Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plantes pour éclairage (très) faible

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lorette
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Jan 2015 - 12:13    Sujet du message: Plantes pour éclairage (très) faible Répondre en citant

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de sujet similaire, je me permets d'en ouvrir un...

Alors voilà, j'ai un aquarium avec son éclairage d'origine, très faible par rapport au litrage. Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas, et qui aimerait bien un joli bac bien planté. J'aime beaucoup jardiner dans mon aqua, installer de nouvelles plantes, changer un peu le paysage, mais parfois c'est la déception...
L'idée de ce post serait donc de rassembler selon les expérience de chacun une liste des plantes adaptées à un éclairage faible (et aux paramètres d'eau qui conviennent aux guppys).

Je commence, pour un éclairage de 0,2 watt par litre (très faible):

Voici donc les plantes qui se plaisent dans mon bac:
- Echinodorus (dans le bac depuis plus de 10 ans, increvables mais ne se multiplie pas vraiment)
- Cryptocoryne (pareil, elles résistent à tout et se multiplient bien)
- Microsorum pteropus (sur racine, un peu difficile à fixer et plutôt sensible aux algues)
- Limnophila aquatica
- Hygrophyla corymbosa
- Anubia nana (je ne les ai pas depuis longtemps, mais ils ont l'air de pousser et de faire la tronche à la fois)
- Bolbitis heudelotii (sur pierres, croissance très lente et acclimatation un peu difficile, mais ça démarre enfin)

Et les plantes qui n'ont pas du tout marché: :roll:
- Hemianthus callitrichoides (il poussait plutôt bien à la surface de l'eau, accroché à la colonne du filtre, mais pas au sol)
- Hydrocotyle verticillata (fallait pas rêver mais j'ai essayé quand même)
- Alternanthera lilacina (une rouge, c'était à prévoir)
- Nomaphila stricta v. nana
- Ophiopogon kyoto (vendue à tort comme plante aquatique, je suis tombée dans le panneau)
- Eleocharis parvulus (n'a pas voulu pousser)
- Pogostemon helferii (a bien marché, mais à court terme)

Merci d'avance à ceux qui partageront leurs expériences, n'oubliez pas d'indiquer la puissance de votre éclairage.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Jan 2015 - 12:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 8 Jan 2015 - 12:22    Sujet du message: Plantes pour éclairage (très) faible Répondre en citant

0.2w/l c'est vraiment faible, mais je suppose que ton bac doit être dans un endroit bien clair sinon, même toi tu aurais du mal à voir tes poissons 8-)
Mais bon, c'est quand même très bien d'aider les membres qui ont un bac peu éclairé :ok:

Lorette
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Jan 2015 - 09:45    Sujet du message: Plantes pour éclairage (très) faible Répondre en citant

Penses-tu que je me sois trompée dans mon calcul? Car c'est vrai que c'est très peu, mais quand même pas au point de ne pas voir ce qu'il y a dans le bac quand l'éclairage est allumé (quand il est éteint c'est presque impossible, donc la pièce n'aide pas).

J'ai compté deux tubes de 18 w = 36w, divisé par 170L net = 0.2w par litre. C'est le bon calcul?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Jan 2015 - 12:03    Sujet du message: Plantes pour éclairage (très) faible Répondre en citant

Non tu ne te trompes pas, c'est bien 0,2 w et des broutilles :ok: même si ton bac doit être un 150l net

Lorette
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2015 - 21:33    Sujet du message: Plantes pour éclairage (très) faible Répondre en citant

Pourquoi dis-tu que mon bac est plutôt un 150l net? Tu m'inquiètes...

Il fait 192l brut (d'après les dimensions extérieures), et après avoir retiré le volume de la colonne du filtre et du sol, j'obtiens environ 173l que j'ai arrondi à 170l à cause du volume occupé par les plante et la racine et qui n'est pas facile à évaluer...

