Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

certains points restent floue
Aller à la page: 1, 2  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cedric59
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 02:43    Sujet du message: certains points restent floue Répondre en citant

Bonjour a tous;

J'ai toujours voulu un aquarium, mais avais peur de me lancer, jusqu’à aujourd’hui. Et oui ma sœur est venue me voir en me disant : " je change d'aquarium tu ne veut pas mon ancien?" Je me suis dis pourquoi pas !? Et ma femme me dis "oh j'ai toujours voulu des Guppy!" Voilà pourquoi je me retrouve ici.

Je vous donne la liste du matériel que ma sœur ma donner :

- un aquarium de 60 cm de long, 35 cm de haut et 30 cm de profondeur sa doit faire 64 litres je pense
- Filtre submersible Fluval U1 55L 
- chauffage d'aquarium EHEIM thermocontrol 50 watt diamètre 36mm longueur 243mm
- thermomètre aqua-tools
- un bidon de 20L d'eau osmosé
- un flacon d'aliment principal pour poissons d'aquarium JBL NovoBel.

Je vous avoue que je n'y connais absolument riens au poissons et le but de ma présence et d'apprendre a faire un aquarium nickel que mes Guppy soient les plus heureux.

Après avoir parcouru pendant quelques heures le forum j'ai déjà des questions :
- tout ce matériel est compatible entre eux?
- J'ai aucun éclairage quoi mettre pour mon aquarium?
- Que mettre comme fond? sable? sachant que je souhaite y mettre des plantes.
- Après avoir parcouru votre forum, je pense que les 20 Litres d'eau osmosé me serviront a riens ai-je tord?
- je souhaite faire un mélange de Guppy/"Néon" quel quantité de chaque individu maximum pour ce si petit aquarium?

Désoler si je pose des question déjà répondu sur le forum, mais certaines sont encore floue pour moi.
Et j'ai biens fait de venir ici avant d'acheter car ce midi un vendeur m'a dis : " prenez les guppy par lot de 20 sa vous reviendra moins chère! sans savoir la taille de mon aquarium ....

Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 02:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 04:46    Sujet du message: certains points restent floue Répondre en citant

Des néons dans un 60l, ça va pas le faire  :roll:
Pour le matos, ça va
Si tu veux des plantes et un "vrai"" aquarium il te faut l'éclairage
L'eau osmosée, tu la laisses où elle est
Pour le sol, tu pends du sable de Loire vendue en magasin et ça ira en prenant des plantes "faciles"
Pour le vendeur, je ne dis rien, je risque de devenir grossier  :sdrfsqw:

cedric59
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 14:13    Sujet du message: certains points restent floue Répondre en citant

Merci beaucoup pour tes réponses.
Après quelques recherches sur le forum je peux conclure que :
Mon bac fait environ 64 L j'arrondie a 60L. 1cm de poisson = 1L d'au donc 60/5 = 12 donc 12 poisson. Ce qui donnerai 3 mâle et 9 femelles ai-je raison?

Pour l'éclairage il faut que je relise les conseil du forum car je nage un peut entre la led et tout se qui existe!
Pour le sol idem je vais me pencher sur les sujets existant pour calculer la quantité de sable a y installer.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 14:31    Sujet du message: certains points restent floue Répondre en citant

voilà 12/15 poissons  :ok: pour le reste, bonne lecture et sinon, on est là  :mrgreen:

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 21:19    Sujet du message: certains points restent floue Répondre en citant

Comme l'a dit Géogéo, pour le sol, pas forcément besoin de se compliquer la vie : du sable de Loire c'est souvent le plus joli. Eviter les sables colorés chimiquement : j'en ai eu du violet en main, donné avec un aqua vendu d'occasion... je l'ai un peu manipulé pour voir et il m'a déteint sur les mains !
A éviter...

Pour les plantes, Géogéo a fait un super travail avec un beau post it sur les différentes variétés de plantes les plus courantes.
Après moi je te dirais de prendre un peu ce que tu as envie comme plante ^^ et pas que ce que conseil le vendeur... j'ai acheté 2 pieds classiques d'une Alternantera reineckii rouge, d'après internet et les vendeurs, impossible à maintenir sans CO2... Mes 2 pieds prospèrent sans soucis dans mon aquarium à poissons rouges (il fait même des "petits" dans celui là) et celui avec mon betta splenden... j'ai acheté un pied mère qui est avec mes guppy, il prospère aussi... Et je n'ai aucun système de CO2...
Donc pour les plantes, fais toi un peu plaisir. D'autant plus qu'il est possible par leboncoin ou des forums d'aquariophilie locaux de récupérer des boutures de plantes à pousse rapide pour pas cher ^^. Après si une plante a vraiment du mal, tu pourras toujours essayer de lui mettre des boules d'engrais à ses pieds...

Pour l'éclairage, il est indispensable, surtout si tu mets des plantes dans ton aquarium.. après pour le type, les couleurs et tout, ça fait beaucoup débat en aquariophilie... et ça n'a pas fini de faire couler des pixels. Pour l'installation, il existe des support qui se posent directement sur le dessus de l'aquarium, d'autres à suspendre au dessus, et enfin la solution de sortir la perceuse et de faire son capot (faut pas avoir peur, je l'ai fait pour mon 250L, c'est pas si compliqué).

Pour les vendeurs, il ne faut pas forcément les écouter... certains sont de très bon conseil et relativement bien informés, d'autres n'en ont rien de rien à carrer (je dirais même que tu les em******), et d'autres encore font juste un remplacement dans le rayon et s'occupent d'habitude des lapins nains et des hamsters... Une astuce pour les repérer consiste à poser quelques questions dont tu connais la réponse... si il te répond complètement à côté.... Tu sais que c'est mort pour la suite. Après ne pas oublier non plus qu'ils ont une hiérarchie au-dessus de la tête... Et elle leur donne pour consigne de faire du chiffre d'affaire...

Pour la nourriture, les guppy sont omnivores, tu peux soit leur donner des paillettes spécial guppy (avec dedans poissons et plantes et algues) ou bien leur faire toi même un mélange de différentes paillettes voir leur cuisiner des petits plats comme Géogéo. Perso, je leur donne principalement des paillettes "spéciale guppy". J'ai pris une marque un peu plus chère que les autres, mais pas la plus chère non plus, simplement parce que dans la composition il n'y a pas de "sous produit de poisson" mais du poisson, autrement dit, de la chair de poisson, pas des arrêtes broyées.
100 L - 10 microrasbora galaxie, 3 alevins galaxie, red cherry
54 L - Platy en attente 200L
15 L - pousse plantes

cedric59
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 23:56    Sujet du message: certains points restent floue Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces précisions. Cependant j'ai passer mon après-midi dans les magasins (les jardins de Rouvroy, le carrefour de la fleur et jardiland) j'ai biens trouver du sable de Loire mais avec une granulométrie de 0,5 à 1 mm hors sur le forum il est conseillé d'utiliser une granulométrie <2 mm. Le 0,5 1 est il envisageable ou je dois continuer mes recherches ?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 02:49    Sujet du message: certains points restent floue Répondre en citant

Ce serait mieux 1mm c'est petit  :?
Avec un sable trop fin, au début tout va bien, puis, avec le temps, les déchets et tout et tout, le sable se colmate et forme un couche étanche, résultat: plus de circulation de l'eau dans le sol et remplacement des bactéries aérobies par des anaérobies et là .... c'est la catastrophe
Formation de méthane et d'hydrogène sulfurée, odeur pestilentielle et mort de tous ce qui est vivant :sdrfsqw:
Ce phénomène peut prendre 1, 2 ans voir plus mais c'est un fait :saispas:  

cedric59
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 07:24    Sujet du message: certains points restent floue Répondre en citant

As tu une idee de où je peux en trouver ?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 07:33    Sujet du message: certains points restent floue Répondre en citant

Normalement, il y en a dans les animaleries, sinon, les matériaux de construction ou les jardineries dans lesquelles, si tu as de la chance, tu pourras trouver de la pouzzolane qui est, à mon avis, un excellent substrat    :ok:

cedric59
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 14:20    Sujet du message: certains points restent floue Répondre en citant

http://www.jardiland.com/mon-jardin/15354-entretien-traitement-et-soin/1536…

Sa irai? Si oui je met uniquement sa au fond de l'aquarium avec une épaisseur de 5 cm?

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 14:57    Sujet du message: certains points restent floue Répondre en citant

il est dit granulométrie 6 à 12 mm, 12 mm ça fait plus d' 1 cm de diamètre, pour moi c'est limite cailloux et j'aime pas. Mais c'est une remarque perso et les gouts et les couleurs ^^
Et apparemment, beaucoup ont de bon résultat avec ce type de sol.
15 L - pousse plantes

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 16:57    Sujet du message: certains points restent floue Répondre en citant

On va dire que je suis c.... mais 6/12 c'est trop gros, avec ça, ce sont les plantes qui ne vont pas aimer  :roll:

cedric59
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 21:49    Sujet du message: certains points restent floue Répondre en citant

Ok donc je continue mes recherches ^^. 

Bonne Nouvelle j'ai récupérer un bac de 80L et avec éclairage :) par contre il y a un genre de compartiment dedans a quoi sa sert?

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 21:57    Sujet du message: certains points restent floue Répondre en citant

une photo nous aiderait, mais c'est sans doute un filtre interne type décante. 
15 L - pousse plantes

cedric59
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 22:14    Sujet du message: certains points restent floue Répondre en citant

Dernière édition par cedric59 le Lun 23 Fév 2015 - 22:17; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:30    Sujet du message: certains points restent floue

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation