robinet.
Quand on est arrivé à la moitié du remplissage, on remet petit à petit les poissons dedans. En commençant par les mieux portant. On finit par garder 2 femelles dans l'eau traitée car l'une d'elle est carrément atteinte à la bouche.
L'une des 2 femelle meurt.

Actuellement :
Si on compte tous les morts on arrive à la population suivante (j'ai raté quelques achats) :
5 mâles et 9 femelles
T°C à 23°C

Dimanche dernier :
Achat de 2 femelles histoire de remonté un peu le nombre. Avant de mettre les nouvelles femelles, on les a baigné dans le médicament  histoire de ne pas remettre une saloperie dans l'aquarium.
Mon copain a émis comme hypothèse que les mâles sont trop nombreux pour le nombre de femelles et qu'ils s'épuisent et épuisent les femelles à force de concurrence.
On a donc acheté 2 filets d'isolement. On y a isolé tous les mâles mais ils ont commencés à se battre. On a donc laissé 1 mâle dans chaque filet et les autres dans l'aquarium.

Hier :
Mort d'un mâle acheté fin novembre.
On a donc dans l'eau 2 mâles et 2 mâles prisonniers dans le filets. Mon copain interverti les prisonniers tous les jours. On espère ainsi reposer les femelles et les mâles.

Tout au long de ce cycle, les paramètres de l'aquarium sont restés bon (test bandelette).
Je suis même aller faire faire un test à goutte dans une animalerie il y a 1,5 semaine.
En gros, le pH évolue entre 7,2 et 7,6,
GH assez élevé : >14 et <21 donc on a mis de l'eau osmosé pour qu'il reste inférieur à 14.
nitrite à 0, nitrate à 5 et pas d'amoniaque.
Jusque début décembre, ils ont été nourri avec des daphnies séchées et de temps en temps des vers de vases surgelés. Après en animalerie on m'a dit que c'était pas adapté comme nourriture et je suis passé au flocon spécial guppy.
Pendant la semaine, ils ont un distributeur de nourriture qui leur donne toutes les 30h environs (un peu vieux le distributeur 24h, il ne sait plus bien faire).
L'éclairage est en route 7h par jours environ pour limiter la période d'activité des guppys.

Pourquoi mes guppys meurent - ils en quelques semaines ?
y a-t-il quelque chose à faire ? Où est le soucis ?

Honnêtement, je déprime un peu là. J'ai pris des guppy car je trouvais ça joli et que c'est un poisson "résistant et facile", mais s'ils ont une mortalité aussi élevée, j'envisage l'arrêt complet de mon aventure avec eux. rentrer le vendredi pour pêcher des restes de cadavres...
Ce qui me déprime d'autant plus c'est que cet aquarium est le seul que j'ai acheté neuf, qui a été cyclé et qui n'est pas du tout en surpopulation, ni surnourri... Encore une fois où est le loup ?

D'avance merci pour votre aide.

100 L - 10 microrasbora galaxie, 3 alevins galaxie, red cherry
54 L - Platy en attente 200L
15 L - pousse plantes

Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015 - 16:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015 - 16:31    Sujet du message: Mort de guppy en chaine Répondre en citant

Petit oublie :

à chaque fois, les morts sont fulgurantes : à 8h le poisson va bien, à 10h aussi, à midi il commence à se poser sur le fond et à 14h il est mort.
Si c'était un empoisonnement, ils mourraient vraiment tous en même temps non ? et pas les uns après les autres à quelques jours d'intervalles ?
15 L - pousse plantes

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015 - 16:33    Sujet du message: Mort de guppy en chaine Répondre en citant

Beaucoup de tourments pour pas grand chose :?
La question est: d’où viennent tes poissons?? et si la réponse est d'un magasin, ne cherches pas, tu as trouvé la cause de pratiquement tous tes problèmes (maladie des ""animaleries"")
Pour faire simple, un bac est une entité donc, on évite les introductions successives et répétées, on évite tout passage d'un bac à l'autre en fait on fait nature c'est à dire on plante abondamment son bac, on y met quelques poissons et on laisse faire
Bon tout ça c'est bien beau mais maintenant ???
Et bien tu n’achètes plus de poissons (surtout pas en magasin), les algues sont un phénomène normal dans un bac récent, tu ne manipules plus ni les alevins ni les adultes, tu fais des changement d'eau plus conséquents et tu ne stresse plus

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015 - 17:20    Sujet du message: Mort de guppy en chaine Répondre en citant

la plupart des poissons viennent d'animaleries, mais de 3 différentes. Je regarde toujours leur tête avant de les acheter : voiles mangés, bouches bizarres, nage bizarre dans le bac de vente : j'achète pas. En plus j'ai d'autres poissons qui viennent de ces animaleries et qui vont bien et qui ont été achetés en même temps (néons, gastromyzon)

Le bac était planté abondement : on ne voyait plus le sol. J'ai viré une partie des plantes suite au grand changement d'eau, je fais la chasse aux escargots, qui me bouffent toutes les plantes.
Depuis la maladie, j'ai enlever les plantes les plus mangées, j'ai viré pas mal de la cératophyllum qui était envahie d'escargots,
Il y a toujours des plantes au fond de l'aquarium : de la cératophyllum qui va repousser, et 2 autres grandes plantes qui continuent de pousser. J'ai quelques toutes petites salades à l'avant de l'aquarium et je cherche de jolie plantes pas trop hautes pour mettre sur le milieu (mais rien de joli de vu pour le moment).
Les seuls mouvements de bac ont été sur les premiers alevins. Après la seule chose que je faisais comme mouvement, c'était tailler ma cératophyllum pour la donner à manger à mes poissons rouges (qui la dégnappent en une journée).

Il y aura bientôt un filtre externe JBL e901 pour cet aquarium. Je pourrais ainsi virer la décante interne (qui filtre très mal en plus je trouve : pas de bouche d'aspiration au niveau du sable, qui reste sale) et avoir un peu plus de places pour les grandes plantes au fond.

Si je ne peux plus en trouver en animalerie, j'en trouve où ?
En plus ce sont les plus beaux qui sont mort : rouge léopard (un peu comme dans ta signature), jaune léopard, queue jaune bordée de rouge comme une flamme, corps noir avec ligne bleu et début de queue bleue électrique et fin de la queue noire, etc... vraiment de très joli que je ne vois pas souvent. Et tous les alevins sont blond... donc j'ai peur que les gènes de mes beaux décédés ne soient pas passé. (en plus certains étaient à ma mère...)

Et notre idée de séparer un peu les mâles des femelles pendant quelques temps pour reposer un peu mesdames c'est bien ou pas ?

j'ai pas de bulleur dans cet aquarium, mais je pense que c'est plus esthétique qu'autre chose dans un tel volume surtout avec de vraies plantes.
15 L - pousse plantes

titomz
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015 - 17:34    Sujet du message: Mort de guppy en chaine Répondre en citant

perso je peux te dire que j'ai un peu trop souvent été en galère par les animaleries ils te vendent des poissons remplit de médoc ou n'importe quoi d'autre du coup ils developent des maladies dans le bac de l'animalerie et des que tu les achète aussi donc pour les guppy  achète chez un particulier pas loin qui les vendra pas chère en générale et sain !
et pour le nombre de males et de famelles il faut un male pour 3 femelles donc si tu as ça dans ton bac il n'y a pas de raison de les enfermer et de les faires stréssé encore plus et agravé leurs cas 
donc pour moi ils vont surement tous mourrir sauf les alevins qui sont séparé de ton bac car les alevins naissent sain et s'ils n'ont pas de contacte avec les malades il seront sain ^^

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 13:14    Sujet du message: Mort de guppy en chaine Répondre en citant

Les alevins ne sont pas séparés.

Donc d'ici quelques semaines j'aurais plus rien ? :(

pas super encourageant pour l'avenir.
15 L - pousse plantes

titomz
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 15:28    Sujet du message: Mort de guppy en chaine Répondre en citant

je pense que oui malheuresement pour moi c'était ça !
si tu n'a pas de particulier de bourse (ou autre ) en tout cas touus sauf l'animalerie j'ai un conseil pour toi qui marche :
http://www.guppy-world.com/t8891-conseil.htm

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 18:19    Sujet du message: Mort de guppy en chaine Répondre en citant

J'ai lu ta méthode.

Il ne met pas possible d'ajouter un bac de plus. J'en ai déjà 3.

Je n'ai pas eu de problème avec les autres bacs, mon seul problème c'est celui des guppys. Même mon bac avec mon mélange que tout le monde me dit casse gueule va bien : dans 240L j'ai 1 poisson rouge jaune, 4 voiles de Chine, 1 combattant (betta plakat), 7 gastromyzon ponctualatus et j'ai eu 1 épisode de pourriture des nageoires au début et un maintenant. Pourtant tous ces poissons viennent d'animalerie et à la base ne doivent pas vivre ensemble.... (le betta devrait vivre dans 10L d'eau d'après les ""experts""... le mien j'ai essayé de l'installer dans un aqua de 40L, il a essayé de se suicider). Pourtant tous mes poissons viennent d'animalerie et seuls les guppy posent problème.

Je vais être très honnête : si c'est pour devoir tuer les poissons après achat, ça ne vaut pas le coup. Je pense plus changer d'espèce et passer sur un couple de scalaires que d'euthanasier mes poissons juste après une repro en espérant que les couleurs que j'avais trouvé jolie soit passées.
C'est pas encore fait, mais bon s'ils meurent tous ça sera la solution que je prendrais sans doute.
15 L - pousse plantes

titomz
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 20:19    Sujet du message: Mort de guppy en chaine Répondre en citant

il faut dire que tu n'as pas eu de probleme avec les autres espèce car elles ne sont pas "maltraité" ou peu 
alors que le guppy lui grandit avec des médos ect donc soit tu prend ailleurs (le mieux a mon avis ) ou si tu décide d'arrété ben le je ne peux rien te dire (par "ailleurs" je veux dire particulier ou bourse ) 
et ton aqua de 240 l est casse gueule ça c'est sur 
pour ce qui est des betta je ne pense personelement pas qu'il leur faut un 10l mais minimum 20l car dans la nature aucun poisson ne vit dans un 10l et encore moin les betta qui viennent des rizière au d'épart

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 22:20    Sujet du message: Mort de guppy en chaine Répondre en citant

On verra bien ce qui survivra dans mon aqua. Mais je perds espoir là... Et puis l'avantage que j'avais trouvé au guppy, c'était que je pouvais en acheté de temps à autres suivant les couleurs que je voyais et qui me plaisaient. Pour le moment, je n'ai pas vu beaucoup de guppy dans les bourses que j'ai faite et surtout avec des couleurs variés. Hormis la bourse où j'avais trouvé Red et Yellow, les autres j'ai fait choux blanc. Bref on verra ce qui survivra.

Pour le betta si tu regardes ce qu'on vend pour eux : la "betta bowl" de base mise en promo pour Noël dans les animaleries, elle fait 2L.... avec au milieu un décors en cailloux ou faux bambous type "Zen" (kit Betta + sa boule + sa nourriture + son conditionneur : 20€ au lieu de 35 € !). Je trouve également que c'est une hérésie. Mais si tu hantes un peu les forum "betta", les animaleries et même les bourses, on te dira qu'un betta qui a un bocal de 10L est logé comme un prince.
Au départ j'avais que 135L pour mes poissons rouges, mon betta et un gastromyzon, quand j'ai changé pour 240L, j'ai voulu mettre mon betta dans un petit aquarium de 40L mieux chauffé, avec de l'eau plus tranquille : il a d'abord essayé de se barrer puis comme il y avait un couvercle, il s'est posé au fond et a plus bougé. J'ai augmenté le courant de la pompe, car dans le grand aqua, il se mettait toujours dans le courant juste à la sortie du filtre pour se laisser porter à l'autre bout de l'aquarium. (on m'avait d'ailleurs dit que c'était parce qu'il voulait respirer à la surface et qu'il y arrivait pas et qu'il allait mourir de froid, d'épuisement et d'asphyxie). Comme il n'a pas réagit plus que ça, je l'ai attrapé et je l'ai mis dans le 240L. Il s'est instantanément mis à nager, il est aller réexplorer la pierre à trous, il a tourné vers le filtre, et il a repris ses séances de "surf".
Actuellement, c'est lui le plus petit de l'aquarium, les poissons rouges font 2 fois sa taille (alors qu'au départ c'était lui le plus gros) et pourtant quand il veut aller quelque part et qu'il y a un poisson rouge qui le gène, il fait le gros, sort les nageoires et le pousse. Comme il est petit, il passe encore dans les cachettes alors que les poissons rouges n'y arrivent plus, c'est super drôle de voir les poissons rouges essayer de le suivre : c'est toujours lui qui trouvait comment aller chercher la pastille de fond que je planquais dans un petit coin pour mes gastromyzons. Les poissons rouges essayent toujours de le suivre pour aller la manger, mais ils ne passent plus.

Bref un assemblage qu'on dit improbable et dangereux avec tout de même des espèces un peu maltraité aussi : les betta qui sont élevé dans des verres d'eau, bourré de médoc pour qu'ils y survivent, les poissons rouges /voiles de chine, aux croisements et déformations improbable (gros yeux, télescope, etc) et surtout acheté en masse par des néophytes donc aussi assez fortement médicamenté, mais pourtant tout le monde va bien.
15 L - pousse plantes

titomz
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 22:36    Sujet du message: Mort de guppy en chaine Répondre en citant

moi je n'aime pas beaucoup les poissons rouges ^^
mais bon si tous vavbien tant mieux mais je pense que tes poissons ne sont pas au sommome de leur bonheur avec un betta ^^

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 13:59    Sujet du message: Mort de guppy en chaine Répondre en citant

Honnêtement, ils vivent leur vie et le betta la sienne. Ils le suivent juste quand je mets une pastille pour mes gastromyzons : c'est toujours le betta qui trouve l'astuce pour aller la manger... Sauf que maintenant, ils sont trop gros pour passer entre les pierres ^^".

Sinon des nouvelles des guppy :

Depuis mardi 6 janvier, la population se maintient à 4 mâle pour 8 femelles sans nouveau décès. Je crois les doigts. Les alevins grandissent.
par contre dimanche j'ai mes 5 caridina japonica qui sont mortes. D'un coup. Elles ont commencés par beaucoup se montrer, puis elles sont mortes d'un coup. Les paramètres de l'eau sont toujours bon pourtant.

La seule chose que j'ai faite, c'est de faire prendre un petit bain à 2 guppy qui ont le bout du bout de la queue un peu pale, histoire de tuer la maladie si elle est encore là. Je n'ai pas rincé les poissons après, mais j'ai pas mis l'eau et le médoc dans l'aqua donc je comprends pas pour les crevettes.
15 L - pousse plantes

titomz
Invité

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 18:27    Sujet du message: Mort de guppy en chaine Répondre en citant

désolé mais je ne connais pas les cardina mais a mon avis une très faible dose ne peux pas les tué sur le coup mais bon attends toujours la réponse d'autre car il me sembbe que les méteaux ou autre meme en très faible d'auuse peuvent tué des crevettes mais je ne suis sur de rien 

stephane17
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 21:56    Sujet du message: Mort de guppy en chaine Répondre en citant

le cuivre tue les crevettes !!! pour que les 5 meurent le même jour , c'est sur , il y a un truc !!! 

titomz
Invité

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 22:01    Sujet du message: Mort de guppy en chaine Répondre en citant

voilà c'est le cuivre qui est présent dans beaucoup de médoc qui les a tué merci stéphane 
par "métaux" je voulais dire cuivre tout a l'heure mais je ne me rappellais plus du nom 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:37    Sujet du message: Mort de guppy en chaine

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation