Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

comment nettoyer le sol ?

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Installation & maintenance de nos bacs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fandeguppy80
I Ecaille
I Ecaille

Féminin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015 - 22:20    Sujet du message: comment nettoyer le sol ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'aimerai savoir comment vous faites pour nettoyer a fond votre gravier ?

J'ai il y a quelques temps attraper une algue filamenteuse dans mon aquarium, et j'ai de plus en plus d'escargots...
J'ai donc vérifier mon ph, il est de 8 ( quel est le ph idéal ? )
J'ai changé récemment l'un de mes 2 néons ( l'autre ayant été changé il y a environ 8 mois )
Je pense que ce problème vient de sol....

Au risque de me faire taper sur les doigts : a l'installation du bac, j'ai laissé l'ancien gravier, mis du substrat par dessus, puis ai ajouté mon gravier noir. ( j'ai un 300 litres alors j'ai fait comme ça pour ne pas avoir trop de frais a l'installation )

Je vois bien aujourd'hui que mon sol n'ai pas propre du tout, et le nettoyer avec le siphon ne suffit pas...

Que me conseillez vous ?

Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015 - 22:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kallysto
V Ecailles
V Ecailles

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 00:21    Sujet du message: comment nettoyer le sol ? Répondre en citant

Pour avoir un peu le soucis, pour le moment le seul truc que j'ai trouvé c'est de le syphonner en profondeur, mais ça veut dire y passer pas mal d'eau. Et aussi virer tout ton substrat... car il est entre 2 couche de graviers et non au fond de l'aqua. ou autrement faut enlever les plantes et les décors et enlever le sable pour le rincer en dehors de l'aquarium. Donc mettre les poissons dans des seaux en attendant.
Et ensuite avoir un bon filtre.

Quand je suis passé de 130 à 240L pour mes poissons rouges, j'ai racheté du substrat que j'ai mis au fond du nouvel aqua. Par dessus j'ai mis l'ancien sable non lavé (donc fine couche) et encore par dessus du nouveau sable bien propre. Pour le moment hormis les crottes des poissons rouges toutes les semaines.... ça va.

Pour les escargots, il faut soit te faire prêter un mangeur d'escargots (la solution poil dans la main) soit alors mettre un morceau de courgette dans l'aqua pour la nuit, récupéré le matin les escargots dessus et ce pendant plusieurs jours et en plus ramasser ceux qui trainent sur tes vitres...
C'est ce que je fais, mais c'est long quand même.
100 L - 10 microrasbora galaxie, 3 alevins galaxie, red cherry
54 L - Platy en attente 200L
15 L - pousse plantes

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 00:42    Sujet du message: comment nettoyer le sol ? Répondre en citant

Trop d'escargots = bac trop nourrit.
l'apparition d'algues filamenteuses en excès en est aussi un indice

Donc réduit la quantité de nourriture

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 03:12    Sujet du message: comment nettoyer le sol ? Répondre en citant

+1 avec Matt :ok: Bac mal équilibré et trop nourri

fandeguppy80
I Ecaille
I Ecaille

Féminin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 11:45    Sujet du message: comment nettoyer le sol ? Répondre en citant

Merci pour vos réponses. 
Il est vrai que j'ai la main leste concernant le nourrissage... je vais réduire les quantités...
je crois que je vais finir par changer complètement mon sol.... J'aimerais mettre plutot des petits cailloux, mais mes plantes prendront-elles bien racines avec ce genre de sol ?
Et dans l'immédiat pour régler mon problème d'algues et d'escargots, le fait de nourrir moins arrangera t'il le problème ou dois je prendre d'autres dispositions ?

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 12:50    Sujet du message: comment nettoyer le sol ? Répondre en citant

ça l'arrangera oui et non : tes escargots se reproduiront moins mais ne mourront pas...

Mon bac à guppy est loin d'être celui où j'ai la main leste en nourriture et en plus ils ont le vieux distributeur qui donne plus une petite dose toutes les 30h qu'une grosse toutes les 24h donc ils sont pas surnourrit. Pourtant j'ai eu de la filamenteuse, et beaucoup, d'autant que je ne suis pas là tous les jours pour l'enlever. Les escargots ont proliférés et quand j'ai réussi à me débarrasser de la filamenteuse, ils se sont attaqués à mes plantes. J'avais de la dentelle de feuilles. Ils se sont juste un peu moins reproduit (et encore).
Tant qu'ils trouveront à manger (et ils trouvent toujours tant que tu as des plantes) ils ne mourront pas.

La seule solution c'est de leur faire un peu la chasse : récupérer tous les jours ceux qui trainent sur les vitres, mettre un morceau de courgette dans l'aqua et récupérer les escargots qui viennent dessus quelques heures après.
100 L - 10 microrasbora galaxie, 3 alevins galaxie, red cherry
54 L - Platy en attente 200L
15 L - pousse plantes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:02    Sujet du message: comment nettoyer le sol ?

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Installation & maintenance de nos bacs
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation