Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petite visite chez Matt83

Expositions, concours, bourses et articles...(Présentation obligatoire)
-> Rencontre & réunion entre membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2015 - 07:19    Sujet du message: Petite visite chez Matt83 Répondre en citant

Pas d'embrouille, pour une fois, je me suis bel et bien déplacé pour aller chez un voisin, Matt83 qui est non seulement modo de notre forum mais en plus un ami et, ce qui ne gâche rien, un des rares éleveurs de guppys (entre autre) de notre région.

Geogeo: Salut Matt, je suis ici pour t’embêter un peu et pour te présenter aux membres de notre forum, pourrais-tu répondre à quelques questions? 
Matthieu : Pas de problème Geogeo
Geogeo : Peux-tu te présenter et nous dire où tu habites?
Matthieu : Matthieu, 29 ans, alias Matt83, je suis natif d’un des plus beau département de France, le Var. J’habite à Sollies Pont à 15minutes de Toulon.
Modeste commune de 12000 habitants entre la ville et la campagne, coincée entre de très belles collines verdoyantes.
Elle est issue de la fragmentation d’une seule ville en 4 « sœurs ». elle a très peu évolué au cours des siècles.
Depuis quelques temps et avec l’aide d’une municipalité active, la ville s’est beaucoup rajeunie, dynamisée et devenue un petit pole commerciale et artisanal.
Chose importante, Solliès Pont est capitale de la figue c’est pas peu dire J. Ya de quoi être fier !! lol
Mieux que de beaux discours, des photos :
La façade de l'église

La ville vue du haut des collines

La future mairie

Geogeo 
: Passons au vif du sujet, les poissons, peux-tu nous dire comment t'es venu la passion pour l'aquariophilie ? 2 mots sur l'évolution de ta passion ?

Matthieu :  
Père déjà aquariophile, normal que je sois déjà sensibilisé. Donc suite classique après quelques années de pause, rassemblement de fond avec le frangin pour acheter le premier bac (72L) tout équipé, dans la chambre, en 1995.

Après avoir récolter diverses informations, achats des premières plantes et poissons basiques réunis dans un bac à soupe avec seulement quelques sujets de chaque, et tout une fortune de produits qui servent pas à grand-chose (je les pas jeter si vous voulez une preuve).  Erreur classique en somme…
Avec le temps, place réservée aux guppys puis premières naissances et la l’euphorie des premiers alevins (grand classique aussi lol).
Le frangin se désintéressant petit à petit, l’élève dépasse le maître, je gère tout seul et très simplement car je pratique l’aquariophilie sans prise de tête : tout vas bien, bin je touche pas !!

Après plusieurs essais des diverses espèces, les guppys gardent toujours la première place, population stable, couleur, vivacité. L’attirance se développe quand même pour l’Amazonie. Un deuxième bac  de 100L apparaît dans le salon en 2000

Et là été 2009… escalade fulgurante après un stage dans une ferme de production. 2 autres bacs apparaissent et des projets se mettent en place.

2010 et l’été de toute les folies, installation d’un cabanon dans le fond du jardin et quelques bacs de 100L pour tester la reproduction.
Maintenant je gère 2500L en fishroomn et est réussie la reproduction de souches de guppy, corydoras aeneus, ancistrus, apistogramma cacatuoides, scalaire, betta, micro rasbora et neocaridina rouge et bleue. Futur challenge, les néons cardinalis.

Geogeo :  Mais, pourquoi avoir choisi l'aquariophilie comme passion et pas un autre animal surtout à une époque où ce n'était pas toujours facile?

matthieu
 : Chat, chien, tortues ont aussi partagé mon enfance, mais l’attirance par l’eau a finit par l'emportée. C’est très reposant aussi et beaucoup moins contraignant.

Geogeo : Ce sont quand même les vivipares qui on gagnés et nous avec puisque nous avons ainsi la chance de t'avoir dans le staff. Peux-tu nous décrire ton installation?

Matthieu :   donc 2500L : avec2 bacs de180L, 7 de 100L, 6 de 50, et plusieurs de 30L pour les très jeunes alevins et un bassin pour l'estive des guppys

Geogeo: Ici, j'ouvre une petite parenthèse, notre ami est modeste et sa "cabane au fond du jardin" est quand même à visiter malgré ses  10m2 maximum en voici quelques photos réalisées lors d'une de mes précédentes visites

Geogeo : Comptes-tu t'agrandir et pourquoi ?

Matthieu : Ce n'est pas l’envie qui m’en manque !! Mais la place est restreinte, heureusement

Trêves de plaisanteries, j’y passe quand même pas mal de temps, et je me fais suffisamment plaisir. Je m’amuse avec le travail de sélection des mutations des guppys à mon grand malheur. Je n’arrive pas à me décider sur les couleurs à garder.

Pourquoi pas envisagées des concours … autres challenges lol

Geogeo : Tu nous présentes tes petits protégés

Matthieu : Commençons par ces dames

Puis, par quelques-uns de mes mâles préférés

Geogeo : Combien de temps passes-tu en moyenne par semaine à t'occuper de tes protégés ?

matthieu :  2h30 par semaine en entretien filtre et changement d’eau (maximum). Les bacs nus aidant à l’entretien facile
30 minutes/ jour pour nourrir, a cause des artémias pour les ovipares. Sans eux, 10 minutes sont largement suffisantes par jour

Geogeo : Aimerais-tu t'investir plus dans le forum ? Si oui, comment ?

matthieu: oui, j’aime partager mon expérience, transmettre mon savoir et éviter au novice mes échecs passés. Malheureusement je ne passe que peux de temps devant mon PC, et profites de la pluie pour écrire ses quelques lignes.
Et vu qu’un certain geogeo et obscura me devance toujours, bah pas toujours grand-chose à dire sur le forum *sort les violons pour mousser les administrateurs *
Geogeo : Et voilà, ça râle :mrgreen:

Geogeo :  Et pour finir, quels conseils donnerais-tu à un débutant ?

matthieu :
patience : la nature n’agit pas selon nos volontés.
Simplicité : l’aspect technique demande beaucoup d’expérience et de compréhension des mécanismes mis en jeu
Tolérance : la vie n’est pas toujours standardisée. Il existe certains écarts qui ne nécessitent aucune intervention.
Eviter le sentimentalisme.
Ecouter les gens d’expériences et désintéressés

Et enfin, encore une dose de patience

Geogeo : Merci Matt, comme d’habitude, ce fut un plaisir

Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2015 - 07:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stephane17
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2015 - 08:54    Sujet du message: Petite visite chez Matt83 Répondre en citant

bravo pour ce reportage !!!!  
les mâles sont superbes mais que dire des femelles !!!  fantastiques !!!!

biotop
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
N°AFV: 15/622

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2015 - 18:05    Sujet du message: Petite visite chez Matt83 Répondre en citant

:enaccord:  super reportage  :enaccord:

Visiter le site web du posteur
O&O
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2015 - 18:12    Sujet du message: Petite visite chez Matt83 Répondre en citant

:ok: C'est grâce à matt83 que l'on a pu avoir de beaux guppys !

Visiter le site web du posteur
Kiki
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2015 - 20:20    Sujet du message: Petite visite chez Matt83 Répondre en citant

entre matt pour les guppy et geogeo pour les plante va falloir qu'on cause les mecs  :3263563:
sinon super reportage bravo !!!

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
N°AFV: 08/210

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2015 - 23:36    Sujet du message: Petite visite chez Matt83 Répondre en citant

Superbe reportage de Matthieu

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:16    Sujet du message: Petite visite chez Matt83

Expositions, concours, bourses et articles...(Présentation obligatoire)
-> Rencontre & réunion entre membres
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation