Index du Forum


Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débutante...et multiples erreurs !
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum ->
Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fusy
II Ecailles
II Ecailles

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2015
Messages: 101
Localisation: Italie
Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2015 - 14:19    Sujet du message: Débutante...et multiples erreurs ! Répondre en citant

Bonjour,


Voilà près de trois mois que j'ai débuté l'aventure guppy, après la mort de mon PR (3 ans de vie seulement, un cadeau reçu mais vite empoisSonné !)...
J'ai un 50 litres (je pense litrage réel 48 environ) et conscience que c'est trop petit, je compte m'agrandir avant le printemps (déjà partie en repérage, il y a quelqu'un qui me céderait son 125 litres, accessoires et meuble compris pour un prix raisonnable). Après la mort du PR, j'avais laissé 3 semaines en standby avant de réintroduire des poissons. Je me suis portée vers le guppy qui dit-on convient pour débuter.

J'y ai mis 2 mâles très colorés (un cobra vert et un "tuxedo" rouge) provenant d'un spécialiste à côté de chez moi et 4 femelles d'une animalerie (animalerie clean...on verra par la suite, bon...). Enfin animalerie "clean", j'ai quand même eu une femelle qui a accouché de guppy aussitôt dévorés 15 jours après son introduction dans le bac ... :sdrfsqw:


Mon bac est planté avec une anubia, echinodorus, mousse de Java, deux plantes inconnues au bataillon (prises chez un particulier qui me laissait  la mousse...) et quelques brins de Ceratophyllum. A part ça, substrat + gravier qui me saoule (je l'avais avec le PR, mais là ça ne colle pas avec l'ambiance "guppy"). Dans le nouveau bac je metterai du sable de Loire... Enfin pour le moment passons à mon bac ! 
J'ai un filtre externe cascade et je pense qu'il me convient bien ! Le seul souci étant de la cartouche, l'ayant remplacée après la mort du PR, impossible de retrouver la bonne avec la référence du produit ! Je me suis retrouvée avec une taille au-dessus, j'espère que ça fonctionne bien...

J'ai eu ensuite quelques soucis : 


- le PH très élevé (8,5), redescendu à environ 8 actuellement par l'ajout de plantes. Je pense acheter de l'eau osmosée à raison de 20ct/litres mais ce qui me fait peur c'est le transport : je suis au 3ème étage sans ascenseur ! ça va être du sport...
Mais j'arrive pas pour le moment à le baisser à 7...
- Les algues brunes  :( :( :( ....C'est vraiment horrible, ça s'accumule dans le filtre que je rince toutes les semaines. Je fais un changement d'eau (environ 10% comme conseillé...), je nettoie les parois au sopalin, j'ai mis 2 petites Neritina qui font un boulot fantastique mais ça suffit pas. Je siphonne souvent les crottes des guppy, mais ça vient pas de ça et ça me saoule. J'ai ajouté un éclairage plus fort, ça a partiellement reglé le problème. Franchement je ne sais pas quoi faire, ni même le spécialiste aqua à côté de chez moi...Il pense à l'eau de mon robinet...dans ma ville elle est réputée alcaline...

- Les alevins dévorés...Je fais donc quelque chose de cruel, je sais, j'ai installé un pondoir de 3 litres avec filet. C'est pas bien, mais ayant 2 femelles enceintes (par mes mâles cette fois...) je souhaite les préserver. Au dernier moment j'y mettrai les alevins...Pour l'instant j'ai pas de 2nd bac, mais avec l'achat du nouveau je prendrais un 20 litres une fois installée correctement (en attendant j'économise pour faire un aquarium beaucoup mieux...)..


- Bac pas trop planté, ça pousse pas : je rajoute des plantes chaque mois, mais ça me laisse une impression de "vide". j'ai un engrais à mettre tous les mois de chez Tetra, et vu la dimension du bac je pense qu'un apport de CO2 pourrait tuer tout le monde vu que je suis débutante...je risque de faire une c***rie....je trouve quand même que ça manque cruellement de vert. Me dites pas que vous avez tous du CO2 pour donner un coup de pouce à la pousse ?  :sdrfsqw:


- Je ne sais pas si je nourris bien mes guppys, assez sain ?. Je donne des paillettes pour guppy (Sera) et des oeufs d'artemia décapsulés. J'aimerais donner de la tambouille maison, mais ayant peur de faire quelque bêtise, je ne sais quoi donner de sain...De l'ail frais ?


- Le mâle vert est pacifique, trop je trouve. Il ne courtise jamais les femelles et se fait toujours chasser par le rouge, qui lui est hyperactif, court après toutes les femelles, on dirait qu'il se les ait toutes acaparées....


Alors je me pose des questions : quelles erreurs suis-je en train de faire en continu ? Pourquoi mes plantes ne poussent pas ? (éclairage environ 8h, c'est une pièce très lumineuse, j'éclaire donc après 15-16h) ? Pourquoi ces algues ? Pourquoi ce PH élevé ? Est-ce dû à la taille de mon aquarium (j'imagine que oui...) ?
Si je veux partir sur des meilleures bases avec un aquarium plus grand, j'aimerais avant tout régler ces problèmes..

Merci  :ok:  


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 30 Jan 2015 - 14:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 19 411
Localisation: Toulon
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2015 - 16:31    Sujet du message: Débutante...et multiples erreurs ! Répondre en citant

1 seule réponse à tous tes tracas: bac trop petit et oui il est extrêmement difficile d'équilibrer un petit bac, en fait, ils ne devraient être réservés qu'aux aquariophiles expérimentés  qui eux ne s'en servent que pour la repro :roll:
Tu vas "régler" ton problème d'algue, tu auras un problème de plantes, tu vas régler le problème de plante et c'est autre chose que te prendra la tête et ça, vitam æternam
Ne te prends pas trop la tête, ne te ruines pas et quand tu pourras avoir le bac de tes rêves je suis certain que tu n'auras plus ces problèmes :ok:
Perso, et là je vais être dur, pour un bac d'ensemble décoratif et cool, au dessous de 100l c'est même pas la peine d'y penser, 100l étant le minimum de chez minimum 
A lire:    http://www.guppy-world.com/t1707-Problemes-inherents-aux-petits-bacs.htm
_________________


Revenir en haut
fusy
II Ecailles
II Ecailles

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2015
Messages: 101
Localisation: Italie
Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2015 - 17:08    Sujet du message: Débutante...et multiples erreurs ! Répondre en citant

Merci Geogeo...C'est dans mes projets de m'agrandir et je regarde les offres pour les 120L (pas plus grand car mon logement n'est pas si immense...Ce serait déjà pas mal !), celui que je convoitise est toujours en vente et son propriétaire n'est pas pressé.
Je me doutais bien que garder mes guppy dans un 50L me donnerait problème sur problème, mais bon, je pensais que je réussirais à faire quelque chose d'assez équilibré...


Merci pour le lien, il y en a déjà des chouettes sur ce forum qui me donnent un peu de lecture !  


Revenir en haut
kallysto
V Ecailles
V Ecailles

Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 1 702
Localisation: Lyon et Pays de Gex
Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2015 - 17:12    Sujet du message: Débutante...et multiples erreurs ! Répondre en citant

Bonjour,

J'ai commencé avec petit aussi : 100L, mais avec 1 bébé poisson rouge et 4 bébé voiles de chine dedans... donc surpopulation... même énorme d'après les puristes. (on ne peut pas faire tout bien du premier coup) Comme ce sont des poissons très poluants, je me suis battue contre les algues, les nitrates, le pH, le KH,... Quand j'avais des algues, les plantes allaient bien, quand j'avais plus d'algues elles mourraient, quand le pH était bon, le Kh crevait le plafond, etc !

Je te confirme donc ce que dit géogéo, quand c'est petit (ou pas grand et trop peuplé, comme c'était mon cas), c'est le souk !

Je suis depuis passé sur 240L avec 1 poisson rouge, et 3 voiles de chine, ça va beaucoup mieux : les algues, j'en ai toujours mais elles ne sont plus marron mais vertes et moins nombreuses (les neritina mangent bien). En fait ça fait juste une petite patine sur leur pierre à trous, et ça lui donne un aspect plus naturel.
J'ai également rajouté des plantes et des déjà présentes ayant poussées, j'ai pu faire des boutures et ainsi avoir un bac plus planté.

Pour faire baisser un peu ton pH, teste l'eau de ton robinet à la même température que ton bac (si ton bac est à 23°C, fait chauffé ton eau à 23°C avant de la tester). Si ça se trouve, tu n'as pas besoin d'aller chercher de l'eau osmosée, celle de ta conduite sera assez acide pour faire baisser ton pH.
Si tu as quand même besoin d'eau osmosée, certains magasins en vendent à prix cassé si tu as la carte fidélité (botanic, 8,90€ / an) et d'autres en donne certains jours si tu as la carte fidélité (animalis, gratuit). Perso je la paye moitié prix soit 10cts le litre à Botanic avec la carte fidélité. Après je ne sais pas pour les Jardiland, Villaderdé, et autres car ils sont franchement plus loin de chez moi donc je n'y vais pas.

Bref, ne t'échine pas trop sur ce bac et ne te décourage pas, ça sera plus facile avec le 100L ! Pour éviter la prédation des alevins, il faut plus de plante comme la cambona ou cératophyllum : elles ont des "aiguilles" fines où les alevins peuvent bien aller ce cacher.

Pour ton mâle agressif et l'autre pas, une idée serait peut-être l'ajout de femelles : comme il y aura plus de "proie" le chasseur le moins agressif en trouvera bien une de délaisser par l'autre. Ce n'est qu'un avis basé sur mes quelques mois d'observation, un avis d'expert confirmé te donnera peut-être une meilleure solution.
 
_________________
709L - En cours de cyclage
Bassin de balcon 270 L - 1 poisson rouge commun, 3 jeunes shubukin, 11 voiles de chines
200 L - Attente emplacement définitif
100 L - 10 microrasbora galaxie, 3 alevins galaxie, red cherry
54 L - Platy en attente 200L
15 L - pousse plantes


Revenir en haut
fusy
II Ecailles
II Ecailles

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2015
Messages: 101
Localisation: Italie
Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2015 - 17:50    Sujet du message: Débutante...et multiples erreurs ! Répondre en citant

Merci beaucoup kallysto pour ces nombreux conseils ! 

Pour le passage à un aqua plus grand bah il va falloir que j'attende quand même...j'ai calculé, il me faudrait 400€ pour un truc correct avec des prodits de marque connus : l'aqua+meuble, éclairage, filtration et tout le reste....



En attendant bah je me contente de celui-là ! J'ai mis une grosse pierre aujourd'hui sur laquelle j'ai fixé ma mousse avec du fil, si jamais des alevins devaient voir le jour, ils auront une planque de plus (j'ai un peu de Cératophyllum, mais pas en grande quantité !). je vais voir pour tester l'eau de mon robinet. Merci du tuyau ! (suis un peu c...aujourd'hui  )


Revenir en haut
stephane17
V Ecailles
V Ecailles

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 600
Localisation: charente maritime
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2015 - 19:31    Sujet du message: Débutante...et multiples erreurs ! Répondre en citant

tout est dis par mes petits camarades  !!!!!!!!!!! 
_________________
96 L , 60 L et une fishroom


Revenir en haut
juju2004
V Ecailles
V Ecailles

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 670
Localisation: liévin
Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2015 - 08:37    Sujet du message: Débutante...et multiples erreurs ! Répondre en citant

Pour ma part j ai démarré par 50 litres ( un don) il y a bientôt un an et j y maintiens à présent un harem de bleu japan. Il atout de même très bien tourné pendant 6 mois mais c est sur qu' en octobre je devais soit leur offrir de l espace soit diviser la population car 3 mâles et des femelles... sachant que j avais introduit les poissons au stade alevins non sexables. ça a laissé deux bons mois avant les premières reproduction. Par contre mon 240 l ne m a pas coûté 400€. Avec son meuble son filtre ( même ses il m a laissé un externe avec). Alors oui 50 litres ça tourne au vinaigre en communautaire. Si tu rajoutes des femelles ça risque de dégénérer encore plus vite. Allège ta population plutôt. Ne garde que les alevins ça te laissera du repis?
Courage
Et tes.tubes ils éclairent assez? Quel âge ont ils? 
_________________
Un aquatlantis 50 litres depuis avril 2014
Un juwel 240 depuis octobre 2014
Un fusion 288litres en établissement scolaire qui démarre en juin 2016!
ma galerie :
http://www.guppy-world.com/t8670-mon-240-litres.htm#p125782


Revenir en haut
stephane17
V Ecailles
V Ecailles

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 600
Localisation: charente maritime
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2015 - 11:34    Sujet du message: Débutante...et multiples erreurs ! Répondre en citant

apres , il suffit de ne pas garder les alevins et de maintenir une population suffisante pour un 50L ...il faut juste trouver la solution pour les alevins ...ou tu ne prends que des mâles !!
_________________
96 L , 60 L et une fishroom


Revenir en haut
fusy
II Ecailles
II Ecailles

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2015
Messages: 101
Localisation: Italie
Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015 - 18:09    Sujet du message: Débutante...et multiples erreurs ! Répondre en citant

Bonsoir, merci pour vos réponses de la dernière fois juju2004 et stephane17 !
Alors les alevins sont nés, mais je n'en compte pas plus de 4. Ceux-ci sont beaux et vigoureux et je pense qu'ils seront colorés. 
Je surveille toujours autant mon aqua et le fait d'avoir rajouté des plantes m'a un peu baissé le PH mais je suis bien d'accord avec vous sur le fait de m'agrandir !

J'ai essayé de négocier le prix avec l'aqua dans ma rue, rien à faire, le type ne veut pas (145 litres avec meuble pour 190€ avec juste le filtre en plus, marque Wave mais il y a une énorme rayure sur le devant...).
J'ai trouvé un aqua de 115 litres que je peux aller chercher en voiture, que pensez-vous, ça me semble raisonnable pour 120€ :
- 115 litres Askoll Ambiente avec meuble
- Chauffage Hydor 200w
- Filtre Pratiko 200
- Distributeur Askoll
-2 ampoules de 20W (que je peux éventuellement changer)


Je suis prete à lui téléphoner...qu'en pensez-vous ? merci beaucoup !


Revenir en haut
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 19 411
Localisation: Toulon
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015 - 18:22    Sujet du message: Débutante...et multiples erreurs ! Répondre en citant

120E pour 115l équipé, et s'il est en bon état, le prix est correct 
_________________


Revenir en haut
fusy
II Ecailles
II Ecailles

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2015
Messages: 101
Localisation: Italie
Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015 - 18:27    Sujet du message: Débutante...et multiples erreurs ! Répondre en citant

Salut Geogeo, merci de ton avis !
Il me baisse le prix de l'aquarium et comme ça je paye 30€ pour le transport chez moi car ça ne rentre pas dans l'Autolib locale ( en Italie)


Revenir en haut
fusy
II Ecailles
II Ecailles

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2015
Messages: 101
Localisation: Italie
Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 21:54    Sujet du message: Débutante...et multiples erreurs ! Répondre en citant

Bonsoir,

Alors ma recherche d'aquarium d'occasion a été un pur échec 
L'aquarium à 120€ tout équipé+meuble me semble t-il était une arnaque, le type voulait seulement me l'envoyer par la Poste alors qu'il habite ma zone (écrit dans l'annonce le quartier....) !J'ai essayé d'appeler, envoyé un mail, à partir du moment où j'insistais pour venir voir l'aquarium il ne répondait plus. Selon moi, il devait y avoir quelques problèmes... 
Les autres aquarium, les gens ne veulent pas négocier des prix allant à 200€ et plus pour del'occasion (parfois 3-4 ans...)

Alors vous savez quoi, j'économise et je pense que pour avril on accueillera dans notre salon le Juwel Rio avec meuble et tout....180 litres ! J'ai lu les avis ils sont très bon ! Et tant qu'à faire je prendrais un gros kit de plantes...

En plus ça devient urgent, j'ai mes 25-26 alevins environ qui ont tous survécus, j'ai mis une annonce en espérant qu'ils intéresseront quelqu'un ! Vous imaginez le b**** dans l'aquarium actuellement .

Mais tant qu'à faire si j'ai attendu tout ce temps pour consulter les annonces et rien trouvé, j'économise et j'investis pour la qualité !


Revenir en haut
Sab'Sab
II Ecailles
II Ecailles

Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2014
Messages: 140
Localisation: Calvados
Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 22:24    Sujet du message: Débutante...et multiples erreurs ! Répondre en citant

Oui le Juwel Rio est très bien!!! Moi je suis passé de mon 60L à un 180L acheté d'occasion sur leboncoin...

A la base je ne voulais pas si grand mais vu le prix proposé sur le site j'ai de suite couru entre autre j'ai eu l'aquarium, le meuble, le filtre avec plein de matos pour.................... 75e

C'est vrai que quelque fois, on peut tomber sur beaucoup d'arnaques ou bien des prix exorbitants avoisinant le prix du neuf :c011:

En tout cas tu ne seras pas déçu de ton achat
_________________
Un 60L en route depuis Aout 2014 avec alevins
et un 180L en route depuis Décembre 2014 avec guppys adultes et corydoras ponctatus et aeneus.


Revenir en haut
kallysto
V Ecailles
V Ecailles

Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 1 702
Localisation: Lyon et Pays de Gex
Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2015 - 10:49    Sujet du message: Débutante...et multiples erreurs ! Répondre en citant

Le marché de l'occasion en aquarium est vraiment cahotique... j'ai eu de la chance pour les miens mais j'ai vu de l'annonce de fada : le mec qui vend l'aqua avec la pop et les plantes, tout un tas de bordel high tec d'appareil de mesure, d'électrovanne, de produits, etc pour la moitié du prix du neuf... non négociable... quand on était comme moi intéressée que par l'aqua et le meuble c'était plus cher de 300 € que le neuf en animalerie ! :c011: En plus sur une photo ça se voyait que l'aqua était rayé...
Mais comme il avait acheté une station de mesure dernier cri, un régulateur avec micro pompes doseuses et tout et qu'il ne voulait pas vendre le tout en plusieurs lots.... Bah il a toujours son aquarium sur les bras....
_________________
709L - En cours de cyclage
Bassin de balcon 270 L - 1 poisson rouge commun, 3 jeunes shubukin, 11 voiles de chines
200 L - Attente emplacement définitif
100 L - 10 microrasbora galaxie, 3 alevins galaxie, red cherry
54 L - Platy en attente 200L
15 L - pousse plantes


Revenir en haut
fusy
II Ecailles
II Ecailles

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2015
Messages: 101
Localisation: Italie
Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2015 - 13:43    Sujet du message: Débutante...et multiples erreurs ! Répondre en citant

kallysto  c'est clair qu'en occasion ils revendent souvent plus cher, car ils comptent le matériel...mais bon, c'est généralement pas ce qu'on recherche si on reste sur l'occasion ! Là il y a un Juwel Rio 180, le gars il le vend 500€ car il compte ses guppy+platy+plantes+matos C02...lol !

Sab'Sab tu en as de la chance ;) je n'ai encore jamais vu de telle occasion ! 


Je mets de coté tranquillement, je pense que début avril je réussirais à recevoir à la maison mon Rio 180 au complet !

Alors pour exposer mon projet (qu'en pensez-vous?) : je vais investir pour un gros kit de plantes (sur le site de zooplus ça me semble pas mal...), de manière à offrir une végétation dense (j'espère !) et surtout variée, sable de loire.
Puis achat de platy (je ne sais pas le nombre encore ! qu'en pensez-vous ?...pour 180L avec une dizaine de guppy) + crecre red cherry. 


Mon copain veut absolument des néons, il comprend pas qu'ils ne sont pas compatibles (surtout pour le Ph...), c'est limite si on s'eng**** pour ça  


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:36    Sujet du message: Débutante...et multiples erreurs !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum ->
Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com