Où sont les 20l que tu soustrais ensuite? :?:

Dernière édition par Lorette le Lun 12 Jan 2015 - 14:40; édité 1 fois
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2015 - 02:50    Sujet du message: Plantes pour éclairage (très) faible Répondre en citant

Alors, méa culpa!!! :oops: j'ai dis ça en sachant que très peu de membres donnent le volume net

Lorette
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2015 - 14:39    Sujet du message: Plantes pour éclairage (très) faible Répondre en citant

Ne t'en fais pas, tu n'as pas à t'excuser. C'est juste que je me suis dit que je m'étais probablement plantée dans mon calcul alors (moi et les maths, ça fait trois). ;)

titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 09:21    Sujet du message: Plantes pour éclairage (très) faible Répondre en citant

j'ai aussi un bac peu éclairé (un tube 18 W pour un bac de 100L brut - 80L net).

ce qui pousse plutot bieen chez moi c'est :

anubia (pousse lentement mais commence a prendre de la place)
hygrophila polisperma (pousse fine et tout en hauteur - donc manquent un peu de lumiere 
mousse de java (qui couvre bien son support)
cryptochoryne wendtii brown (pousse très bien, assez vite, reste pres du sol donc assez de lumière)

en esperant avoir pu te donner quelques pistes. 
sinon, cherche d'autre plantes dites "faciles" et essaye les dans ton aquarium

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2015 - 18:46    Sujet du message: Plantes pour éclairage (très) faible Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ce post.

Cependant, il ne faut pas regarder les Watt par litres, mais les lumens.
Le Lumen est l'unité de mesure de la puissance lumineuse. A même puissance électrique, on trouve des lampes émettant plus ou moins de lumière. C'est pareil pour les néons :

http://www.aqualight-solution.com/tubes-neons-t8-jbl/1243-tube-t8-aquarium-…
18W -> 750 lumens (c'est pas beaucoup, mais c'est des T8, les T5 ont un rendement un peu meilleur)

http://www.aqualight-solution.com/tubes-neons-t8-jbl/1023-tube-t8-aquarium-…
18W ->850 lumens

http://www.aqualight-solution.com/tubes-osram-biolux-t8/1196-tube-t8-aquari…
18W -> 1000 lumens

Donc en gros, sur ton aquarium si tu as 2 tubes comme les premiers, tu as 1500 lumens pour 170L soit 8,82 lumens par litre,
Si tu as les 2 derniers tubes, tu as 2000 lumens pour 170L soit 11,76 lumens par litre.

Il vaut donc mieux regarder les lumens que la puissance en W.
Un autre composant à regarder quand on cherche un tube c'est l'IRC ou indice de rendu des couleurs. Plus celui ci est proche de 100, plus les poissons/plantes auront des couleurs proches de la réalité et nuancées.
Par exemple pour les tubes osram on a un IRC de 97, donc de superbes couleurs aux poissons (j'ai les même dans mon aqua mais en 54W. Le choc quand je les ai mis... J'ai changé de poissons en m temps que de tube ^^)

Ensuite il y a la température de couleurs... Il y a beaucoup de divergence à ce sujet. Là je ne peux pas beaucoup aider.

Quand j'ai changé mes tubes, voici les valeurs que j'ai trouvé pour l'éclairage :

eclairage fort = 1w/2litres d'eau (pour la plupart des plantes)
eclairage intense = 1w / litres d'eau (pour les plantes exigentes)

Pour être plus précis calcule en lumens
Bac moyennement planté 35 LUMENS / Litre
Bac très planté 50 LUMENS / Litre

En espérant avoir aider ^^
100 L - 10 microrasbora galaxie, 3 alevins galaxie, red cherry
54 L - Platy en attente 200L
15 L - pousse plantes

stephane17
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2015 - 21:53    Sujet du message: Plantes pour éclairage (très) faible Répondre en citant

merci pour cette explication !!!

Lorette
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2015 - 20:01    Sujet du message: Plantes pour éclairage (très) faible Répondre en citant

Merci pour les informations sur les lumens. C'est le genre de chose que je cherchais.
Malheureusement ça ne change pas grand chose au faits: mon bac reste très peu éclairé, s'il est recommandé d'avoir 50 lumen par litre et que j'en ai environ 10...

Titilde68820, je crois qu'on doit avoir la même cryptocoryne.
Je ne suis pas sûre du nom exact de la mienne, mais si la tienne pousse aussi bien dans des conditions similaires, c'est probablement la même plante.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:18    Sujet du message: Plantes pour éclairage (très) faible

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation